Bonjour,
Comodo est très léger, aussi bien en Antivirus que la suite internet de sécurité. existe en gratuit les deux versions. Il intègre pourtant un HIPS et une sandbox, le tout étant transparent après un bon et simple paramétrage.
J'ai testé et alors que je pensais que Avira premium (que j'avais sur plein de machines) était le plus léger, j'ai trouvé Comodo encore mieux et pus complet car intégrant un pare-feu et un HIPS et une sandbox dans la version complète et gratuite.
Installé sur un Athlon Xp 1,67 ghz et un autre à 2 ghz et cela fonctionne très bien.
Un pc peut aussi ramer à cause d'un disque dur lent. Sur un portable (de 2006) dont je me suis occupé cette semaine c'est le DD qui plombe tout.
Même si les disques sont en 7200tr depuis pas mal d'années, il y a eu beaucoup d'améliorations et les débits ne sont pas les mêmes surtout dans les petits fichiers. En lecture comme en écriture.
En fait le problème d'un vieil antivirus s'il avait éxisté, c'est qu'il ne sera plus du tout adapté aux nouvelles menaces et je ne parle pas des mises à jours de l'antivirus.