Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1119 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Sélection de fichiers multiple... (ou batch)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sélection de fichiers multiple... (ou batch)

n°3349076
varioflux
Posté le 28-07-2019 à 11:56:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche une commande (ou à faire un batch) qui me permettrait pour un répertoire (ou une chaine d'arborescence) donné de trouver tous les fichiers qui répondrait à 2 critères précis, en l’occurrence je cherche à trouver tous les fichiers "jpg" qui auraient une correspondance avec un fichier "raw" strictement du même nom hors l'extension et localisés strictement dans le même répertoire tous les 2, dans l'objectif de ne supprimer que cette version "jpg" précisément, et pas l'éventuelle copie qui serait dans un autre répertoire... Ceci afin d'alléger mes dossiers de photos qui ont tendance à devenir démesurément obèses ! (15 Mo le jpg et 50 Mo le raw multiplié par plusieurs milliers) :-D
 
J'essaie avec "Everything", mais pas encore trouvé, je tente avec "ant renamer" mais je butte à chaque fois sur le même soucis, trouver une manière fiable de les sélectionner par lot. J'imagine que c'est possible avec une expression régulière mais je suis un benêt dans ce domaine !  
 
Vous avez des idées ou des suggestions ? Merci

mood
Publicité
Posté le 28-07-2019 à 11:56:13  profilanswer
 

n°3349079
flash_gord​on
Posté le 28-07-2019 à 13:02:21  profilanswer
 
n°3349081
varioflux
Posté le 28-07-2019 à 14:16:21  profilanswer
 

Merci, nickel, il fait le job !

n°3349083
varioflux
Posté le 28-07-2019 à 15:00:23  profilanswer
 

En fait non ! Il ne répond pas à 1 critère : si un fichier portant le même nom existe sous 2 répertoires dans la même arborescence il le propose à la suppression... Pas moyen, ou alors je n'ai pas trouvé, de demander que ça soit strictement le même répertoire mais 2 extensions différentes... Sur quelques fichiers on le voit mais sur des milliers il y a trop de risques d'erreur...

n°3349084
leroimerli​nbis
Posté le 28-07-2019 à 15:51:48  profilanswer
 
n°3349086
flash_gord​on
Posté le 28-07-2019 à 16:01:51  profilanswer
 

varioflux a écrit :

En fait non ! Il ne répond pas à 1 critère : si un fichier portant le même nom existe sous 2 répertoires dans la même arborescence il le propose à la suppression... Pas moyen, ou alors je n'ai pas trouvé, de demander que ça soit strictement le même répertoire mais 2 extensions différentes... Sur quelques fichiers on le voit mais sur des milliers il y a trop de risques d'erreur...


Il ne propose rien à la suppression, il ne fait que lister les doublons et toi tu en fais ce que tu veux...


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3349092
varioflux
Posté le 28-07-2019 à 21:01:17  profilanswer
 

Il ne fait que chercher les doublons et ce n'était pas ma demande. Il trouve les fichiers en double à un niveau quelconque de la hiérarchie et des tas de programmes le font, je n’embêterais personne ici même avec ça.  
 
Je cherche un système (logiciel / batch / ?) capable de trouver à coup sûr les fichiers "jpg" dont les caractéristiques sont les suivantes : fichier "jpg" strictement dans le même répertoire d'un fichier exactement du même nom mais d'extension "raw", afin de l'éliminer même si c'est pas sa fonction, mais déjà être capable de les lister ce serait top !

n°3349133
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 29-07-2019 à 10:39:36  profilanswer
 

Faut scripter sinon. Voir peut-être plutôt la section Programmation.

n°3349134
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 29-07-2019 à 10:44:21  profilanswer
 

Ou autre méthode gros sagouin :
 
Tu fais un "dir *.jpg /b /s > liste.txt" ==> Tu auras la liste de tes JPG avec les arborescences complètes.
Tu édites le fichier TXT pour remplacer les .JPG par du .RAW, et tu ajoutes un "del " devant chaque ligne (par remplacement en masse aussi).
Tu renommes ton fichier en .CMD, et tu l'exécutes...
 
Ca fait goret, tu auras surement des erreurs de fichiers inexistants, mais c'est rapide à faire pour du one-shot.

n°3349170
varioflux
Posté le 29-07-2019 à 15:50:23  profilanswer
 

Non, malheureusement ce n'est pas du one-shot, à chaque session photo l'appareil photo prend un fichier "raw" (brut de capteur) et génère un "jpg" qui est le développement du "raw". C'est comme pour les photos avec le négatif et la version papier. Une fois rapatrié sur le PC on utilise le jpg ou si besoin de retouche on en génère un autre, et ensuite on passe à la session photo suivante. Pas besoin de garder les versions jpg, on pourra toujours le générer plus tard si c'est nécessaire (ce qui dans la pratique est assez peu le cas), donc vu les tailles de fichiers ça grossi vite... Je vais  reposer ma question dans la section Programmation ?

mood
Publicité
Posté le 29-07-2019 à 15:50:23  profilanswer
 

n°3349178
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-07-2019 à 17:50:31  profilanswer
 

Réponse simple : ne génère pas les jpeg sur ton appareil, vu que tu vas le faire en mode développement après.

 

Pour moi les jpegs prétraités générés par l'appareil ne servent que si on veut visualiser les photos rapidement (ou si on ne veut pas s’embêter avec les raw).
Sinon ils ne servent à rien.

 

Après moi je fais comme ça :
- mon réflexe génère le raw et le jpeg à chaque fois que je prends une photo
- je décharge les raw de la carte mémoire sur PC et je ne garde que les jpeg (pour les montrer directement sur l'écran du réflexe, le temps des vacances par exemple) : je gagne de la place sur la carte mémoire.
- sur le PC je n'ai que les raw que je retravaille dans Lightroom et je génère le jpeg.
- je peux détruire tous les jpegs de la carte mémoire ou simplement la formater au besoin.

 

Résultat : à aucun moment je n'ai de jpeg dont je ne veux pas.
Seuls restent ceux des raw retravaillés.
Et donc : pas besoin de script ou de logiciel.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 29-07-2019 à 17:51:07

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3349187
flash_gord​on
Posté le 29-07-2019 à 18:50:28  profilanswer
 

varioflux a écrit :

Il ne fait que chercher les doublons et ce n'était pas ma demande. Il trouve les fichiers en double à un niveau quelconque de la hiérarchie et des tas de programmes le font, je n’embêterais personne ici même avec ça.

 

Je cherche un système (logiciel / batch / ?) capable de trouver à coup sûr les fichiers "jpg" dont les caractéristiques sont les suivantes : fichier "jpg" strictement dans le même répertoire d'un fichier exactement du même nom mais d'extension "raw", afin de l'éliminer même si c'est pas sa fonction, mais déjà être capable de les lister ce serait top !

 

J'ai du mal a comprendre dans quelle organisation/hierarchie de photos tu pourrais avoir des fichiers avec le même nom a deux endroits différents tout en n'ayant pas le même contenu...


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3349196
varioflux
Posté le 29-07-2019 à 19:55:38  profilanswer
 

90% des appareils photos nomment les images avec DSCnnnn, j'en suis à mon 7ème appareil en 20 ans, des doublons à différents niveaux de hiérarchie j'en ai des milliers...

n°3349199
varioflux
Posté le 29-07-2019 à 20:02:51  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Réponse simple : ne génère pas les jpeg sur ton appareil, vu que tu vas le faire en mode développement après.
 
Pour moi les jpegs prétraités générés par l'appareil ne servent que si on veut visualiser les photos rapidement (ou si on ne veut pas s’embêter avec les raw).
Sinon ils ne servent à rien.
 
Après moi je fais comme ça :
- mon réflexe génère le raw et le jpeg à chaque fois que je prends une photo
- je décharge les raw de la carte mémoire sur PC et je ne garde que les jpeg (pour les montrer directement sur l'écran du réflexe, le temps des vacances par exemple) : je gagne de la place sur la carte mémoire.
- sur le PC je n'ai que les raw que je retravaille dans Lightroom et je génère le jpeg.
- je peux détruire tous les jpegs de la carte mémoire ou simplement la formater au besoin.
 
Résultat : à aucun moment je n'ai de jpeg dont je ne veux pas.
Seuls restent ceux des raw retravaillés.
Et donc : pas besoin de script ou de logiciel.


 
Ce n'est pas si simple, parfois des jpg on m'en envoie, d'autres fois un répertoire est complété avec des dng ou des photos du téléphone (donc uniquement jpg) d'autres fois je fais des timelapses où je n'utilise que les jpg, bref j'ai plus de 400 Go d'images et je ne vais pas changer maintenant 20 ans d'organisation alors qu'un script bien fichu qui sait où taper et quoi taper le fera en toute sécurité. Mais pas grave je vais me re-coltiner la doc de Powershell, je pensais juste trouver ici soit le logiciel tiptop soit une piste de travail. Je ne dois pas être seul dans ce cas :-)


Message édité par varioflux le 29-07-2019 à 20:04:51
n°3349236
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-07-2019 à 08:37:23  profilanswer
 

Ah ben si tu fous toutes les photos en bordel c'est sur que ça ne va pas aider.
Mes photos ont un nom unique, je ne réinitialise jamais le compteur sur l'appareil.
En plus mes photos sont dans un endroit différent des photos qu'on me donne ou que je trouve sur le net.

 

Du coup tu as plus un souci de rangement de tes données. Et un script ne corrigera pas ça.
Le truc le plus proche c'est ce qui a déjà été proposé mais qui demandera un peu de boulot.


Message édité par nex84 le 30-07-2019 à 08:37:54

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3349271
varioflux
Posté le 30-07-2019 à 13:35:53  profilanswer
 

Non, mon classement est par client et ensuite chronologique, et il est efficace depuis 20 ans et jamais remis en question malgré de vaines tentatives de l'améliorer on a pas fait plus pratique en interne... J'ai été informaticien pendant 20 ans et c'est pas demain la veille que je vais modifier un truc qui fonctionne dans la vraie vie juste parce que des programmes ne savent pas faire ou bien ont du mal à s'adapter :-) J'ai d'ailleurs fait du "sur mesure" pendant 20 ans dans 2 SSII donc le succès était justement lié à l'acceptation de canards boiteux et l'adaptation ou l'écriture de logiciels plutôt que le chamboulement de la boite pour obliger à respecter des règles qui ne sont souvent logique que pour les programmeurs ! Bon, c 'est pas grave, tout ça ma paraissait simple (et en fait c'est simple) juste la solution n'est pas si évidente et je vais m'orienter vers l'écriture d'un script (après tout je vais même pouvoir y ajouter des procédures de sauvegardes avant suppression). QU'est qui est mieux, un script dans une simple fenêtre DOS ou bien du Powershell que je ne maîtrise pas ?

n°3349273
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 30-07-2019 à 13:49:46  profilanswer
 

Si tu sais déjà faire du batch, ça peut être le plus simple à mettre en oeuvre. Le Powershell a plus de chances de durer dans le temps.

n°3349274
varioflux
Posté le 30-07-2019 à 13:57:54  profilanswer
 

Merci, donc peut être à bientôt dans la section programmation :-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Sélection de fichiers multiple... (ou batch)

 

Sujets relatifs
Problème fichiersRecherche fichiers écrasés
[Batch] rendre sont batch cleanCouleur de fond de l'explorateur de fichiers
Récup des dossiers/fichiers après Win 7--> Win 10[ Aide ] Soucis Fichiers
Récupérer fichiers supprimésCompter / trier un grand nombre de fichiers
Où se trouve les fichiers en quarantaine de Malware Byte?Ouvrir fichiers .gif+mmap??
Plus de sujets relatifs à : Sélection de fichiers multiple... (ou batch)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR