Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Garder Windows 7 OEM ou acheter une licence "propre" ? ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Garder Windows 7 OEM ou acheter une licence "propre" ? ?

n°3038064
ponky
Posté le 10-05-2012 à 12:04:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je compte acquérir bientôt un PC Portable avec une licence Windows 7 OEM intégrée bien évidemment et je m'adresse aux connaisseurs : je voudrais un Windows 7 "propre" sans tous les logiciels Asus et autres trucs inutiles ... alors ma question est :
 
1) Cela vaut-il le coup d'acheter une licence Windows 7 qui sera clean et donc sans les logiciels Asus préinstallés ?
2) Si je garde la version OEM, que faut-il faire pour avoir un Windows 7 nettoyé de tous ces programmes inutiles ? La simple désinstallation de ces derniers suffit réellement ?  
 
Merci d'avance ! :)

mood
Publicité
Posté le 10-05-2012 à 12:04:00  profilanswer
 

n°3038066
French Coa​st
Posté le 10-05-2012 à 12:14:51  profilanswer
 

1 non
2 regarde des logiciels du type PCdecrapifier ou désinstalle à la mano en regardant sur ton moteur de recherche favori à quoi corresponds le logiciel en question.

 

Sinon tu dois pouvoir dl une iso de win7 et tu fais ta propre réinstalle en marquant ta licence. C'est ce que je ferais.

 

Si tu reinstalle, n'oublie pas de faire les DVD de restauration avant, pour certains SAV.

Message cité 2 fois
Message édité par French Coast le 10-05-2012 à 12:16:07
n°3038074
ponky
Posté le 10-05-2012 à 13:38:00  profilanswer
 

French Coast a écrit :

1 non
2 regarde des logiciels du type PCdecrapifier ou désinstalle à la mano en regardant sur ton moteur de recherche favori à quoi corresponds le logiciel en question.
 
Sinon tu dois pouvoir dl une iso de win7 et tu fais ta propre réinstalle en marquant ta licence. C'est ce que je ferais.
 
Si tu reinstalle, n'oublie pas de faire les DVD de restauration avant, pour certains SAV.


 
Merci beaucoup pour ta réponse, je ferai une installe à partir de l'iso alors. :)
 
Dernière chose, d'après tout ce que j'ai lu, Windows 7 Edition Familiale Premium suffit largement à tous les besoins d'un geek finalement ? (bureautique, logiciels de retouche, un peu de programmation web ..)

n°3038083
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 10-05-2012 à 15:17:18  profilanswer
 

bonjour
oui, un sept familiale premium en 64 Bits et roulez, jeunesse ! Sauf si tu as besoin de faire de la virtualisation de win XP sur ton PC...


Message édité par alein le 10-05-2012 à 15:17:45
n°3038097
franz99
Posté le 10-05-2012 à 18:28:21  profilanswer
 

French Coast a écrit :


 
Sinon tu dois pouvoir dl une iso de win7 et tu fais ta propre réinstalle en marquant ta licence. C'est ce que je ferais.


Lors de la réinstallation à partir d"un « dl une iso de win7 » il faut être sûr de pouvoir mettre la main sur tous les pilotes nécessaires aux composants montés dans le portable en question.
Ceci n'est pas toujours une opération rapide et facile.


Message édité par franz99 le 12-05-2012 à 14:32:02
n°3038105
yf38
Posté le 10-05-2012 à 20:12:50  profilanswer
 

Et il faut être sur que la clé qui est collée derriere ton PC, et qui n'est probabalement certainement pas la même que celle qui est inscrite dans ta base de registre, va être acceptée.
Et si elle ne l'est pas, comme il y a de bonnes chances, il vaut mieux que tu saches comment revenir à ta version d'origine, sinon tu vas faire une drôle de tête avec ton windows propre...
Il est bien plus simple de désinstaller les logiciels valables 3 mois, ou qui ne t'interessent pas quitte à passer un coup de CCleaner après.


Message édité par yf38 le 10-05-2012 à 20:37:51
n°3038113
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 10-05-2012 à 21:08:29  profilanswer
 

Bah perso (sur 8-10 pc mettons) ya pas un seul serial (la clé collé sous le pc) qui ne soit pas passé à l'activation (par téléphone)... [:canaille]
 
Ponky tu confonds réinstallation et licence


Message édité par Lt Ripley le 10-05-2012 à 21:10:18
n°3038147
ponky
Posté le 11-05-2012 à 10:35:29  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.
 
C'était plus simple lorsqu'ils mettaient la licence avec le CD d'installation + le CD avec les drivers du portable.
 
YF38, la solution de désinstaller les logiciels et la plus simple et la plus rapide mais il y a un bien un jour où il faudrait tout reformer afin nettoyer le portable. :)
 
Je pensais télécharger l'iso de Windows 7 depuis internet puis de l'installer et ensuite de l'activer via notre licence OEM mais le problème se pose avec les drivers du portable : il faudrait intégrer les drivers directement après l'installation de Windows 7 aussi non le système ne marche pas !

Message cité 2 fois
Message édité par ponky le 11-05-2012 à 10:35:55
n°3038203
French Coa​st
Posté le 11-05-2012 à 15:20:11  profilanswer
 

ponky a écrit :


Je pensais télécharger l'iso de Windows 7 depuis internet puis de l'installer et ensuite de l'activer via notre licence OEM mais le problème se pose avec les drivers du portable : il faudrait intégrer les drivers directement après l'installation de Windows 7 aussi non le système ne marche pas !


 
je comprends pas trop, windows 7 possède des drivers génériques qui suffiront pour la plupart des éléments de ton portable. Tu as peur de quoi, que le pc ne puisse pas se connecter à internet pour télécharger les drivers manquants?

n°3038212
atreides59
Posté le 11-05-2012 à 16:39:22  profilanswer
 

French Coast a écrit :

je comprends pas trop, windows 7 possède des drivers génériques qui suffiront pour la plupart des éléments de ton portable. Tu as peur de quoi, que le pc ne puisse pas se connecter à internet pour télécharger les drivers manquants?


Que la carte réseau ne soit pas reconnue c'est tout à fait possible. Mais il sera toujours possible de lire une simple clé USB ou un CD avec les drivers gravés dessus.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2012 à 16:39:22  profilanswer
 

n°3038213
ponky
Posté le 11-05-2012 à 16:56:01  profilanswer
 

Ah je ne savais pas que les drivers génériques suffisaient .. je pensais au contraire qu'on devait impérativement installer les drivers vitaux comme carte réseau, carte graphique, bios ...  enfin au temps de Windows XP c'est ce qu'il fallait faire. :)

n°3038223
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 11-05-2012 à 17:36:00  profilanswer
 

bonjour
@ponky : on a évolué depuis un OS qui date de 2001 aussi ;)

n°3038227
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 11-05-2012 à 17:56:42  profilanswer
 

meme en 2001 y'avait pas besoin !


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3038229
timofort
Posté le 11-05-2012 à 18:12:00  profilanswer
 

Des drivers pour le bios ?
 
Sinon, selon l'ancienneté ou la nouveauté de la carte réseau, il se peut qu'il faille quand même installer ses pilotes :D
 
(ça m'est arrivé après une fraiche installe Vista/7 avec des chipsets gigabit realtek trop récents)


---------------
«allez vous faire cuire le cul»
n°3038230
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 11-05-2012 à 18:24:49  profilanswer
 

pour la carte rzo oui, mais pour faire marcher le systeme ... non


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3038231
ponky
Posté le 11-05-2012 à 18:29:07  profilanswer
 

timofort a écrit :

Des drivers pour le bios ?


 
j'avais encore en tête l'image du dos avec le bios etc .. oui j'ai été cryogénisé pendant 10 ans ..  :jap:  
 
Donc du coup, pas de prise de tête : installer l'iso et ensuite on installe les éventuels drivers et c'est bon ! :)

n°3038232
Gruber Han​s
Posté le 11-05-2012 à 18:46:56  profilanswer
 

Bonjour
 
Le plus simple est encore de conserver ses propres drivers, puis de les restaurer une fois que tu aura formaté, comme ça pas de surprise.
Il y a par exemple Drivermax qui permet de faire ça: http://www.drivermax.com/

n°3038234
franz99
Posté le 11-05-2012 à 19:03:07  profilanswer
 

Gruber Hans a écrit :

Le plus simple est encore de conserver ses propres drivers, puis de les restaurer une fois que tu aura formaté, comme ça pas de surprise


Dit comme cela  çà semble limpide
Mais comment fait-on quand on a un matériel un peu sophistiqué qu'on a acheté avec son pilote pour XP 32 bits et pour lequel il n’y a pas de pilote pour Windows 7 ?
Un seul exemple parmi d’autres:  une carte de digitalisation Canopus.
 
 
Même sur certains portables il peut exister des matériels "rares"
Un problème peut aussi se poser lorsqu'on veut passer de W7 32 bits à W7 64 bits


Message édité par franz99 le 11-05-2012 à 19:16:59
n°3038239
atreides59
Posté le 11-05-2012 à 19:35:06  profilanswer
 

Oui mais là on parle de réinstaller exactement le même OS.
Ce type de programme ne sert pas lorsque l'on veut changer d'OS.

n°3038240
Gruber Han​s
Posté le 11-05-2012 à 19:36:02  profilanswer
 

Je pense que tu n'as pas compris le principe: On sauvegarde les drivers qui sont déjà sur l'ordi, sur une clé usb par exemple, on formate, on réinstalle, puis on restaure les drivers tels qu'ils étaient au moment de la sauvegarde.
Il est évident que ce logiciel ne va pas créer des pilotes qui n'étaient pas là précédemment, ce n'est pas son rôle.

n°3038246
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 11-05-2012 à 20:30:27  profilanswer
 

Bah une install propre et des drivers "pas très très propres" ? [:julm3]
 
Oui le reseau peut poser probleme sans drivers mais avec un autre pc a proximité et une clé USB c'est bon

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 11-05-2012 à 20:31:43
n°3038248
yf38
Posté le 11-05-2012 à 20:39:29  profilanswer
 

ponky a écrit :

Merci à tous pour vos réponses.

 

YF38, la solution de désinstaller les logiciels et la plus simple et la plus rapide mais il y a un bien un jour où il faudrait tout reformer afin nettoyer le portable. :)
Je pensais télécharger l'iso de Windows 7 depuis internet puis de l'installer et ensuite de l'activer via notre licence OEM

 

Pour réinstaller une version "propre" après x mois d'utilisation, il y a deux solutions:
1) Avoir fait une sauvegarde (ou même plusieurs à des dates differentes) avec un outil du genre Acronis True Image, Ghost, et tous les équivalents gratuits ou pas, sur un disque externe, et le CD de restauration bootable pour la récupérer.
On peut avoir prévu le coup pour que cette restauration ne casse pas tes dossiers personnels.

 

2) Utiliser la solution de restauration "usine", ou pas, fournie par le vendeur du PC.

 

Tu parles de " l'ISO de windows 7" comme s'il n'y en avait qu'une variante, c'est pas tout à fait le cas, alors si tu y tiens, amuse toi bien.
Je comprends ce besoin après une catastrophe pas bien préparée, mais pour un PC neuf pas même encore acheté je ne comprends pas.

 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 11-05-2012 à 20:57:50
n°3038250
Gruber Han​s
Posté le 11-05-2012 à 20:51:33  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Bah une install propre et des drivers "pas très très propres" ? [:julm3]


 
Pourquoi les drivers ne seraient pas propres ? Les fichiers correspondants aux drivers ne sont jamais modifiés, donc ils sont identiques à ce qu'ils étaient au 1er jour.

Message cité 1 fois
Message édité par Gruber Hans le 11-05-2012 à 20:51:49
n°3038260
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 11-05-2012 à 22:44:53  profilanswer
 

L'art de faire compliqué...
au passage, pour franz99, si le pilote date de XP 32 et n'est pas dispo pour windows sept, c'est au constructeur du périphérique qu'il faut s'adresser...
Pour le reste, les pilotes sont trouvables sur le site constructeur des composants, en 3 clics de google c'est trouvé ; il suffit de les télécharger avant de formater...et, pour ne pas chercher, il y a les sites comme "maconfig" et "touslesdrivers".

n°3038265
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 11-05-2012 à 23:52:07  profilanswer
 

Gruber Hans a écrit :

Pourquoi les drivers ne seraient pas propres ? Les fichiers correspondants aux drivers ne sont jamais modifiés, donc ils sont identiques à ce qu'ils étaient au 1er jour.

Mea culpa j'ai cru qu'il s'agissait d'un PC d'occasion (les drivers foirent parfois). Ceci dit à ce moment là j'aurais peur que soit considérés comme drivers certaines surcouches dont ils parle.
 
 

yf38 a écrit :

Pour réinstaller une version "propre" après x mois d'utilisation, il y a deux solutions:
1) Avoir fait une sauvegarde (ou même plusieurs à des dates differentes) avec un outil du genre Acronis True Image, Ghost, et tous les équivalents gratuits ou pas, sur un disque externe, et le CD de restauration bootable pour la récupérer.
On peut avoir prévu le coup pour que cette restauration ne casse pas tes dossiers personnels.

+1
 
Sinon moi je comprend Ponky qui veut un Win et pas un Win à la sauce bidule, et lorsqu'il passera à la sauce truc il sera "perdu"... un peu comme les Smartphones avec les surcouches opé qui vous tiennent par les c*****, de fait.  Par exemple moi (je fonctionne à l'ancienne mais qu'est ce que c'est bon [:wark0]) je n'utilise ni spotify ni itunes ni quedalle j'ai mes MP3 et mes FLAC, achetés ou rippés de mes CD, et winamp ou VLC, point barre et j'en fait ce que j'en veux comme je veux ou je veux par des si simples copies avec supercopier avec qui aussi je backup en externe.


Message édité par Lt Ripley le 12-05-2012 à 01:17:31
n°3038276
yf38
Posté le 12-05-2012 à 07:35:33  profilanswer
 

Un peu le même usage pour moi, "à l'ancienne".
Je n'aime pas les Windows préinstallés, mais une fois qu'on a fait le ménage c'est la même chose, à moins d'être de ceux qui ne sont pas contents tant qu'ils n'ont pas la version "ultimate".
Je dis ça pour les PC des autres qui me passent dans les mains pour récuperer les catastrophes, ou pour les prévenir, parce que les miens c'est PC assemblé maison et windows version boite.

 

Pour en revenir à Ponky, je ne pense pas que ce soit un bon service à lui rendre que de le laisser installer son "iso" tant bien que mal sur une machine neuve, déjà équipée, comme si ça allait de soi.
Parmi ceux qui ont l'air de trouver ça "normal" je me demande combien le feraient à sa place, ou alors ils n'ont pas vu que c'était un PC neuf.

 

Ce qu'il faudrait qu'il fasse plutôt, c'est de désinstaller MCAfee (si c'est bien lui) avec l'utilitaire qu'on trouve chez eux pour ça, puis d'installer à la place MSE ou Avira gratuit.
Ensuite repérer les programmes à licence 3 mois (Office 2010) et mettre à la place le sien, ou LibreOffice.
Après il y a les logiciels de gravure remplaçables si besoin, les barres d'outils à virer, et les utilitaires maison pour la maintenance (enfin peut-être) dont il faut se faire une opinion.
Ils se déinstallent bien, et on peut les retrouver si besoin sur un CD/DVD fourni avec le PC ou gravable à la réception.
Et ne pas installer le CD de logiciels livré avec la box quand c'est le cas !
Pour l'installation des logiciels gratuits (freeware) et des autres aussi d'ailleurs, toujours choisir l'installation personnalisée, comme ça on découvre les barres d'outils pré-cochées à enlever tout de suite (Yahoo, Ask, Google, etc.), le Windows restera "propre" plus longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 12-05-2012 à 07:44:11
n°3038280
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 12-05-2012 à 09:49:55  profilanswer
 

Tout est dit les gars !!!

n°3038758
franz99
Posté le 16-05-2012 à 11:52:05  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Pour en revenir à Ponky, je ne pense pas que ce soit un bon service à lui rendre que de le laisser installer son "iso" tant bien que mal sur une machine neuve, déjà équipée, comme si ça allait de soi.
Parmi ceux qui ont l'air de trouver ça "normal" je me demande combien le feraient à sa place, ou alors ils n'ont pas vu que c'était un PC neuf.
 
Ce qu'il faudrait qu'il fasse plutôt, c'est de désinstaller MCAfee (si c'est bien lui) avec l'utilitaire qu'on trouve chez eux pour ça, puis d'installer à la place MSE ou Avira gratuit.
Ensuite repérer les programmes à licence 3 mois (Office 2010) et mettre à la place le sien, ou LibreOffice.
Après il y a les logiciels de gravure remplaçables si besoin, les barres d'outils à virer, et les utilitaires maison pour la maintenance (enfin peut-être) dont il faut se faire une opinion.
Ils se déinstallent bien, et on peut les retrouver si besoin sur un CD/DVD fourni avec le PC ou gravable à la réception.
Et ne pas installer le CD de logiciels livré avec la box quand c'est le cas !
Pour l'installation des logiciels gratuits (freeware) et des autres aussi d'ailleurs, toujours choisir l'installation personnalisée, comme ça on découvre les barres d'outils pré-cochées à enlever tout de suite (Yahoo, Ask, Google, etc.), le Windows restera "propre" plus longtemps.


Merci yf38 pour cet avis
 
Ce qui serait vraiment utile c'est d'avoir un topo détaillé sur ce qu'il convient de désinstaller sur un portable Dell ou Asus pour avoir la paix


Message édité par franz99 le 16-05-2012 à 11:53:27
n°3038761
yf38
Posté le 16-05-2012 à 13:16:13  profilanswer
 

Il ne faut pas avoir toujours cette impression que les fabricants installent des logiciels juste pour ennuyer les clients, même si les sautes d'humeur des uns et des autres laissent penser que ça y ressemble.
A mon avis (répétition) c'est d'abord l'antivirus à remplacer pour un gratuit (MSE), sauf si tu es convaincu que le leur est le meilleur et que tu vas continuer à acheter périodiquement le service.
Ensuite c'est les logiciels de démonstration à durée limitée comme Office, pour lesquels il y a des solutions alternatives.
Et c'est probablement tout.
Pour le reste tu peux laisser en l'état, et désinstaller uniquement si  tu installes autre chose à la place qui te plait mieux.
Pour avoir une idée de ce qui est installé, tu peux aussi aller regarder dans un dossier ou un CD d'outils (tools) fourni par le fabricant, ou que tu as gravé à la réception et tu verras ce qu'il y a dedans, que tu retrouveras pour un certain nombre déjà installés.
Si tu désinstalles à tort et à travers, il ne faudra pas t'étonner après si ta webcam ne marche pas, si tu ne peux pas régler convenablement ton touchpad, si tu n'as rien pour voir l'état de tes batteries, etc...

 

A mon avis il y a bien plus important comme sujet à la réception d'un nouveau PC, c'est de faire les sauvegardes demandées, puis de se poser la question de l'organisation de ses données, et de la manière de les sauvegarder par rapport au système.

 

Après la sauvegarde initiale préconisée par le constructeur s'il ne donne pas de DVD, c'est le bon moment pour voir le partitionnement, après ce sera plus difficile.
J'ai eu un SONY neuf entre les mains recemment avec Windows 7 et j'ai réduit la partition système (unique) pour créer une partition données, et ensuite déplacé tous les dossiers utilisateur avec onglet emplacement dans les propriétés sur cette partition de données.
Ensuite j'ai fait une image (Acronis True Image) du système sur un disque externe.
Quand l'utilisateur aura un système planté pour une raison ou une autre il pourra restaurer la partition système et retrouvera ses données (à sauvegarder aussi).
ça date un peu mais c'est toujours bon (même avec windows 8CP):
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0312_1.htm


Message édité par yf38 le 16-05-2012 à 13:37:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Garder Windows 7 OEM ou acheter une licence "propre" ? ?

 

Sujets relatifs
Où acheter une clef ?Perte de connexion Windows 7
[Résolu] Manque pilote cd/dvd installation windows sevenprobleme sauvegarde windows 7
session windows videImpossibilité d'accéder à Windows Update
reinstallation de windows 7, quel ordre d'installation ensuite ?Réinstaller Windows 7 sans perdre le RAID logiciel
PSshutdown et services interactifs windows 7Problème réparation boot windows 7
Plus de sujets relatifs à : Garder Windows 7 OEM ou acheter une licence "propre" ? ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR