Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1606 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [Résolu] Boot impossible quelques soit l'OS installé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Boot impossible quelques soit l'OS installé

n°3237136
Ski-lleR
Posté le 06-07-2016 à 23:31:16  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Note : pour la catégorie j'ai mis Windows 7 car c'est le système que j'ai aussi testé qui ne fonctionne pas.
 
Je rencontre actuellement un problème avec l'installation d'un système sur un pc portable. C'est un HP DV9610ef de 2007.
 
Comme la personne est une noob, n'a jamais touché un pc, et ne va faire que du surf/jeux flash/quelques films je suis partis sur une debian stable (8.5.0) en 64 bits histoire de pas avoir à revenir toutes les semaines à cause d'un virus/espion.
 
Déjà aucun moyen de booter sur une clé USB (bien qu'il y ai une option USB HDD dans le bios), que ce soit avec une debian (créer avec dd if= ..., ou aussi en écrivant boot.img), ou un windows 7 (formaté en ntfs, copier les fichiers du dvd, et activé le boot flag). Je précise que cette clé boot très bien sur un autre pc (que ce soit debian ou windows 7). J'ai testé une autre clé, pareil.
 
Du coup je me dit ok y'a un soucis avec l'usb, je décide donc d'installer tout ça en pxe.
 
Donc à l'installation je format (/, swap et /home), tout se passe bien, le MBR est écrit à la fin, et au redémarrage : "Operating system not found".
 
Je check le BIOS, il y a bien "Notebook hdd" en premier dans l'ordre de démarrage. Aucune option type UEFI/Secure boot/AHCI (en fait les seuls options c'est l'heure, l'ordre de boot et les mots de passe donc y'a pas à chercher bien loin). On ne peux pas désactiver/activer un périphérique de démarrage, juste changer l'ordre (j'ai même essayé de mettre "Notebook HDD" tout en bas au cas ou c'était inversé).
 
Un soucis avec linux ? Ok je fais une installe windows. Donc je boot une image WinPE en pxe, je fais l'install (le disque dur ayant été clean avant avec gparted), et au redémarrage...vous devinez quoi...
 
Le bios peut être ? (version 07, dernière 33) Le SP de HP ne passant pas avec WinPE (winflash un peu vieux), je télécharge la dernière version de winflash sur le site de phoenix, j'y colle les paramètres du fichier de configuration de HP (sans ça erreur de flash), et me voila en 33. C'est un peu comme en 40, ça marche toujours pas.
 
La je commence à caler, à part un soucis avec le disque dur, je vois pas trop (pourtant j'ai même vérifié les fichiers copiés après installation, c'est clean, aucune erreur). Je vais essayé d'y coller un disque dur qui boot sur un autre pc pour voir, sans grande conviction. J'ai déjà essayé de prendre le disque dur avec l'install fraîche du dv9610ef qui ne boot pas, le mettre dans un autre pc, ça boot...
 
Si vous avez des solutions à proposer, des trucs à tester, je suis preneur  :sarcastic:


Message édité par Ski-lleR le 07-07-2016 à 14:07:01

---------------
La sincérité est la perle qui se forme dans le coquillage du coeur
mood
Publicité
Posté le 06-07-2016 à 23:31:16  profilanswer
 

n°3237150
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-07-2016 à 09:07:29  profilanswer
 

Concernant Windows, HP a (avait ?) l'habitude de verrouiller ses PC pour n'accepter que les DVD d'installation et de restauration qu'ils fournissent.
Sans compter que le CLUF de la licence OEM impose d'utiliser celui-ci pour la valider.
 
Concernant Linux je ne vois pas trop.
Ça m'étonnerait qu'ils aient en 2007 verrouillé le BIOS à ce point (genre sur le principe du SecureBoot).
 
En plus, une Debian stable ne devrait pas avoir de problème pour s'installer sur une machine de 2007.
Au pire les drivers sont manquants, mais ça s'installe et ça démarre.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3237168
Trit'
Posté le 07-07-2016 à 11:32:03  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Concernant Windows, HP a (avait ?) l'habitude de verrouiller ses PC pour n'accepter que les DVD d'installation et de restauration qu'ils fournissent.
Sans compter que le CLUF de la licence OEM impose d'utiliser celui-ci pour la valider.
 
Concernant Linux je ne vois pas trop.
Ça m'étonnerait qu'ils aient en 2007 verrouillé le BIOS à ce point (genre sur le principe du SecureBoot).


2007, je sais pas. Mais on peut très bien installer un Linux sur un portable HP de 2009 (d’où j’écris ce message).
 
Mais vers cette époque-là, il était pas question de disques durs tatoués empêchant justement l’installation de tout OS autre que celui qui était préinstallé ? Ça pourrait expliquer que ses tentatives échouent, alors que tout semble bien se passer lors de l’installation.

n°3237173
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-07-2016 à 11:46:21  profilanswer
 

Trit' a écrit :


2007, je sais pas. Mais on peut très bien installer un Linux sur un portable HP de 2009 (d’où j’écris ce message).
 
Mais vers cette époque-là, il était pas question de disques durs tatoués empêchant justement l’installation de tout OS autre que celui qui était préinstallé ? Ça pourrait expliquer que ses tentatives échouent, alors que tout semble bien se passer lors de l’installation.


C'est à ça que je pensais


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3237182
Ski-lleR
Posté le 07-07-2016 à 12:34:03  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, j'avais pensé à cette histoire de tatouage, mais n'ayant rien trouvé sur le net à ce sujet, j'avais écarté cette possibilité (et aussi je suis tomber sur un message d'un mec qui disait avoir mis 7 (d'origine c'est vista) sans problème sur ce modèle exacte).
 
Après j'ai vu des messages que le disque pouvait être défaillant, et ne pas se mettre en route correctement, empêchant le boot, sauf qu'avec vista ca bootait très bien.
 
Dans l'immédiat comme j'avais plus d'idée je l'ai ramené, le mec va faire ses tests, si il trouve je suis bien curieux de savoir !
 
Edit : mais f**k c'était juste que le hdd était sur le 2ème emplacement au lieu du 1...pfff le temps perdu pour rien je suis deg un peu. Bon après ça m'étais jamais arrivé que ça boot pas suivant l'emplacement, donc j'aurais appris un truc.


Message édité par Ski-lleR le 07-07-2016 à 14:06:39

---------------
La sincérité est la perle qui se forme dans le coquillage du coeur

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [Résolu] Boot impossible quelques soit l'OS installé

 

Sujets relatifs
[résolu] W10 : windows store erreur 0x80072EFDInternet Explorer, Favoris impossible à effacer
Impossible de démarrer Windows 10- Mauvaise manipulation dans l'inviteproblème de partition impossible a résoudre
Impossible de boot ou de réinstaller window - RIP PC ?comment installé w-10
Impossible de se connecter au windows store.Impossible réactiver logiciel Stitcher réinstallation Windows
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Boot impossible quelques soit l'OS installé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR