Salut,
Voici la phase finale de la désinfection de ton ordinateur. c'est une phase très importante qui permet de faire du nettoyage, des mises à jour de sécurité pour pallier les failles de sécurité et de donner des conseils pour sécuriser au mieux ton ordinateur.
Il ne faut pas perdre de vue qu'aucun programme de sécurité ne te protégera à 100 %. C'est ton comportement vis à vis d'internet qui fera toujours la différence.
Fais attention au remplissage de ta partition système, tu es proche de la limite qui permet à windows de mieux fonctionner. Essayes de faire de la place en désinstallant par exemple les programmes que tu n'utilises plus.
Je te demande de suivre toutes ces recommandations dans l'ordre établit :
Suppression des lignes inutiles d'HijackThis :
- lance à nouveau HijackThis
- Cette fois ci , tu vas cliquer sur "Do a system scan only"
- coches sur la gauche les cases correspondant aux lignes que je te désigne ci-dessous :
R3 - URLSearchHook: (no name) - {08C06D61-F1F3-4799-86F8-BE1A89362C85} - (no file)
O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} - (no file)
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [Adobe Reader Speed Launcher] "C:\Program Files\Adobe\Reader 9.0\Reader\Reader_sl.exe"
O4 - Startup: UltimateZip Quick Start.lnk = C:\Program Files\UltimateZip\uzqkst.exe
O15 - Trusted Zone: http://*.mappy.com
O15 - Trusted Zone: http://*.orange.fr
O15 - Trusted Zone: http://rw.search.ke.voila.fr
O15 - Trusted Zone: http://orange.weborama.fr
O16 - DPF: {867E13F2-7F31-44FB-AC97-CD38E0DC46EF} (Ma-Config control) - http://fichiers.touslesdrivers.com [...] _1_0_4.cab
O16 - DPF: {D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000} (Shockwave Flash Object) - http://fpdownload2.macromedia.com/ [...] wflash.cab
- Une fois toutes ces lignes cochées, cliques sur "Fix checked"
Mises à jour de sécurité :
Adobe reader :
Pour combler une faille de sécurité utilisée très souvent par les infections, désactive la prise en charge Javascript d'Adobe Reader : Lance le (C:\Program Files\Adobe\Reader 9.0\Reader\AcroRd32.exe) → clique sur Edition → Préférences → JavaScript → décoche "Activer Acrobat JavaScript" et valide. (merci à anthony5151 pour cette astuce
)
Adobe flash player :
Une nouvelle version de ce programme vient de sortir. Il faut l'installer sur ton ordinateur. Mais avant, rends toi dans ajout suppression de programme et désinstalle Adobe Flash Player 10 ActiveX et Adobe Flash Player 10 Plugin
Ensuite télécharges ces 2 fichiers :
Active X : cliques sur ce lien ==> http://fpdownload.adobe.com/get/fl [...] yer_ax.exe
plugin ==> http://fpdownload.adobe.com/get/fl [...] player.exe
Une fois téléchargé ces 2 fichiers, installes les par double-clique, tu peux ensuite supprimer les fichiers d'installation et vider ta corbeille.
java :
La version de java qui est installée sur ton ordinateur n'est pas du tout à jour, c'est encore une faille de sécurité importante. Rends toi sur le site de Java, cliques sur "vérifier la version de java" et laisses toi guider par le programme. Une fois cette nouvelle version installée, supprimes toutes les anciennes version via ajout/suppression de programme sauf la 1.6.20.
Pour sécuriser ta navigation :
Tu utilises couramment firefox, si tu ne les possèdes pas déjà, je te conseille d'installer ces deux modules complémentaires afin de sécuriser ta navigation :
- AdBlockPlus pour bloquer les publicités ;
- WOT, pour t'avertir des sites web dangereux.
WOT existe aussi pour internet explorer ==> C'est par ici
Sauvegardes de tes données :
Je t'encourage à faire des sauvegardes régulières de tes données sur des supports externes (CD/DVD, disque externe,....). Certaines infections virulentes ne permettent pas de les sauver et parfois elles sont cryptées et une rançon t'es demandée pour pouvoir les récupérer. Ai toujours une sauvegarde de tes fichiers importants en cas de problème.
Suppression des outils spécifiques :
Pour supprimer toutes les traces des logiciels qui ont servi à traiter les infections spécifiques :
- Lance ZHPFix, tu trouveras l'icône de ce programme sur ton bureau ou en ouvrant ZHPDiag.
- Cliques ensuite sur le A majuscule de couleur rouge
- clique sur tous et ensuite sur nettoyer
Nettoyage de ton ordinateur :
Télécharges et installes CCleaner
- Lance CCleaner puis Clique sur "Options", "Avancé" et décoche la case "Effacer uniquement les fichiers, du dossier Temp de Windows, plus vieux que 24 heures".
- Dans le menu nettoyeur , clique sur "Analyse.
- Ensuite clique sur le bouton "Lancer le nettoyage" et laisse le faire.
- Maintenant dans l'onglet "Registre" , clique sur "Chercher des erreurs"
- Réponds a OUI a la question qui te sera posée.
- Enfin , répare les erreurs en cliquant sur " Réparer les erreurs sélectionnés "
- recommence la recherche et la suppression des erreurs jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.
- un tutoriel pour t'aider
Restauration système :
Cette étape est indispensable pour finaliser la désinfection, elle permet de supprimer les points de restauration et du même coup les éventuels malwares qui s'y seraient logés.
/!\ Très Important / !\
- Il faut désactiver et réactiver la restauration système puis créer un nouveau point de restauration,suis ce tutoriel pour t'aider
Information :
Depuis 2006 le nombre de malwares et les technologies ont évolué de manière sensible toujours pour servir l'économie souterraine lucrative qui sert les auteurs de malwares.
A ce jour, il n'existe pas de technologies capables de protéger efficacement votre ordinateur si l'internaute n'est pas instruit sur les risques encourus sur la toile. Ce transfert de connaissances est indispensable pour construire l'Internet.
C'est pour cela que je t'invite à lire ce fichier PDF qui traite de la sécurité informatique. Ce fichier est issu du forum de malekal_morte, qui a mis en place un Projet Antimalware pour sensibiliser l'opinion publique sur les dangers des malwares. J'adhère à 100% sur ce projet. N'hésites pas à le diffuser autour de toi pour que le maximum de personnes soient prévenues.
Si tu as des problèmes ou des questions, tu sais où me trouver.