Ben tout dépend ce que tu veux faire... si c'est juste un serveur SMTP dont tu as besoin alors prends celui intégré à Windows Server. Aprés des serveurs pro comme Exchange intègre des milliers de fonctionnalités qui permettent de gérer d'énorme flux de mails pour des milliers d'utilisateurs. On est donc pas dans le cas d'un seul logiciel envoyant des mails... J'ai d'ailleurs un peu de mal à saisir l'utilité d'un tel serveur, si c'est pour envoyé autant de mail c'est pour une grande entreprise qui se doit donc d'avoir une messagerie digne de ce nom ! non ?
Ensuite c'est toujours pareil, si c'est pour faire tourner Windows Server sur une machine standard comme le PC de "monsieur tout le monde" c'est pas la peine.
Je comprends bien que c'est des contraintes que tu as... mais bon il faut savoir expliquer que l'on ne peut pas tout avoir pour 0... Pour parler de manière imagée on te demande déplacer une montagne avec une petite cuillère...
Pour avoir un fonctionnement 24/24 avec des impératifs de sécurité et de fiabilité il faut un OS serveur sur un vrai serveur. L'architecture n'est pas la même que pour un OS client comme XP, je vais pas rentrer dans les détails.
De toute façon si c'est pour envoyer des milliers de mails, voir beaucoup plus c'est que c'est stratégique pour cette entreprise... (ou alors je ne comprends plus rien), donc il faudra qu'ils mettent la main à la poche, au moins pour la machine et l'OS, aprés pour le serveur de mail cela dépendra des besoins. De plus si c'est pour autant de mails que ce que tu annonces alors il va faloir pas mal de bande passante pour la connexion à Internet (ce qui peut avoir un coût élevé)... a moins que les mails pèsent 1Ko chacun...
Message édité par Webman le 13-05-2005 à 18:14:06