Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1643 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

Raid 1 Vs Backup (pour SSD et HDD interne)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3147670
purplehaze​23
Posté le 13-11-2014 à 14:20:30  profilanswer

Hello les amis, :hello:  

Je compte m'offrir un SSD très bientôt et je cherche à utilisé mon disque dur actuel (7200rpm) en tant que support de sauvegarde pour ne rien perdre en cas de panne du SSD.
Tout est dans le titre, est-ce qu'un raid 1 limitera d'une quelconque façon la rapidité du SSD? Si oui, il y a t'il un réglage pour que mon ordinateur face automatiquement des sauvegarde (backup) sur mon HDD interne?    
Tout cela dans le but d'avoir une copie de mon système (windows7 et programmes) en cas de panne du ssd.

Merci Beacoup pour votre aide!! :jap:  

mood
Publicité
Posté le 13-11-2014 à 14:20:30  profilanswer

n°3147673
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-11-2014 à 14:49:58  profilanswer

le RAID n'est pas un système de backup

---------------
#mais-chut
n°3147680
purplehaze​23
Posté le 13-11-2014 à 16:36:23  profilanswer

il y a plusieurs: RAID 0 qui consiste a utilisé 2 SSD ou 2 HDD pour n'en faire qu'un ( pour de meilleur perf)
Raid 1 consiste a copier en temps réel toutes la data
Raid5, Raid 10 ...
dans mon cas je parle de RAID 1 :)

n°3147681
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-11-2014 à 16:43:50  profilanswer

Bonjour,
Je suis d'accord avec Z_cool, le RAID c'est un garde fou, mais pas une sauvegarde.

Exemple concret : si ton PC est victime de surtension et crame tes disques, c'est foutu.
Avec une sauvegarde, tes données sont ailleurs (comme la vérité ;) )

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3147682
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-11-2014 à 16:46:57  profilanswer

Le RAID 1 (ou tout autre niveau de RAID) n'est pas de la sauvegarde.

Le RAID 1 te permet d'avoir une grappe de n HDD en miroir afin d'assurer une continuité de service dans le cas de pannes touchant n-1 HDD.

Mais si tu effaces une donnée, qu'elle est corrompue au niveau logiciel ou que tu perds ta grappe entière, le RAID ne te permet pas de retrouver tout ou partie de tes données intègres.

Donc : le RAID ne dispense pas d'une sauvegarde !

Et pour répondre à ta question, théoriquement un RAID 1 ne dégrade pas les perfs en écriture et peut même les augmenter en lecture.
Mais sur des contrôleurs RAID bas de gamme, les perfs sont souvent un peu dégradées.

Si tu fais un RAID 1 entre un HDD SATA 7.2k et un SSD, pour peu que ton contrôleur le permette, tu iras à la vitesse de l'élément le plus faible.

Conclusion : tu utilises ton SSD et la sauvegarde intégrée à Windows vers ton HDD.

n°3147687
purplehaze​23
Posté le 13-11-2014 à 17:30:10  profilanswer

Je vous remercie pour cet éclairage :)  
Etant Novice et ne voulant pas abusé de votre gentillesse, je vous serais extrêmement reconnaissant de me simplifier vos réponses (bien qu'elles ne soit pas complexes) et me montrer la marge à suivre si il y a un moyen d'enregistrer mes données et éventuellement mon système afin de pouvoir les récupéré si panne??
Je vous remercie encore  :)  

n°3147715
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-11-2014 à 22:32:08  profilanswer

toi taper dans recherche du menu démarrer "sauvegarde"
Moi partir du principe que toi sous Windows 7.

n°3147720
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2014 à 23:13:10  answer

purplehaze23 a écrit :

Je vous remercie pour cet éclairage :)  
Etant Novice et ne voulant pas abusé de votre gentillesse, je vous serais extrêmement reconnaissant de me simplifier vos réponses (bien qu'elles ne soit pas complexes) et me montrer la marge à suivre si il y a un moyen d'enregistrer mes données et éventuellement mon système afin de pouvoir les récupéré si panne??
Je vous remercie encore  :)  

comme déjà dit, le RAID n'est pas une sauvegarde, et encore moins un RAID 1.

si tu fais une connerie ou si tu chopes un joli virus qui crypte tes données ou qui plante ton installation, tu peux dire bye bye à ton installation, au mieux bon courage pour récupérer le coup.....

fais une clone ou une image disque de ton installation sur un disque externe, c'est nettement plus efficace

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

Sujets relatifs
Comment réinstaller windows sur un HDD vierge ?Différences RAID "Bios" et RAID "Windows"
[Résolu] Récupérer les données d'un disque dur de RAID 1 casséBoot win7 x64 sur un HDD GPT avec efi?
Dossiers Temp SSDProblème d’espace disque disque SSD
Comment faire un backup d'une config à plusieurs disques durs ?Formater son SSD Windows 7 sans CD d'installation.
Transferer/Installer Windows du DD sur SSD sans formater[Tutoriel] mettre un disque dur hors connexion ou l'arrêter
Plus de sujets relatifs à : Raid 1 Vs Backup (pour SSD et HDD interne)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR