Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1215 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Ré-écriture des données sauvegardées

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ré-écriture des données sauvegardées

n°3093323
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 01-08-2013 à 09:39:26  profilanswer
 

:hello:

 

J'ai lu sur pas mal de sources que la durée de stockage théorique d'un DD était de 5 ans. 5 ans, ça passe très vite. Dans la pratique, plein de gens auront des exemples de DD hyper vieux qui ne se sont jamais démagnétisés et diront que le risque majeur est mécanique. Mais l'idéal serait de ré-écrire ses données régulièrement...

 

Tous les gens que je connais sont plus ou moins dans la même situation que moi : de gros volumes de données sur des supports de sauvegarde très peu utilisés et un débit très moyen (USB 2). Autant dire qu'une ré-écriture des données ne serait pas une mince opération :/ :(

 

Est-ce que vous ré-écrivez vos données régulièrement ?

 

:jap:


Message édité par -id- le 01-08-2013 à 09:39:58
mood
Publicité
Posté le 01-08-2013 à 09:39:26  profilanswer
 

n°3093338
ccp6128
Syntax error
Posté le 01-08-2013 à 11:35:11  profilanswer
 

Salut,
 
Aurais tu des sources précises (et scientifiques) qui parlent de ce problème de démagnétisation ?
 
A ma connaissance, si on considère de manière générale qu'un disque dur archivé (donc entreposé sans jamais s'en resservir) est dégradé au bout de 5 ans environ, ce n'est pas par rapport à une quelconque dégradation du signal magnétique stocké sur les plateaux, mais sur de pures considérations mécaniques : panne moteur, dégradation éventuelle de la surface des secteurs, souci électronique ou toute autre chose du même genre.
 
 
De toutes, façons, un calcul simple : Imaginons un disque dur, stocké à température ambiante (25°C) sur une étagère. La principale source de démagnétisation (hors éruption solaire inopinée) sera la démagnétisation thermique.
 
On peut calculer la vitesse de dégradation du champ magnétique avec l'équation de Néel-Arrhenius (cf page wikipedia sur le superparamagnétisme).
 
Un plateau de disque dur est généralement en alliage de cobalt et de chrome. Les données sont stockées sur des grains magnétique d'une taille moyenne d'environ 10nm. La barrière énergétique de ce matériau est de 2 x 10^5  J/m^3*V.
 
En fixant quelques constantes (Facteur de fréquence à 1 Ghz comme spécifié sur cet article), on obtient Eb/(kB*T) ~= 25.
 
La suite des calculs est un poil longuette (et j'ai utilisé le coup de fil a un ami et l'avis du public), mais cela donne :
 
Si on part sur l'hypothèse disant que les données sont corrompues lorsque le signal a perdu environ 20% de sa valeur initiale, alors cela se produit au bout d'environ 22 ans. Environ 10 ans et demie pour une perte de signal de 10% (hypothèse la plus conservatrice, on considère en général un range de 10 a 20% pour du stockage, dépendant de la techno du disque).
 
On peut trouver des papier détaillés par exemple la.
 
Dernier point, les disques ont une mécanique interne prévue pour rafraichir les secteurs si le champ magnétique venait a être trop faible. Une simple opération de lecture déclenche cela, donc un fdisk ou toute autre opération de lecture sur l'ensemble du disque suffirait.

Message cité 1 fois
Message édité par ccp6128 le 01-08-2013 à 11:47:44
n°3093340
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 01-08-2013 à 12:01:49  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

De toutes, façons, un calcul simple :


:D
 
Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes :jap: Ce calcul contredit ce que j'ai pu lire :)
 
Je n'ai pas de sources mais le phénomène est cité sur pas mal de sites et sur ce forum, entre autres. En gros, ils disent qu'à partir de 5 ans, le contenu d'un DD n'est plus garanti. Ils parlent bien de "démagnétisation", indépendamment de problèmes mécaniques.
 
Perso, je n'ai jamais vu personne ré-écrire ses données, d'autant que souvent cela impliquerait l'achat d'un nouveau DD pour faire la bascule.

n°3093341
ccp6128
Syntax error
Posté le 01-08-2013 à 12:17:37  profilanswer
 

Je vois.
 
Alors la raison avancée est probablement foireuse. Malheureusement pour tout ce qui a un fondement scientifique, la plupart des gens reprennent "bêtement" une info glanée quelque part sans la vérifier.
 
L'exemple le plus criant est la fameuse histoire de Gutmann, qui a publié un article théorique sur la récupération théorique d'un bit sur un disque MFM (techno super vieille), et les gens en ont toujours retenu qu'il fallait réécrire 3 a 7 fois sur un disque moderne (plus la meme techno, et on parle de récupérer des mégabits ou des gigabits de données de façon fiable), ce qui est totalement faux.
 
A partir du moment ou de toutes façons tu branches ton disque de temps à autre pour y mettre des données et vérifier l'état de surface, tu n'auras pas à craindre de perte via démagnétisation.

n°3094093
yf38
Posté le 08-08-2013 à 17:28:17  profilanswer
 

J'ai cherché récemment une solution pour vérifier l'intégrité des fichiers sauvegardés et j'ai trouvé un logiciel (gratuit) très pratique, Md5checker.
J'ai fait un tutoriel pour ceux qui seraient intéressés.
La méthode est basée sur le calcul de md5 pour chaque fichier et sa vérification, rendues très simple et rapide par ce logiciel.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par yf38 le 08-08-2013 à 17:29:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Ré-écriture des données sauvegardées

 

Sujets relatifs
Clé USB PNY micro sleek : très lente en écritureDonnées Firefox
Mes données + windows 7/8 bootable sur une seule clé usb. Possible?Mise à niveau vers Windows 8 impossible en conservant toutes données
Stocker 8 To de données à la maison (sans exploser de budget) ?Transfert Système d’Exploitation vers SSD (sans les autres données)
Plus de sujets relatifs à : Ré-écriture des données sauvegardées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR