Dans mon cas (et c'est peut-être le même cas pour vous), la lenteur récemment constatée était due à une mise à jour de Windows.
Pour obtenir un Windows 7 rapide à nouveau, je suis allé dans "Outils d'administration", puis dans "Planificateur de tâches". C'est un outil très important mais souvent méconnu.
Après avoir déroulé (ou développé) "Bibliothèque du Planificateur de tâches", puis "Microsoft", puis "Windows", on a accès à des tas de choses intéressantes.
Ce qui me ralentissait principalement, c'était "Application experience", car en "désactivant" les trois tâches de ce groupe, le PC fut beaucoup plus rapide. Le titre "Application experience" est assez vague. Il s'agit de données de toutes sortes, qui sont envoyés vers les serveurs de Microsoft, à n'importe quel moment, même sans crash ni problème. C'est dans le but officiel de résoudre les problèmes en connaissant le contexte des problèmes. Or comme le contexte après un plantage n'est souvent pas suffisant, Microsoft a choisi de prendre aussi des données de manière préventive, avant que les problèmes éventuels n'arrivent. Il est possible que cette collecte serve aussi pour lutter contre le piratage et le terrorisme.
Le planificateur de tâches contient aussi beaucoup d'autres choses que l'on peut désactiver pour accélérer le PC.