Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1074 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Question sur les images systeme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur les images systeme

n°3178052
evillgouki
Posté le 08-07-2015 à 13:56:04  profilanswer
 

Hello tout le monde,
Je viens d'acheter un PC d'occasion, mais à ma grande surprise il est neuf.
C'est une petite tour de bureau thinkcentre, et quand je la démarre il y a le programme d'installation de Windows 7.
 
Je me dis que c'est une bonne occasion de faire une sauvegarde sur une image de manière à pouvoir la restaurer quand le PC commencera à ralentir ou si je me prends un virus par exemple.
Cela m’évitera de devoir payer un nouvelle licence Windows.
 
Je veux donc savoir quel est le meilleur soft pour sauvegarder l’état actuel du PC, de nom je ne connais que Norton Ghot et Acronis.
Je sais qu'il existe aussi un outil de sauvegarde intégré à W7 mais je ne sais pas ce qu'il vaut (j'ai cru comprendre qu'il était contraignant dans le sens ou l'on est obligé de stocker l'image sur un support externe).
En tout cas j'ai eu l'occasion de tester personnellement Norton Ghost 15, et je n'ai pas été satisfait (restauration qui dure 40 minutes, message d'erreur incompréhensible à la fin, ...).
 
Donc voilà, tout information sera la bienvenue, merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 08-07-2015 à 13:56:04  profilanswer
 

n°3178056
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 08-07-2015 à 14:38:37  profilanswer
 

Salut
 
Macrium Reflect en version 5.3 : simple, gratuit et efficace (la dernière, la version 6, inclus des options de sauvegarde incrémentielle/differentielle que je n'aime pas, c'était si simple et c'est devenu confus et en anglais)
 
Par contre il faut un support externe également, comme pour toutes les images systèmes.

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 08-07-2015 à 14:38:53
n°3178138
narpa72
Posté le 09-07-2015 à 07:14:47  profilanswer
 

tu peut stocker l'image windows sur une partition differente aussi, enfin je me sert de la restauration windows.
 
Déja testé aussi acronis, pas mal du tout

n°3178141
yf38
Posté le 09-07-2015 à 07:52:32  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Salut

 

Macrium Reflect en version 5.3 : simple, gratuit et efficace (la dernière, la version 6, inclus des options de sauvegarde incrémentielle/differentielle que je n'aime pas, c'était si simple et c'est devenu confus et en anglais)

 

Par contre il faut un support externe également, comme pour toutes les images systèmes.

 

+1 pour Macrium Reflect Free.
Un support externe n'est pas nécessaire, ou alors il faut le comprendre comme une précaution classique pour une sauvegarde.
On peut tout à fait enregistrer l'image sur une autre partition du même disque, ou mieux sur un autre disque interne.
On trouve les anciennes versions de Macrium Reflect Free sur FileHippo.
La dernière livrée sans downloader semble être la 5.2.6526 (ça se voit à la taille).
http://filehippo.com/fr/download_m [...] ect/57471/
Ne pas choisir de tester la version complète à l'installation, sinon limitation de durée possible.
J'en utilise une un peu plus vieille sur Windows 8.1 et Windows 7 et tout va bien.

 

Sauvegarde d'un C: de 22Go environ en moins de 5mn et restauration entre 5 et 8mn.
Programme de restauration sur clé USB bootable, mais possibilité de le faire  par la version installée si l'OS tourne encore.
Evidemment une organisation qui minimise la taille de la partition système est favorable à la vitesse, pour ça il faut déplacer les dossiers utilisateurs et ne pas installer de gros jeux, ni vidéos sur c:
 


Message édité par yf38 le 09-07-2015 à 08:05:02
n°3178150
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 09-07-2015 à 10:06:25  profilanswer
 

Oui j'aurais du dire un support tiers.  Je préfère ne pas mettre l'image sur le même disque.  Et en externe c'est encore + safe.
 
Bien vu pour les downloader, sans faire gaffe je pensais avoir des anciennes versions sur mon DD mais non, juste des downloader  [:aulas:4]

n°3178307
evillgouki
Posté le 10-07-2015 à 13:07:07  profilanswer
 

Super, merci pour les réponses.
Et est-ce qu'il est possible de créer l'image, mettre un disque dur SSD dans la tour, et charger l'image dessus?
 
Histoire que le PC tourne un peu plus vite :)

n°3178309
yf38
Posté le 10-07-2015 à 13:23:42  profilanswer
 

Oui, si tu fais un peu attention.
Déjà il faut vérifier si ton installation a ou n'a pas, la petite partition système (cachée) en plus de la partition c:
Si oui, il faudrait la sauvegarder aussi et la restaurer sur le SSD.
Je ne pense pas que ton système soit installé en UEFI (ne pas confondre avec bios graphique) mais vérifie quand même parce que c'est different coté partitions.

 

Faire la restauration de préférence avec la clé USB créée, bien que ce ne soit pas obligatoire, mais ça permet de tester en vraie grandeur.
Dans ce cas, déconnecter le HDD et connecter le SSD avant de booter la clé USB pour faire  la restauration.
Restaurer la ou les deux partitions, la 100Mo d'abord en utilisant le bouton copy, puis la C: en trainant l'image dans la place libre derriere (pas copy).
Le bouton copy conserve la taille de la partition d'origine, par contre trainer l'image et la lacher occupe la place libre et pas forcément la taille initiale.

 

Après la restauration des images sur le SSD, il faudrait déconnecter le HDD (sauf si déjà fait)  et mettre dans le bios le boot sur le SSD, puis tester que ça fonctionne.
Tu notera au passage que le MBR est restauré aussi sur le SSD, ce qui lui permettra de commencer le boot.

 

Une fois ceci vérifié, tu peux remettre le HDD pour l'utiliser comme disque de données.
Tu auras un autre problème à résoudre, c'est pour faire le ménage sur ton HDD, parce que Windows n'aime pas supprimer des partitions qu'il croit (à tort) être des partitions système, mais il y a des solutions.


Message édité par yf38 le 10-07-2015 à 13:32:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Question sur les images systeme

 

Sujets relatifs
Restauration d'images VHD : recréer partitionnement ?migration de mon systeme win seven
Windows live movie maker bouffe mon espace disque systèmeDisque dur de stockage mourant reconnu comme disque système
image win 7 retauration vers win 10 ?transfert du système d'un disque sata à un autre
[AutoHotKey] - ImageFloodHFR : copier/coller les url d'images en blocQuestion disque dur potentiellement infecté
Question disque dur potentiellement infectéProleme recuperation systeme et virus
Plus de sujets relatifs à : Question sur les images systeme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR