Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
874 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Tutoriels

[tutoriel] Methode de sauvegarde système et données sous Windows

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2880674
yf38
Posté le 19-07-2009 à 21:12:07  profilanswer

Bonjour,

Ce topic donne une méthode pour une organisation de vos disques et partitions qui facilite la sauvegarde du système et des données, sans utiliser le mécanisme RAID.
La méthode utilise deux disques,  elle tente de répondre à une question souvent posée sur le forum.
Pour les portables, ou les fixes avec un seul disque, on peut faire une variante avec un disque externe, en utilisant la seconde partition du disque 1 pour les données et le disque externe pour la sauvegarde.
Je l'ai mise en application sur mon système sous Vista familiale Premium puis maintenant windows 7 x64.
Et puis (le temps passe), sous Windows 8 pro 64.

Remarques du 23/10/2009:
Après installation de windows 7/64 bits j'ai constaté qu'effectivement on pouvait adapter facilement la methode, et que les outils Acronis et Syncback tournaient aussi sur ce système, encore qu'il dispose également d'un logiciel de sauvegarde intégré d'image disque (que, helas, je n'apprécie pas trop).

Remarques du 19/1/2013:
1) Après installation de Windows 8 pro x64 (la MAJ promo) sur HDD installé en partition MBR la méthode expliquée ici continue de fonctionner, et Seagate DiscWizard tourne , avec Windows 8 installé sur une seule partition en MBR.
Je n'ai pas testé en GPT, ni avec petite partition de boot.
2) Attention, Acronis V11 (Seagate DiscWizard version 11) ne permet pas de restaurer en alignant, une partition sauvegardée d'un HDD non alignée (ex partition XP par exemple).
La partition est restaurée non alignée, comme l'originale. Le système restauré fonctionne mais les écritures sont pénalisées sur un SSD.
3) Si on installe le système sur un SSD, en partition MBR alignée frontière de 4K (formater la partition avec Windows 7 ou 8 avant) on peut changer un peu la méthode en faisant la sauvegarde de l'OS sur le HDD de données, et en sauvegardant les données sur un HDD externe.

L'organisation des disques:
Disque 1: deux partitions principales (NTFS)
Une partition où on installe le système et les applications.
Les applications sont dans la même partition que le système pour que leur cohérence avec la base de registres et paramètres soit conservée quand on fera une image de la partition, avec Acronis True Image par exemple.
La taille de cette partition dépendra des applications installées ou prévisibles, 100Gb est une taille qui devrait satisfaire pas mal de cas.
La partition sera une partition principale, active (bootable).

Une partition de sauvegarde des données.
Elle utilise le reste du disque, d'une taille du même ordre de grandeur que le second disque, Ele sert à sauvegarder périodiquement les données "qui le méritent" et qui sont présentes sur le second disque.

Disque 2: une partition principale (NTFS)
Une seule partition, pour les données.
On organise les dossiers pour faciliter leur sauvegarde, c'est à dire pas trop de dossiers au niveau racine et les données qui ont un intérêt à être sauvegardées en même temps sont mises sous la même arborescence.

Dans la lecture de la suite on comprendra que disque 2 veut dire partition de données, qui dans le cas d'un portable sera en fait la seconde partition du disque 1, et la partition de sauvegarde sera mise sur le disque externe.

Déplacement des dossiers spéciaux utilisateur de Vista:
Il s'agit, pour chaque utilisateur, des dossiers: Documents, Images, Favoris, Contacts, Musique, Recherches, Téléchargements, Parties enregistrées. Ces dossiers ont la particularité d'avoir un onglet emplacement dans leurs propriétés.
Quand on restaure une image du système, si on n'a pas déplacé ces dossiers, leur contenu sera remplacé par celui de l'image restaurée et on aura perdu tout ce qui a évolué.
Pour éviter celà on utilise l'onglet déplacement des propriétés du dossier et on les déplace vers le disque 2 ( de données) vers un même dossier qu'on a crée avec le nom de l'utilisateur, pour faciliter la compréhension, et un sous-dossier à créer, du nom de celui qu'on déplace. Attention à bien créer ce sous dossier sous peine de déboires.
Ce dossier utilisateur sera l'un des dossiers à sauvegarder parmi les autres données.
On fera la même chose pour le dossier de stockage de Windows Mail.
Sous Windows Mail voir outils/Options/avancé/maintenance/dossier de stockage, et si vous utilisez une autre messagerie je vous laisse le soin de trouver le mode d'emploi équivalent.
S'il y a plusieurs utilisateurs on répètera le processus pour chaque utilisateur.

Sauvegarde du système et des applications:
J'utilise Acronis True Image Home version 11 sous Vista, mais toute autre solution pour créer une image de la partition, que vous maitrisez bien, devrait convenir.
On mettra l'image dans un dossier réservé à cet usage sur le disque 2. S'il y a la place, faire deux images ou plus, à des dâtes différentes.
Pensez à faire une sauvegarde assez régulièrement mais de préférence dans une période où il n'y a pas de doute sur le contenu du système (scan virus, mise à jour, etc...).

Attention:
Windows 7, à l'installation dans un disque à l'espace non alloué, crée une partition de réparation de 100Mo et c'est cette partition qui est la partition active.
Cette pratique, si on laisse faire, est génératrice d'ennuis divers si on fait les sauvegardes/restaurations en faisant des images de la partition système.
Ce que j'écris suppose que cette partition a été évitée à l'installation.
http://www.chantal11.com/2009/05/l [...] windows-7/

Pensez aussi que les paramètres des applications sont dans cette partition et si vous voulez conserver un paramétrage laborieux il vaut mieux y penser.
Acronis True Image est un bon outil pour sauvegarder des images de partitions, mais il a quelques difficultés au niveau du CD de restauration. Il peine un peu avec l'évolution des chipset des cartes mères. Pour ne traiter qu'un exemple que je connais, le mien, avec une carte mère à chipset G45 et surtout ICH10R il ne détecte pas les disques SATA avec le bios en mode IDE, il faut choisir le mode AHCI.
On mettra donc le bios en AHCI pour la gestion des disques SATA pour faire la restauration, puis si nécessaire on remettra IDE avant de lancer le système.
Il n'est pas impossible qu'avec d'autres versions d'Acronis, ce soit l'inverse... donc faites l'essai en cas de disques non vus.

Les applications portables:
Il existe des applications, souvent gratuites, qui n'ont pas besoin d'installation dans le système ni d'informations dans la base de registres. On peut les regrouper si on veut dans un dossier de la partition de données (disque 2). A la restauration du système ces applications et leurs paramètres ne seront pas concernées et garderont leur état courant, ce qui peut être un avantage.
Une astuce pour avoir un pseudo menu pour lancer ces applications sans interaction avec le système est la suivante:
- Dans le dossier "Liens" du dossier "favoris" effacer tout ce qui est inutile et mettre un raccourci vers le .exe de chaque application portable.
- Dans les propriétés de la barre des tâches, onglet "barres d'outils" cocher "liens".
- Dans la barre des taches, la barre Liens s'affiche, la réduire au maximum vers la droite et utiliser l'ascenceur >> pour voir la liste des aplications et les lancer.

Sauvegardes des données (du disque 2):
On peut procéder de diverses manières selon ses préférences et les outils dont on dispose.
J'utilise la version gratuite de Syncback, paramétrée pour que la sauvegarde soit la copie miroir du dossier concerné.
édition du 3/4/2013 : voir le tutoriel pour l'utilisation de la version 2013 de Syncback en mode miroir:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2176_1.htm
Pour sauvegarder plusieurs arborescences en même temps, j'utilise la définition d'un groupe.
L'avantage de Syncback (et similaires) est de ne copier que les fichiers qui ont changé depuis la fois précédente.
Le choix de la copie miroir évite que la sauvegarde ne croisse de manière anarchique avec le temps.
Si vous voulez plusieurs états d'un même dossier à des dâtes differentes vous pouvez dupliquer les profils et les utiliser alternativement.
La destination des sauvegardes est la seconde partition du disque 1, réservée à cet usage.

En cas de casse de la partition système:
Restaurer la partition avec l'image qui est sur le disque 2, avec le CD bootable de l'outil de sauvegarde.

En cas de panne du disque 1:
Changer le disque, partitionner le nouveau avec le CD bootable GPARTED pour créer les deux partitions (vides) puis restaurer la partition système.
Avec le système restauré, refaire une sauvegarde des données du disque 2 sur la partition de sauvegarde du disque 1.

En cas de perte de fichier de données:
On peut aller chercher la sauvegarde sur le disque 1. On remarquera que dans ce cas un utilitaire de sauvegarde qui permet d'aller chercher un fichier individuellement est impératif.

En cas de panne du disque 2:
Changer le disque et le formater, et faire en sorte que la lettre de lecteur du disque soit la même qu'avant.
Restaurer tous les dossiers faisant l'objet de sauvegarde à partir de la partition du disque 1.
Vous observerez que vos dossiers spéciaux ont disparu du menu démarrer, etc... Ne cherchez pas à les déplacer, pour qu'il reviennent il faut redémarrer le système.
Ensuite faire une nouvelle image de la partition système.

limites d'usage:
Le mécanisme décrit a ses limites, et sera en pris en défaut dans un certain nombre de cas qui se terminent par la disparition des deux disques en même temps (vol, incendie, foudre, etc...).
Il est recommandé de penser à sauvegarder ailleurs vos données les plus précieuses et vos originaux de logiciels.
Ce n'est pas l'objet de ce topic.

Extensions:
Vous aurez compris que le but du topic était d'expliquer un principe avec deux disques, mais qu'on peut évidemment l'étendre à un nombre de disques plus grand, des partitions supplémentaires si nécessaire, en conservant le même principe.
Les mêmes outils mis en oeuvre, Syncback et Acronis True Image par exemple, utilisés sur les disques internes peuvent aussi servir à faire des sauvegardes supplementaires sur disques externes, ou même DVD-RAM, pour quelques dossiers précieux pas trop gros.

Renseignements annexes:

Gparted gratuit pour créer vos partitions sans système installé:
http://www.clubic.com/telecharger- [...] ve-cd.html

Syncback gratuit:
http://www.2brightsparks.com/downloads.html#freeware
syncback est utilisé ici pour maintenir une copie à l'identique. On peut créer plusieurs profils pour differents dossiers et créer des groupes de profils.
Syncback conserve et affiche la dâte de la dernière sauvegarde pour chaque profil.
On peut programmer syncback pour des sauvegardes automatiques.

True Image gratuit:
Version gratuite de Acronis True Image, pour ceux qui ont au moins un disque seagate ou maxtor (même en USB externe):
http://www.seagate.com/support/downloads/
choisir DiscWizard.
Version gratuite de Acronis True Image, pour ceux qui ont au moins un disque Western Digital:
http://support.wdc.com/product/downloaddetail.asp

Déplacement des dossiers
Si la partition où vous avez déplacé les dossiers (documents, images etc...) n'existe pas ou a changé provisoirement de lettre ou autre raison, il suffit de la remettre en place et de restaurer les dossiers s'ils ont disparus, puis de sortir de la session et de revenir (ou de redemarrer).
Si ça ne suffit pas,  et si après de mauvaises manips vous n'avez vraiment plus les dossiers utlisateur avec leur onglet emplacement, il reste la possibilité d'aller les mettre à jour dans la base de registres:
Dans cette capture, tous les  dossiers en question sont en E:\
http://reho.st/self/d00425098fbd57466af3e04c1b1c6e882af98ae9.jpg
Questions / Réponses:
édité le 11/2/2011 après plusieurs années d'utilisation. (edition en bleu)
1) Pourquoi ne pas mettre les données sur le disque 1 et la sauvegarde sur le 2 ?
Il y a plusieurs raisons:
- Les performances sont meilleures avec les données et le système sur deux disques distincts.
Probablement, si on ne maitrise pas l'emplacement de fichiers de travail d'applications, mais souvent on peut.
- La lettre de lecteur d'un disque avec une seule partition a moins de chances de changer que celle d'une partition parmi d'autres sur un disque.
ça n'a pas l'air  de se produire aussi facilement que ça, donc l'argument est discutable.
- Si un disque tombe en panne il reste au moins le système ou les données à jour.
C'est peut-être le principal argument.
On peut aussi trouver un avantage a mettre les données sur la seconde partition du disque 1 et la sauvegarde sur le disque 2, ce qui permet de retirer et changer le disque 2 plus facilement, alors, faites comme vous préferez...
Maintenant j'ai les données et le système sur le même disque, et les sauvegardes sur l'autre.

2) J'ai un portable avec un seul disque, comment je fais ?
Remplacer le disque 2 par un disque externe, mais comme il n'est pas question que les données en cours soient sur le disque externe il faut mettre la partition données sur le disque unique et la partition sauvegarde sur le disque externe.
Evidemment on a les inconvénients cités dans la réponse à la question 1) mais il n'y a pas bien le choix.
3) N'y a t'il pas des risques / problèmes à déplacer les dossiers utilisateur sur un autre disque, en particulier si on retire le disque ?
Pas vraiment; si on retire le disque, pour le remplacer par un plus gros par exemple, il suffit de copier sur le nouveau disque l'arborescence des dossiers utilisateur, à partir du disque de sauvegarde.
Après un redémarrage, Windows retrouve les dossiers utilisateur sur le nouveau disque, pourvu que l'arborescence soit identique à l'original.
4) Windows 7 et Windows 8 fournissent un système de sauvegarde intégré, pourquoi utiliser autre chose ?
Vous êtes tout à fait invités à tester ces systèmes intégrés et les utiliser s'ils vous conviennent, ce tutoriel n'a pas pour vocation de critiquer ces solutions, c'est à vous de voir ce qui vous convient.
5) Il existe un outil Macrium Reflect gratuit, peut-il remplacer Acronis True Image ?
C'est un candidat sérieux, j'ai fait un test concluant avec Windows 7 mais je n'ai pas assez de recul pour le conseiller.
Il a la prétention de savoir gérer aussi les disques en GPT ce qui n'est pas le cas de la version gratuite d'Acronis True Image (sauf évolution récente à vérifier).

Message édité par yf38 le 13-07-2014 à 15:02:21
mood
Publicité
Posté le 19-07-2009 à 21:12:07  profilanswer

n°2880675
yf38
Posté le 19-07-2009 à 21:12:29  profilanswer

Réservé

n°2888274
STANcw
Parle à Monkey ...
Posté le 20-08-2009 à 20:05:39  profilanswer

Salut,

je ne comprend pas bien "Déplacement des dossiers spéciaux utilisateur de Vista" tu préconise de le faire juste avant une sauvegarde où de le déplacer ces dossiers de façon permanente sur une autre disque/partition ?

Message édité par STANcw le 20-08-2009 à 20:05:49

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°2888289
yf38
Posté le 20-08-2009 à 20:58:48  profilanswer

Bonsoir,
C'est de façon permanente, pour que les données de l'utilisateur ne soient pas mélangées avec le système dans la même partition.
On peut penser que l'onglet emplacement a été fait pour çà.
Le but de la manip c'est de pouvoir restaurer Vista sans casser ses données, et vice versa, comme c'est le cas si on ne fait rien. Bien sur si on fait une image de c: aussi souvent qu'on veut sauvegarder ses données çà peut à la rigueur convenir mais ce n'est pas bien realiste.

n°2888293
STANcw
Parle à Monkey ...
Posté le 20-08-2009 à 21:19:32  profilanswer

Ok je m'en doutais un peu :jap:

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°2888296
yf38
Posté le 20-08-2009 à 21:44:10  profilanswer

Et encore, ma dernière phrase est trop complaisante, parce qu'on peut avoir besoin de restaurer un système plus vieux que la dernière sauvegarde, et sans ramener de vieilles données.

n°2895039
yf38
Posté le 20-09-2009 à 21:56:55  profilanswer

Ajout dans le premier post de l'information sur Acronis True Image 11 gratuit fourni par Western Digital.
http://support.wdc.com/product/downloaddetail.asp

n°2961922
tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 17-09-2010 à 20:20:24  profilanswer

[:drap]

Edit, vraiment très bien fait :jap:

Message édité par tous le 17-09-2010 à 20:22:15

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°2964815
zorro51
Posté le 10-10-2010 à 20:22:41  profilanswer

Un petit tuto sur l'utilitaire de sauvegarde de Windows 7 serait bien aussi :)

n°2985475
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 10-03-2011 à 14:30:53  profilanswer

Drap.

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 10-03-2011 à 14:30:53  profilanswer

n°3071211
Fother
Posté le 17-12-2012 à 09:43:14  profilanswer

Bravo !
Convaincu par la lecture de ce sujet ...
Une question alors :
pourquoi (sur deux exemples vécus d'ordis avec 2 disques durs) les constructeurs (HP et Asus) ont-ils mis les fichiers de données sur le même disque (et la même partition) que le système ?

n°3071213
yf38
Posté le 17-12-2012 à 10:04:20  profilanswer

Probablement pour des  raisons de simplicité, le cas de systèmes avec un seul disque dur étant pour eux le cas général.
Pour déplacer les dossiers sur une autre partition ou disque dur il faut faire des choix, ne serait-ce que de partitionnement, de lettre de lecteur etc... qui sont difficiles à gérer de manière standardisée pour tous les clients.
La méthode a des avantages, mais il faut "le mériter", c'est à dire mettre un peu la main à la pâte.

n°3071215
Fother
Posté le 17-12-2012 à 10:12:27  profilanswer

Je retiens la standardisation comme bonne raison.  
Merci.

n°3071222
yf38
Posté le 17-12-2012 à 10:59:44  profilanswer

On peut ajouter aussi que ces dossiers sont liés à un utilisateur, et que si on en ajoute un second, etc.. il faut bien que ces dossiers soient créés quelque part, et pour Microsoft le choix de la simplicité c'est c:\utilisateurs\nom du nouvel utilisateur.
S'il fallait lui demander où il veut mettre ses données ce serait un peu plus compliqué.
Pour le premier utilisateur, les constructeurs ne cherchent pas à se distinguer de Microsoft.

Message édité par yf38 le 17-12-2012 à 11:16:57
n°3213149
Densaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 07-12-2015 à 21:48:23  profilanswer

Très bon tutorial, m'a aidé quand mon Windows à malencontreusement déplacé la la lettre d'un HDD ou étaient mes documents, du coup grâce à ce tuto j'ai pu remettre la bonne lettre dans le registre.

Merci à toi !

n°3213168
yf38
Posté le 08-12-2015 à 06:38:31  profilanswer

:jap:
Un peu vieux mon tuto mais il sert encore.
Avec Windows 10 et surtout à cause de l'UEFI il faut penser aussi aux autres partitions qui sont créées à l'installation.

Message édité par yf38 le 08-12-2015 à 06:41:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Tutoriels

Sujets relatifs
Problème de frequence processeur sous windows 7 RCCD drivers et restauration de Windows XP
Problème explorateur windowswindows+ apercu des images
impossible d'activer son SPDIF et HP simultanément sous Windows 7Code pour démarrer windows vista
[Topic Unique] Installation de Windows 7Windows Live Messenger et win 7 seven - icone
Windows 7 + Matlab[Windows] Spyware de clef usb ?
Plus de sujets relatifs à : [tutoriel] Methode de sauvegarde système et données sous Windows

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR