Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  DD externe USB : y stocker une image de sauvegarde ne sert à rien ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DD externe USB : y stocker une image de sauvegarde ne sert à rien ?

n°2370358
conge gene​ral
Posté le 30-03-2006 à 11:36:11  profilanswer
 

Inutile de stocker sur un DD externe USB une image de sauvegarde (ou ghost) pour la restauration éventuelle du PC en cas de crash du DD interne. La restauration ne marchera pas !  
 
C’est en résumé ce qu’on peut lire dans un bouquin de Jean-François Sehan (le livre de Windows XP) :  
 
Vous avez acquis un disque dur externe connectable au port USB pour effectuer des sauvegardes. N’espérez pas enregistrer dessus des images du disque du type ghost avec Norton Utilities, par exemple, sans rencontrer les obstacles suivants :  
 
- Le ghost (l’image de sauvegarde) s’exécute sous DOS, mais le DOS ne connaît pas les ports USB et ne voit pas votre disque.  
 
- Si celui-ci est formaté NTFS, le DOS ne le reconnaîtra pas non plus. Le DOS ne connaît que le système FAT.  
 
Très réjouissant ! J’ai acheté un DD externe USB pour y stocker, avec Drive Image, une image de sauvegarde de l’ensemble du contenu de mon DD interne, pour restauration en cas de crash de celui-ci et j’apprend que ça ne sert à rien.  
 
Alors, quelqu’un a-t-il une solution pour rendre néanmoins possible l’utilisation d’une image stockée sur un DD externe USB ?  
Ou bien il n’y en a pas ?  
J’y connais très peu en informatique, merci de m’éclairer.


---------------
http://www.musicpainting.stools.net/
mood
Publicité
Posté le 30-03-2006 à 11:36:11  profilanswer
 

n°2370415
jambon
Posté le 30-03-2006 à 12:17:51  profilanswer
 

c faux ça marche, j'ai essayé (même si je rencontre en ce moment même une merde avec une image disque).
 
ghost reconnaît mon hdd connecté en usb en mode DOS de plus il est en NTFS  
 
PS:attention j'ai xp familial donc pas essayé avec xp pro où les privilèges ne sont ptre pas les même???

n°2370421
eric011
et vive la galère
Posté le 30-03-2006 à 12:21:54  profilanswer
 

il existe bel et bien des pilotes dos pour reconnaitre l'USB (1 et 2) donc ,même ghost sous dos peut sauvegarder ou restaurer une image sur un disque externe usb.
quand au pb de NTFS, il existe aussi un pilote qui reconnait sous dos ,le NTFS, et je crois même que la version récente dos de ghost reconnait sans pb les partitions ntfs.

n°2370481
conge gene​ral
Posté le 30-03-2006 à 13:48:33  profilanswer
 

jambon et eric011,
 
Ouf ! Vos réponses sont rassurantes. Merci !
J'ai aussi XP familial. Mon image de sauvegarde a été faite avec Power Quest Drive Image 7, mais si la restauration a marché pour toi, jambon, avec Norton, y'a pas de raison que ce soit différent avec Drive Image, non ?
 
eric011,
Une bête question sans doute, mais je répète, suis pas doué en informatique.
Les pilotes dont tu parles, pour reconnaître l'USB 2.0, sont destinés au logiciel de sauvegarde utilisé, c'est ça ? Dans mon cas, Power Quest Drive Image 7 ?
Et c'est aussi un pilote pour Drive Image qui permettra de lire sur le disque NTFS ?


---------------
http://www.musicpainting.stools.net/
n°2370526
jambon
Posté le 30-03-2006 à 14:13:23  profilanswer
 

je t'avoue ne pas connaître drive image mais normalement ça doit marcher

n°2370731
adri1
Posté le 30-03-2006 à 18:28:14  profilanswer
 

Non les drivers USB pour Dos ne dépendent pas du logiciel utilisé pour limage.
Il faut que tu place les drivers USB sur ta disquette de boot préalablement créé avec ton logiciel de sauvegarde (ghost, powerquest etc..).
http://www.bootdisk.com/usb.htm
 
Bonne soirée  :hello:

n°2370736
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 30-03-2006 à 18:37:33  profilanswer
 

Et en même temps tous les disques durs externes (pour répondre au 2e -paragraphe) ne sont pas en NTFS. Pour ces raisons-là d'ailleurs. Le mien est formatté en FAT32. Et j'utilise DriveImage.


Message édité par Pinzo le 30-03-2006 à 18:39:34
n°2370826
conge gene​ral
Posté le 30-03-2006 à 20:39:37  profilanswer
 

Z'êtes tous géniaux dans le coin !
 
Merci adri1, vais faire un tour sur bootdisk.com.
Ok, les drivers sont donc destinés au DOS et à placer sur la disquette de boot même. Finirai bien par y comprendre quelque chose... à la longue... :pt1cable:  
 
Pinzo,
Lors du formatage du DD externe, sais plus trop pourquoi j'ai opté pour NTFS plutôt que FAT32 (meilleure fiabilité avec XP ? Taille des fichiers gérés ? Je ne sais plus). C'est un mauvais choix ?

Message cité 1 fois
Message édité par conge general le 30-03-2006 à 20:44:10

---------------
http://www.musicpainting.stools.net/
n°2370862
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 30-03-2006 à 21:12:42  profilanswer
 

conge general a écrit :

Z'êtes tous géniaux dans le coin !
 
Merci adri1, vais faire un tour sur bootdisk.com.
Ok, les drivers sont donc destinés au DOS et à placer sur la disquette de boot même. Finirai bien par y comprendre quelque chose... à la longue... :pt1cable:  
 
Pinzo,
Lors du formatage du DD externe, sais plus trop pourquoi j'ai opté pour NTFS plutôt que FAT32 (meilleure fiabilité avec XP ? Taille des fichiers gérés ? Je ne sais plus). C'est un mauvais choix ?

Bah avec un disque externe formatté en FAT32 t'as moins de problèmes de compatibilité. Si tu penses balader ton disque sur plus d'un PC, ça risque d'être utile.

n°2371007
eric011
et vive la galère
Posté le 31-03-2006 à 00:49:07  profilanswer
 

par contre, en fat32,si ton image depasse les 4 gigas ,ça passera pas.d'où l'interêt du ntfs!
j'ai moi aussi eu l'occasion de tester drive image 7, mais j'ai eu un petit pb car etant equipé d'un controleur Nforce 1,il semblerait que sous dos,drive image 7 ne reconnait pas mes ports usb.
j'ai essayé aussi sur le portable de ma copine,mais là, c'est le fait de n'avoir que 256 mega de ram qui empeche drive image de fonctionner.
donc ,j'ai une petite preference pour ghost (version 9 je crois) qui reconnait l'usb nativement ou bien la version 7 de ghost qui fonctionne avec les pilotes dos usb2 (de panasonic ) et qui fait des merveilles quelque soit le controleur USB.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  DD externe USB : y stocker une image de sauvegarde ne sert à rien ?

 

Sujets relatifs
[GHOST] image corrompueRecherche Driver Boitier DD Externe Akasa
Problème partage de fichiers sur DD externeImage forum
sauvegarde de mes donnesCherche logiciel pour réaliser une image de mon DD systeme
Adaptateur USB WIFI BelkinRestauration d'image Ghost 9
Ma clé USB fonctionne à vitesse réduite??probleme avec dd externe
Plus de sujets relatifs à : DD externe USB : y stocker une image de sauvegarde ne sert à rien ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR