Ryo-Ohki 10th Rabbit | spartak01 a écrit :
Tout d'abord, merci de vos réponses...
Mais je crois, à lire celles-ci, que je me suis mal exprimé dans nos besoins. Ma compagne et moi avons décidé de stocker la plupart de nos documents importants/ essentiels sur un disque dur externe que nous nous passons l'un à l'autre selon nos besoins. Mais pour éviter que ses enfants tombent dessus, nous avions installé sur chacun de nos PC Folder Vault, petit logiciel gratuit et sympa qui nous permettait de dissimuler nos dossiers essentiels à volonté, avec le même mot de passe.
Mais patatras, je me suis aperçu l'autre jour que sur un PC non équipé de Folder et même sur la télé, le dossier était visible.
L'idée est donc d'avoir un logiciel qui bloquerait l’accès à ce dossier, quel que soit le support utilisé, sans la clé.
Et crypter ou décrypter chaque document lorsque l'on veut le lire risque de se révéler lourd à force.... D'autant qu'en plus, la plupart n'ont pas eu de nom permettant de les identifier, notamment les scans...
Donc l'idée est de bloquer ou dissimuler l’accès à ce fichier au global, sans avoir à décrypter chaque document un par un...
|
BitLocker agit au niveau du volume logique, c'est un chiffrement global. Une fois que la clé de déchiffrement est passée au montage du disque, tu ne vois plus la différence.
Par contre ça ne permettra pas au disque d'être lisible par une TV, si c'est l'objectif secondaire.
Ta solution ne doit pas reposer sur un logiciel seul comme tu t'en es aperçu, il faut que le verrouillage soit persistant sur le disque que tu ballades. Ca laisse les options :
- chiffrement (via possiblement un logiciel externe, ça c'est pas grave)
- securité du filesystem
VeraCrypt qui créée un genre de gros fichier/container chiffré, qui se monte et s'accède ensuite comme un volume Windows natif, dans lequel tu déplacerais tes documents sans toucher au reste de ton disque, est peut être une solution.
https://veracrypt.eu/en/Beginner%27s%20Tutorial.html
Par contre : - ça devient plus lourd du point de vue utilisation
- jouer avec le chiffrement, surtout si tu oublies ou perd la clé de déchiffrement, c'est toujours risqué. Bye bye les données
- gros risque à mon sens, si c'est pour juste empêcher les enfants d'y accèder
Il faut peut être juste un autre disque réservé aux données sensibles, auquel les enfants ne touchent pas. Et un backup externe hors ligne si possible, comme dit au dessus. Message édité par Ryo-Ohki le 11-11-2024 à 14:41:33 ---------------
The Lapin, reloaded | "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
|