BZHades a écrit :
Le raid logiciel est exactement la même chose que le raid matériel, sauf qu'au lieu d'utiliser un processeur dédié et rapide, il utilise les ressources du processeur principal. Il y a quelques années, les processeurs étaient à la traine sur les opération XOR et cela plombait clairement la machine, mais cela fait longtemps que le raid 5 est largement exploitable directement avec le processeur principal. Au prix certes d'une légère perte de performances, mais sur mon serveur en l'occurrence, ce n'est pas un critère.
Par contre, le gros avantage du raid logiciel : tu es totalement indépendant du hardware. Et les disques encodés sur une machine, transférés sur une autre sont tout de suite reconnu par le système (déjà fait avec un RAID 5 monté via MDADM sous linux)
En outre, une carte hardware digne de ce nom coute encore cher.
Donc non, je pense que clairement, le raid logiciel est bien plus sécurisant que le raid matériel (les technologies évoluent) : un disque qui lache : pas de différence entre carte raid ou raid logiciel, le système qui plante : il suffit de réinstaller ou de transvaser sur un autre PC (avec une carte dédiée, tu ne peux pas transvaser), le hardware autre que HDD qui flanche : il suffit de mettre ta grappe sur un système propre, et ça marche.
Bon, ceci ne résout pas mon problème. Ca marche, mais cette résilience réduite me gène quand même un peu. Ce n'est clairement pas normal.
|