Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1285 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Windows OA & changement de carte mère : comment ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows OA & changement de carte mère : comment ?

n°3086802
s7eth
Posté le 15-05-2013 à 21:44:30  profilanswer
 

Bonjour à tous  :) , je crée ici mon premier topic sur le forum Hardware.fr car j'ai besoin de votre aide.
J'ai bien évidemment déjà effectué des recherches sur ce forum ainsi que sur Google, en français et en Anglais mais je n'ai pas trouvé et j'avoue que j'aimerais une réponse précise et détaillée.
 
Je vous explique : j'ai récemment acheté une nouvelle carte mère pas encore installée (MSI Z77-G43) et un SSD SanDisk 120 Go et j'aimerais les installer dans mon PC. Pour l'instant, je ne possède qu'un HDD Hitachi d'1 To avec Windows 7 installé dessus (la licence est Windows 7 Home Premium OA).
 
D'après ce que j'ai lu sur ce forum et sur d'autres sites, ma version de Windows 7 OA ne pourrait logiquement pas être utilisée après mon changement de configuration puisque je change de carte mère.
Cependant, j'ai lu que pour la réactivation de licences Windows liées à la machine, il fallait s'adresser au constructeur de la machine avec laquelle la licence Windows 7 a été livrée, puisque mon numéro de série ne sera que sur une seule machien à la fois, et mon processeur est d'origine. Mon PC est un HP à la base, je vais donc sur le site HP et je trouve les éléments suivants :
 

Citation :

"Activation du produit Microsoft Windows. http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] 90511#N256
Si votre ordinateur a été fourni avec Windows 7 installé, vous pouvez utiliser la récupération du système au lieu d'activer Windows en ligne ou par téléphone. Ceci restaure Windows 7 à son état initial à la sortie de l'usine.
REMARQUE : Si vous avez ajouté du matériel ou des logiciels, vous devrez les réinstaller après l'exécution de la récupération du système.
Pour lancer une récupération du système, mettez l'ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F11 de façon répétée."


 
OK, je vais voir l'article HP sur la restauration système. http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] lc=fr#N948
 

Citation :

"Types de récupération
 
Récupération du système : Cette option reformate le lecteur système (en général C:), puis réinstalle le système d'exploitation d'origine ainsi que tous les pilotes du matériel et les logiciels d'origine. La récupération système n'a pas d'impact sur les partitions créées par l'utilisateur. Si l'ordinateur a deux disques durs, la récupération système ne modifie que celui qui contient le système d'exploitation.
 
Réinitialisation des paramètres d'usine : La réinitialisation des paramètres d'usine supprime toutes les partitions, reformate l'intégralité du disque dur, puis réinstalle le système d'exploitation d'origine ainsi que tous les pilotes du matériel et les logiciels d'origine. Cette option recrée également la partition de récupération requise (en général D:) et la partition UEFI (en général E:), et elle réinstalle les logiciels requis.
L'option de réinitialisation des paramètres d'usine rétablit les conditions de fonctionnement d'origine des logiciels de l'ordinateur portable, telles qu'elles étaient au moment de l'achat. Toutes les modifications ou tous les ajouts effectués par l'utilisateur sont supprimés.
 
Récupération d'image limitée : Disponible sur de nombreux ordinateurs portables HP, la Récupération d'image limitée supprime toutes les partitions et reformate tout le disque dur, puis réinstalle le système d'exploitation d'origine, les pilotes matériels et les logiciels HP essentiels (tels que l'Assistant de support HP et le Gestionnaire de récupération HP)."


 
Ok, je suis encore plus embrouillé qu'avant.  :pt1cable:  
 
 
J'ai besoin de vos conseils avisés, voici les tâches qu'il me faudra remplir :
 

  • Installer Windows 7 sur mon SSD et l'activer
  • Changer ma carte mère
  • Enlever Windows 7 de mon HDD


Dans quel ordre dois-je faire ces manipulations ?
 :??:  
Dois-je d'abord installer Windows 7 sur mon SSD grâce aux DVD de récupération système que j'ai créés, en débranchant mon HDD, puis changer la carte mère, puis formater le HDD ?
Dois-je d'abord formater le HDD, puis changer tous les composants et installer Windows 7 une fois les modifications matérielles terminées ?
 
(Une solution éventuelle m'apparaît : j'installe Windows 7 sur mon SSD (clean install) grâce aux DVD de restauration système, je formate mon HDD, je reboot normalement, j'éteins, puis je change ma CM. L'activation se refera éventuellement après.)
 
Selon l'article suivant, qui détaille un cas comme le mien, avec Windows  préinstallé sur le PC avec sticker de licence etc, l'ordre serait : insérer les DVD de restauration, formater le HDD, installer Windows sur le SSD dans la foulée. Après, la carte mère ? Ou alors avant ?
 
Mon problème se situe alors au niveau des drivers de la CM .. Si j'installe d'abord Windows 7 et que je change de CM ensuite, cela ne posera-t-il pas de problème par rapport aux drivers etc ? Et à l'inverse, si je change de CM avant l'installation de Windows, cela ne sera-t-il pas trop compliqué de composer avec l'installation de Windows 7 par la suite ?
 
Ensuite, pour l'éventuelle activation requise par Windows 7 en cas de changement de carte mère : j'ai lu qu'en cas de panne, la licence pourrait être accordée (car on est obligé de changer la CM). Donc en gros j'explique que j'ai du changer pour cause de panne si on me demande ?
 
Merci d'avance pour vos réponses, j'en ai besoin car je ne peux pas plus me permettre d'acheter une nouvelle licence Windows qui coûte trop cher alors que j'en ai une sous la main et que j'ai déjà payé cher mon PC d'origine ..  :cry:  
Je reste bien évidemment disponible si vous avez besoin d'informations supplémentaires


Message édité par s7eth le 15-05-2013 à 21:48:41
mood
Publicité
Posté le 15-05-2013 à 21:44:30  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Windows OA & changement de carte mère : comment ?

 

Sujets relatifs
Windows 64 bitsson windows 7 en 5.1 impossible en SPDIF
BSOD STOP 0x0000007B après animation windows 7Question sur le passage de Vista vers Windows 7
Partitionner mon disque dur pour y installer windows 98Windows 8: .. Freeze puis démarrage impossible.
windows 7 64b blocage 517 autocadInstaller windows 7 en multiboot a partir de windows 8
compatiblité des logiciels avec windows 8Problème installation Windows 7 sur SSD formaté
Plus de sujets relatifs à : Windows OA & changement de carte mère : comment ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR