Pour les sauvegardes, j'utilise des disques nus, connectés dans un dock hotswap (ou externe USB3).
Tes volumes permettent de se contenter de disques 1 ou 2To maximum en format 2,5".
Ils sont légers, plus robustes que les 3,5" (oui) , se stockent et se transportent facilement (j'ai toujours un backup de 2To dans mon portefeuille).
Un dock USB3 dans chaque site et chacun son ou ses disques nus de sauvegarde.
Evidemment c'est n'est pas une solution de fainéant (pas d'automatisme), et les disques nus étant rangés ailleurs que connectés dans le PC ils risquent nettement moins les malware.
C'est une vue un peu simplifiée de ce que je fais. Une seule sauvegarde ne suffit pas ? en faire deux (deux disques).
A titre d'exemple (j'ai pas dis de conseil):
Ce que je fais, avec 5 PC sur un site, mais deux utilisateurs seulement et un seul qui gère, (moi):
Un PC principal, avec à la fois un rack hotswap, et un disque dur interne hors connexion (cf mon tuto).
Sur chaque PC des images (macrium reflect ou AOMEI) de la partition système incluse dans un dossier "backup" et un premier niveau de backup d'autres dossiers faits en local par syncback..
Sur le PC principal, un disque hors connexion où sont sauvegardés (syncback) les dossiers backup des autres PC (via réseau), et les siens.
Sur le PC principal, un rack hot swap 2,5" où sont sauvegardés aussi les dossiers backup des autres PC et les siens, (deuxième backup, disque nu externe aux PC).
Le backup interne fait double emploi avec le rack hot swap qui pourrait recevoir le même disque (plus maintenant car passé à 4To en 15mm).
Ce n'est pas une solution pour les partages centralisés.
En centralisé:
Peut-être un disque sur chaque box (pas cher),
un NAS ? j'aime pas, mais bon, fonctionnellement ça convient, je laisse les autres en parler.
Les partages réseau entre PC, comme tu fais avec ton PC fixe site 1, que j'utilise de manière généralisée (groupe résidentiel), mais ça ne plait pas à tout le monde.
La communication entre site: je n'ai pas l'expérience, mais il faudra surement se pencher du coté de l'adresse IP fixe ou pas.
Il y a aussi le problème du débit parce qu'il y a fibre et fibre.
Mon expérience en réseau local 100Mb/s était que ça fonctionne, mais c'est lent quand il s'agit de transférer des Gigas.
En réseau local gigabit, maintenant c'est bon, ça ne freine presque pas les disques, mais tout le monde n'a pas de la fibre à 1GB.
J'ai de la fibre à 100MB et je ne me verrais pas passer par ce chemin pour faire de la sauvegarde de centaines de Go.
edit: lisibilité...