Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2392 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  e-sata bloque démarrage Seven

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

e-sata bloque démarrage Seven

n°3010160
estebancat
Posté le 25-09-2011 à 18:19:12  profilanswer
 

Hello
 
après recherche dans le forum ou sur google je n'ai pas encore réussi à trouver réponse à mon problème que voici :
 
J'ai un disk externe WD de 500 go qui fonctionnait à merveille sous XP.
Je suis passé à seven 64 bits, et là impossible de booter windows si ce disk est branché en esata. Je reste sur un message du style "silicon image version xxxx" avec le curseur qui clignote sans aller plus loin.
Le disk fonctionne en e-sata uniquement si je le branche à chaud après démarrage de windows (et encore j'ai un BSOD une fois sur 2 :(
 
Bref en recherchant un peu j'ai vu qu'il fallait activer l'AHCI dans le bios pour Seven après avoir fait cette manip dans la base de registre http://www.info-facile.net/fiches/ [...] ndows/196/
sauf que.... je n'ai pas d'option AHCi dans mon bios même que ce soit avant ou après cette modif !  
 
Pour info ma mobo est une MSI P6N SLI Platinum, elle date un peu ( au moins 3 ans 1/2),
est-ce qu'une solution serait de flasher le bios ?
Ce qui me tue c'est que tout fonctionnait bien sous XP  :fou:  
 
Merci par avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 25-09-2011 à 18:19:12  profilanswer
 

n°3014155
estebancat
Posté le 31-10-2011 à 14:19:01  profilanswer
 

Un pt'it up concernant mon prob toujours d'actualité !

n°3014182
franz99
Posté le 31-10-2011 à 19:37:19  profilanswer
 

estebancat a écrit :

J'ai un disk externe WD de 500 go qui fonctionnait à merveille sous XP.
Je suis passé à seven 64 bits, et là impossible de booter windows si ce disk est branché en esata.  
 
Le disk fonctionne en e-sata uniquement si je le branche à chaud après démarrage de windows


 
J’ai essayé de m’imaginer la totalité de votre configuration …  
Vous bootiez sans problème votre système avec XP installé sur un disque externe branché en e-Sata, c’est cela ou bien je me trompe ?
 
Après passage à Windows 7 et en disant « si je le branche à chaud après démarrage de windows » cela signifie-t-il pas que vous avez une 2ème installation d’un Windows (XP ou Seven ?) quelque part ailleurs sur un HD interne branché en Sata celui-là ?.


Message édité par franz99 le 01-11-2011 à 08:43:24
n°3014183
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 31-10-2011 à 19:46:04  profilanswer
 

je ne lis pas la même chose, je ne crois pas qu'il bootait sur ce disque la,  
juste pour info, ma cm n'a pas non plus d'AHCi et sous mes disques y compris les ssd sont en sata et esata et je n'ai pas de pb
as tu essayé le support WD ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3014195
estebancat
Posté le 31-10-2011 à 21:25:51  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
 
Non je ne bootais pas sur ce disque, c'est juste un disque externe pour les sauvegardes. Je boot sur un disk sata interne (le même que quand j'étais sur XP, que j'ai formaté).
Mais même en bootant sur le disque interne pendant que le disque externe est déjà branché, donc à froid, tout se bloque.
 
En gros il me faut obligatoirement booter sans qu'il soit branché, pas toujours pratique, surtout que ça fonctionnait sur mon ancienne install...
Je vais regarder du côté du support WD on sait jamais.
 
Gougoul07, ta CM est du genre relativement ancienne aussi (+ de 3 ans ) ?

n°3014211
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 31-10-2011 à 22:17:33  profilanswer
 

yesse


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3014235
estebancat
Posté le 31-10-2011 à 23:37:21  profilanswer
 

ok donc ça ne viendrait pas de ça alors...
J'ai regardé sur le support WD, aucun souci de ce genre n'est répertorié, d'ailleurs j'ai l'impression que WD ne s'occupe pas du suivi des drivers (notamment e-sata).
 
J'aurai presque envie de dire que ça vient finalement de mon windows. Je vais creuser de ce côté là.

n°3014250
atreides59
Posté le 01-11-2011 à 09:35:17  profilanswer
 

Le disque branché, tu as regardé l'ordre de boot des unités ?
 

estebancat a écrit :

Je reste sur un message du style "silicon image version xxxx" avec le curseur qui clignote sans aller plus loin.


Vu le message, on dirait qu'il bloque au moment de la détection du disque par le contrôleur, donc bien avant Windows.
 
 
 

n°3014262
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-11-2011 à 11:16:57  profilanswer
 

tout a fait j'avais pas percuté !
faudrait vérifier l’état smart du disque et le cablage


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3014264
franz99
Posté le 01-11-2011 à 11:33:20  profilanswer
 

estebancat a écrit :

Je suis passé à seven 64 bits, et là impossible de booter windows si ce disk est branché en esata.  
Je reste sur un message du style "silicon image version xxxx" avec le curseur qui clignote sans aller plus loin.


Ne s’agirait-t-il pas de Silicon Image SiI 3112, SiI 3114 ou SiI 3512 ?
 
Et ce « Serial ATA controller chip » de marque Silicon Image se trouve-t-il bien sur votre carte mère ou bien dans le boîtier de votre HD externe ?


Message édité par franz99 le 02-11-2011 à 12:15:18
mood
Publicité
Posté le 01-11-2011 à 11:33:20  profilanswer
 

n°3014286
estebancat
Posté le 01-11-2011 à 12:45:14  profilanswer
 

hello
 
La séquence de boot est la suivante :
1/ disque interne sata avec win
2/ lecteur DVD
les autres je désactive.
 
le truc c'est que quand le e-sata bloque, je ne peux pas accéder au setup du bios justement, donc là je ne peux pas vérifier !
Il se peut donc que quand il est branché il passe devant mon disque système ?
 
@franz99 :
La version du silicon Image est soit SiI 3132 soit 3531, ça change une fois sur 2 !! (plus ces infos : Satalink bios version 7.4.05 )
Lorsque je démarre sans le e-sata il me met : SiI bios is disabled.
 
Par contre je ne sais pas ce que c'est le bridge du boîtier du HD externe :(
Dans le setup de mon bios j'ai :
  On chip sata controller : enabled
  Onboard E-sata controller : enabled
  Onboard E-sata option ROM : enabled
 
 
Sinon la surveillance SMART de mes disque est activée dans la bios (uniquement les disques internes, les externes ne sont pas dans la liste), pourtant en vérifiant avec Everest, CrystalDiskInfo ou l'outil de WD (WD data lifeguard diagnostics) : aucune info SMART disponible ! bizarre...
 

n°3014287
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-11-2011 à 12:51:10  profilanswer
 

tu as vérifié ton câblage ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3014290
estebancat
Posté le 01-11-2011 à 12:58:53  profilanswer
 

Ben à priori il m'a l'air bon puisque si je branche le cable e-sata après démarrage de windows ça fonctionne.
 
Sinon après vérification tout est bien branché (c'est vrai que ça a l'air fragile ou niveau de la connectique e-sata sur le disque).
Et puis tout fonctionnait très bien juste avant formattage et installation de seven.
 

n°3014293
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-11-2011 à 13:03:04  profilanswer
 

j'ai eu des pb de ce genre réguliers et en changeant le câble esata, ça les a résolus
tu n'en as pas un en rab pour tester ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3014298
estebancat
Posté le 01-11-2011 à 13:09:04  profilanswer
 

arf non je n'ai que celui là, je l'avait acheté spécialement pour ce disque puisqu'il n'était pas fournit avec !!
 
c'est un comble de faire des périphériques avec plusieurs connectiques mais en ne fournissant que les cables pour le moins performant (usb 2) !!
 
Je vais voir demain s'il y en a un autre dispo à mon boulot, on sait jamais...

n°3014300
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-11-2011 à 13:22:13  profilanswer
 

idem, acheté a part, et je regrette d'avoir choisis le meilleur marché
espérons que c'est LA  solution a ton pb


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3014302
estebancat
Posté le 01-11-2011 à 13:27:56  profilanswer
 

ouai il faut mettre le prix pour certains éléments (tous ? ) !
 
au pire j'en rachète un, ça pourra toujours servir même si ce n'est pas mon problème au final (car que ça lache du jour au lendemain au moment d'une réinstallation système, je trouve ça étonnant).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  e-sata bloque démarrage Seven

 

Sujets relatifs
Passage de Xp a Seven problème lancementDémarrage impossible en mode normal ...
Passage de XP à Seven et changement de disque dur.Problème d'installation de windows seven 64 bit
PC qui rame au démarrage, mémoire à 100% 4Gogpedit.msc bloque admin sous Win7
Sauvegarde complete seven (Dualboot sur 1 disque)ajout d'une grappe RAID1 après seven
RAID5 sous SevenBSOD au démarrage sur portable asus
Plus de sujets relatifs à : e-sata bloque démarrage Seven


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR