Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2520 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  timer au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

timer au démarrage

n°3060208
remy_g
Posté le 23-10-2012 à 10:33:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterai mettre un compte à rebours au boot de mon PC (comme quand on demande le démarrage en mode sans échec par exemple).
 
En gros, avant de booter le PC décompte X secondes puis boote normalement. Bien sûr, le compte à rebours devra pouvoir être annulé en appuyant sur une touche (au hasard, la touche entrée...).
 
Je n'explique volontairement pas les raisons de ce besoin pour ne pas dériver du sujet.
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2012 à 10:33:59  profilanswer
 

n°3060210
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-10-2012 à 10:37:00  profilanswer
 

tu es sur que si on n'en savait pas plus on ne pourrait pas trouver une autre solution ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3060212
remy_g
Posté le 23-10-2012 à 10:50:14  profilanswer
 

Il s'agit d'un besoin de "temps de chauffe" : au premier allumage, il doit s'écouler environ 6 minutes avant de lancer windows par contre, le redémarrage peut être immédiat. D'où mon besoin de timer qu'on pourrait écourter.
 
Mon workaround actuel : allumer le PC puis appuyer sur DEL pour bloquer sur l'écran de BIOS. Revenir plus tard pour sortir du BIOS et booter windows.
 
Je cherche quelquechose de moins "manuel".  :)  

n°3060213
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-10-2012 à 10:59:18  profilanswer
 

pourquoi ce temps de chauffe ?
 
tu voudrais donc quelque chose qui serait lancé avant windows ? pas possible, ou alors booter sur un cd/clef avec un programme qui attendrait 6minutes etc
pourquoi ne pas lancer windows ET attendre 6minutes a ce moment la ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3060246
remy_g
Posté le 23-10-2012 à 14:31:28  profilanswer
 

Bon, je vais rentrer dans les détails alors...
 
J'ai un périphérique "maison" qui est connecté sur l'alim du PC. Ce périphérique demande beaucoup de jus au démarrage mais peu en fonctionnement. Le temps que ce périphérique démarre l'alim du PC est trop juste pour l'ensemble PC + périphérique. Je souhaite donc retarder le démarrage de windows le temps de l'initialisation du périphérique.
 
Je pensais qu'il serait simple de mettre en place un compte à rebours comme celui qu'on voit pour les multiboot sans avoir à installer d'autre OS.
 
Je sais que le plus simple serait de changer mon alim par une plus puissante. Mais si je peux trouver une solution gratuite pour avoir ce compte à rebours plutôt que de faire chauffer ma CB pour une nouvelle alim ça m'arrange...

n°3060251
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-10-2012 à 14:50:29  profilanswer
 

ben comme ca ca sera plus simple ! non ?

 

- sachant qu'il te faut un os pour avoir ton programme d'attente, il faut passer par d'autres solutions
- tu pourrais par ex mettre toutes les options qui ralentissent le boot dans le bios, test de la mémoire par ex, (un esc suffirait si il est chaud)
- tu peux aussi régler une attente au démarrage avec un faux multiboot
- tu ne peut pas passer par une autre alim ? tu déclencherais via un relais ou une prise multiple avec master.

 

qu'est ce qui te fait dire que l'alim est trop juste ? des plantages ?
car tes périphériques sont déja démarrés avant windows

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 23-10-2012 à 14:53:46

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3060269
remy_g
Posté le 23-10-2012 à 15:41:37  profilanswer
 

Plantage systematique avec BSOD lorsque le PC est froid mais aucun problème si le PC "chauffe" 5 minutes sur le BIOS.
 
Par exemple lorsque le PC plante et redémarre j'ai un ecran avec le message classique "windows n'a pas été fermé correctement [...] veuillez choisir une des options suivantes : Démarrage normal [etc...]" avec un compte à rebours de 30 secondes.
 
Est-il possible d'avoir ce message par défaut à chaque démarrage (sans éteindre le PC comme un bourrin) avec un compte à rebours plus long ?

n°3060270
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-10-2012 à 15:43:36  profilanswer
 

tu as lu mon message ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3060271
le_niak198​2
Drift is not a Crime
Posté le 23-10-2012 à 15:45:37  profilanswer
 

gougoul07 a écrit :

ben comme ca ca sera plus simple ! non ?
 
- sachant qu'il te faut un os pour avoir ton programme d'attente, il faut passer par d'autres solutions
- tu pourrais par ex mettre toutes les options qui ralentissent le boot dans le bios, test de la mémoire par ex, (un esc suffirait si il est chaud)
- tu peux aussi régler une attente au démarrage avec un faux multiboot
- tu ne peut pas passer par une autre alim ? tu déclencherais via un relais ou une prise multiple avec master.
 
qu'est ce qui te fait dire que l'alim est trop juste ? des plantages ?
car tes périphériques sont déja démarrés avant windows


 
+1 pour la solution n°2 : tu peux aussi régler une attente au démarrage avec un faux multiboot

n°3060288
remy_g
Posté le 23-10-2012 à 17:11:53  profilanswer
 

je vais aller faire un tour dans le BIOS pour voir ce que je peux activer comme test.
 
Ca peut durer suffisamment longtemps ? (il me faut environ 8 à 10 minutes de chauffe)

mood
Publicité
Posté le 23-10-2012 à 17:11:53  profilanswer
 

n°3060295
ccp6128
Syntax error
Posté le 23-10-2012 à 18:06:03  profilanswer
 

Tu lis ce qu'on te propose ? Tu peux régler un temps d'attente avant boot via un boot manager, par exemple grub, ou peut être même celui de Windows ...

n°3060308
remy_g
Posté le 23-10-2012 à 18:51:54  profilanswer
 

Bien sûr que je lis ce qu'on me propose. Par contre, je ne sais pas où trouver le boot manager de Windows ni comment installer grub sans installer linux.
 
Peux-tu me dire où/comment paramétrer le temps d'attente dans le boot manager de windows ? (ma question initiale en fait)

n°3060318
ccp6128
Syntax error
Posté le 23-10-2012 à 19:27:23  profilanswer
 
n°3060396
remy_g
Posté le 24-10-2012 à 09:22:40  profilanswer
 

OK, le problème est partiellement résolu. Merci pour le tuyau.
 
J'ai réussi à changer le temps d'attente dans le boot manager.
 
Par contre, comme je n'ai qu'un seul OS le menu n'apparaît pas. Y a t'il un moyen de forcer l'apparition de ce menu sans avoir à installer un autre OS ?
 
J'ai cherché à activer divers tests dans le bios (comme suggéré plus haut) mais je n'ai rien trouvé...

n°3060443
le_niak198​2
Drift is not a Crime
Posté le 24-10-2012 à 11:47:10  profilanswer
 

tu crees une deuxieme ligne qui boot sur ton windows initial

n°3060446
atreides59
Posté le 24-10-2012 à 11:57:27  profilanswer
 

le_niak1982 a écrit :

tu crees une deuxieme ligne qui boot sur ton windows initial


+1
 
Avec EasyBCD tu devrais pourvoir facilement ajouter une seconde entrée.

n°3063657
remy_g
Posté le 31-10-2012 à 09:18:45  profilanswer
 

Bon, j'ai essayé Easy BCD et je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais impossible de booter (BCD Error).
 
J'ai donc formaté et réinstallé win (heureusement mes docs et données sont sur un disque séparé) et réessayé avec EasyBCD. Je ne sais pas trop ce que j'ai fait différemment de la première fois mais ça fonctionne : J'ai bien un menu de boot avec deux fois Win7 et 600 secondes de compte à rebours au démarrage.
 
Merci beaucoup pour votre aide.
Rémy
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  timer au démarrage

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour réparer le démarrage de mon windows 7Grosse latence après démarrage
Win 7 - reboot seul aprés l'écran de démarrageerreur "Microsoft. NET Framework" au démarrage.
choisir une version windows au demarrageCrash dump occasionnel au démarrage
Premier démarrage sur pc monté -windows 7 bloquééchec de démarrage win7 integret orient
Message d'asus au démarrage de windows 7 
Plus de sujets relatifs à : timer au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR