attontray a écrit :
bon ben tant pis... Si GdCh repasse parce que j'ai po tres bien compris son idee, ca serait sympa!!
Merci quand meme Spiderkat!
|
Il s'agit de comprimer le ou les fichiers avant la gravure; logiquement on doit pouvoir donc en mettre davantage sur les DVD, en dehors des formats déjà compressés tels que ".jpg"
Je n'utilise que PKZIP car je le connaîs davantage que les autres;
On peut soit comprimer chaque fichier à graver, som nom devenant Nom_de_fichier.zip et lister chaque fichier ZIP après dans le logiciel de gravure, soit rassembler tous les fichiers à graver dans le même fichier ZIP et n'avoir donc après à graver que le fichier ZIP.
_ L'inconvénient de ziper chaque fichier est d'avoir à les nommer un par un dans la fenêtre de PKZIP, pas évident lorsqu'il y en a quelques milliers; en revanche on les retrouve immédiatement sous leur nom dans tous les systèmes d'exploitation, W95 ou W98
_ L'avantage donc de tous les regrouper dans quelques fichiers ZIP est de n'avoir à nommer que très peu de fichiers lors de l'utilisation de PKZIP; on peut les regrouper par date, années, ou sujet selon ses préférences
Jusqu'à Windows XP, l'inconvénient était qu'il fallait avant de pouvoir lire les fichiers ou les utiliser lancer PKZIP pour les décompresser ; Avec XP, ils se présentent dans le poste de travail comme des sous répertoires sur lesquels il suffit de cliquer pour avoir la liste des fichiers compressés dans le fichier ZIP, présentés eux également comme dans tout sous répertoire : il n'y a donc pas de travail supplémentaire à faire pour les lire ou les utiliser, il suffit de cliquer dessus sans s'occuper de les décompresser
En fait, il n'y a que le délai d'affichage qui peut augmenter légèrement
Dans la pratique, Windows XP le décompresse dans la foulée dans son répertoire TEMP, et il suffit donc de ne pas refermer la fenêtre du Poste de travail, ou revenir trop vite en arrière dans le dossier parent, surtout avant l'affichage complet du document, pour éviter d'avoir des messages d'erreur disant que le document n'a pas été trouvé ; en effet le répertoire temporaire peut être immédiatement vidé, notamment dans le cas de fichier protégé par mot de passe
Pour les détails, j'ai par ailleurs remarqué pourtant que des fichiers de taille importante pouvait se retrouver des mois après dans le répertoire TEMP, pouvant donc encombrer le disque
Quant aux fichiers de programme, il semble préférable de les décompresser manuellement avant de les utiliser
En tout cas Windows XP peut parfaitement les décompresser sans avoir à lancer PKZIP, dès lors que l'on ne s'intéresse pas à conserver la date de création d'origine des fichiers car Windows enregistre en fait la date de décompression ; il s'agit là au niveau des dates de préférences personnelles d'ailleurs pas indispensables
> Au niveau de la compression, la sélection des fichiers n'est pas très pratique dans la fenêtre du programme PKZIP ;
On peut donc utiliser le glisser-déposer avec la souris entre le Poste de travail et la Fenêtre de PKZIP, l'inconvénient majeur étant pour moi que l'on ne peut alors pas attribuer de mot de passe au fichier directement, là également il s'agit de préférence personnelle
En conclusion, car il se peut que d'autres programmes de compression permettent d'en faire autant, il s'agit de comprimer avant de graver ;
L'avantage sous XP de la méthode que j'utilise est de disposer des fichiers gravés compressés immédiatement, en évitant tout travail de décompression, et de même lors de la compression de n'avoir que très peu de travail pour nommer les fichiers