Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Sortie de veille impossible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sortie de veille impossible

n°3104971
VN35
Posté le 09-11-2013 à 18:11:39  profilanswer
 

     De puis maintenant une bonne semaine, mon ordinateur, sous windows 7, ne peut plus sortir de veille : que je bouge la souris, clique, appuie sur une touche du clavier ou même que je pousse le bouton de démarrage. La seule solution est de redémarrer l'ordinateur (avec le bouton de redémarrage, je n'est pas encore essayé en laissant le bouton de démarrage enfoncé). Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça, d'autant plus que je n'ai rien installé dernièrement, à part Goodbye Deponia (un point and click qui n'a fait que mettre à jour DirectX)... Je sais que mon PC commence à dater (il a un peu moins de 5 ans), mais je n'ai pour l'instant eu aucun (ou presque) problème avec...
 
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
V.N.
 
PS : J'ai essayé de tester la mémoire avec Memtest et Sleeper, (comme indiqué ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2868_1.htm) mais Sleeper n'est pas parvenu non plus à sortir de veille (bien que les ventilateurs du PC tournaient), et quand j'ai redémarré, Memtest n'avait trouvé aucune erreur.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2013 à 18:11:39  profilanswer
 

n°3104982
yf38
Posté le 09-11-2013 à 19:28:19  profilanswer
 

Bonsoir,
Je ne comprend pas trop comment tu redémarres.
Tu dis que le bouton de démarrage (le bouton power) ne sort pas le PC de veille, mais dans la phrase suivante c'est moins clair.
Tu arraches la prise de courant (ou tu coupes le switch de l'alimentation) ?
Pour que le redémarrage par le test memtest / Sleeper, je connais un peu :) fonctionne il faut que dans les paramètres avancés de l'option d'alimentation, la ligne minuteurs de sortie de veille soit validée.
Tu dis que memtest n'a rien trouvé après le redémarrage, mais si c'est par la prise de courant memtest n'est plus là, alors je ne comprend toujours pas bien.
Evidemment pour souris, clavier il faut aussi que ce soit validé dans les propriétés.

 

En principe les ventilateurs ne tournent pas en veille, à moins que dans ton bios la veille soit limitée à S1 (et pas S3) ou que la carte mère ait un fonctionnement particulier qui laisse tourner les ventilateurs s'il fait trop chaud, même en début de veille.

 

Si tu as une pile CR2032 en stock tu pourrais commencer par la changer, parce que ça conditionne pas mal de choses, et ensuite vérifier les paramètres du bios.


Message édité par yf38 le 09-11-2013 à 19:34:40
n°3105011
VN35
Posté le 10-11-2013 à 10:50:34  profilanswer
 

Merci pour la réponse rapide.
Pour le redémarrage, j'ai un bouton sur mon boitier qui me permet de redémarrer instantanément quand je l'enfonce (il est situé juste à coté du bouton power, c'est peut-être une particularité de mon boitier, je ne touche pas au switch de l'alim). Pour le ventilateur, je ne me l'explique pas, il ne l'a fait que quand j'ai utilisé Sleeper, que j'avais bien réglé en S3, comme marqué sur le tuto (par contre je n'avais pas validé le minuteur de sortie de veille dans les options l'alimentation, je vais donc recommencer).
Ton commentaire sur la pile m'a rappelé qu'il y a 6 mois, j'avais eu un problème au niveau de la date et de l'heure à l'allumage, on m'avait conseillé de changer la pile, mais le problème c'était résolu de lui même au bout d'une semaine, donc j'ai complétement oublié. Je vais donc changer la pile (j'ai heureusement des CR 2032 chez moi). Je posterai le résultat plus tard.
Pour ce qui est du bios, je ne maitrise pas assez mon PC pour me lancer la dedans :)

n°3105023
yf38
Posté le 10-11-2013 à 12:01:40  profilanswer
 

Quand tu changeras la pile il faudra certainement aller dans le bios, ne serait-ce que pour vérifier que les options principales qui sont utilisées sont bien positionnées, parce que le retrait de la pile va effacer tout ça et il va se remettre en état "standard" ce qui ne veut pas dire celui qui te convient.
 
Regarde en particulier le choix AHCI de ton contrôleur disques, et quelques autres sur la gestion de l'alimentation.
Tu peux aussi aller regarder et noter leur état avant d'enlever la pile...
 
Le bouton dont tu parles sur ton PC c'est le bouton Reset, il permet de redémarrer le PC de la même manière que quand tu coupes l'alimentation... mais sans la couper.
 

n°3105039
VN35
Posté le 10-11-2013 à 13:07:54  profilanswer
 

Depuis que j'ai changer la pile, je n'ai plus de problème :)
Par contre, a priori, les réglages de mon bios étaient par défaut, et même si ce n'était pas le cas, je ne sais pas quoi modifier pour les optimiser...
Par contre, il y a quelque chose d'assez étrange : la sortie de veille est maintenant beaucoup plus rapide qu'elle ne l'était précédemment (et je ne passais pas en veille prolongé avant apparemment), donc je me dis tant mieux, mais je trouve ça quand même très étrange...
En attendant, je vais regarder le choix AHCI et la gestion d'alimentation sur le Bios pour les poster.

n°3105040
VN35
Posté le 10-11-2013 à 13:12:06  profilanswer
 

Petite rectification : C'est tout l'allumage de mon PC qui est plus rapide (en tout cas c'est l'impression que ça me donne, je n'ai pas vraiment de critère objectif pour ce cas là ^^)


Message édité par VN35 le 10-11-2013 à 14:02:23
n°3105053
yf38
Posté le 10-11-2013 à 14:23:59  profilanswer
 

Je t'ai parlé d'AHCI, mais si ton PC tourne bien comme il est alors ne modifie pas ça "juste pour voir" parce que ça craint pour le lancement de l'OS..
Dans les options d'alimentation il y a des détails comme ce qui se passe en cas de coupure de courant (redémarrage automatique ou non), et quelques options comme la veille S1/S3, choisir S3.
S3 c'est la veille en mémoire, et si ça fonctionne bien comme ça c'est le mieux et le plus rapide.
S1 ça n'éteint pas grand chose du PC et consomme donc presque autant que sans veille.
La différence de consommation avec la veille prolongée est faible, et sans conséquence sur un PC fixe, par exemple 2W au lieu de 0,8W.
La veille prolongée copie la mémoire sur disque (fichier hiberfil.sys).
La veille hybride: mix des deux, bof, sauf si tu as des coupures de courant fréquentes pendant la veille.
Si tu n'utilises que la veille S3 alors tu peux gagner la taille du fichier hiberfil.sys, en exécutant une commande (en mode administrateur) powercfg -h off. Tu ne verras plus la possibilité de veille prolongée et le fichier aura disparu.

 

To PC démarre plus vite parce qu'avec la pile usagée il devait à chaque démarrage se poser des questions sur la configuration, alors que normalement c'est conservé en mémoire non volatile (avec la pile).


Message édité par yf38 le 10-11-2013 à 14:28:08
n°3105054
VN35
Posté le 10-11-2013 à 14:31:12  profilanswer
 

Merci pour la réponse :)
Je ne sais pas encore pour ce qui est des réglages S1 ou S3 (je vais regarder ça), par contre, j'ai remarqué que seul le mode ACPI APIC était activé, et non le ACPI 2.0... Est-ce que je devrais l'activer aussi ?

 

Edit : Ça y est, je me suis mis en [S3 Only], j'étais avant en [Auto]. Reste encore à faire quelques tests de passage en veille.


Message édité par VN35 le 10-11-2013 à 14:44:19
n°3105060
VN35
Posté le 10-11-2013 à 15:07:55  profilanswer
 

Bon, il ne semble y avoir aucun problème. Merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à mon problème, tu m'as été d'une grande aide :)


Message édité par VN35 le 10-11-2013 à 15:10:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Sortie de veille impossible

 

Sujets relatifs
Sortie de veille impossible !Sortie de veille par clavier souris impossible sous Windows7
Sortie de veille impossible sous windows 7Sortie de veille impossible avec portable sous Vista
Sortie de veille prolongée impossible depuis le SP3 !?Sortie de veille impossible sous VISTA
Sortie de l'ecran de veille impossible (souris et clavier inactif)sortie de veille impossible avec xp
sortie de veille impossible sous xp familialleSortie de veille parfois impossible
Plus de sujets relatifs à : Sortie de veille impossible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR