Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1171 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Organiser un système de sauvegarde efficace

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Organiser un système de sauvegarde efficace

n°3301130
pwarlk
Posté le 26-02-2018 à 18:23:02  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je viens vers vous car je me pose des questions sur comment optimiser mes sauvegardes, archives et données, et surtout, sur quels investissements partir.
 
Aujourd'hui j'ai:
Lieu 1 (fibré):
1 PC + 1 portable + deux téléphones + un ancien notebook en media center
 
Lieu 2 (fibré):  
3 portables + deux téléphones
 
Chacun contient un système avec logiciels (parfois beaucoup, parfois lourds) + données personnelles importantes + musiques/films  
Les musiques films sont partagées dans le lieu 1 via un partage sur le PC fixe, et ailleurs elles sont toutes dispersées et copiées comme on peut pour mettre à jour.  
 
Tout est sauvegardé à intervalle plus ou moins régulier sur des disques durs externes (et sur un second disque interne pour le PC), et quelques trucs cruciaux sur un drive. je n'ai pas du tout besoin de sauvegarder tous les soirs (tous les mois pourrait même suffire, mais par semaine en automatique serait bien).
 
J'aurais besoin comme possibilité de:
- pouvoir avoir sur chaque lieu un système centralisé pour stocker musique/films et par exemple le lire depuis une télé ou un smartphone (en pouvant facilement y accéder depuis un pc par un explorateur ou approchant, pour y coller un cd que j'ai rippé par exemple).
- pouvoir backup assez facilement les différents pc, idéalement même avoir une image telle que si le ssd du pc meurt, je rachète un ssd, je reclone dessus et ça repart sans avoir à réinstaller les logiciels.
- du coup, que les sauvegardes soient historisées : je prend un crypto, je veux pas que ma sauvegarde soit écrasée en temps réel : je garde des versions précédentes.
- avoir une sauvegarde croisée idéalement entre mes deux sites. Aujourd'hui, je croise des disques durs externes.
- pouvoir avoir un bout de serveur/truc configurable, pour faire de la domotique (à minimum je veux faire des historiques de températures et une interface pour visualiser)
- sauvegarder les téléphones (mais ça, j'ai déjà le principal avec les drives)
- avoir le moins de consommation électrique totale, vu mes besoins ponctuels... Pas envie d'avoir un datacenter dans le salon.
 
Je suis pas complètement inculte, mais j'ai un peu de mal à trancher entre les options :
-> Je prend deux NAS, j'ai backup+stockage media center, et je les sauvegarde l'un sur l'autre. Cher+++
-> je prend un raspberry, je mets kodi et un disque dur, j'ai mon media center complet et en bricolant un nas. cher--
-> suivre le topic 'stockage en ligne' et prendre un abonnement one drive pour stocker mes données ? Et garder une image propre du système+logiciels dessus ?
-> à chaque lieu, je mets un disque dur sur la box/routeur, mais j'ai besoin d'une télé intelligente ou d'un chromecast ou autre chose pour lire le contenu en media center ?  
-> autre chose que je maitrise pas, comme un serveur?  
 
Merci d'avance si vous pouvez me conseiller un peu !  
 

mood
Publicité
Posté le 26-02-2018 à 18:23:02  profilanswer
 

n°3301159
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-02-2018 à 09:44:55  profilanswer
 

Vu que tu as la fibre partout tu peux déjà partir sur un seul NAS accessible des deux cotés.
Tu peux y backuper tes données, quitte à en avoir une autre copie sur le cloud pour avoir un secours.
 
Et je séparerai le sujet de la domotique sur un Raspberry Pi


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3301160
yf38
Posté le 27-02-2018 à 09:46:20  profilanswer
 

Bonjour,
Tu titres "sauvegarde" puis une bonne partie de ton texte parle de partage / media center.
Si tu mélanges les deux sujets tu vas avoir des avis orientés vers l'un ou l'autre, selon le centre d'intérêt des intervenants mais pas forcément optimal pour l'autre.
Il me semble que tu devrais régler d'abord la manière d'utiliser l'ensemble, et ensuite comment le sauvegarder.
Il faut aussi penser à donner les volumes, parce que des solutions cloud ne sont pas bien compatibles avec de gros volumes, pour des particuliers.
Et préciser un peu si les solutions recherchées sont à petit prix ou pas.

n°3301161
yf38
Posté le 27-02-2018 à 10:03:57  profilanswer
 

Le contexte d'utilisation:
- nombre d'utilisateurs,
- confidentialité (ou non) entre eux,
- Un seul gestionnaire de tout ou chacun son PC,
- Tout le monde doit accéder à tout, tout le temps, ou sur demande,
Peuvent influencer les solutions.

 

En attendant la solution, tu pourrais regarder ce tuto pour ton disque dur sur le PC fixe qui sert de sauvegarde:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Pour tes synchronisation / sauvegardes, voir syncback (gratuit):
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Pour sauvegarder et restaurer des partitions, en particulier le système:
https://www.macrium.com/reflectfree

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 27-02-2018 à 10:25:53
n°3301162
pwarlk
Posté le 27-02-2018 à 10:21:09  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Bonjour,
Tu titres "sauvegarde" puis une bonne partie de ton texte parle de partage / media center.
Si tu mélanges les deux sujets tu vas avoir des avis orientés vers l'un ou l'autre, selon le centre d'intérêt des intervenants mais pas forcément optimal pour l'autre.
Il me semble que tu devrais régler d'abord la manière d'utiliser l'ensemble, et ensuite comment le sauvegarder.
Il faut aussi penser à donner les volumes, parce que des solutions cloud ne sont pas bien compatibles avec de gros volumes, pour des particuliers.
Et préciser un peu si les solutions recherchées sont à petit prix ou pas.


Hello,
 
oui, c'est juste. En moyenne, j'ai 500gb par pc, 800 au max par pc dont au moins 300gb partagés, peut être 500 si tout était réuni en un seul paquet.
Sur la partie media center, je veux surtout arrêter de sauvegarder le même fichier (le cd que j'ai rippé) dans 4 sauvegardes (celle de chaque pc de chaque personne), et avoir quelque chose de plus fluide. C'est pas tant le media center (ça je vois comment faire) que de décider de l'architecture pour avoir à la fois des sauvegardes sécurisées des pc (chacun sa sauvegarde, chacun ses données) et un emplacement commun pour les fichiers communs.
 
 

yf38 a écrit :

Le contexte d'utilisation:
- nombre d'utilisateurs,
- confidentialité (ou non) entre eux,
- Un seul gestionnaire de tout ou chacun son PC,
- Tout le monde doit accéder à tout, tout le temps, ou sur demande,
Peuvent influencer les solutions.


Alors:  
-> 2 de chaque côté, chaque pc avec un seul utilisateur
-> confidentialité
-> chacun son pc/smartphone
-> Chacun doit accéder à son pc et ses sauvegardes, et aux musiques/vidéos partagées.
 
Merci de ton aide!  
 
@nex84: oui, déjà ça coûterait moins cher. Pour le cloud, tu parles de sauvegarder le NAS sur un site comme carbonite ou glacier? Ou un cloud sur les pc (ça ne me semble pas répondre trop à mon besoin)?


Message édité par pwarlk le 27-02-2018 à 10:21:20
n°3301167
yf38
Posté le 27-02-2018 à 11:20:38  profilanswer
 

Pour les sauvegardes, j'utilise des disques nus, connectés dans un dock hotswap (ou externe USB3).
Tes volumes permettent de se contenter de disques 1 ou 2To maximum en format 2,5".
Ils sont légers, plus robustes que les 3,5" (oui) , se stockent  et se transportent facilement (j'ai toujours un backup de 2To dans mon portefeuille).
Un dock USB3 dans chaque site et chacun son ou ses disques nus de sauvegarde.
Evidemment c'est n'est pas une solution de fainéant (pas d'automatisme), et les disques nus étant rangés ailleurs que connectés dans le PC ils risquent nettement moins les malware.

 

C'est une vue un peu simplifiée de ce que je fais. Une seule sauvegarde ne suffit pas ? en faire deux (deux disques).

 

A titre d'exemple (j'ai pas dis de conseil):
Ce que je fais, avec 5 PC sur un site, mais deux utilisateurs seulement et un seul qui gère, (moi):
Un PC principal, avec à la fois un rack hotswap, et un disque dur interne hors connexion (cf mon tuto).
Sur chaque PC  des images (macrium reflect ou AOMEI) de la partition système incluse dans un dossier "backup" et  un premier niveau de backup d'autres dossiers faits en local par syncback..
Sur le PC principal, un disque hors connexion où sont sauvegardés (syncback) les dossiers backup des autres PC (via réseau), et les siens.
Sur le PC principal, un rack hot swap 2,5" où sont sauvegardés aussi les dossiers backup des autres PC et les siens, (deuxième backup, disque nu externe aux PC).
Le backup interne fait double emploi avec le rack hot swap qui pourrait recevoir le même disque (plus maintenant car passé à 4To en 15mm).
Ce n'est pas une solution pour les partages centralisés.
En centralisé:
Peut-être un disque sur chaque box (pas cher),
un NAS ? j'aime pas, mais bon, fonctionnellement ça convient, je laisse les autres en parler.
Les partages réseau entre PC, comme tu fais avec ton PC fixe site 1, que j'utilise de manière généralisée (groupe résidentiel), mais ça ne plait pas à tout le monde.
La communication entre site: je n'ai pas l'expérience, mais il faudra surement se pencher du coté de l'adresse IP fixe ou pas.
Il y a aussi le problème du débit parce qu'il y a fibre et fibre.
Mon expérience en réseau local 100Mb/s était que ça fonctionne, mais c'est lent quand il s'agit de transférer des Gigas.
En réseau local gigabit, maintenant c'est bon, ça ne freine presque pas les disques, mais tout le monde n'a pas de la fibre à 1GB.
J'ai de la fibre à 100MB et je ne me verrais pas passer par ce chemin pour faire de la sauvegarde de centaines de Go.
edit: lisibilité...

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 24-03-2018 à 09:46:37
n°3301187
pwarlk
Posté le 27-02-2018 à 16:47:02  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Pour les sauvegardes, je suis plutôt (et j'utilise) pour les sauvegardes sur disques nus, connectés dans un dock hotswap (ou externe USB3).
Tes volumes permettent de se contenter de disques 1 ou 2To maximum en format 2,5".
Ils sont [...]
Evidemment c'est n'est pas une solution de fainéant (pas d'automatique), et les disques nus étant rangés ailleurs que connectés dans le PC ils risquent nettement moins les malware.


Oui, je sauvegarde sur du 2.5 aussi. la consommation est meilleure aussi en général.

yf38 a écrit :


C'est une vue un peu simplifiée de ce que je fais. Une seule sauvegarde ne suffit pas ? en faire deux (deux disques).
 
A titre d'exemple (j'ai pas dis de conseil):
Ce que je fais, avec 5 PC sur un site, mais deux utilisateurs seulement et un seul qui gère, (moi):
Un PC principal, avec à la fois un rack hotswap, et un disque dur interne hors connexion (mon tuto).
Sur chaque PC Une image (macrium reflect) de la partition système incluse dans un dossier "backup" avec  un premier niveau de backup d'autre dossiers faits en local par syncback..
Sur le PC principal, un disque hors connexion où sont sauvegardés (syncback) les dossiers backup des autres PC (via réseau), et les siens.
Sur le PC principal, un rack hot swap 2,5" où sont sauvegardés aussi les dossiers backup des autres PC et les siens, (deuxième backup, disque nu externe aux PC).
Le backup interne fait double emploi avec le rack hot swap qui pourrait recevoir le même disque.


Oui, sur le PC, je pourrais appliquer ton tuto facilement, ça me semble un point d'amélioration (là, j'ai une sauvegarde connectée en permanence en sata en plus du ssd, mais en cas de virus/crypto, c'est inutile...)
 

yf38 a écrit :


Ce n'est pas une solution pour les partages centralisés.
Peut-être un disque sur chaque box (pas cher),
un NAS ? j'aime pas, mais bon, fonctionnellement ça convient, je laisse les autres en parler.


Pourquoi tu n'aimes pas le NAS ? Il apporte quoi qui te gêne, pour un usage centralisé ?

yf38 a écrit :


Les partages réseau entre PC, comme tu fais avec ton PC fixe site 1, que j'utilise de manière généralisée (groupe résidentiel), mais ça ne plait pas à tout le monde.
La communication entre site: je n'ai pas l'expérience, mais il faudra surement se pencher du coté de l'adresse IP fixe ou pas.
Il y a aussi le problème du débit parce qu'il y a fibre et fibre.
Mon expérience en réseau local 100Mb/s était que ça fonctionne, mais c'est lent quand il s'agit de transférer des Gigas.
En réseau local gigabit, maintenant c'est bon, ça ne freine presque pas les disques, mais tout le monde n'a pas de la fibre à 1GB.
J'ai de la fibre à 100MB et je ne me verrais pas passer par ce chemin pour faire de la sauvegarde de centaines de Go.


Je n'ai pas tant de centaines que ça, et le temps n'est pas un problème si j'ai quelque chose qui fait le transfert entre sites en dehors de mes pcs.


Message édité par pwarlk le 27-02-2018 à 16:47:49
n°3301199
yf38
Posté le 27-02-2018 à 18:02:05  profilanswer
 

Le NAS: Parce que c'est un autre ordinateur (Linux) qui a ses formats de fichiers, ses protocoles de communication, ses pannes possibles autre que disque,  et je ne veux pas m'en encombrer.
Ce serait pareil pour un "petit serveur" ou un "NAS homemade" même si ça peut être instructif.
Mais c'est mon feeling pour une utilisation à la maison, d'autres pensent autrement, peut-être parce qu'ils raisonnent trop souvent en utilisation entreprise.

 

Je partage directement entre les PC du réseau, quitte à ce que l'un d'eux soit un peu plus centralisateur que les autres.
Reste le besoin éventuel d'un partage disponible H24 si on ne sait pas le résoudre autrement.

 

Le débit entre sites: pendant le transfert la liaison risque d'être bien occupée, et les utilisateurs du web (ou TV de FAI ou Internet) risquent de ne pas apprécier.

 

Consommation PC1 de ma config: 33W à l'instant sur le forum, 38W avec la TNT dans un coin.


Message édité par yf38 le 27-02-2018 à 18:04:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Organiser un système de sauvegarde efficace

 

Sujets relatifs
Conseil pour sauvegarde de donnéesSauvegarde/synchronisation de fichiers et dossiers modifiés entre 2 PC
Image système impossible à restaurerretrouver restauration systeme
Inaccessible boot device --> Impossible de démarrer mon systèmeFormater le disque système
impossible d'installer un systeme d'exploitationNettoyage Système WIN 10
Nvidia Share "ça n'a pas marché, redémarrer le système"[Résolu] Etrange police de caractères système sur Windows 10
Plus de sujets relatifs à : Organiser un système de sauvegarde efficace


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR