Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1286 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  mise a jour de ma sauvgarde de photos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mise a jour de ma sauvgarde de photos

n°3064162
yopmister
Posté le 01-11-2012 à 23:05:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis a la recherche d'une méthode plus simple, et sur de sauvegarder mes photos.
 
je vous expliques j'ai un Disque dur externe sur le quel je stock toute mes photos (famille... etc.).  
 
 
      Donc c'est pratique puise qu'elle sont toutes au même endroit. mais ca revient a mettre tout ses œufs dans le même panier  :non:  
Si le disque tombe en panne, ou qu'il tombe. je perd tout d'un coup..  
 
      Petite infos tout de même ce n'est pas le dossier photo de 2 ou 3 go que l'on a dans mes image.
je suis a plus de 150 go de photos. (vous comprenez donc que l'idée de les perdre est impensable).
 
 
j'ai donc pour éviter tout cela, copier toute mes photos sur un vieux disque dur externe qui est donc ma sauvegarde / miroir du DD photo.
 
jusque la tout va bien, sauf que quand je décharge de nouvelle photos je les place dans un répertoire exemple : photos/hiver/amis... ou photos/anniversaire/2012/papy ...
 
je crée donc a chaque fois de nouveau dossier éparpillé dans différent répertoire.
 
 
 
   Pour maintenir ma sauvegarde sur mon second disque a jour il faut que je pense a chaque fois a l'allumer et a copier au bon emplacement les photos que je vient d'ajouter.
il faut du temps. Et a chaque fois j'allume le disque pour 5 min a tout casser et le recoupe c'est pas terrible...
 
et si j'oublie de le faire quelque temps alors la il faut que je regarde par tout, qu'elle dossier j'ai pu oublier de copier sur le dd de sauvegarde... pas pratique.
 
 Ma question est donc : Y a il un moyen ( logiciel peut être ? ) ou autre pour clairement effectué une " mise a jour " du DD de sauvegarde par exemple une fois par mois.
                                  sans avoir a vérifier que j'ai bien le même nombre de dossier dans le répertoire anniversaires etc...
 
  Cela revient un peut a faire un RAID 1 sauf que les 2 disque sont pas dans la meme machine/boitier.
 
 
Je vous remercie d'avance  :)

mood
Publicité
Posté le 01-11-2012 à 23:05:14  profilanswer
 

n°3064218
flash_gord​on
Posté le 02-11-2012 à 10:41:47  profilanswer
 
n°3064494
yopmister
Posté le 03-11-2012 à 14:16:47  profilanswer
 

ha ca a l'air pas mal je te remercie je vais voir ce que ca peut donner.
d'autres idées ?

n°3064574
yf38
Posté le 03-11-2012 à 19:17:02  profilanswer
 

il y a aussi syncback, qui me semble incontournable.
Je l'utilise depuis des années, en version gratuite.
Plus d'infos:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3039710

n°3064587
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-11-2012 à 21:22:49  profilanswer
 

Ouais.  Il y a juste un truc que je comprends pas : Tes photos tu ne peux pas toutes les regrouper dans un seul repertoire (dossier) nommé "Photos" ?  De cette manière avec un simple copier - coller tu englobes tout... et tu as des softs sympas et transparents comme supercopier qui gère décemment les collisions de fichiers (ecraser/toujours écraser/écraser seulement si différent/passer/toujours passer/ etc)
 
Enfin moi je gère mes backup de données comme ça, et c'est très simple et ça me semble sùr. (supercopier est hyper stable je l'utilise depuis de nombreuses années)
 
Ceci dit ce n'est pas la première fois que j'entends parler de syncback et j'ai envie de l'essayer mais pour l'instant je préfère contrôler "à la main"

n°3064598
yopmister
Posté le 03-11-2012 à 23:30:32  profilanswer
 

ha merci de votre avis/aide les gars  :)  
 
pour yf38 merci je vais regarder ca aussi du coup.. si c'est gratuit en plus ca m'assure ca fiabilité dans le temps.
 
et pour tical2000, si j'ai sur les 2 disque dur externe un fichier " photos " qui englobe la totalité de mes photos...
 
donc en effet ci par exemple sur le DD 1 j'ai 100 photos j'en rajouter une donc 101 sur le DD 2 ma sauvgarde était a 100 si je fait copier coller du dossier photos du disque 1 vers le 2 windows ( ou d'autres logiciels tu dis ? )
 
il me demandera si je veut écraser ou pas. si je dis non il copiera alors la seul photo " nouvelle " ( je sais pas si je suis bien claire ...  :whistle:  ).
 
merci.

n°3064599
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-11-2012 à 23:39:09  profilanswer
 

yopmister a écrit :

il me demandera si je veut écraser ou pas. si je dis non il copiera alors la seul photo " nouvelle " ( je sais pas si je suis bien claire ...  :whistle:  ).

Exactement. Pas de temps perdu, et en cas d'erreur ou de problème tu es averti, c'est pas comme avec le module de copie d'origine de Windows... (supercopier, très léger, se substitue à lui)

n°3064601
yopmister
Posté le 04-11-2012 à 00:01:56  profilanswer
 

oui mais avec ce procéder tu est sur que c'est fiable ? ( sur des petit dossier oui ).
 
une mauvaise manip ou autres... qu'en dis tu ( dans tout les cas tu recommande supercopier pour faire cela).

n°3064605
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 04-11-2012 à 00:14:05  profilanswer
 

Perso c'est ce en quoi j'ai actuellement le plus confiance.  Supercopier ?  Pas un seul bug ni mauvaise surprise sous XP ni Vista ni seven x64 depuis des années.  Très très Rarement il se désactive, il faut le relancer et c'est tout.
 
De temps en temps, je te conseille de contrôler / tester tes supports avec crystal disk info et HD tune (onglet error scan).
 
Voilà ma stratégie de sauvegarde... je vais peut être opter pour un petit NAS hors les murs (chez ma mère) pour être tranquille en cas de vol/incendie pour mes données les plus importantes.
 
Une précision : Avec supercopier, lorsque tu lances la copie il analyse les fichiers sources et peut annoncer qu'il n'y a pas la place sur le disque cible, car il ne sait pas encore qu'il y a déjà presque tout sur le disque cible (100 sur 101 pour reprendre ton exemple). Il faut cliquer sur "forcer la copie" au message qui apparait, tout simplement...


Message édité par Lt Ripley le 04-11-2012 à 00:15:56
n°3064611
yopmister
Posté le 04-11-2012 à 00:43:26  profilanswer
 

le fait de savoir que tu fait comme ca et que ca fonctionne sans soucis pour toi m'aide a voir les différentes facons qui existe.
 c'est sur qu'il y a plusieurs stratégies de sauvegarde...
 
ton idée de sauvegarder également en dehors de chez toi n'est pas stupide ;)  (pour les photos ca peut valoir le coup également).
 
( je te donne a mon tour d'autres idée de stratégie  :na:  a tu penser au stockage en ligne a la place du Nas (couts, pratique...).
je pencherait également plus vers le Nas hors murs... toute fois plus on regarde large plus notre choix sera précis suivent nos besoin... (ca dépend également du volume que tu stock).

mood
Publicité
Posté le 04-11-2012 à 00:43:26  profilanswer
 

n°3064960
yf38
Posté le 05-11-2012 à 13:35:39  profilanswer
 

Pour syncback, dont je semble un peu accro, c'est vrai qu'il y a d'autres logiciels qui font la même chose, et qui sont peut-être parfois plus rapides.
L'énorme avantage de syncback c'est de pouvoir, avec une seule fenêtre, voir les profils de sauvegarde qu'on a préparé (simplement) et la date de la dernière sauvegarde.

 

http://img801.imageshack.us/img801/4742/syncback.jpg

 

On ouvre syncback, on jette un coup d'œil sur la fenêtre, et avec deux clics ont a fait la sauvegarde choisie sans avoir à réfléchir.
La solution pour les plus fainéants c'est de choisir une sauvegarde périodique automatique, c'est possible, mais je n'aime pas.
on peut aussi le faire pour un profil et pas pour les autres, etc..

 

Je l'utilise en faisant en sorte que la sauvegarde soit un miroir exact de l'original.
Quand on modifie l'original en changeant l'emplacement de fichiers, en supprimant des sous-répertoires, etc...  ça devient rapidement impossible de faire les sauvegardes à la main, alors qu'avec syncback c'est géré automatiquement.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 05-11-2012 à 13:44:29
n°3065192
zorro51
Posté le 06-11-2012 à 11:27:46  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Pour syncback, dont je semble un peu accro, c'est vrai qu'il y a d'autres logiciels qui font la même chose, et qui sont peut-être parfois plus rapides.
L'énorme avantage de syncback c'est de pouvoir, avec une seule fenêtre, voir les profils de sauvegarde qu'on a préparé (simplement) et la date de la dernière sauvegarde.
 
http://img801.imageshack.us/img801/4742/syncback.jpg
 
On ouvre syncback, on jette un coup d'œil sur la fenêtre, et avec deux clics ont a fait la sauvegarde choisie sans avoir à réfléchir.
La solution pour les plus fainéants c'est de choisir une sauvegarde périodique automatique, c'est possible, mais je n'aime pas.
on peut aussi le faire pour un profil et pas pour les autres, etc..
 
Je l'utilise en faisant en sorte que la sauvegarde soit un miroir exact de l'original.
Quand on modifie l'original en changeant l'emplacement de fichiers, en supprimant des sous-répertoires, etc... ça devient rapidement impossible de faire les sauvegardes à la main, alors qu'avec syncback c'est géré automatiquement.


 
Elle fonctionne bien la version gratos de syncback sur Windows 7 64 bits ?
 
Si oui faudrait que je trouve un tuto.

n°3082924
yf38
Posté le 02-04-2013 à 08:22:52  profilanswer
 

L'ancienne version fonctionnait partout y compris sur Windows 8 64.
La nouvelle a une interface bien améliorée et tourne aussi sur Windows 8 64, elle doit aussi tourner un peu partout.
Ceux qui avaient trouvé le paramétrage pas très convivial vont être satisfaits.
Tuto ? c'est assez élémentaire, il suffit de cocher ce qu'on veut faire.
Il y a plusieurs manières de s'en servir, la mienne est de maintenir une copie miroir d'un ensemble de dossiers.
http://www.2brightsparks.com/downl [...] kfree.html

 

un tuto en préparation pour Syncback:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2176_1.htm


Message édité par yf38 le 03-04-2013 à 09:13:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  mise a jour de ma sauvgarde de photos

 

Sujets relatifs
Échec de mise à jour Windows 8mise à jour windows 8
Mise a jour windows7 vers 8 quelles versions compatible?Help : Impossible de lire mes photos sous Windows 7, CD gravés sous XP
Mise en forme conditionnelle degradé variableLogiciel pour mettre à jour automatiquement les .exe
Mise àn jour Excel 2003 sans ouvrir les classeurs liés... 
Plus de sujets relatifs à : mise a jour de ma sauvgarde de photos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR