Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  préventivement récuperer les données en cas de panne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

préventivement récuperer les données en cas de panne

n°3300395
fiona17
Posté le 20-02-2018 à 10:50:16  profilanswer
 

Bonjour,
Ayant des soucis avec mon pc portable sous Windows 7 j'ai peur que celui-ci me lâche et je m'inquiète si il me faut tout réinstaller sur un nouvel ordinateur, je m'explique si dans la journée le pc qui va avoir 7 ans tombe en panne je rachète une nouvelle machine j'aimerais bien reprendre ce que j'avais dans l'ancien (logiciels, sites enregistrées, icônes bureau, musiques, photos,documents, boite e-mail) enfin la totale quoi!!!! voilà pourquoi je viens vers vous afin de m'orienter et ne pas faire de bêtises.
Je vous remercie par avance pour vos bons et précieux conseils.
Bonne journée

mood
Publicité
Posté le 20-02-2018 à 10:50:16  profilanswer
 

n°3300442
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-02-2018 à 15:28:52  profilanswer
 

Il n'y a pas de méthode "magique" pour tout récupérer.
 
Il faut surtout bien sauvegarder ses données, quitte a faire aussi une image complète de l'ancien disque dur (histoire d'être certain de ne rien perdre).
 
Par contre pour les logiciels, il faudra les réinstaller, d'autant plus que le nouveau PC ne sera probablement pas sur le même OS.
A voir les logiciels qui permettent de faire un export de la configuration et des données pour simplifier la remise en service sur le nouveau PC.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3300472
fiona17
Posté le 20-02-2018 à 18:13:50  profilanswer
 

Re,
Merci mais je suis un peu perdu dans votre vocabulaire à propos de faire une image complète comment faire cet manipulation et est-ce que je peux mettre cette image sur mon disque dur externe.
puis voir les logiciels pour faire un export configuration et données en clair je suis pardu.
Merci

n°3300476
nnwldx
Posté le 20-02-2018 à 18:24:31  profilanswer
 

Tu télécharges onedrive, tu pourras mettre tes documents, photo, musique dans le cloud.
Comme ca si ton pc laches, tu pourras récupérer ca.
Cela ne fonctionne pas avec les programmes, icones du bureau.
Il faut aussi avoir une connexion rapide et pas trop de données, ca doit être limité à 10 Go sinon il faut une version payante.

n°3300491
loriot83
Posté le 20-02-2018 à 20:45:47  profilanswer
 

fiona17 a écrit :

Re,
Merci mais je suis un peu perdu dans votre vocabulaire à propos de faire une image complète comment faire cet manipulation et est-ce que je peux mettre cette image sur mon disque dur externe.
Merci


 
Bonjour,
 
faire une image d'un disque ou d'une partition permet de sauvegarder sur un autre support le contenu utile de ce disque/partition à un instant T,
 
et ce sous la forme d'un ou plusieurs fichiers images généralement compressés pour prendre moins de place.
 
En cas de problème sur un disque défectueux tu auras la possibilité de remettre ton Seven sur un nouveau disque (même machine)
 
en bootant sur une clef usb (à créer avec le logiciel d'imageage) qui ira rechercher le fichier de sauvegarde pour restaurer ton seven.
 
Dans ton cas tu auras ton image sur ton disque externe.
 
Tu peux déjà commencer à sauvegarder manuellement sur externe les données auxquelles tu tiens particulièrement au cas où.
 
Exemple de logiciel de sauvegarde/imageage gratuit :
 
Aomei backupper standard en français https://www.backup-utility.com/fr/f [...] tware.html
 
Tuto Aomei backupper : https://forum.pcastuces.com/tuto_ao [...] 14s103.htm
 
Macrium reflect en anglais https://www.macrium.com/reflectfree
 
 

n°3300513
yf38
Posté le 21-02-2018 à 07:21:02  profilanswer
 

Avec Macrium Reflect Free, tu peux faire une image des partitions du disque l'une après l'autre.
Pour une partition choisir "image this partition only" et choisir comme destination le disque externe.
Il n'y a pratiquement rien d'autre à faire que d'accepter les fenêtres qu'il présente pour vérification.
Le fichier image fera environ 60% de la taille occupée.
Si tu changes de PC tu pourras récupérer les fichiers que tu veux dans l'image faite par Macrium en l'installant sur le nouveau PC et avec le menu contextuel de l'explorateur clic droit sur l'image.
Il peut alors ouvrir l'image comme un nouveau lecteur où tu peux aller chercher ce que tu veux.


Message édité par yf38 le 21-02-2018 à 07:24:53
n°3300539
fiona17
Posté le 21-02-2018 à 16:16:37  profilanswer
 

Bonjour ,
 
Voilà opération réussie, mais comme mais connaissances en informatique sont limitées comment renvoyer cela dans le nouveau pc lors le mien aura rendu l'âme!!!!
 
Branche le disque dur sur port usb puis après je ne connais pas la procédure quelqu'un peut-il m'aider à finaliser pour comprendre merci.

n°3300542
yf38
Posté le 21-02-2018 à 16:59:12  profilanswer
 

Réussie, mais avec quelle solution ?
On a besoin de savoir pour te répondre :)
Pense aussi que tout ce qu'on t'a proposé ne permet de récupérer que tes données, pas des logiciels installés.


Message édité par yf38 le 21-02-2018 à 17:03:03
n°3300543
fiona17
Posté le 21-02-2018 à 17:28:34  profilanswer
 

Re,
La solution?
https://www.backup-utility.com/fr/f [...] tware.html
et à propos des logiciels il me faudra sans doute les réinstaller?
merci

n°3300544
yf38
Posté le 21-02-2018 à 17:40:43  profilanswer
 

Alors c'est aoemi.
Désolé je ne connais que Macrium Reflect, c'est à peu près le même principe mais je ne connais pas la manière d'utiliser aomei.
Oui, il faudra réinstaller tes logiciels, sauf si tu en as qui font partie de ce qu'on appelle logiciels portables.
Pour ceux là une simple copie du dossier suffit.

 

Si c'était avec macrium reflect il y a une commande en menu contextuel (clic droit sur l'image) qui permet de monter l'image comme un lecteur, avec une lettre, et là, dans l'explorateur tu récupères ce que tu veux par copier coller.

 

Peut-être la même chose existe avec  aomei ?
edit: correction juste orthographe du nom...


Message édité par yf38 le 21-02-2018 à 19:29:31
mood
Publicité
Posté le 21-02-2018 à 17:40:43  profilanswer
 

n°3300552
loriot83
Posté le 21-02-2018 à 18:50:30  profilanswer
 

fiona17 a écrit :

Voilà opération réussie, mais comme mais connaissances en informatique sont limitées comment renvoyer cela dans le nouveau pc lors le mien aura rendu l'âme!!!!
Branche le disque dur sur port usb puis après je ne connais pas la procédure quelqu'un peut-il m'aider à finaliser pour comprendre merci.


 
pour créer le support de secours sous aomei : passer sur utilitaire,créer un média de démarrage,choisir linux , tu choisis
 
la clef usb que tu auras insérée au préalable, suivant et aomei va te formater ta clef pour y mettre son programme te  
 
permettant de booter ton portable pour restaurer.
 
Aomei permet également l'exploration de l'image : utilitaire, explorer l'image .
 
Pour booter sur ta clef passer par le bios ou touche F12  au boot si fonctionnelle sur ton portable.


Message édité par loriot83 le 21-02-2018 à 18:51:54
n°3300553
yf38
Posté le 21-02-2018 à 19:30:42  profilanswer
 

Attention quand même, si c'est un nouveau PC il ne faudra pas restaurer l'image système !
Il faudra utiliser l'exploration d'image.


Message édité par yf38 le 21-02-2018 à 19:31:50
n°3300554
fiona17
Posté le 21-02-2018 à 19:36:49  profilanswer
 

Re,
Ben !!!! je fais quoi avec mon disque dur externe?

n°3300565
loriot83
Posté le 21-02-2018 à 20:25:51  profilanswer
 

il sera branché également sur ton portable pour y piocher le fichier image sauvegardé auparavant.
 
Comme le précise yf38 la restauration de ton image sur un disque n'est valable que pour le portable
 
origine actuel (disque hs remplacé) ,avec un nouvel appareil tu auras un système qui fonctionnera (w10 probablement),
 
dans ce cas ton image te permettra de récupérer tes données.
 
La procédure avec la clef usb au boot ne sert qu'au cas où ton portable ne démarre plus le système ou bien dysfonctionne.


Message édité par loriot83 le 21-02-2018 à 20:45:39
n°3300582
yf38
Posté le 22-02-2018 à 06:41:15  profilanswer
 

En attendant le nouveau PC tu peux toujours t'entrainer pour explorer l'image que tu as faite sur le disque externe, en utilisant l'exploration d'image de Aomei.
Avec le nouveau PC tu installeras aomei et tu pourras explorer l'image et récupérer des fichiers comme tu auras déjà appris à le faire avec le PC actuel.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  préventivement récuperer les données en cas de panne

 

Sujets relatifs
pertes de données suite a une initialisationWindows 10 - transfert de données de Windows 7 impossible
[XL 2010] Mauvais format de données dans un TCDPerte de données après une MAJ
Récupération données clé USB "non formatée".sProbleme de pertes de données sur windows10
Windows 7 récupérer mot de passe connexion modem USBRecuperation de données perdues
Possibilité de récupérer W10 retail apres formatage ?[Résolu] Récupérer dossier Mes Images
Plus de sujets relatifs à : préventivement récuperer les données en cas de panne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR