Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1600 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  RAID 5 a partir de 2 disques plein et un disque vierge

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 5 a partir de 2 disques plein et un disque vierge

n°2923533
jhdscript
Posté le 13-01-2010 à 21:22:33  profilanswer
 

Bonjour, j'ai une question technique.
 
Je viens de faire l'acquisition d'une carte controlleur raid 8 ports et j'aimerai beneficier de RAID5.
 
J'ai 2 disques dur de 1.5To qui sont remplis de données importantes et une disque de 1.5to vierge.
 
Est il possible de monter le raid5 sans avoir a effacer les données de mes disques qui sont plein ? Si oui est-ce prix en charge automatiquement et le disque vierge se mettra a jour seul ?
 
Merci a tous ceux qui m'aideront  
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 13-01-2010 à 21:22:33  profilanswer
 

n°2923536
ccp6128
Syntax error
Posté le 13-01-2010 à 21:29:51  profilanswer
 

Salut.
 
Cela ne sera pas possible. Lors de l'initialisation de l'array, tu perdras les données sur les 3 disques.
 
Cela aurait été un simple mirroring (raid 1) il aurait probablement été possible de bricoler quelque chose, mais pour du raid 5 cela ne sera certainement pas possible.

n°2923542
jhdscript
Posté le 13-01-2010 à 22:31:14  profilanswer
 

et serait ce possible d'initialiser le disque vierge, y copier les donnée d'un disque puis initialiser ce disk etc... ?
 
Car je ne dispose pas de stockage supplementaire pour tout rebasculer :/

n°2923544
ccp6128
Syntax error
Posté le 13-01-2010 à 22:56:41  profilanswer
 

Avec un raid software, il aurait probablement été possible de monter l'array en mode dégradé avec seulement 2 disques, de faire le transfert puis d'intégrer le 3eme disque ensuite.
 
Mais je ne sais pas si ce sera possible avec le raid matériel offert par ta carte.

n°2923546
jhdscript
Posté le 13-01-2010 à 23:00:53  profilanswer
 

pour le raid logiciel tu me conseilles quel logiciel ?
 
Ma carte est une 3ware 8506

n°2923552
ccp6128
Syntax error
Posté le 14-01-2010 à 00:35:34  profilanswer
 

En raid logiciel, je ne connais que celui utilisé sous Linux (mdadm) capable de faire ce genre de manips.
 
En raid matériel, j'ai régulièrement à manipuler des cartes pro sur des serveurs IBM, jamais vu ce genre d'options dans les menus. Il faudrait que tu regardes ce que le soft associé à ta carte permet de faire.

n°2923624
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-01-2010 à 16:50:04  profilanswer
 

Je pense peut-être à une solution: mais à condition de pouvoir changer la taille de la partition raid sans en effacer le contenu !
 
Commencer par faire de la place sur les deux 1ers disques en déplaçant vers le 3iem. Pour ainsi avoir le même espace disque disponible sur les 3 disques.
Bouger les partitions des deux premiers disques
Créer ton raid5 sur l'espace disponible sur les 3 disques
 
Ensuite faire en boucle:
Bouger de la data vers ton raid puis diminuer tes 3 partitions puis augmenter ton raid etc etc...

n°2923635
mag84
Posté le 14-01-2010 à 17:57:39  profilanswer
 

jhdscript a écrit :

J'ai 2 disques dur de 1.5To qui sont remplis de données importantes et une disque de 1.5to vierge.


Dans tous les cas, quand on manipule un ensemble raid, il est plus que conseillé d'avoir une sauvegarde à porté de la main...
 
... là, tu vas travailler sans filet.
 
Au moindre pépin....  :cry:  
 
Sinon, j'ai déjà vu qu'il était théoriquement possible (selon la carte et/ou l'OS) de passer de JBOD ou RAID0/1 vers un RAID 5. Mais même si on imagine qu'il soit possible de conserver les données, c'est quand même jouer à la roulette russe...

n°2924171
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 18-01-2010 à 13:33:43  profilanswer
 

Plus simple et fonctionnel :
Tu transfères tout sur un seul des disques. Tu vides 2 disques que tu montes en RAID0 ou RAID1 (qu'importe).
Tu transfères ton disque seul vers le RAID.
Tu vides le disque seul.
Tu fait une expansion de ton RAID0 ou 1 en RAID5 vers le 3e disque.
 
Schématiquement :
A = Disque plein
B = Disque plein
C = Disque vide
1. Transférer le contenu de B vers en A (en compressant ou en faisant de la place).
2. Initialiser en RAID0 ou RAID1 les disques B et C
3. Copier le contenu de A vers le RAID
4. Migration/Expansion du RAID en ajoutant le disque A pour un RAID5.
 
Rien de plus simple.
Il faut simplement que la fonction de migration/expansion RAID0 ou RAID1 vers RAID5 existe (c'est généralement le cas chez Adaptec, Promise, Areca, 3ware...).
Mais à vérifier dans la doc.


---------------
http://www.ikalizer.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  RAID 5 a partir de 2 disques plein et un disque vierge

 

Sujets relatifs
Espace disque tombant à zéro sans raisonrécupération de données gravées a partir d un autre disque dur
Problème installation win 7 sur raid 0 malgrés raid reconnuSyncBack m'a bouffé plein d'espace disque pour une raison inconnue....
Partage dossiers disque externe USB qui disparaîtProblème accès à la gestion de disques local
Réparation ordinateur sur un autre disque durrecuperer win7 sur un Raid 0 vers un ssd
Plus de sujets relatifs à : RAID 5 a partir de 2 disques plein et un disque vierge


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR