Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2297 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Migration SSD SATA > NVMe, écrans bleus + délai sortie veille profonde

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migration SSD SATA > NVMe, écrans bleus + délai sortie veille profonde

n°3336052
idiosyncra​zy31
Posté le 18-02-2019 à 06:40:49  profilanswer
 

Mon ordinateur (à base de : CPU Intel i7 6700K, CM Asus Maximus Hero VIII, 4x4Go DDR4 Crucial, sans CG dédiée, PSU BeQuiet 450W) tournait précédemment sous Windows 7 Pro installé sur un SSD SATA (Sandisk SSD Plus 240Go), et j'utilisais quotidiennement la fonction de veille profonde / hibernation, ne faisant généralement un redémarrage qu'au bout de plusieurs semaines d'utilisation (soit en raison d'un plantage, soit parce qu'un redémarrage était requis pour finaliser une mise à jour).
Depuis que j'ai migré Windows vers un SSD PCI-E / NVMe (Samsung 950 Pro 256Go, aucune anomalie d'après HD Sentinel), il y a quelques mois, j'ai constaté les problèmes suivants :
Fréquents plantages du système / écran bleus, avec un intervalle variant entre 1 et 8 jours (avec utilisation quotidienne de la veille prolongée). Les messages d'erreurs sont vagues et variables, et comme l'écran est affiché très brièvement je n'arrive pas toujours à les noter ; j'ai relevé : « PFN_LIST_CORRUPT », « PAGEFAULT_IN_NONPAGED_AREA », « SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION ». Il n'y a rien dans l'observateur d'évènements dans les rubriques « Application » ou « Système ». Comment diagnostiquer et résoudre cette anomalie ?
– Le délai de sortie de veille prolongée ou hibernation est anormalement long. Avec un tel support au débit en lecture nettement plus rapide que celle d'un modèle SATA je m'attendais à une accélération significative des démarrages, mais c'est le contraire qui s'est produit : en moyenne il faut environ 5 minutes pour accéder au bureau. Avant cela, le logo Windows apparaît très lentement (~2FPS), puis reste fixe tandis que la diode d'activité des supports de stockage clignote en continu, pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce qu'apparaisse l'écran d'entrée du mot de passe. Ça semble aberrant : d'après le début théorique de ce modèle, le chargement du fichier hiberfil.sys en mémoire devrait prendre environ 8 secondes, et même parcourir la totalité de la partition système ne devrait prendre qu'une minute. Comment savoir ce qui se produit au juste, et comment résoudre le problème ? Le temps de démarrage basique (sans mise en veille prolongée) est en revanche normal, le temps de mise en veille prolongée est normal (une dizaine de secondes), et le temps de sortie de veille simple est normal (quasi instantané). J'ai trouvé des avertissements concernant cette lenteur dans l'observateur d'évènements, dans « Journaux des applications et des services > Microsoft > Windows » à la rubrique « Diagnostic-Performances » (et je peux voir qu'avec le SSD SATA le temps de reprise était de 30 à 40s, donc dix fois plus rapide).
https://i.postimg.cc/HLdThH7Y/Observateur-d-v-nements-Diagnostic-Performances-Op-rationne.png
 
J'ai cloné les partitions du SSD SATA vers le SSD NVMe avec GParted depuis une session live Lubuntu : est-ce généralement une méthode fiable, ou au contraire susceptible de provoquer des problèmes ?
J'ai installé la dernière version du pilote du SSD Samsung, j'ai mis à jour le pilote de stockage Intel.
J'ai aussi constaté qu'en cas d'analyse CHKDSK au démarrage, la durée d'analyse est anormalement lente. La même analyse sur la même partition depuis la session Windows a une durée normale.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2019 à 06:40:49  profilanswer
 

n°3336093
idiosyncra​zy31
Posté le 18-02-2019 à 14:03:47  profilanswer
 

https://i.postimg.cc/sx5jTxHf/error-gif-corbeau.gif
Well that's frustrating...  :??:

n°3336094
flash_gord​on
Posté le 18-02-2019 à 14:14:41  profilanswer
 

Le délai de réponse ? c'est un forum, pas une hotline.
 
Sinon 7 est pas vraiment le plus souple des OS, migrer de Sata vers PCI-E via nu simple clone, c'est ambitieux.
 
Tu aurais dis w10, ok, mais 7, c'est limite surprenant qu'il démarre.  
Sans parler que tu avais déja dû le bricoler à l'époque pour qu'il accepte de s'installer sur un skylake.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 18-02-2019 à 14:17:25

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3336095
Kerri
Posté le 18-02-2019 à 14:18:17  profilanswer
 

Bonjour,
c'est étonnant.
Peux tu vérifier dans crystaldiskinfo quel est l'état de ton ssd et tester ses performances avec crystaldiskmark?
Pourquoi ne pas mettre à jour vers W10 et voir si le problème est toujours présent? Quand W7 est sorti, les disques NVME étaient pour ainsi dire inexistants, j'imagine qu'ils sont mieux pris en charge sous 10.


Message édité par Kerri le 18-02-2019 à 14:20:32

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3336117
idiosyncra​zy31
Posté le 18-02-2019 à 15:49:49  profilanswer
 

@Kerri

Citation :

Peux tu vérifier dans crystaldiskinfo quel est l'état de ton ssd et tester ses performances avec crystaldiskmark?


Je surveille en permanence l'état des supports de stockage avec HDSentinel, aucune anomalie détectée. CrystalDiskInfo (qui est moins complet) indique pareillement un état optimal.
Test CrystalDiskMark :
https://i.postimg.cc/FsQB6v9B/Crystal-Disk-Mark-SSD-Samsung-950-Pro-20190218.png
 

Citation :

Pourquoi ne pas mettre à jour vers W10 et voir si le problème est toujours présent? Quand W7 est sorti, les disques NVME étaient pour ainsi dire inexistants, j'imagine qu'ils sont mieux pris en charge sous 10.


J'ai testé Windows 8 que je trouve insupportable, d'après ce que j'en ai lu Windows 10 est de la même eau (tout comme Windows 7 est très proche de Vista). Je n'ai migré définitivement sur Windows 7 que très tardivement, en 2016 ou 2017, soit bien après la fin du support officiel de Windows XP. Plusieurs aspects ergonomiques sont à mon sens des régressions par rapport à XP, et l'évolution semble se poursuivre dans le sens des fausses simplifications. Un exemple : la fonction de recherche de fichiers introduite à partir de Windows Vista est nettement moins intuitive et performante que celle de Windows XP ; j'utilise désormais quasi systématiquement Total Commander pour cette fonction. Autre exemple : en cas de sélection de fichiers, si on change le mode de tri, ou si l'on change de dossier affiché en utilisant la navigation avant ou arrière puis en revenant au dossier où a été faite la sélection, celle-ci est perdue. J'ai trouvé une bidouille permettant de changer ce comportement en éditant le registre, mais même ainsi ça ne fonctionne pas de façon aussi simple et élégante que sous Windows XP ; la sélection est conservée en changeant de mode de tri mais pas en cas de changement de dossier, et on ne peut pas, en mode d'affichage « Détails », sélectionner des fichiers en fonction de la longueur de leur nom en ajustant la largeur du cadre de sélection, c'est tout ou rien. Cela rend le classement de fichiers beaucoup plus compliqué.
De manière générale je n'aime pas changer d'environnement logiciel (ou autre !) sans absolue nécessité. J'utilise ce système que je maîtrise désormais à peu près correctement et qui me permet d'accomplir les tâches dont j'ai besoin au quotidien de façon intuitive ; devoir réinstaller le système et tous les logiciels et refaire tous les paramétrages est extrêmement fastidieux, et devoir réapprendre à utiliser un système comportant de nombreuses petites et grandes différences de ce genre fait perdre du temps qui pourrait être employé à avancer dans les tâches en question, et encore une fois la tendance générale de l'évolution de Windows consiste à créer de nouveaux problèmes d'ergonomie au prétexte de savoir mieux que l'utilisateur ce dont il est censé avoir besoin (un peu comme les banquiers qui clament « nous sommes là pour vous aider ! »).
Et si c'était un problème connu et récurrent d'incompatibilité entre cette version de Windows et ce modèle de SSD, ou les SSD NVMe en général, ça se saurait, or je n'ai rien trouvé à ce sujet.
(Au passage, un abus de langage qui m'agace mais malheureusement très répandu, même sur des sites de référence : un SSD n'est pas un « disque ».)

n°3336127
idiosyncra​zy31
Posté le 18-02-2019 à 16:09:29  profilanswer
 

@flash_gordon

Citation :

Le délai de réponse ? c'est un forum, pas une hotline.


Le fait est que les deux premières réponses sont arrivées juste après ce « bump » !  :)
J'ai déjà tenté cette requête sur le forum anglophone Tom's Hardware, sans réponse probante en deux jours (on m'a suggéré de tester la mémoire, de fournir un fichier « minidump » mais je n'arrive pas à l'obtenir {*}, et j'ai dû répéter à trois ou quatre reprises certaines informations fournies dans le message initial), et ça fait des mois que ça dure, j'ai cherché des solutions à plusieurs reprises, sans rien trouver qui corresponde, donc la frustration exprimée est compréhensible il me semble...
 

Citation :

Sinon 7 est pas vraiment le plus souple des OS, migrer de Sata vers PCI-E via un simple clone, c'est ambitieux.
Tu aurais dis w10, ok, mais 7, c'est limite surprenant qu'il démarre.


Cette méthode existe pourtant depuis bien avant la sortie de Win7. Qu'est-ce qui pose problème au juste, et comment est-ce que ça se manifeste ?
 

Citation :

Sans parler que tu avais déja dû le bricoler à l'époque pour qu'il accepte de s'installer sur un skylake.


Je me rappelle vaguement avoir eu un souci lié à l'architecture Skylake, et à l'installation depuis un support USB, mais je ne me souviens plus exactement de la façon dont j'ai procédé. Il me semble qu'en chargeant le DVD fourni avec la carte mère les pilotes requis se sont installés automatiquement.
 
 
 
{*} Plus spécifiquement, quand j'essaie de régler les paramètres « Démarrage et récupération » pour enregistrer une « Image mémoire partielle » (c'est bien cela le « minidump » ?), j'obtiens cet avertissement :

---------------------------
Propriétés système
---------------------------
Windows n’a pas pu enregistrer les données qui auraient facilité l’identification des erreurs système, car votre fichier d’échange actuel est désactivé ou est inférieur à 1 mégaoctets. Cliquez sur OK pour revenir dans la fenêtre des paramètres pour la mémoire virtuelle, activer le fichier d’échange et affecter à la taille une valeur supérieure à 1 mégaoctets, ou bien cliquez sur Annuler pour modifier la sélection de vidage mémoire.
---------------------------
OK   Annuler    
---------------------------


Pourtant il y a bien un fichier d'échange sur C, de taille « gérée par le système », et actuellement réglée sur 13195Mo.
En faisant une recherche à partir du début de ce message, je ne trouve rien de bien utile. J'obtiendrais probablement des résultats plus utiles à partir du message en anglais, mais je n'arrive pas à trouver la formulation exacte. Est-ce que quelqu'un sait ce que cela signifie, ou sinon, y a-t-il un moyen simple d'obtenir la formulation en anglais d'un message d'erreur ou d'avertissement affiché dans une autre langue ?


Message édité par idiosyncrazy31 le 18-02-2019 à 16:18:55
n°3336131
Kerri
Posté le 18-02-2019 à 16:30:49  profilanswer
 

Re-bonjour,

Citation :

Test CrystalDiskMark :...

Les performances sont celles attendues, et ne permettent pas d'expliquer tes lenteurs à l'utilisation.
Pour le reste, j'ai du mal à voir la raison pour laquelle tu ne veux pas passer à Windows 10: Les changements que tu cites (la recherche, la sélection de fichiers,...) étant déjà présents sous W7?

Citation :

devoir réinstaller le système et tous les logiciels et refaire tous les paramétrages est extrêmement fastidieux

Il existe, depuis quelques décennies, une possibilité de mettre à jour Windows sans réinstaller et reparamétrer tous tes logiciels :)

Citation :

devoir réapprendre à utiliser un système comportant de nombreuses petites et grandes différences de ce genre fait perdre du temps qui pourrait être employé à avancer dans les tâches en question

C'est juste reculer pour mieux te casser la gueule. Un jour, tu devras y passer, comme tu as du passer à W7, dont le support s'arrête à la fin de l'année. J'ajoute qu'aujourd'hui, tu peux encore techniquement utiliser ta clef de licence de Windows 7 pour installer Windows 10 gratuitement. Jusqu'à quand? Personne ne le sait.

Citation :

(Au passage, un abus de langage qui m'agace mais malheureusement très répandu, même sur des sites de référence : un SSD n'est pas un « disque ».)


En France, la traduction officielle recommandé de SSD (Solid State Disk ou Solid State Drive) est: « disque statique à semiconducteurs » (DSS): Journal officiel du 01/04/2015. L'office Québecois à la langue française a lui privilégié « disque électronique ». Tu peux trouver que ce n'est pas le nom techniquement le plus approprié (car un ssd ne contient pas de disque), mais c'est le nom donné par plusieurs institutions normalisatrices du français dans plusieurs pays, on peut difficilement parler d'abus de langage si une personne ou un « site de référence » l'utilise.


Message édité par Kerri le 18-02-2019 à 16:49:36

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3336144
idiosyncra​zy31
Posté le 18-02-2019 à 17:38:35  profilanswer
 

Citation :

Pour le reste, j'ai du mal à voir la raison pour laquelle tu ne veux pas passer à Windows 10: Les changements que tu cites (la recherche, la sélection de fichiers,...) étant déjà présents sous W7?


Comme je l'ai déjà dit, j'ai testé Windows 8 (j'aide parfois ma mère via TeamViewer, son ordinateur tourne sous Windows 8) et trouve l'ergonomie calamiteuse, de façon bien plus globale et crispante que les exemples cités concernant Windows 7. Beaucoup d'utilisateurs avancés (« power users ») font part de leurs multiples frustrations à l'usage des récentes moutures. Je n'ai pas encore testé Windows 10, mais d'après ce que j'en ai lu et vu cette version est très proche de Windows 8.
 

Citation :

Il existe, depuis quelques décennies, une possibilité de mettre à jour Windows sans réinstaller et reparamétrer tous tes logiciels :)


Certes, mais n'est-ce pas au moins aussi périlleux que cloner un système d'un support à un autre ? (Cf. réponse de “flash_gordon”.)
 

Citation :

C'est juste reculer pour mieux te casser la gueule. Un jour, tu devras y passer, comme tu as du passer à W7, dont le support s'arrête à la fin de l'année.


Je me suis résigné à abandonner Windows XP principalement en raison de l'impossibilité d'utiliser les périphériques de stockage de plus de 2To, et de l'impossibilité d'utiliser plus de 4Go de RAM. Il n'y a pas de restriction de cet ordre constituant une obligation à abandonner Windows 7.
L'ordinateur portable de mon frère fonctionne encore sous XP et n'a pas eu à ce jour le moindre problème lié à la fin du support de ce système. Des utilisateurs avancés revendiquent de continuer à utiliser XP, exemple récent ici sur un forum consacré à la vidéo.
 

Citation :

En France, la traduction officielle recommandé de SSD (Solid State Disk ou Solid State Drive) est: « disque statique à semiconducteurs » (DSS): Journal officiel du 01/04/2015. L'office Québecois à la langue française a lui privilégié « disque électronique ». Tu peux trouver que ce n'est pas le nom techniquement le plus approprié (car un ssd ne contient pas de disque), mais c'est le nom donné par plusieurs institutions normalisatrices du français dans plusieurs pays, on peut difficilement parler d'abus de langage si une personne ou un « site de référence » l'utilise.


Les auteurs des recommandations officielles en matière de langage maîtrisent rarement les questions techniques, et les techniciens se moquent bien souvent de la rigueur du langage... Dans ces conditions des appellations objectivement impropres se répandent dans l'usage avant d'être officialisées « faute de mieux ». En l'occurrence, cette appellation est aussi saugrenue et sujette à confusions que par exemple « passage clouté » ou « filmer en numérique ».
Sur la page de discussion de l'article Wikipédia quelqu'un a suggéré la francisation de l'acronyme en « Stockage Sans Disque » : cela a été refusé car constituant un « travail inédit », mais cette formule me semble être un moindre mal par rapport à « disque statique à semiconducteurs » qui ne veut absolument rien dire.

n°3336191
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-02-2019 à 09:57:30  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Le délai de réponse ? c'est un forum, pas une hotline.
 
Sinon 7 est pas vraiment le plus souple des OS, migrer de Sata vers PCI-E via nu simple clone, c'est ambitieux.
 
Tu aurais dis w10, ok, mais 7, c'est limite surprenant qu'il démarre.  
Sans parler que tu avais déja dû le bricoler à l'époque pour qu'il accepte de s'installer sur un skylake.


+1
Windows 7 gère très mal ce genre de matériel.
Normal : cet OS a 10 ans et ces technos n'étaient pas "tout public" quand son support standard s'est arrêté (2015)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3336210
idiosyncra​zy31
Posté le 19-02-2019 à 12:45:04  profilanswer
 

Citation :

+1
Windows 7 gère très mal ce genre de matériel.
Normal : cet OS a 10 ans et ces technos n'étaient pas "tout public" quand son support standard s'est arrêté (2015)


Admettons... Mais y a-t-il quand même moyen d'identifier la cause spécifique des problèmes en question ? Ou est-ce peine perdue ? Est-ce que des problèmes de ce genre sont fréquemment rapportés sur les forums en cas d'utilisation d'un SSD PCI-E sous Windows 7, ou est-ce que ce sont de simples suppositions ?
Y a-t-il au moins un moyen de savoir ce qui se passe lors de la sortie de veille prolongée, pour expliquer un si long délai ?
Et donc depuis 2015 il n'y a eu aucune mise à jour relative à l'interface NVMe ? Que signifie précisément « fin du support standard », c'est à dire, quels types de correctifs sont encore publiés après cette date, dans le cadre du « support étendu », et lesquels ne le sont plus ?
 
Pour ce qui est de Windows 10 par rapport à Windows 7, est-ce que quelqu'un pourrait résumer les différences majeures en termes d'ergonomie ? Et les différences par rapport à Windows 8 ? (Puisque j'ai cru comprendre qu'il y avait un léger progrès par rapport à cette version abondamment conspuée...) Quel est le consensus actuel concernant la qualité et l'agrément d'utilisation de ces trois versions de Windows ?

mood
Publicité
Posté le 19-02-2019 à 12:45:04  profilanswer
 

n°3336214
flash_gord​on
Posté le 19-02-2019 à 13:11:26  profilanswer
 

idiosyncrazy31 a écrit :

Est-ce que des problèmes de ce genre sont fréquemment rapportés sur les forums en cas d'utilisation d'un SSD PCI-E sous Windows 7, ou est-ce que ce sont de simples suppositions ?


 
Outre le fait que le nvme sur windows 7 c'est quand même ambitieux, la source majeure du problème c'est la migration du sata vers le pci-e.
Windows 7 gère très mal la migration de matériel. Encore une fois, 10 ans quoi.
 

idiosyncrazy31 a écrit :


Et donc depuis 2015 il n'y a eu aucune mise à jour relative à l'interface NVMe ? Que signifie précisément « fin du support standard », c'est à dire, quels types de correctifs sont encore publiés après cette date, dans le cadre du « support étendu », et lesquels ne le sont plus ?


 
Après la fin du support standard, il n'y a plus que des correctif de sécurité.
Plus aucun correctif/amélioration de compatibilité etc.
 
Bref, grosso modo, toute techno d'après 2015 n'est pas garantie de fonctionner correctement sur 7. A commencer par ton CPU skylake.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3336222
glassman
C'est pas faux
Posté le 19-02-2019 à 14:10:55  profilanswer
 

idiosyncrazy31 a écrit :


Les auteurs des recommandations officielles en matière de langage maîtrisent rarement les questions techniques, et les techniciens se moquent bien souvent de la rigueur du langage... Dans ces conditions des appellations objectivement impropres se répandent dans l'usage avant d'être officialisées « faute de mieux ». En l'occurrence, cette appellation est aussi saugrenue et sujette à confusions que par exemple « passage clouté » ou « filmer en numérique ».


 
Le passage clouté se réfère aux endroits de passage réservés aux piétons et historiquement bordés de clous, en particulier à Paris. L'usage du terme est resté.
Pour "filmer en numérique", on parle de film au sens images animées, quel que soit le support d'origine. Cela peut être pellicule, carte mémoire, DVD,...
 

idiosyncrazy31 a écrit :


Sur la page de discussion de l'article Wikipédia quelqu'un a suggéré la francisation de l'acronyme en « Stockage Sans Disque » : cela a été refusé car constituant un « travail inédit », mais cette formule me semble être un moindre mal par rapport à « disque statique à semiconducteurs » qui ne veut absolument rien dire.


La problématique vient de la mauvaise traduction de l'anglais "drive" qui ne signifie pas disque, mais plutôt "lecteur". Et Stockage Sans Disque ne serait pas une traduction exacte non plus.
 
Voilà, amis du HS, bonne après-midi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Migration SSD SATA > NVMe, écrans bleus + délai sortie veille profonde

 

Sujets relatifs
[Dual Screen] Mise en veille d'un écran après période d'inactivitéGarder son SSD et HDD dans nouvelle config, os?
Installation de Windows sur SSD sans toucher le HDDInstallation de mon système sur deux SSD
mise en veille prolongée à usage unique !Optimisation SSD
Boutton "Afficher le bureau" sur les deux écrans ? (Win 10)windows 10 ne sort pas de l'écran veille ?
mise en veille win 10Migration Thunderbird et carnet d'adresse
Plus de sujets relatifs à : Migration SSD SATA > NVMe, écrans bleus + délai sortie veille profonde


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR