J'ai bien reçu le document par mail et en plus maintenant je peux visualiser ton schéma sur le forum. Je ne sais pas ce qui a changé, c'est ça l'informatique.
S-ATA : il sagit de nouveaux disques (Serial ATA) proposés par les constructeurs comme HP , IBM, Storagetek pour faire de larchivage à haute dose. Ils sont très capacitifs et peu chers, très bien adaptés pour archiver de gros volumes de données à des prix assez bas. MAIS
ils ne doivent pas être utilisés pour des applications à haut débit sinon on les perfs ne suivent pas et la fiabilité non plus.
Procédures+soft+matos : en ce qui concerne la sauvegarde et larchivage, il sagit de projets à part entières si les données sont vraiment critiques. Il faut développer des stratégie et un plan de sauvegarde/restauration pour garantir de ne jamais perdre de données et de pouvoir redémarrer rapidement le service aux utilisateurs en cas de crash. En général avec un bon soft de sauvegarde on peut suivre et restaurer la bonne version de chaque fichier de façon graphique. Pour le matériel à utiliser, c'est selon ta volumétrie mais une librairie HP ou Storagetek avec des bandes LTO2 est parfaite (je répète : selon la volumétrie envisagée)
Pour le reste, ci-dessous qq infos pour ton projet :
Les serveurs supportent les applications (métier, messagerie, groupware, service de fichiers, dimpression
). Si les données sont stockées également sur les serveurs, on met en général les disques en RAID (1,5,AVG ..) pour se protéger dun crash disque. Mais le RAID ne protége pas de la destruction des données suite à un pb applicatif, un virus, une malveillance ou simplement une connerie de lutilisateur (voire de ladministrateur). Il ne protège pas forcément de la panne simultanée de 2 disques et quelquefois on peut avoir des pb avec le contrôleur ou Windows. Donc le RAID ne dispense pas de faire des sauvegardes.
Le NAS. Ce nest jamais quun serveur spécialisé dans le service de données NFS (monde Unix) ou CIFS (monde Windows). En général il est doté dun système dexploitation basé sur unix ou windows mais très dépouillé puisquil na à gérer que les accès fichiers et les accès réseau. Il est donc plus facile à administrer quun serveur de fichier fait à la main en configurant un serveur classique, il est également plus optimisé pour ces fonctions.
Par exemple : les NAS fournis par NetAPP (Network Appliance) sont basés sur un système issu de unix et sinstallent en moins dune heure. Ceux actuellement fournis pat HP sont faits à partir des technos de base HP (proliant + MSA) avec une version de windows spécialisée dans la gestion de fichiers.
En cas de grosse volumétrie ou de mixage des données dans lentreprise, on peut brancher une tête NAS (juste la partie proc/mémoire/OS) sur un SAN.
La sauvegarde dun NAS (indispensable) peut se faire en protrocole NDMP (un peu bestial et pas très fin en restauration) ou en mettant en uvre un logiciel de sauvegarde classique de type HP Data Protector. Lagent de sauvegarde est en général le seul type dapplication que lon peut installer sur un NAS. Je crois même quHP livre ses NAS avec les agents préchargés.
Quelle sera la volumétrie et le nombre dutilisateurs pour ton projet ? Est-ce quils ont déjà une infrastructure de sauvegarde ,