Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [résolu] MBR is missing, GRUB cassé.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] MBR is missing, GRUB cassé.

n°3198283
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 03-09-2015 à 22:07:01  profilanswer
 

hello.
je viens chercher l'absolution avant formatage : rien ne marche pour me dépanner. je reprends : j'installe Ubuntu en dual-boot (avec seven), pas convaincu de Unity en fait (j'avais pas touché depuis 2002), je vire ubuntu et installe Linux Mint (cinnamon). C'est sympa, et je me rends compte un peu tard que j'ai mal calculé les tailles de partitions sur mon SSD de 128go...
et là c'est le drame.
en gros, je me retrouve à virer Linux mint avec OS-manager avec un ubuntu-live, et paf (ça fait des chocapic) plus de démarrage de rien du tout. ni ubuntu, ni linux mint, ni Seven.
 
donc je prends mon DVD d'installation, et attaque les outils de réparation. je suis pleins de tutos pour réparer avec les outils en ligne de commande, pour toujours le même résultat, MBR IS MISSING.
 
Je peux sortir le disque et le manipuler sur une autre machine, ça me sauverait ?
 
j'ai tenté :
-easyBCD
-rebuild et fix mbr
-bootsect
 
J'ai viré les partitions des OS linux, il n'y a plus que la partition système windows (tous les fichiers sont là) et la partition cachée de 100mo de Seven.
j'ai tenté une manip avec gparted et l'option flag, rien à faire.
 
j'ai pas réussi à booter sur super grub donc jpeux pas dire.
 
une idée avant que je formate bêtement ?
 
merci d'avance, c'est énervant de pas avoir la solution...merci :)


Message édité par naglefourbe le 04-09-2015 à 13:37:14

---------------
Tout est relatif !  
mood
Publicité
Posté le 03-09-2015 à 22:07:01  profilanswer
 

n°3198288
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2015 à 22:34:55  answer
 

Salut,  
 
Déjà il ne faut pas aggraver la situation. Ne touche plus rien.  
 
Lance le live-cd de Mint (il faut une  version récente) et fais-moi un rapport boot info en suivant cette procédure et tu donnes le lien. Ne fais pas de réparation avant que je te dise ce qu'il en est. On peut peut-être encore rétablir la situation.
 
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
 
On aura un aperçu précis de situation et ça évitera de faire n'importe quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2015 à 22:38:07
n°3198301
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-09-2015 à 08:38:38  profilanswer
 

Si tous les fichiers sont là pour Windows, le mode Repair du DVD d'install peut retrouvers ses petits et reconstruire le boot.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3198310
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 04-09-2015 à 09:19:28  profilanswer
 


ok je fais ça, merci.
 

nex84 a écrit :

Si tous les fichiers sont là pour Windows, le mode Repair du DVD d'install peut retrouvers ses petits et reconstruire le boot.


tous les fichiers sont là, mais le repair n'arrive à rien :/


---------------
Tout est relatif !  
n°3198314
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 04-09-2015 à 10:03:03  profilanswer
 

hop :
http://paste2.org/ECHznIXX
d'avance merci.


---------------
Tout est relatif !  
n°3198335
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2015 à 11:29:22  answer
 

Re,
 
Voilà ce qu'on trouve sur ton disque dur :


Partition     Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sda1               2,048       206,847       204,800   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2    *        206,848   250,063,470   249,856,623   7 NTFS / exFAT / HPFS


L'occupation est la suivante :

Filesystem     Type       Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda1      fuseblk    100M   26M   75M  26% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda2      fuseblk    120G   39G   81G  33% /mnt/boot-sav/sda2


Déjà, le drapeau boot est placé sur la seconde partition. Il devrait plutôt être sur la première, qui sert au démarrage. Pour le reste, ça semble bon, mais tu n'as plus de Linux (pour l'instant).
 
Ensuite, tu vas démarrer sur le DVD W7 et choisir "réparer l'ordinateur" au lieu de "installer". Tu suis les consignes jusqu'à l'invite de commandes. Là, tu vas taper ceci (sans faute, en respectant les \, les / etc). :

bootrec /fixmbr


Après on passe à diskpart pour remettre la partition 1 active.

diskpart
select disk 0
list volume (il nous servira par la suite)
select partition 1
active
exit


Enfin, on tente de réparer le démarrage :

bootrec /fixboot


Si la commande est refusée, tu refais les manips depuis bootrec /fixmbr.
Si la commande est acceptée (la lettre c correspond au volume de Windows (selon le résultat de list volume). Si c'est d chez toi, tu passes à d).

bcdboot c:\windows /l fr-FR


(attention, ici c'est un L minuscule et non  un 1)
La commande doit renvoyer "copie des fichiers effectuée". Si oui, tu tentes un redémarrage.


Message édité par Profil supprimé le 04-09-2015 à 11:41:55
n°3198397
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 04-09-2015 à 13:35:50  profilanswer
 

:)  
merci upowal. en plus j'ai quasi compris ce que j'ai fait à force de suivre différent tutos, je vois où j'ai merdé en virant Linux Mint et en tripotant les partitions avec Gparted.
Je vais mettre le SSD dans un coin et faire une installation propre sur un HDD formaté.
 
question subsidiaire : chuis pas fan de Unity, ça m'a un peu perdu. Quel bureau pour Ubuntu pour retrouver mes marques de 2002/2003 ? une fois dans le bain je tenterais la transition sans doute...


---------------
Tout est relatif !  
n°3198413
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-09-2015 à 14:24:19  profilanswer
 

KDE, MATE ou le mode legacy à partir de Gnome 3.8.
(parce que Gnome3 peut être très déroutant aussi).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3198424
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2015 à 15:20:52  answer
 

Perso, j'utilise Mint avec le bureau Cinnamon depuis 3 ans. Je le trouve excellent sur le plan graphique, et pas trop gourmand. Compte tout de même 2 Go de ram nécessaire. Si tu as moins, dirige-toi vers l'interface graphique xfce (qui est simple et n'est pas mal), lmde (très sobre) ou enlightment (que je ne connais pas mais qui semble bien fait).
 
Tu ne m'as pas dit ce qu'avait donné la réparation (le passage en résolu semble signifier que c'est bon). Par ailleurs, on peut peut-être encore récupérer ton Linux.


Message édité par Profil supprimé le 04-09-2015 à 16:09:22
n°3198452
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 04-09-2015 à 17:15:48  profilanswer
 

oops :whistle:  
 
La réparation a fonctionné : boot sur Seven sans erreur. L'installation de Linux Mint a été effacée avec un outil live, et j'avais de toute façon supprimé ses partitions sou windows en disque externe. Entre autres bévues qui je pensais auraient résolu mon souci...
Merci encore.
 
merci nex84, j'hésite entre Linux mint et Cinnamon ou un Kubuntu donc :) chuis large en RAM et processeur (un 3220 de mémoire avec 6go possibles).


---------------
Tout est relatif !  
mood
Publicité
Posté le 04-09-2015 à 17:15:48  profilanswer
 

n°3198477
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 04-09-2015 à 18:53:44  profilanswer
 

Essaye aussi Mageïa qui est disponible aussi bien avec KDE que Cinnamon.


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [résolu] MBR is missing, GRUB cassé.

 

Sujets relatifs
Démarrage Impossible erreur Grub MBR détruite à l installation de W10
Installer Windows 10 en MBR/BIOS ou GPT/UEFICmt mettre en place un Dual Boot (W10/7) sur un système EFI MBR ss GPT
8/8.1 sans perte de données passer de BIOS/MBR à UEFI/GPT[Résolu] Tout est cassé ....
Conversion MBR en disque GPT[Résolu] Restauration MBR : aucune partition détectée !
[Résolu] Récupérer les données d'un disque dur de RAID 1 casséMBR et BS
Plus de sujets relatifs à : [résolu] MBR is missing, GRUB cassé.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR