Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2914 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Serveur stockage RAID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur stockage RAID

n°2899223
chan622
Posté le 08-10-2009 à 12:57:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je travaille dans un petit studio photo.
Nous sommes 2 photographes et on travaille sur 2 PC sur lesquels nous sauvegardons chaqu'un nos fichiers (simple copie sur un autre disque).
Pour partager des fichiers, on met simplement le dossier concerné en partage (les 2 ordis sont reliés par ethernet).
 
Néanmoins, les images commencent à prendre beaucoup de place, et surtout le système de sauvegarde "quand j'y pense et que j'ai le temps" me parrait un peu... suicidaire  :)
De plus, on aimerait avoir les fichiers à un seul endroit, et que chaqu'un puisse y accéder depuis son poste.
 
Du coup, je voudrais monter un PC sur mesure, uniquement destiné au stockage et à la sauvegarde des fichiers.
On voudrait pouvoir travailler sur les fichiers présents sur cet ordi, et via un RAID 1 par exemple, avoir une sauvegarde "fiable".
 
Au niveau de l'espace de stockage, je pense qu'il nous faudrait un minimum de 1To (donc 2To en RAID 1).
Les fichiers pouvant être relativement lourds (100mo l'image), comment connecter nos 2 PC à ce "serveur" pour avoir un débit convenable ?
Un routeur ethernet me semble être une bonne solution. Qu'en pensez vous ?
 
Du coup, pour résumer, j'aurais besoin de vos conseils et avis pour réaliser ce serveur :
- carte raid dédiée ou CM avec un controleur ?
- type de processeur ? puissance requise ?
- 2 disques de 1,5To Western digital à 100 euros pièce, ça vaut le coup ? assez fiables ? quid de l'évolutivité, pour rajouter par exemple 2 disques dans 1 an ?
- comment configurer cela au mieux ? windows ? linux (que je ne connais absolument pas  :))
 
avec un budget... d'environ 600 à 800 euros.
 
D'avance merci pour vos conseils avisés !
 
PS : je sais monter des PC "basiques", mais pour ce qui est de ce type de machine, jamais fait !

mood
Publicité
Posté le 08-10-2009 à 12:57:28  profilanswer
 

n°2899224
Tuxerman12
Posté le 08-10-2009 à 13:20:51  profilanswer
 

En local, surtout avec quelques postes, tu n'as pas besoin de routeur, il faut un switch, si vos postes sont en réseau ils passent déjà par un switch ou la partie switch d'un routeur.

n°2899225
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 11-10-2009 à 16:42:20  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Windows & Software par Wolfman

n°2899235
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2009 à 17:15:13  answer
 

Bonjour.
 
Pourquoi ne pas songer à l'acquisition d'un NAS RAID1 ?
 
Ce sera plus pratique, et vu le budget, vous pourrez espérer un modèle aux performances réseau très correctes.


Message édité par Profil supprimé le 11-10-2009 à 17:15:28
n°2901469
lukkas35
Posté le 20-10-2009 à 23:50:34  profilanswer
 

Un NAS c'est bien, mais pur faire les chose proprement, il serrai itéressant d'avoir une réplication sur un autre disque dur de 1To, par exemple un disque dur externe rattaché au NAS et débranché la plupart du temps, et de mettre le NAS sur un onduleur.

n°2901720
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 21-10-2009 à 15:25:05  profilanswer
 

- pas besoin de routeur, juste un switch si possible gigabit vu les transferts prévu  
- un pc avec le controlleur embarqué et 2 disques en RAID1, c'est parfait. en alternative un NAS mais lit bien les comparatif à ce sujet, les basiques sont lent, bcp plus l'ent qu'un simple pc. Préfère les nas qui gère le FTP, ce sera nettement mieux qu'un partage windows et plus rapide aussi
- Prévoir un backup sur un autre disque que le NAS/PC. Le raid1 te protège d'une panne matériel, pas d'un virus/delete/etc. Le mieux est donc de faire un backup programmé (y a des soft pour ca) en plus de la sécurité matérielle du RAID1


---------------
Booster, the only one (thanks God...)
n°2902770
LeGrandAle​xandre
Posté le 22-10-2009 à 20:41:35  profilanswer
 


D'accord avec booster, un NAS c'est fait pour stocker. Pour stocker un débit réseau de l'ordre de 1Mo/s n'est pas génant, mais si tu veux travailler en direct sur un fichier partagé, c'est très lent.
Le moindre petit ordi faisant fonction de serveur de fichiers te donnera un débit 20 fois supérieur (avec un petit switch gigabit vraiment pas cher) et te permettra de travailler confortablement.
Attention! un raid 1 n'est en aucun cas une sauvegarde, il te permet de continuer à travailler si un des disques du miroir est détérioré physiquement. Si un fichier est corrompu, vérolé ou effacé, son jumeau sur le disque miroir l'est aussi.
Il te faut donc en plus une sauvegarde externe.

n°2902800
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2009 à 21:19:30  answer
 

Je pense qu'il a dû trouver son bonheur depuis le temps :whistle:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Serveur stockage RAID

 

Sujets relatifs
Changez le disque dur de stockage sans changer l'accésDisque non reconnu a l'install de W serveur 2008 sur HP ML110
Compatibilité norton antivirus 2010 avec windows serveur 2003probleme d'installation serveur 2003 ou 2008
Drive Image XML, Raid Matrix, Vista XP Seven2 disques en RAID 1 sur seven(uniquement en stockage)
Serveur RSS pour Windows => Http Explorer ?plantage de seven au boot apres selection du mode raid
Mémorisation des mot de pass, fichier .rdp sous 2000 serveur 
Plus de sujets relatifs à : Serveur stockage RAID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR