Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Changer de disk sans changer de licence Seven

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer de disk sans changer de licence Seven

n°3015094
Thibaud73
Posté le 08-11-2011 à 10:22:06  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je suis le futur acquéreur d'un Ordinateur portable MSI. C'est en tout cas ce que je souhaite.  
Ce même PC dispose de 2 disques dur de 500Go chacun pour un total de 1To avec la fonction raid0 pré-installé.
Le raid0 ne m’intéresse absolument pas car j'estime qu'il ne suffit pas à pousser les performances d'une machine par rapport à un SSD. Je ne souhaite pas discuter de performance raid0 vs SSD.
 
On approche du sujet. Je compte effectivement remplacer le disque maître par un SSD pour profiter de meilleures performances (démarrage et appli gourmande) Je répète, mon choix de prendre un SSD est fait je ne souhaite pas discuter de cela.
 
 
Ce qui m’intéresse, c'est la licence Windows.
 
 
D'après "ce sujet", j'ose supposer que c'est un Windows OEM qui sera installé sur ma machine et si j'ai bien compris, à partir du moment où je ne change pas ma carte mère, j'ai le droit et la possibilité de conserver cette licence.
 
 
Est-ce bien le cas ? Comment puis-je procéder ?
 
 
 
 
 
Thibaud

mood
Publicité
Posté le 08-11-2011 à 10:22:06  profilanswer
 

n°3015124
ccp6128
Syntax error
Posté le 08-11-2011 à 12:28:47  profilanswer
 

C'est bien le cas. Il te suffira de soit créer les DVD de recovery pour réinstaller ton OS sur ton SSD, soit d'utiliser un soft de duplication de disque ou de création d'image disque (genre Acronis TrueImage).

n°3015135
Thibaud73
Posté le 08-11-2011 à 13:21:11  profilanswer
 

Très bien. Je testerais ça a réception du matériel. Merci

n°3015202
franz99
Posté le 08-11-2011 à 18:44:18  profilanswer
 

OK
 
Cependant j’aimerais savoir si le fait que le SSD sera sans aucun doute de taille très inférieure au disque dur d’origine (500 Go ou 1 To) ne risque pas de poser un problème au moment de la restauration par usage de ces fameux « DVD recovery »
De tels problèmes "de taille" sont en effet constatés lors de l'usage de l'outil intégré à Windows 7 pour une restauration.
 
Je ne parle pas du cas de l’usage d’un logiciel de clonage comme Acronis True Image ou Ghost


Message édité par franz99 le 14-11-2011 à 11:07:47
n°3015305
Thibaud73
Posté le 09-11-2011 à 11:21:46  profilanswer
 

A priori je devrais recevoir tout mon matériel aujourd'hui donc je pense tester cela ce soir.
En effet je n'ai pas le budget à acheter un SSD de taille équivalent à un disque dur de 500Go. Mon SSD ne fera que 60Go et c'est bien assez pour son but.
 
J'ai un ami qui a testé la même solution et il semblerait qu'une restauration système sur le SSD ne soit pas possible... N'ayant pas pu voir le travail effectué, je vais essayer à mon tour ce soir...
 
Je vous tiens au courant.
 
 
Thibaud
 
 
Edit : matériel reçu.


Message édité par Thibaud73 le 09-11-2011 à 13:22:05
n°3015908
Thibaud73
Posté le 14-11-2011 à 09:39:40  profilanswer
 

Double post :
 
Bonjour à tous
 
J'ai passé mon weekend à m'éclater sur mon nouvel ordinateur et je dois dire que je ne suis pas déçu.
Pour ce qui était de ma configuration, il m'a fallut chercher un peu plus loin que le bout de mon nez mais je m'en suis bien sorti.
Clonage du disk principale via Arconis (j'ai la version payante alors je ne sais pas si la version gratuite permet de le faire également) sur le SSD. Puis On échange les deux disk et hop le tour est joué. Je ne suis donc pas passé par l'étape "graver les cd de restauration" pour faire ce changement.

n°3015997
franz99
Posté le 14-11-2011 à 17:01:52  profilanswer
 

Tout d'abord, merci pour le retour ...
 
 

Thibaud73 a écrit :

Je ne suis donc pas passé par l'étape "graver les cd de restauration" pour faire ce changement.

On n’aura donc malheureusement pas la preuve par les faits que l’usage exclusif de ces fameux "DVD recovery" permet de réinstaller Windows 7 sur un nouveau disque dur (ici sur un SSD)
- sans problème lié à la taille du nouveau disque  
- sans éventuellement être obligé d’avoir recours à l’activation par téléphone
 
 

Thibaud73 a écrit :

Clonage du disk principale via Acronis (j'ai la version payante alors je ne sais pas si la version gratuite permet de le faire également) sur le SSD. Puis On échange les deux disk et hop le tour est joué

Le fait que l’usage d’un bon logiciel de clonage permet le transfert de Windows 7 OEM vers un SDD (tout en conservant l'activation ?) n’est pas nouveau.
 
 
Tout ce qui précède implique cependant que pour être sûr de conserver sa licence Windows 7 OEM, il faudrait (conditionnel) en plus de la licence W7 acheter un logiciel de clonage


Message édité par franz99 le 15-11-2011 à 08:07:44
n°3016011
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 14-11-2011 à 18:44:07  profilanswer
 

acheter ? y'en a tellement de gratuits


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3016012
franz99
Posté le 14-11-2011 à 18:48:04  profilanswer
 

Comme je l’ai expliqué ce qui m’intéresse dans ce sujet c’est de savoir  
si lorsqu’on achète un PC avec une licence Windows 7 OEM on peut restaurer le système sur un nouveau disque dur (ou le transférer vers un SSD) avec uniquement les outils fournis lors de l’achat, c’est-à-dire sans être obligé de faire appel à des « manœuvres extérieures »
 
 
Il est par ailleurs acquis que tel ou tel « bon » logiciel de clonage peut accomplir cette tâche.


Message édité par franz99 le 15-11-2011 à 08:10:38
n°3016014
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 14-11-2011 à 19:05:03  profilanswer
 

quel rapport avec to go ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
mood
Publicité
Posté le 14-11-2011 à 19:05:03  profilanswer
 

n°3016248
Thibaud73
Posté le 16-11-2011 à 11:23:09  profilanswer
 

La non utilisation des disques de restauration réside dans le fait que mon PC était monté en raid 0. Je m'explique :
- Vous avez un PC en raid 0 avec 2 slot donc 2 disques.
- Vous créez les disques de restauration
- Vous retirez les 2 disques et vous placez votre SSD
- Vous désactiver le raid 0 dans le bios (mode AHCI) et vous bootez sur le cd de restauration. Résultat : pas de boot possible.
 
Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi.
 
Il m'a fallut donc suivre ces étapes :
- Booter sur la partition de restauration des disques et formater le PC en mode AHCI (donc Raid 0 désactivé dans le bios)
Résultat : l'un des deux disques est formaté (l'autre contiens donc une moitié de donnée non interprétable donc à formater par la suite) et se voit installé Windows 7 OEM.
- Copie via un logiciel de clonage du disque principale vers le SSD (branché en USB)
- Retirer le disque dur qui contiens l'OS et le remplacer par le SSD
- Rebooter et le tour est joué.
 
Donc au final les dvd de restauration ne m'ont pas servi puisque j'ai utilisé la partition de restauration.
Il n'existe à l'heure actuelle rien sur Windows permettant de "cloner" d'origine. Le but étant que lors de la vente d'un matériel (un PC) vous puissiez l'utiliser tel quel parce qu'il n'est généralement pas prévu, même si cela reste possible, que son utilisateur s'adonne à changer les pièces de son PC.

Message cité 1 fois
Message édité par Thibaud73 le 16-11-2011 à 11:24:28
n°3016249
franz99
Posté le 16-11-2011 à 11:35:23  profilanswer
 

Tout d’abord merci à Thibaud pour ses explications détaillées qui montrent que la migration ou réinstallation d’un système OEM n’est pas toujours aussi simple qu’un conseil donné en 2 lignes …
 
 

Thibaud73 a écrit :

J'ai passé mon weekend à m'éclater sur mon nouvel ordinateur et je dois dire que je ne suis pas déçu.

Maintenant que votre installation est terminée et semble vous satisfaire pleinement,  
afin que l’on puisse apprécier la qualité de celle-ci pourriez-vous nous poster un test de votre SSD fraîchement installé fait avec le logiciel « AS SSD Benchmark »  
 
Test dont voici un exemple:
http://wokay.net/ssd/Crucial_M4.PNG
 
 
Un lien où vous pourrez télécharger ce logiciel:
http://www.alex-is.de/PHP/fusion/d [...] nload_id=9


Message édité par franz99 le 16-11-2011 à 12:17:03
n°3016252
Thibaud73
Posté le 16-11-2011 à 11:42:11  profilanswer
 

Oui oui Franz99... Je fais ce test ce midi ^^

n°3016253
franz99
Posté le 16-11-2011 à 11:43:28  profilanswer
 

D'avance merci !

n°3016257
Thibaud73
Posté le 16-11-2011 à 12:41:21  profilanswer
 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/25/05/61/as-ssd10.png
 
Voilà ma petite note ^^

n°3016483
franz99
Posté le 18-11-2011 à 08:21:46  profilanswer
 

On lit “103424 K - OK"  et non pas "Bad"
L’alignement de votre partition système C: sur votre SSD Corsair est donc correct
 
 

Thibaud73 a écrit :

- Copie via un logiciel de clonage du disque principale vers le SSD (branché en USB)

Ici vous avez sans doute utilisé une procédure de "copie disque à disque" (et non pas: partition vers partition ou image vers partition créée par ailleurs)
ce qui a conservé le bon alignement présent dans l’installation de départ


Message édité par franz99 le 18-11-2011 à 08:23:22
n°3016803
Thibaud73
Posté le 21-11-2011 à 11:39:40  profilanswer
 

C'est effectivement ce que j'ai fais ;)
 
Disons que j'avais simplement ouvert le post pour savoir si quelqu'un d'autre avait déjà essayé autrement et au final mon post sert un peu à démontrer que faire autrement à l'air... bien compliqué si ce n'est pas impossible...


Message édité par Thibaud73 le 21-11-2011 à 11:41:29
n°3112984
canabys
Posté le 22-01-2014 à 17:58:20  profilanswer
 

Je suis sous Studio XPS 8100.
J'ai deux 1To sur RAIDO et deux lecteurs optiques.  
 
Je souhaite installer un SSD en lieu et place d'un des deux lecteurs optiques afin de conserver les deux DD (pour montage vidéo).
 
Actuellement, le premier disque (1To) contient 5 partitions: Recovery, C: puis trois autres partitions. L'autre disque dur (1To) sert de stockage vidéos.
 
Ce qui m'inquiète à l'ordre d'aujourd'hui, c'est cette partition "Recovery". Car sans elle, je ne pourrai pas réinstaller le système.
- Au vu du DD de capacité 1To et le SSD de 256go, la copie Disque à Disque est-elle quand meme possible?
- La clonage Partition à partition permettra le déplacement du Recovery? (Étant donné qu'elle est "invisible" ).
- Si le clonage échoue, es ce que je risque de me retrouver sans système?
 
Merci...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Changer de disk sans changer de licence Seven

 

Sujets relatifs
changer l'image du bureauJ ai envie de changer de Système d'exploitation ?
Pilotes CM Abit pour seven ? (Driver Vista sur Seven ?)Comment changer la langue de windows?
se loguer en admin sous sevenProblème mise à niveau Seven.
ralentissement du pc suite à instal windows seven[RESOLU] Changer résolution d'une application a son exécution ?
Problèmes divers sous Seven - Origine à identifier 
Plus de sujets relatifs à : Changer de disk sans changer de licence Seven


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR