Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2000 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

Faire une clé USB en miroir d'un dossier de mon PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3457189
Frederic21
Posté le 26-11-2024 à 15:11:28  profilanswer

Bonjour,

J'ai mes cours sur mon PC fixe dans un dossier COURS. Je les modifie tous les jours.

Trois fois par semaine, pour aller en cours, je dois copier sur ma clé USB l'intégralité du dossier COURS (en supprimant l'ancien).
Je branche ma clé USB sur ma tablette et j'ai mes cours dessus sur mon lieu de formation.
J'ai déjà testé les cloud, mais comme la connexion là où je travaille est bonne une fois sur 2, je me suis retrouvée trop de fois dans la panade pour juger cette solution comme viable pour mon utilisation.

Supprimer mon dossier COURS sur la clé USB et le copier de nouveau depuis mon PC fixe est très long à chaque fois, car je commence à avoir de la substance après 2 ans de cours.
J'ai regardé un peu ce qu'il y avait dans le forum et la solution qui me semble la plus pertinente pour mon utilisation, est de mettre ma clé USB en "miroir" de mon dossier COURS.

Pourriez-vous me conseiller un logiciel libre qui fait cela ?
Et si Windows le fait aussi, je veux bien essayer (ça évite d'installer un logiciel).

Les nécessités :  
- ne pas toucher à mon dossier source COURS sur mon PC fixe ;
- si des dossiers/fichiers sont ajoutés à la source, les ajoute sur ma clé USB cible ;
- si les dossiers/fichiers sont modifiés à la source, les modifie sur ma clé USB cible ;
- si les noms des dossiers/fichiers sont modifiés à la source, les modifie sur la clé USB cible ;
- si des dossiers/fichiers sont supprimés à la source, les supprime sur ma clé USB à la racine.

Merci de votre aide :)

---------------
https://www.farahdouibi.fr/
mood
Publicité
Posté le 26-11-2024 à 15:11:28  profilanswer

n°3457190
Trit'
Posté le 26-11-2024 à 15:24:33  profilanswer

Tout simplement l’outil (en ligne de commande) Robocopy, inclus dans Windows :

robocopy /mir [source] [cible]

C’est comme ça que je faisais pour mes dossiers de cours que je voulais synchroniser quand j’étais à la fac, avant de passer à Dropbox (puis, plus tard, Cozy Drive).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°3457192
yf38
Posté le 26-11-2024 à 15:34:26  profilanswer

FreeFileSync fait l'affaire, utilisé en mode miroir.
Modifier les noms de dossiers et de fichiers bien que les contenus ne le soient pas est plutôt a éviter.
Tout ce qui change de date ou de taille est considéré  comme nouveau.
Une option permet d'optimiser ces cas, mais pour ma part je ne compte pas dessus.
J'utilise une version ancienne, peut être que l'actuelle a des améliorations.
https://freefilesync.org/
Dommage que pour refuser les cookies il faille enlever une kyrielle de coches dans les choix.

Message édité par yf38 le 26-11-2024 à 15:36:49
n°3457195
Trit'
Posté le 26-11-2024 à 16:01:04  profilanswer

Sinon, j’oubliais (honte à moi, qui m’en sers pourtant toutes les nuits…) : Double Commander a une option de synchronisation de dossiers, avec possibilité (c’est pas obligatoire) de supprimer ce qui est dans la cible mais pas la source (il faut cocher la case « asymétrique », dans la boîte de dialogue correspondante).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/330949

Note que je coche « ignorer la date » pour éviter les conflits de dates dus aux changements d’heures¹, alors que ce sont les mêmes fichiers…

¹ Windows modifie la date de modification d’un fichier lorsque ça se produit, mais seulement sur les disques locaux : les disques externes n’ont pas droit à ce changement. Lors des synchros, ça ajoute autant de faux positifs et cette case permet d’éviter ça.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°3457197
Frederic21
Posté le 26-11-2024 à 16:20:28  profilanswer

Merci à tous !!  :jap:

J'ai pris la solution de Trit', car pas besoin d'installer un logiciel.
Et cerise sur le gâteau, j'ai toutes mes conditions respectées  :love:  (j'ai testé, c'est impec).

Merci beaucoup encore  :jap:

PS : je ne sais pas comment signaler que c'est bon. Je crois qu'il faut rajouter quelque chose dans le titre, mais je ne sais plus quoi.

Message édité par Frederic21 le 26-11-2024 à 16:22:21

---------------
n°3457198
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 26-11-2024 à 16:24:34  profilanswer

en effet tu t'es compliqué la vie pendant pas mal de temps :D

Coche aussi "sous-dossier".

---------------
Ma cinémathèque
n°3457199
Frederic21
Posté le 26-11-2024 à 16:32:58  profilanswer

Space -> j'utilise juste robocopy /mir [source] [cible].
Après l'avoir testé, il fait vraiment tout ce que je veux, donc pas besoin de Double Commander ;)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

Sujets relatifs
Prérequis installation W11 via CLÉ USBRéinitialisation d'un PC windows 10
Extinction du PC quasi impossible ou extrêmement longLogiciel permetant de cacher dossier
PC lent (Chrome, explorateur...) pendant copie de fichiers[Stockage/Transfer] D'un ancien PC Win10 à une nouvelle machine Win11
PC qui reste bloquer au redémarrage de WindowsScanner depuis l'imprimante vers dossier réseau
PC Portable DELL Vostro 15 3510 et moniteur externeSynchroniser un même dossier GoogleDrive sur 2 PC
Plus de sujets relatifs à : Faire une clé USB en miroir d'un dossier de mon PC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR