Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2371 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Tutoriels

[tutoriel]Test intégrité mémoire après veille S3

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3088584
yf38
Posté le 07-06-2013 à 16:25:50  profilanswer

Bonjour,
Il arrive que certaines configurations génèrent des plantages inexpliqués après une sortie de veille.
ça peut se passer rapidement, mais aussi plusieurs minutes après le réveil, et provoquer par exemple des écrans bleus, blocages et autres fantaisies.

Il peut y avoir de nombreuses raisons, mais une assez probable est la corruption de la mémoire pendant le processus de mise en veille et retour.

J'ai eu ce phénomène avec deux cartes Intel DG45id et le test décrit ici m'a permis de trouver qu'une autre version de bios que la dernière faisait disparaitre le problème.

Le principe:
1) lancer un test mémoire sous Windows qui teste un maximum de la mémoire libre, en tout cas assez pour être certain de couvrir toutes les barrettes.
2) Utiliser un programme qui va mettre en veille et réveiller le PC automatiquement de manière répétitive.
Autoriser les minuteurs de sortie de veille dans les paramètres avancés du mode d'alimentation.
Le test mémoire continue après le réveil, et au bout d'un certain temps, si problème aléatoire il y a, il finit par trouver un défaut.

Les logiciels (gratuits):
Memtest, pour le test mémoire:
http://hcidesign.com/memtest/
Sleeper pour le programme de mise en veille:
http://passmark-sleeper.fr.malavida.com/

Testé avec Windows 7 et Windows 8 versions 64 bits.

Mode d'emploi:
1) lancer sleeper en mode administrateur (clic droit), on arrive sur cette fenêtre:
http://reho.st/self/64130f15c1a45f1aec418dde51f24e84c80c8eb6.png

Choisir comme sur la fenêtre le mode veille S3 et cliquer sur configuration.
http://reho.st/self/64c55fe8f73a1bb4c44adaa3a554ce371862e9f9.png

Dans cette fenêtre choisir la durée de veille, ici 300s, et la durée d'activité, ici 30s et le nombre de cycles, ici 20.
puis revenir à l'écran principal.

2) lancer le test mémoire memtest et choisir 2048 (2GB) soit le maximum, sauf si votre mémoire est trop petite.
Si votre mémoire est bien plus grande, lancer d'autres fenêtre memtest avec des tailles qui conviennent pour être certain d'atteindre toutes les barrettes.
Le gestionnaire des taches peut aider à voir l'occupation mémoire après avoir lancé les tests mémoire.
http://reho.st/self/48455fc5aad68d523b959b9ec0529e0bc548e20b.png
3) Une fois que les test mémoire tournent, lancer sleeper en cliquant sur sleep now.

à partir de là, le PC va passer en veille, puis se réveiller dans 300s, puis retourner en veille après 30s, etc...
Pendant les phases de réveil on peut voir si les tests mémoire trouvent des défauts.

Si le PC se réveille alors que ce n'est pas encore le moment, chercher la cause de réveil non prévu, qui peut être le réseau, la souris trop sensible, ou plus vicieux la tache planifiée mcupdate_scheduled de media center, dans ce dernier cas modifier le déclencheur pour que ça se passe à l'ouverture de session, et laissez le comme ça, vous saurez enfin pourquoi votre PC se réveillait à 3H du matin tout seul.

Cette méthode m'a permis de trouver comment résoudre le problème sur mes DG45id, moins de 15mn pour avoir le défaut, et après correction plus de 3H et pas de défaut. (retour au bios 127) J'en connais un que ça risque d'intéresser :)

Message édité par yf38 le 13-07-2014 à 15:14:29
mood
Publicité
Posté le 07-06-2013 à 16:25:50  profilanswer

n°3093922
RafykX
Au pays d'Alice...
Posté le 06-08-2013 à 23:50:30  profilanswer

Bonjour et merci pour ce tuto.  
J'ai souvent des soucis avec Chrome après des veilles PC, écran, ou autres choses. Je pense que le problème vient plus des maj du navigateur.
Je testerais bien cette solution prochainement, mais une chose m'échappe (malgré que je relise le tuto :sweat: ) :  
- comment faire pour résoudre le problème si il y a des erreurs?

Merci par avance.

n°3093934
yf38
Posté le 07-08-2013 à 08:30:05  profilanswer

La méthode expliquée sert à détecter s'il y a des erreurs mémoire en sortie de veille, et exclusivement en sortie de veille, même si c'est après un certain temps, parce qu'on n'utilise la zone mémoire concernée pas forcément tout de suite.

Supprime la veille, et s'il n'y a plus de plantage alors il faut chercher autour de la veille.

Dans ton cas, teste d'abord la mémoire, avec le test classique Memtest86+ (cd bootable) ou autre.
Tu peux essayer dans le bios de choisir veille S1 au lieu de veille S3 provisoirement, pour voir.
La veille S1 laisse le PC sous tension, et n'économise pas grand chose.

Sinon tu peux toujours essayer la méthode proposée, ça ne risque rien.

S'il y a des défauts, ça peut venir:
- Overclock abusif, remettre @stock pour tester.
- de la mémoire, mais si elle est bien testée avant avec memtest86+ c'est peu probable,
- de l'alimentation , en particulier la tension "standby",
- d'un driver foireux qui supporte mal la veille (mettre tout à jour, comme on dit).
- D'une carte mère un peu fatiguée, ou qui l'a toujours été...
- Du bios de la carte mère qui fait des opérations en sortie de veille qui peuvent perturber la mémoire, et ça existe, sur mes dg45id, c'est pour ça que j'ai trouvé cette manière de tester.

Message édité par yf38 le 07-08-2013 à 08:36:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Tutoriels

Sujets relatifs
Mémoire vive saturéewmplayer.exe utilise 800.000k mémoire !
memoire dispo sur un win7 32 bitsquestion sur le mode veille
[tutoriel] Commutation haut-parleur / casque facilitéeSortie de la mise en veille prolongée
[Tutoriel] Utilisation de SyncbackFree pour sauvegarde miroir[Résolu] Débridage Mémoire Windows 7 Pro 64 bits
Sortir du mode veille avec clavier ou sourisBug à la sortie de veille
Plus de sujets relatifs à : [tutoriel]Test intégrité mémoire après veille S3

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR