Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3218 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

PC sous windows 7 lent même après réinstalation - obsolesence programé

n°3257704
monk521
Posté le 11-12-2016 à 18:05:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, effectivement, rien d'anormal sur les rapports. Tu pourrais peut-être optimisé les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage du PC.  

Citation :

J'ai un PC portable HP qui a 4 ans (Dv6-6B45e) et que je veux laisser si possible encore sous Windows 7. Comme il est devenu lent je l'ai réinstaller mais après tout ça, il reste lent.

En fait, tu possèdes ce HP depuis 4 ans mais sa date de sortie est plus ancienne si je ne m'abuse.

Si après réinstallation du système, le PC reste lent, il y a sûrement un problème d'ordre matériel, le disque dur souvent => vérifier l'état de santé du disque avec Cristal Disk Info.

Faudrait aussi nous en dire plus sur la nature des ralentissements (au démarrage du PC, sur internet, etc..).

mood
Publicité
Posté le 11-12-2016 à 18:05:29  profilanswer

n°3257791
danihardwa​re
Posté le 12-12-2016 à 13:21:39  profilanswer

j'ai lancé un test de disque. Résultat Correct.

Par contre, je veux bien croire à une panne matériel du côté des pilotes de la carte réseau ou la carte réseau elle même, mais je ne pense pas qu'un pilote foireux devrais ralentir toute la machine.

Je constate les ralentissements à tout les niveaux. Le premier signe c'est mon ventilateur qui tourne sans cesse. (Sauf qu'au moment où j'écris ce message, il s'est calmé)

C'est dans le temps que les programmes mettent pour s'ouvrir, charger. Voir même pour passé d'un onglet ou d'un menu à un autre au seins d'un programme.  
Après, je n'utilise pas beaucoup de programme sur cette ordi, un peu lent.
Par exemple Outlook 2007 prend plus de 40 secondes pour se charger complètement! Certes, il y a beaucoup d'info dedans mais tout de même!  
Firefox: 13 secondes

Je peux aussi avoir des programme qui passe en "ne répond pas". J'ai aussi des plantages des propriétés de carte réseau par moment qui n'arrive pas à se connecter (l’icône reste bloqué avant la connexion).

Mais tout ceci est assez aléatoire et c'est aussi mon ressenti des choses. Il est certains qu'avec un SSD dans mon PC fixe, tout est plus fluide. Mais il me semble bien qu'à l'origine mon portable réagissait différemment. Un peu comme il le fait depuis hier où le ventilateur se calme et tout semble plus fluide. Sauf que ça lui arrive de temps en temps.

Après l'avoir redémarrer au milieu de ce message, le voici à nouveau en train de souffler pendant 20 secondes avec juste un onglet de Firefox lancé.

J'ai fait beaucoup de manip depuis ce WE, entre autre désactiver le service de mise à jour et supprimer l'indexation de la plupart des répertoires. A noter que ce n'est PAS juste après avoir fait ça que tout est revenu dans l'ordre.

Je vais essayer de supprimer Antidote qui lance son agent au démarrage sur 130 Mo de mémoire, mais pourtant il tourne très bien sur mon fixe et je vais avoir du mal à m'en passer.

Autre idée la carte graphique et sa gestion d'économie d'énergie. En dernier ressort, la config du ventilateur, mais je crois me souvenir que c'est très complexe et je pense pas avoir trafiqué le bios depuis longtemps.

voilà voilà pour vous faire part de mes dernières infos.

Vous auriez un soft fiable pour relevé la température du CPU pour voir si le ventil a raison de tourner. Y avait speedfan à l'époque, mais il a du mal avec les capteurs des pc portable.

n°3257792
leroimerli​nbis
Posté le 12-12-2016 à 13:25:20  profilanswer

antidote?

mais c'est quoi?

n°3257793
leroimerli​nbis
Posté le 12-12-2016 à 13:28:58  profilanswer

tu utilises quel programme de iolo?

et si tu réinstalles?

n°3257804
monk521
Posté le 12-12-2016 à 14:27:22  profilanswer

Le programme Speccy donne de bonnes info sur la config et les températures.  

Un teste simple pour différencier la cause logicielle du matériel est de faire tourner le PC en mode sans echec. Si les ralentissements sont les mêmes, c'est très probablement un problème matériel, à moins que ce ne soit dû au système mais Windows vient d'être réinstallé. Dans le cas contraire, il faut chercher du côté logiciel.

Message édité par monk521 le 12-12-2016 à 14:37:34
n°3257853
danihardwa​re
Posté le 12-12-2016 à 22:31:50  profilanswer

Bonjour,
Antidote est un correcteur orthographique très puissant, nettement plus intéressant que ceux proposé d'office dans les traitements de texte.

En fait, j'ai réinstallé Windows, il y a déjà quelques mois, mais surtout, je le fais en suivant une procédure assez longue qui au final fait que le Windows en question est déjà pas mal rempli de logiciel.
En plus, sur un PC portable, je ne part pas d'un disque formaté, mais de la restauration d'usine (ou plutôt d'une image disque de celle-ci) ainsi, on ne peux pas vraiment dire que le Windows est super clean avec rien d'installé. La liste des programmes est d’ailleurs assez longue dans les rapports.
Il faut dire aussi que rien que les mise à jours de Windows, remplisse les PC désormais Il n'y a qu'a voir les 10 version de Visual C++ 2008 qu'il faut installer.

Plus je discute du sujet et plus je supprime des logiciels. Alors certes mon PC tourne mieux, mais bientôt, il ne fera plus ce que je lui demande car il ne restera que Windows!
Je pense qu'Antidote devait être pour beaucoup dans mes soucis. J'ai d'ailleurs découverts que sur mon fixe, je n'ai pas la même version d'installée.
Antidote, a un module pour Firefox et Outlook, plus un programme en latence dans la zone de notification. Étonnement, on est toujours dans les domaines où je sentais des ralentissements.
Bon depuis sa disparition mon Outlook n'est pas devenu un foudre de guerre mais tout de même je le trouve plus stable et rapide. Le ventilateur semble aussi s'est calmé.

Si je résume les grandes opérations effectués:
- quasiment désactivé l'indexation (je la garde pour le menu démarrer)
- désactivé le service de mise à jour
- supprimer Acrobat DC
- Supprimer quelques logiciels à tendance parasitaire (du genre Cyberlink DVD)
- supprimer tout les programmes de support d'HP
- supprimer Antidote

Il est pas devenu super rapide, mais le ventilo se calme plus souvent et je le trouve plus normal. J'hésiterais à considérer le problème comme résolu.
Et j'hésite aussi fortement à réinstallé Antidote et les mises à jours.

Message édité par danihardware le 12-12-2016 à 22:53:25
n°3257861
danihardwa​re
Posté le 12-12-2016 à 23:01:29  profilanswer

Speccy me permet de découvrir que le ventilo démarre dès que le CPU est à plus de 50°. Je remarque aussi que le CPU monte en température même lorsque l'activité moyenne est à moins de 20%. Et j'arrive d'ailleurs pas à faire grimper plus haut ce chiffre avec des logiciels normales.
Y a peut être un soucis de pilote sur le CPU.

Bon, je viens de lancer un calcul dans un logiciel de 3D et là, le CPU est à 100%, ça chauffe a fond et le ventilo tourne.

Cela dis, dans Outlook 2007, une fois qu'il est lancé, ce n'est pas logique qu'il mette plus de temps à chargé un mail sur mon portable que sur mon fixe. Le disque dur n'entre pas en matière là. Les caractéristiques de mémoire sont quasiment les mêmes le CPU de mon fixe est plus puissant par contre.

Message cité 3 fois
Message édité par danihardware le 12-12-2016 à 23:19:22
n°3257875
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 13-12-2016 à 08:01:08  profilanswer

danihardware a écrit :

Je remarque aussi que le CPU monte en température même lorsque l'activité moyenne est à moins de 20%. Et j'arrive d'ailleurs pas à faire grimper plus haut ce chiffre avec des logiciels normales.
Bon, je viens de lancer un calcul dans un logiciel de 3D et là, le CPU est à 100%, ça chauffe a fond et le ventilo tourne.

Il serait surement utile d'ouvrir la machine, de la dépoussiérer et de changer la pâte thermique du CPU/GPU...

n°3257901
leroimerli​nbis
Posté le 13-12-2016 à 10:43:07  profilanswer

danihardware a écrit :

Speccy me permet de découvrir que le ventilo démarre dès que le CPU est à plus de 50°. Je remarque aussi que le CPU monte en température même lorsque l'activité moyenne est à moins de 20%. Et j'arrive d'ailleurs pas à faire grimper plus haut ce chiffre avec des logiciels normales.
Y a peut être un soucis de pilote sur le CPU.

ça c'est normal, surtout sur un pc portable.
CPU à 100% = ventilo à fond = bruit.

n°3257919
atreides59
Posté le 13-12-2016 à 13:08:14  profilanswer

danihardware a écrit :

Cela dis, dans Outlook 2007, une fois qu'il est lancé, ce n'est pas logique qu'il mette plus de temps à chargé un mail sur mon portable que sur mon fixe. Le disque dur n'entre pas en matière là. Les caractéristiques de mémoire sont quasiment les mêmes le CPU de mon fixe est plus puissant par contre.

Tu crois que lors du lancement d'Outlook, celui-ci mets charge tous les mails en mémoire ? De même lors du téléchargement du mail, il y a enregistrement sur le disque dur.
Et les portables ont des disques à 5400 tr/min, alors que les PC de bureau ont des disques à 7200 tr/min.
Il est donc normal d'avoir des meilleurs perf sur ton fixe.

Message cité 1 fois
Message édité par atreides59 le 13-12-2016 à 16:55:41
mood
Publicité
Posté le 13-12-2016 à 13:08:14  profilanswer

n°3257920
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2016 à 13:10:39  answer

atreides59 a écrit :

Tu crois que lors du lancement d'Outlook, celui-ci mets charge tous les mails en mémoire ? De même lors du téléchargement du mail, il y a enregistrement sur le disque dur.
Et les portables ont des disques à 54000 tr/min, alors que les PC de bureau ont des disques à 72000 tr/min.
Il est donc normal d'avoir des meilleurs perf sur ton fixe.  

À cette vitesse, Ça doit-être des perfs de 1er ordre et un bruit de Boeing. :D  

n°3257948
atreides59
Posté le 13-12-2016 à 16:56:30  profilanswer

Oupsss...  :pt1cable:  
Corrigé, Merci.  :jap:

n°3257976
danihardwa​re
Posté le 13-12-2016 à 19:59:44  profilanswer

Bonjour messieurs, ça fait plaisir de vous voir actif ici sans être en train vous écharper. Je me permet de le relever.

Bon sinon, je suis tout à fait d'accord que c'est normal que le CPU chauffe et le ventilo soit à fond. J'ai relaté cette expérience pour montrer que le ventilo et les CPU était capable de réagir normalement en cas de très forte sollicitation.

Hispeed, ton conseil sur l'entretien de mon PC est plutôt cohérent mais avec un PC portable c'est beaucoup moins facile à mettre en œuvre. J'ai souvenir d'avoir ouvert un portable (mais peut-être était-ce mon ancien) et que c'était pas évidant d’accéder au ventilo du CPU pour le nettoyer et encore moins de le démonter.

Enfin Atreides59, je suis d'accord que tout les mails ne sont pas chargé en mémoire au lancement mais quand on clique de l'un à l'autre et qu'on ouvre un message qui contient que du texte 2 secondes d'ouvertures pour un mail déjà chargé c'est long je pense.
Ce soir, test réel un mail de pub (donc HTML avec image, sauf que mon Oulook est configuré pour pas télécharger les images). Donc, ce mail je l'affiche. Je passe au mail suivant. Je reviens au précédant. Pas de réaction pendant 3 secondes, puis "ne répond pas", puis page du mail blanche et après 10 secondes environ, voici le mail. Alors que je l'ai regarder, il y a 20 secondes. Certes, il me l'a fais qu'une fois, mais c'est déjà de trop je trouve.

Bref, y a encore des trucs qui coincent un peu dans les rouages. Je vais regarder le nettoyage physique des ventilos, ça fera pas de mal, même si ça n'expliquera pas qu'Outlook pédale dans la semoule.

n°3257979
danihardwa​re
Posté le 13-12-2016 à 20:08:18  profilanswer

Pas de poussière à l'horizon. Et démontage total compliqué donc j'ai pas remis de pâte thermique (en même temps, le CPU ne surchauffe pas en usage normal donc...).

n°3258084
madbarth_8​6
Posté le 14-12-2016 à 22:19:49  profilanswer

Salut a toi je connais bien ce modèle effectivement il est compliqué a démonté mais vu ce que tu dit pour moi tu serait surpris de la quantité de poussière sur le radiateur. Prend ton temps c'est pas si compliqué que ça avec de la patience, une grande table et 3 heure devant toi ! Et change ta pate thermique et commande un pad thermique pour le gpu.

---------------
Quand je sais je file un coup de main. Quand je sais pas j'aprend.
n°3258090
danihardwa​re
Posté le 15-12-2016 à 00:06:53  profilanswer

Merci madbarth_86 pour tes encouragements et tes conseils. Cela dis, est-ce que ça vaut la peine de faire tant d'effort pour un PC portable avec cette configuration?
Est-ce que je vais vraiment sentir un réel gain ? Tu pense vraiment que mes soucis est lié au refroidissement de mon CPU.
J’étudierai la question selon ta réponse quand j'aurais 3 h à tuer, là j'ai juste pris 3 min pour te demander conseil ;)

salutations,

n°3258512
danihardwa​re
Posté le 19-12-2016 à 23:18:04  profilanswer

Pas de nouvelles de personne ? C'est déjà la pause de Noël !

n°3258612
core_i9
Posté le 20-12-2016 à 19:11:50  profilanswer

tu peux faire une capture d'écran de ce qu'indique un logiciel comme crystaldiskinfo?
test de surface et benchmark avec hdtune aussi.

Message édité par core_i9 le 20-12-2016 à 19:13:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Windows n'a pas démarrer normalement aprés redémarageInstallation windows 10 + copie sur le même disque dur
Soucis windows updateWindows xp virtualisé problème souris
Problème de connexion/ping après installation de windows 10[Windows 10] : faire de la place sur son disque système
[XP] Un PC ou une machine virtuelle ?Pc s'éteint inopinement
Maj Windows update / Security Essential impossibleWindows 10 => Kernel security check failure
Plus de sujets relatifs à : PC sous windows 7 lent même après réinstalation - obsolesence programé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)