Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Plantage complet du PC vraiment bizarre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantage complet du PC vraiment bizarre

n°3088791
HPIR40
Posté le 10-06-2013 à 11:47:17  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis en train d'essayer le nouveau MMO Neverwinter.
 
Samedi j'ai quitté le jeu normalement, eteind le PC et au reboot: PC bloqué sur la fenetre de la carte mère, impossible d'aller plus loin, même la touche del pour accéder au bios ne fonctionnait pas.
Hier, le jeu a planté, retour sous windows, j'eteind le PC et au reboot exactement le même soucis.
 
Je suis obligé de faire un Clearcmos pour avoir accés au bios, reconfigurer totalement mon bios pour pourvoir redemarrer et me retrouver sous windows ensuite.  
C'est la mega galere d'autant plus que mon cavalier de bios reset est super mal placé.
 
Je suis obligé de faire un BIOS reset, reconfigurer totalement mon bios (avec bien sur reconfiguration du RAID 1 comme disque de boot) pour pourvoir redemarrer et me retrouver sous windows ensuite. Par contre une fois sous windows absolument aucun soucis.
 
Comment un jeu peut planter ainsi un bios?? avez vous des pistes d'explorations pour essayer de résoudre ce soucis?
 
Ma config
Asus P5Q premium
Intel Q9550
Sapphire 4890 Vapor X
Windows 7 familiale 64 bits
Raid 1 de WD caviar black 640 go
 
Merci pour vos eclaircissements

mood
Publicité
Posté le 10-06-2013 à 11:47:17  profilanswer
 

n°3088794
vax71
Mostly Harmless
Posté le 10-06-2013 à 14:27:58  profilanswer
 

Salut
À mon avis, un problème de BIOS sera lié à une panne matérielle (ou un bug du BIOS, mais bon). La plus courante viendra de la pile de sauvegarde.
Si jamais le problème est vraiment lié à ce jeu, je dirais qu'un composant a claqué suite à une surchauffe (overclocking?).
Mais ce ne sont que des idées, la solution est peut-être plus simple.


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3088797
HPIR40
Posté le 10-06-2013 à 15:12:42  profilanswer
 

Merci  :jap:  
 
Le PC n'est pas du tout overclocké.
 
Concernant la pile, je n'y crois pas car elle a été changée l'année dernière et je n'ai pas coupé mon PC du secteur, donc la carte mère reste alimentée.

n°3088823
HPIR40
Posté le 10-06-2013 à 20:25:17  profilanswer
 

Bonsoir
 
Bon je viens de jouer 45 minutes a Lotro et voilà meme soucis qu'avec neverwinter  :cry:  :cry:  
 
Au reboot, j'ai le bip court de demarrage et paf un deuxieme bip et le pc est bloqué.
 
J'ai regardé la signification de bip et je vois: 1 bip  Votre BIOS est endommagé, il manque une disquette de flashage dans le lecteur A  :cry:  
 
Alors questions:
 
1/ Comment cela ce fait il que ce soit uniquement lors des jeux où le PC est full que ça me fait ça?
2/ J'ai regardé les temperatures tout est ok, même ma carte graphique ne dépassent pas les 71°C
3/ Le soucis pourrait provenir d'autres choses comme un soucis hardware?? quelles procédures suivrent?
 
Quand je suis en bureautique simple, que j'eteins le PC, il redemarre sans soucis.
 
merci par avance pour votre aide, la je suis perdu

n°3088824
vax71
Mostly Harmless
Posté le 10-06-2013 à 21:20:30  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

1/ Comment cela ce fait il que ce soit uniquement lors des jeux où le PC est full que ça me fait ça?
2/ J'ai regardé les temperatures tout est ok, même ma carte graphique ne dépassent pas les 71°C
3/ Le soucis pourrait provenir d'autres choses comme un soucis hardware?? quelles procédures suivrent?


 
1/ C'est à ce moment que circule le plus de courant, et donc à ce moment qu'un composant un peu juste ne va plus fonctionner correctement.
2/ La température n'est pas en cause, donc d'après mon 1/ c'est peut-être un problème d'alimentation. Ce serait une bonne nouvelle. Quelle puissance, ton alim?
3/ Comme je l'ai écrit plus haut, à part un problème matériel, je ne vois pas. La procédure est simple mais pénible: pour isoler la panne, il faut retirer (et éventuellement remplacer) chaque composant l'un après l'autre, et tester à chaque intervention, jusqu'à ce que le problème disparaisse. Il faudrait un 2nd PC pour échanger des pièces. Je dirais, dans l'ordre: alim, CG, Ram, HD, CM. Je mets la CM en dernier car c'est le plus compliqué a tester, mais il est assez probable que ce soit elle si ce n'est pas l'alim…
 
Bon courage! :sweat:  


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3088825
HPIR40
Posté le 10-06-2013 à 21:26:54  profilanswer
 

J'elimine l'alimentation
 
c'est une be quiet dark power pro 10 de 650W qui a à peine 6 mois
 
Par contre si c'est la cm la je suis mal barré car difficile à remplacer  :cry:  
 
Je n'ai malheureusement pas de deuxième PC  :cry:  
 
Il y a une autre possibilité pour tester ça?

n°3088827
vax71
Mostly Harmless
Posté le 10-06-2013 à 21:46:28  profilanswer
 

Au moins, on est sûr que l'alim n'est pas surchargée! Du moins en théorie: du matériel récent peut tomber en panne…
 
Je n'ai pas d'autres solutions à te proposer. Par contre, le problème est peut-être plus simple. Essaie de changer la pile, de tester la RAM, de re-flasher le BIOS (non, mauvaise idée), de ré-installer Windows, ce genre de truc standard.
 
D'autres seront peut-être mieux inspirés.


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3088828
HPIR40
Posté le 10-06-2013 à 21:54:57  profilanswer
 

ok je vais changer la pile et lancer un coup de memtest, MdSched dans un premier temps.

 

je te tiens au courant merci


Message édité par HPIR40 le 10-06-2013 à 21:57:51
n°3088829
HPIR40
Posté le 10-06-2013 à 23:10:05  profilanswer
 

je viens de lancer un MdSched (outil diagnostic memoire de windows 7), et la surprise  :heink:   Windows me dit que j'ai un problème de mémoire.
 
Un probleme de ram pourrait donc provoquer ce type de panne ?  :heink:  
 
J'ai toujours cru que en cas de problème de mémoire vive, il y avait direct un crash du PC et en général extinction ou reboot violent.
 
Qu'en pense tu?
 
J'ai de la ram Crucial Ballistix, dans la même gamme que me recommande tu comme timing et version pour ma config?

n°3088841
vax71
Mostly Harmless
Posté le 11-06-2013 à 09:28:20  profilanswer
 

Bonjour
 
Une erreur de RAM est souvent discrète, les conséquences dépendent de l'usage qui est fait de la zone mémoire à ce moment. Mais seul le comportement des logiciels est impacté, allant de données erronées à plantage du système, mais rarement pire qu'un BSOD.
 
Je ne connais pas bien mdshed: le rapport est-il détaillé? Il faudrait s'assurer que l'erreur apparait toujours au même endroit, sinon on ne peut pas confirmer que la mémoire elle-même est en cause. À vrai dire, je ne vois pas bien le rapport avec ce souci de BIOS et de PC qui ne démarre pas, mais bon.
 
La RAM Crucial n'est-elle pas garantie? À vie, même. Dans tous les cas, je n'ai pas de conseil à te donner dans ce domaine. À part qu'il vaut mieux confirmer le diagnostic avant d'aller plus loin.
 
Il serait peut-être intéressant de poster dans la rubrique Hardware, pour avoir plus d'avis.


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
mood
Publicité
Posté le 11-06-2013 à 09:28:20  profilanswer
 

n°3088844
HPIR40
Posté le 11-06-2013 à 09:51:56  profilanswer
 

Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Plantage complet du PC vraiment bizarre

 

Sujets relatifs
PC bloqué message d'arnaque du ministère de l'intérieurplantage totale win7 a l'instalation de battlefield 3 ??
Plantage systeme Ecran BleuPC très lent à démarrer malgré démarrage sélectif
demande de conseils : synchronisation fichiers, 2 PCplantage ie
Plantage systematique au bout de 3 mnPlantage et redemarrage de Windows 7 avec SSD
PC tombé et problème démarrage Windows...PC Win7 planté, réinstall plante
Plus de sujets relatifs à : Plantage complet du PC vraiment bizarre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR