Bonjour,
Voici le tout premier message que je poste sur ce forum, je vous remercie d'avance pour votre aide et votre accueil
Je vous expose le sujet. Je travaille actuellement en tant qu'alternant dans un lieu destiné à la médiation culturelle, plus précisément sur l'éveil musical auprès des enfants. Le lieu est grand, et toutes les activités associent des systèmes audio / vidéo / lumière / informatique. Tous les pôles sont centralisés auprès d'un ordinateur situé dans la régie qui permet d'agir sur les appareils à distance (contrôle de l'ordinateur, allumage, extinction, etc...).
Mon tuteur m'a demandé de trouver un moyen de cloner les ordinateurs. Cela nous permettrait d'en remplacer un facilement en cas de panne. L'idée est donc de cloner le système à l'identique, comprenant toutes les données, le système d'exploitation (windows 10 pro et Mac OS), mais aussi les paramètres du bios. Il faudrait idéalement que l'ordinateur soit fonctionnel directement et capable de se connecter au réseau et d'être reconnu par le reste.
Globalement, je dois optimiser tout cela, trouver la meilleure méthode, la plus efficace, la plus rapide.
Je n'ai que des bases en informatiques qui ne me permettent pas immédiatement de savoir vers quoi m'orienter.
Je n'ai pour l'instant pas commencé à me pencher profondément sur ce travail. En attendant, je serai reconnaissant de recevoir des avis affutés !
Merci beaucoup