Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8129 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

Quel OS pour un Asus UX31A

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3472451
fabwfs2
Posté le 12-05-2026 à 21:14:47  profilanswer

Bonjour tout le monde...  :)  

Je viens de ressortir mon vieux Asus UX31A car j'ai besoin d'un PC portable pour une utilisation basique, à savoir :
- Excel et Word
- Internet
Pas d'autre utilisation prévue.

Il est équipé d'un i5-3317U et de 4 Go de DDR3 soudée non-extensible.
Il tourne d'origine sous Windows 7 professionnel.

Connaissant la config' et mon utilisation, que me conseillez-vous ?
- Une nouvelle installation d'origine Asus sous W7 Pro avec les DVD de restauration ?
- Une autre version de Windows ? Si oui, lequel et pourquoi ?
- Un OS "alternatif" ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Merci d'avance !  :)  :jap:  

P.S. : Pas de préférences en ce qui concerne la navigation sur le net. Par contre, j'avoue être plutôt bien habitué au pack Office? J'ai essayé Libre Office et Open Office, mais n'ai pas trop accroché.

P.S. 2 : Désolé si ce n'est pas le bon forum, je ne savais pas trop où poster.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2026 à 21:14:47  profilanswer

n°3472452
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-05-2026 à 22:21:02  profilanswer

4 Go de RAM ?? en 2026, ca  permet plus grand choses
Il n'y a plus de version de Windows supporté qui passera sur ce hardware.  

Donc Windows 7 avec aucune connexion au Net, ca doit encore pouvoir servir comme liseuse pour PDF.  

ou a défaut pour caler un meuble bancal

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3472453
fabwfs2
Posté le 12-05-2026 à 22:43:05  profilanswer

@ Z_cool :
Je te remercie pour ta contribution.

Z_cool a écrit :

4 Go de RAM ?? en 2026, ca  permet plus grand choses (...)

Ca tombe bien puisque je ne compte pas en faire "grand chose" : bureautique basique et internet.

Z_cool a écrit :

(...) Il n'y a plus de version de Windows supporté qui passera sur ce hardware. (...)

Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre en farfouillant à droite et à gauche. Il y a des vidéos qui tournent dans lesquelles des personnes font tourner W11 sur des PC de 12 ans. Mais comme je ne m'y connais pas assez en Windows "allégés" et en OS alternatifs, j'ai créé ce topic pour avoir vos avis.

Z_cool a écrit :

(...) Donc Windows 7 avec aucune connexion au Net, ca doit encore pouvoir servir comme liseuse pour PDF. (...)

Il tourne actuellement sous W7 Pro. Avec une navigation fluide sur internet et le pack Office. Ah ! Et oui, il lit aussi les *.pdf.

Z_cool a écrit :

(...) ou a défaut pour caler un meuble bancal (...)

Ca, par contre, je ne sais pas. Je n'ai pas essayé. Je vois ça demain et te tiens au courant.

Les autres, que me conseillez-vous ?  :)

n°3472455
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 13-05-2026 à 08:55:53  profilanswer

Teste déjà tes documents Excel et Word avec les versions online sur une autre machine. Sinon, OnlyOffice est celle qui s'en approche le plus. Une distribution légère de Linux ferait le taf en étant à jour et tu peux tester simplement avec une clé USB dans un premier temps, sans installation.

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°3472461
remcol
Posté le 13-05-2026 à 11:36:57  profilanswer

Bonjour, pour utiliser couramment win7 (dans un cabanon ouvert à tous) sur un plus vieux ordi que le tien (C2D avec 4 Go ram) tout ce que tu veux faire fonctionnera (mais internet ne sera pas d'une extrême rapidité), tu peux tester pour vérifier avec ton win7, word et excel c'est sans problème.

Et sinon +1 pour OnlyOffice qui est léger et bien compatible avec Office Microsoft, je le trouve plus réactif que Libre et/ou Open office, ce qui est limitant sur ton ordi c'est surtout la ram qui n'est pas extensible (comme le mien).

Sinon comme déjà dit plus haut, un truc qui fonctionnera mieux c'est une version linux pour vieux ordi comme Antix ou Lubuntu (ergonomie proche de window), mais pas Ubuntu qui demande plus de ram (6Go mini mais 8Go en réalité).

n°3472467
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-05-2026 à 14:43:30  profilanswer

J'ai un vieux portable Asus TP300L qui a 12 ans avec un I5 4210 et 4 Go (donc équivalent à ta machine) que j'avais donné à un proche, je l'avais passé sous W10 (la maj était gratos).
La personne s'en sert toujours et en est satisfaite c'est pour utilisation basique Internet / traitement de texte / visualiser des films séries, cela le fait sans problème.
Par contre la machine est équipée d'une petite carte graphique Geforce 820M en plus du chipset graphique cela donne un coup de boost... :o

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°3472477
fabwfs2
Posté le 13-05-2026 à 22:11:44  profilanswer

Je vous remercie tous les trois.  :jap:  

Je me rends compte que le temps passe très (trop) vite et que j'ai vraiment décroché.  :(  

Je ne connaissais pas du tout OnlyOffice. Je viens de jeter un rapide coup d'oeil, et il s'agit d'une suite en ligne.
Loin de moi l'envie de faire le vieux c**, mais je préfère travailler en local.

Dans un premier temps, je pense que je vais tester Windows 7 (sans la couche Asus) et Windows 10.
Lequel est le moins gourmand en ressources, selon vous ?

Puis je testerai d'autres OS depuis une clé bootable.
Je prends note qu'Ubuntu est devenu gourmand. Je me renseignerai sur Antix et Lubuntu (une version "light" d'Ubuntu, je suppose) que je ne connais pas.

Merci encore pour vos conseils.  :jap:  

P.S. : Je laisse le topic ouvert encore quelques jours au cas où d'autres auraient également des conseils.  ;)

n°3472478
Skopos
Posté le 14-05-2026 à 00:53:41  profilanswer

Y'a des programmes desktop pour OnlyOffice, t'es pas obligé d'utiliser ça en ligne. Y'a LibreOffice aussi (fork de OpenOffice).

Perso je conseillerai pas d'utiliser un OS qui ne reçoit plus de mise à jour de sécurité (exit win7) - win10 en reçoit encore, plus pour longtemps, mais restera lourd par rapport à la réactivité que tu pourrais avoir sous Linux en choisissant la bonne distro avec le bon environnement (ou plus léger encore, sans environnement bureau, avec juste un gestionnaire de fenêtre).

n°3472481
remcol
Posté le 14-05-2026 à 11:39:20  profilanswer

fabwfs2 a écrit :

...Je ne connaissais pas du tout OnlyOffice. Je viens de jeter un rapide coup d'oeil, et il s'agit d'une suite en ligne...

Tu peux le técharger en version locale (versions windows, linux ou autre) ici : https://www.onlyoffice.com/fr/downl [...] enterprise

...Dans un premier temps, je pense que je vais tester Windows 7 (sans la couche Asus) et Windows 10.
Lequel est le moins gourmand en ressources, selon vous ?...

win7 qui est plus réactif que win10 (mais plus suivis, j'ai win7, 10 et 11 sur le même ordi en multiboot, les diférences de perfo sont nettes).

...Puis je testerai d'autres OS depuis une clé bootable.
Je prends note qu'Ubuntu est devenu gourmand...

6Go minimum, ce n'est pas très gourmand mais avec 4 Go ça patine par moment.

...Je me renseignerai sur Antix et Lubuntu (une version "light" d'Ubuntu, je suppose) que je ne connais pas...

Antix est beaucoup plus léger que Lubuntu, il est vraiment fait pour les très vieilles machines, il tourne parfaitement sur des netbook eeepc (qui ont 20 ans, processeur Atom et 1Go de ram) mais avec ton ordi (4Go) Lubuntu sera à très l'aise.

n°3472536
fabwfs2
Posté le 17-05-2026 à 18:35:41  profilanswer

Bonjour à tous...  :)  

@Skopos :
Merci pour l'info. C'est cool de savoir qu'il existe une version locale de OnlyOffice.

@remcol :
Merci à toi aussi pour ta réponse. Et merci pour le lien de téléchargement la version locale de OnlyOffice.

1. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent OnlyOffice ?
Pas de regrets / limitations en comparaison avec MS Office ? Surtout au niveau d'Excel, en fait... Formules, macros, tableaux croisés dynamiques, ...

2. Je pense essayer Lubuntu. Mais j'aurais également aimé essayer Windows 10 IoT Entreprise LTSC 2021 qui est supporté jusqu'en 2032.
Est-ce que vous sauriez s'il est possible de le télécharger afin de l'essayer ? Ou bien faut-il obligatoirement acheter une licence ?

mood
Publicité
Posté le 17-05-2026 à 18:35:41  profilanswer

n°3472537
remcol
Posté le 17-05-2026 à 19:02:55  profilanswer

Bonjour, pour la version LTSC fais un tour sur le site du "lecrabeinfo" tu devrais trouver ce que tu veux pour tester, après pas sûr que tu puisses acheter une licence (je ne crois pas que c'est dispo pour un particulier).

Concernant OnlyOffice, je l'utilise avec un classeur de comptabilité de 23 feuillets et ça fonctionne aussi bien que sur excel, je ne sais pas s'il y a des tableaux croisés dynamiques car je ne suis qu'un utilisateur lambda mais il y a un sacré paquet de calcul dedans.
https://i.servimg.com/u/f17/12/44/98/61/th/compta10.jpg

n°3472538
fabwfs2
Posté le 17-05-2026 à 19:54:41  profilanswer

Re...  :)  

Ah oui ! J'avais oublié ce site...  

Petite question : lecrabeinfo annonce une fin de support étendu au 12/01/2027 (pour la version la plus récente).
https://lecrabeinfo.net/tutoriels/t [...] rise-ltsc/
J'ai d'abord pensé à une faute de frappe, mais cette information est donnée deux fois.  
Est-ce normal ?
Est-ce que le tableau récapitulatif est correct ?

Citation :

Windows 10 Entreprise Date de sortie Fin du support standard Fin du support étendu
2021 LTSC 16 nov. 2021 12 jan. 2027 12 jan. 2027
2019 LTSC 13 nov. 2018 9 jan. 2024 9 jan. 2029
2016 LTSB 2 août 2016 12 oct. 2021 13 oct. 2026
2015 LTSB 29 juill. 2015 13 oct. 2020 14 oct. 2025

Pour ce qui est de la licence, lecrabeinfo partage aussi des liens de revendeurs. Et j'ai également vu des licences mono-poste à vendre sur le net.  

n°3472539
jean pierr​e
Posté le 17-05-2026 à 21:12:43  profilanswer

fabwfs2 prudence avec les sites qui vendent les clés, surtout si c'est très bon marché (1 ou 2 euro)

---------------
Jean Pierre
n°3472540
Z_cool
Posté le 17-05-2026 à 23:00:19  profilanswer

jean pierre a écrit :

fabwfs2 prudence avec les sites qui vendent les clés, surtout si c'est très bon marché (1 ou 2 euro)

un windows LTSC ca vaut plus de 2 pour un particulier ?  

Spoiler :

[:tinostar]  

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3472541
remcol
Posté le 18-05-2026 à 08:31:48  profilanswer

fabwfs2 a écrit :

...Petite question : lecrabeinfo annonce une fin de support étendu au 12/01/2027 (pour la version la plus récente)...J'ai d'abord pensé à une faute de frappe, mais cette information est donnée deux fois.  
Est-ce normal ?...

Bonjour, apparemment c'est normal car il y a 2 versions, la LTSC 2021 qui va jusqu'au 12/01/2027 et la IoT LTSC 2021 qui va elle jusqu'au 13/01/2032.

n°3472552
Eric B
Posté le 18-05-2026 à 10:42:19  profilanswer

fabwfs2 a écrit :

Bonjour tout le monde...  :)
- Excel et Word
- Internet

Il est équipé d'un i5-3317U et de 4 Go de DDR3 soudée non-extensible.
Il tourne d'origine sous Windows 7 professionnel.

Connaissant la config' et mon utilisation, que me conseillez-vous ?
- Une nouvelle installation d'origine Asus sous W7 Pro avec les DVD de restauration ?
- Une autre version de Windows ? Si oui, lequel et pourquoi ?
- Un OS "alternatif" ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Internet -> donc besoin d un OS supporté avec MAJ -> Win7 ou 8 ne sont pas des options.
La machine est trop faible pour Windows 11. Si Windows 11 pourrait techniquement passer, c'est vraiment pas conseillé avec 4 Go de RAM.
Reste donc que Windows 10 (aussi un peu lourd) ou un Linux.

Sans aller jusqu'au LTSC, Windows Pro 22h2 avec ESU te donne encore un peu de temps. ESU standard jusque oct 2026.
Le script Masgrave/TForge, pas "légal" mais fonctionnel en 2s, force le ESU étendu jusque oct 2028.
Soit quasi autant que LTSC 2019. Seule la LTSC Iot 2021 va au dela. Mais LTSC n est contractuellement pas possible non plus pour un particulier...
Niveau license, ton win7 pro aurait pu être MAJ gratuitement en win10 pro il y a des années, mais c'est désormais trop tard donc il te faudra une autre licence.

En Linux, tu as pléthore de choix, et de nombreuses distributions fonctionneront très bien sur cette machine.
Linux Mint est bien utilisé en France et le topic du forum est bien actif.

OnlyOffice desktop installé sous Linux fonctionne bien et est le + proche de Microsoft Office

Linux t’offrira globalement une bien meilleure réactivité que Windows 10 sur cette machine.

Avantages Linux vs Windows:

• gratuit et légal (sans besoin de licence ou activation de Windows)
  • + rapide et + léger (notamment sans l antivirus sous Windows qui met à genoux des PC de ce type)

Mint sera déjà assez bien. 22.3 Cinnamon devrait être très bien sur cette machine.
Si tu veux essayer encore plus léger, AntiX 26 n'occupe par défaut que 300 Mo de RAM au démarrage, donc le max dispo pour ton utilisation...

Dernier point: ton Asus UX31A a déjà un SSD de 128Go, n'est ce pas? Si oui, très bien.
Si par malheur encore avec un HDD mécanique, ce sera la 1ere chose à changer: je déconseille moins de 100 Go avec Windows qui prend vite 50Go! Sous Linux, un 64Go peut encore passer. Cela sera le changement qui te redonnera le + de réactivité au PC. Oublie d'ailleurs Windows avec un HDD mécanique, c'est juste un enfer...

Message édité par Eric B le 18-05-2026 à 10:59:07
n°3472559
jean pierr​e
Posté le 18-05-2026 à 17:04:19  profilanswer

Z_cool a écrit : a écrit :

un windows LTSC ca vaut plus de 2 pour un particulier ?  

:lol:

---------------
Jean Pierre
n°3472561
fabwfs2
Posté le 18-05-2026 à 18:38:25  profilanswer

Merci encore à tout ceux qui m'aident !  :)  :jap:  

Bon... Je me fais de plus en plus à l'idée d'abandonner Windows + Office...  :pt1cable:  

J'ai fait quelques recherches rapides sur le match Linux Mint VS Lubuntu.
Il semblerait que pour une machine comme mon Zenbook, Linux Mint soit le meilleur choix.
Est-ce que vous confirmez ?
Et donc, la meilleure alternative à mon Windows 7 + Office est Linux Mint (22.3 Cinnamon) + OnlyOffice Desktop ?

P.S. : @Eric B, je te confirme, j'ai bien un SSD (MZ-N5E250 : SSD 850 EVO SATA III M.2 250 Go).  ;)

n°3472562
Eric B
Posté le 18-05-2026 à 18:57:12  profilanswer

fabwfs2 a écrit :

Il semblerait que pour une machine comme mon Zenbook, Linux Mint soit le meilleur choix.
Et donc, la meilleure alternative à mon Windows 7 + Office est Linux Mint (22.3 Cinnamon) + OnlyOffice Desktop ?

possiblement oui, mais le choix de Mint est très subjectif: je le conseille ici car il est populaire en France donc tu as un bon support ici ou ailleurs.

Mais il y a vraiment plein d autres choix possible en Linux (comme par ex Zorin, Bodhi, ou MX Linux), donc pas de "meilleur" dans l'absolu.
Si tu veux voir tout cela, tu peux te créer une clef USB avec Ventoy. Met y les ISO de plusieurs distrib, et essaie les "LiveCD" pour voir celui qui te plaît le plus.

Message édité par Eric B le 18-05-2026 à 18:57:46
n°3472572
Z_cool
Posté le 19-05-2026 à 15:37:25  profilanswer

fabwfs2 a écrit :

Merci encore à tout ceux qui m'aident !  :)  :jap:  

Bon... Je me fais de plus en plus à l'idée d'abandonner Windows + Office...  :pt1cable:  

J'ai fait quelques recherches rapides sur le match Linux Mint VS Lubuntu.

P.S. : @Eric B, je te confirme, j'ai bien un SSD (MZ-N5E250 : SSD 850 EVO SATA III M.2 250 Go).  ;)

pas sur qu'un linux modern s'en sorte mieux avec 4Go de RAM en 2024

Spoiler :

oups, on est en 2026

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

Sujets relatifs
Sauvegarder Disque Système (vers image disque) avec OS démarré ?Mon ordinateur portable ASUS se démarre tout seul
Impossible de connecter le wifi suite à l'achat d'un portable ASUS X 1Driver ASUS du logiciel AI Suite 3 qui ne se charge pas au boot WIn 11
Problème lancement W10 sur carte mère asus z87-proDriver son pour Asus N53J
Impossible d'installer W11 sur ASUS B450Clonage d'un système en réseau, Windows 10, Mac OS et bios
Image OS windows CE6.0réseau WIFI très long à s'établir sur mon pc portable ASUS
Plus de sujets relatifs à : Quel OS pour un Asus UX31A

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)