Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  copie de CD audios !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

copie de CD audios !

n°1390567
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2003 à 17:29:51  answer
 

Bon quelque chose que je ne comprend pas !
 
En analogique, quand on copie une cassette, y'a des pertes, et ca s'entend !!!  
 
Mais pour les cd audios, si j'enregistre par ex à la voilée en 12x, quelle sont les risques, mis à part les craquements ??
D'ailleurs avec mon liteon 52x, j'ai essayé de graver à la voilée en 12x, et ca passe y'a pas de craquements !!
Mais bon ca dépend aussi des graveurs non ??
 
Je copie le meme disque audio avec extraction audio rapide sur le disque dur.. et je grave ca en 12x... quels sont les risque ? une perte de qualité comme en analogique ?
 
 
Sérieux en numériques y'a pas de pertes ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 27-12-2003 à 17:29:51  profilanswer
 

n°1390580
F18
Posté le 27-12-2003 à 17:48:33  profilanswer
 

breakofdawn2004 a écrit :

Bon quelque chose que je ne comprend pas !
 
En analogique, quand on copie une cassette, y'a des pertes, et ca s'entend !!!  
 
Mais pour les cd audios, si j'enregistre par ex à la voilée en 12x, quelle sont les risques, mis à part les craquements ??
D'ailleurs avec mon liteon 52x, j'ai essayé de graver à la voilée en 12x, et ca passe y'a pas de craquements !!
Mais bon ca dépend aussi des graveurs non ??
 
Je copie le meme disque audio avec extraction audio rapide sur le disque dur.. et je grave ca en 12x... quels sont les risque ? une perte de qualité comme en analogique ?
 
 
Sérieux en numériques y'a pas de pertes ?  :??:


 
les seules pertes que tu risques avec la copie de cd audios sont :
 
de l'argent si tu te fais chopper environ 50 000 ?
 
confisquer ton materiel.
 
2 ans de ta vie derriere les barots.

 

n°1390737
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2003 à 22:28:39  answer
 

F18 a écrit :


 
les seules pertes que tu risques avec la copie de cd audios sont :
 
de l'argent si tu te fais chopper environ 50 000 ?
 
confisquer ton materiel.
 
2 ans de ta vie derriere les barots.

 
 


 
no comment c pas du tout là ou je voulais en venir ! :sarcastic:  
 
Je voulais juste savoir si une copie audio ressemnle forcément à l'original.... c une question simple c tout... pourquoi toujours croire à ca?

n°1390850
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 28-12-2003 à 01:25:22  profilanswer
 

J'aimerais bien savoir aussi. J'ai copié un CD Audio en 52x (et un autre en 32x, car CD-R différent) et bon, je vois pas trop de différence.
 
Une autre question qui me trotte dans la tête aussi, qui n'a pas trop à voir: sous JetAudio par exemple, j'ai le choix entre lecture numérique et analogique de mes CD Audio. Je lis toujours un numérique mais y a-t-il une réele différence? C'est quoi l'idée?
 
Breakofdawn2004, désolé d'utiliser ton topic pour cette question. :hello:


---------------
“I'll thank you very much.”
n°1390852
SniperLk
Posté le 28-12-2003 à 01:41:35  profilanswer
 

F18 a écrit :


 
les seules pertes que tu risques avec la copie de cd audios sont :
 
de l'argent si tu te fais chopper environ 50 000 ?
 
confisquer ton materiel.
 
2 ans de ta vie derriere les barots.

 
 


partons dans l'hypothese qu'il grave ses propres cs ;)  :D

n°1390910
grotius
Posté le 28-12-2003 à 09:58:59  profilanswer
 

un cd audio copié à haute vitesse est de moins bonne qualité et sa durabilité sera moins longue.

n°1390936
vyse
Yaissssseee
Posté le 28-12-2003 à 10:39:49  profilanswer
 

ca c'est ce qu'on dit, ca doit encore etre une légende qui a la vie rude.
 
Je vois pas pourquoi on se ferait chier à faire des graveurs 50X s'ils sont pas capables de graver a 50X correctement  [:spamafote]  
 
ya quelques temps, encore , j'avais pleins de potes qui me disaient que faut jamais graver au dessus de 8X les cd audios. Je les grave tout le temps en 16X (max de mon graveur), parce que j'ai pas que ca a foutre  :o

n°1390948
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 28-12-2003 à 10:54:05  profilanswer
 

Je ne vois pas comment un cd pourrait perdre en qualité puisque c'est du numérique !
Sur un cd, c'est du binaire, des 0 ou des 1. Si la gravure est bien faite, la copie sera parfaitement identique... si a un moment donnée, un 0 est remplacé par un 1 lors du gravage, la copie ne sera plus parfaite, il y'aura donc une erreur et le logiciel de gravure vous le dira ! A ce moment là, le cd sautera surement a un endroit, mais n'endomagera pas les autres pistes.
:jap:
Une rumeure court en effet sur le fait que graver vite reduit le temps de vie d'un cd... mais je n'ai jamais reussit à savoir si c'était vrai... :d :d

n°1391017
vyse
Yaissssseee
Posté le 28-12-2003 à 11:53:20  profilanswer
 

on verra ca dans 20 ans  [:ciler]

n°1391030
Dantrax
Posté le 28-12-2003 à 12:01:57  profilanswer
 

bah ya 2 source de perte, a la lecture du cd, et a la copie
 
a la lecture il peut y avoir de erreurs, erreurs de lectures qui vont de paire avec des viteses de lectures trop rapides ou des cd sales ou habimés, rayés. sur les lecteurs de cd modernes il y a des correcteurs d'erreur, encore faut il que le logicciel dont tu te sers les prennes en compte, ou exerce eux meme une correction d'erreurs, et donc si tu extrais a plus de 10x tu peux etre casiment sur que ya pas de vrai controle du contenu
 
idem pour la gravure, un cd gravé trop vite est de moins bonne qulité, quoi qu'en dise le marketing... essayé de graver un cd audio a differentes vitesses et de le passer sur une chaine qui n'est pas estempillé cdr ou qui est apparue avant la serie des graveurs grande vitesse par exemple ... le son sera un peu degradé et parfois le cd ne passera pas tout court !
perso en gravant mes cd a 2x (je sais c pas bcp) ca prends du temps mais au moins je suis sur k'ils passent sur mes lecteurs (pas celui du pc hein ! :o )
 
pour la gravure de prog et tout ca, rab de la vitesse, c fait pour etre lu sur le cd du pc et en general il sont assez performant pour lire des cd gravé a hautes vitesses
 
 
 
yavait un topic il me semble sur la copie de cd audio, il est peut etre dans les trefonds du forum si il n'a pas ete closed
 
yaka faire une pitite recherche  ;)
edit : merci codi, c sur video et son


Message édité par Dantrax le 28-12-2003 à 12:06:59
mood
Publicité
Posté le 28-12-2003 à 12:01:57  profilanswer
 

n°1391033
Dantrax
Posté le 28-12-2003 à 12:04:11  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


Une rumeure court en effet sur le fait que graver vite reduit le temps de vie d'un cd... mais je n'ai jamais reussit à savoir si c'était vrai... :d :d


 
ya aussi la qualité du cd ....
 
un no name bien pourrave gravé a 52x
 
dans moins d'un an je suis sur qu'il est illisible  
 
deja qu'au bout de 6 mois a 24x ca ce chie grave dessus pour le relire  :sweat:


Message édité par Dantrax le 28-12-2003 à 12:04:31
n°1391035
codi
Posté le 28-12-2003 à 12:04:36  profilanswer
 

aller sur video et son il y a des pro du son numérique il pouront vous expliquez.

n°1391051
gizmo
Posté le 28-12-2003 à 12:16:37  profilanswer
 

Je peux?
 
Alors, dans la théorie, un CD, c'est du numérique. Donc, des 0 et des 1, ca devrait être facile à reproduire comparé à l'analogique où on ne se choppe pas des valeurs discrètes mais continues.
 
Seulement voila, les médias sont ce qu'ils sont: BOURRES D'ERREURS. C'est pour cela qu'il existe les codes correcteur d'erreur et qu'un lecteur peut être amené à lire plusieurs fois la même info s'il trouve une incohérence. Replaçons-nous maintenant dans le contexte de l'époque: les CD audios datent de plus de 20 ans. A ce moment-là, les procédés de lecture étaient encore lourd pour les machines, le code d'erreur choisi pour les CD audio fut donc très simple: un bit de parité. D'une part, cela permettait d'avoir un bon taux de DETECTION d'erreur (pas de correction) d'autre part, on considérait que si 8 bits passaient mal, ce n'était pas un drame.
 
Quand les CD-ROM firent leur apparition, le besoin de détecter les erreurs et de les corriger (si possible) étant NETTEMENT plus critique, on leur adjoint toute une tapée d'outil que je détaillerai pas ici. Seulement, impossible de faire de même avec les CD audio, à cause de tous les lecteurs de salon qui n'auraient pas la capacité de comprendre ces code et les joueraient comme de la musique.
 
En conséquence, bien que le média soit toujours aussi défectueux, graver un CD-ROM à haute vitesse ne comporte quasiment aucun risque, tandis que pour les CD-AUDIO, malgré que la qualité des lecteurs et des graveurs aie grandement augmentée, au plus on augmente la vitesse, au plus on risque d'introduire des erreurs supplémentaires.
 
Voila.
 
 
PS: F18 >> tu as tout à fait le droit de copier tout CD de musique original qui te passe par les mains, c'est considéré comme de la copie privée et toléré par la loi.

n°1391222
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 28-12-2003 à 14:04:23  profilanswer
 

gizmo a écrit :

PS: F18 >> tu as tout à fait le droit de copier tout CD de musique original qui te passe par les mains, c'est considéré comme de la copie privée et toléré par la loi.


 
si tu l'original t'appartient bien sur...
sinon c'est evident que tu ne peux pas copier legalement tout CD prété par tes amis...

n°1391225
gizmo
Posté le 28-12-2003 à 14:05:52  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


 
si tu l'original t'appartient bien sur...
sinon c'est evident que tu ne peux pas copier legalement tout CD prété par tes amis...


bah si.

n°1391242
blueteen
Posté le 28-12-2003 à 14:21:20  profilanswer
 

bah non
seulement si le cd est à toi.
le cd du cousin, de la tante ou du voisin, ça ne compte pas.
ou alors tu leur copies le cd et tu leur rends tout.
masi tu ne peux pas avoir de copie chez toi si tu ne peux pas justifier de la possession de l'original.

n°1391251
mac fly
Posté le 28-12-2003 à 14:28:24  profilanswer
 

octopuspuspus a écrit :

gizmo> merci pour les explications :jap:
qqs questions cependant:
j'achète de "bons" cd vierges (verbatim), ca signifie:
 
1/ je peux graver mes cds de données à 52x dans risque de détérioration des données, et ceux ci passeront l'épreuve du temps ?
 
2/ pour les cds audio, à quelle vitesse conseille tu de les graver ?


perso j'ai lu des articles techniques sérieux qui disaient (et expliquaient avec des tests de qualité des médias après gravure en labo) que pour les cd audio il était recommandé de ne pas dépasser ~8x lors de la gravure pour avoir une qualité optimum (un cd audio qui passera sans broncher sur les chaines audio et qui durera + longtemps)


Message édité par mac fly le 28-12-2003 à 14:29:11
n°1391253
gizmo
Posté le 28-12-2003 à 14:30:23  profilanswer
 

blueteen a écrit :

bah non
seulement si le cd est à toi.
le cd du cousin, de la tante ou du voisin, ça ne compte pas.
ou alors tu leur copies le cd et tu leur rends tout.
masi tu ne peux pas avoir de copie chez toi si tu ne peux pas justifier de la possession de l'original.


Si. Faut-il que je retrouve le topic sur Discussion où des légistes confirment mes dires?!
 
octo >>
1/ non, cela veut juste dire qu'ils ont réussis une série de test pour être validés 52x. C'est la seule garantie que tu as. Une marque utilise en outre différent fournisseurs pour un même "type" de CD, donc tu ne peux pas faire des généralités comme "verbatim 52x c'est toujours bien"
 
2/ cela dépend du CD d'origine, de son mode d'extraction, du graveur, et de la qualité du CD. Il n'y a pas de règle générale. Personnellement, je grave en 12x et j'extrais avec EAC, contrôles d'erreurs activés.
 
EDIT: le lien, pour blueteen, avant qu'il ne le demande: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t1071964


Message édité par gizmo le 28-12-2003 à 14:35:24
n°1391257
mac fly
Posté le 28-12-2003 à 14:34:09  profilanswer
 

Ca dépend de la techno des graveurs, car par ex en 8x la vitesse angulaire est continue sur TOUS les graveurs donc le risque d'erreurs est au plu sbas (c pourquoi quel que soit le graveur en "8x" on est sur d'avoir la qualité optimum en fait ;)  certains graveurs c 12x et le grand max avec vitesse angulaire constante je crois bien que c'est 16x sur certains graveurs)


Message édité par mac fly le 28-12-2003 à 14:34:36
n°1391261
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 28-12-2003 à 14:36:18  profilanswer
 

octopuspuspus ce n est pas en rapport avec l type de fichier qu'il y a dessus mais la finesse de gravure moin on va dire pour avoir un image simpliste que tu grave profond. donc il sera totalement lisible et de meme qualité a l instant t mais l usure etc feront qua l instant t+365 tu risques d avoir un gravure trop fine donc illisible.
 
c t ultra simpliste mais c t pour donnée une idée

n°1391264
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 28-12-2003 à 14:37:31  profilanswer
 

gizmo a écrit :


Si. Faut-il que je retrouve le topic sur Discussion où des légistes confirment mes dires?!


 
C'était valable aussi en France ça ? Pas juste en Belgique ?


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1391265
gizmo
Posté le 28-12-2003 à 14:39:26  profilanswer
 

yep.

n°1391276
Splinter
:[
Posté le 28-12-2003 à 14:42:22  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


 
si tu l'original t'appartient bien sur...
sinon c'est evident que tu ne peux pas copier legalement tout CD prété par tes amis...


Si.


---------------
Last.fm
n°1391278
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 28-12-2003 à 14:43:45  profilanswer
 

on peu aussi jouer sur les mots  
tu peu faire un copie de sauvegarde d un cd de tes ami et le stocké chez toi si tu ne l ecoute pas.
 
tu peux tres bien faire une copie de sauvegarde d'un cd d'un amis POUR ton amis.
 
alors stop sinon on peu aller loin

n°1391306
blueteen
Posté le 28-12-2003 à 15:09:44  profilanswer
 

ahaha
j'irai pas au tribunal avec votre topic en tout cas !
c'est du vent ! navré pour vous si vous vous sentez en sécurité avec ça...
il n'y aucune réalité qui n'en ressort.
vous jouez sur les mots, sans vous baser sur aucun texte.
(cf les exemples de couille2chien)
 
même

Citation :


  Hans Van Poucke  
  Dossierbeheerder/Gestionnaire de dossiers  
  Rue Vilain XIIII straat 53-55  
  1000 Bruxelles  
  02/650.09.50


 
qui sort sa super phrase sur la copie privée dans le cadre familiale, nos pond ça comme ça...
quant à splinter et son

Citation :

remporté le 1er Prix du Concours du Meilleur juriste en propriété intellectuelle

, ça vaut quoi ?
 
et qd il rajoute :

Citation :

Oui, il y a des limites à ne pas dépasser.


 
ça veut dire quoi.. on a le droit ou pas ? :pfff:  
 
dsl si tu pensais que je n'allais pas prendre la peine de lire (et oui j'allais le demander)
maintenant hardware.fr au tribunal (car les affaires se finissent toutes là), ça pèse pas grand chose.
s'il y a des joueurs dans le coin, essayez et tenez nous au courant.

gizmo a écrit :


Si. Faut-il que je retrouve le topic sur Discussion où des légistes confirment mes dires?!
 
octo >>
1/ non, cela veut juste dire qu'ils ont réussis une série de test pour être validés 52x. C'est la seule garantie que tu as. Une marque utilise en outre différent fournisseurs pour un même "type" de CD, donc tu ne peux pas faire des généralités comme "verbatim 52x c'est toujours bien"
 
2/ cela dépend du CD d'origine, de son mode d'extraction, du graveur, et de la qualité du CD. Il n'y a pas de règle générale. Personnellement, je grave en 12x et j'extrais avec EAC, contrôles d'erreurs activés.
 
EDIT: le lien, pour blueteen, avant qu'il ne le demande: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t1071964


Message édité par blueteen le 28-12-2003 à 15:18:34
n°1391321
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 28-12-2003 à 15:29:36  profilanswer
 

[:loursmathurin]  [:loursmathurin]
C'est sur... vous jouez sur les mots...
tu as le droit de faire une copie de sauvegarde, de n'importe quel cd, en effet, si tu rends cette copie au proprietaire... sinon tu n'as payé aucun droit d'auteur dessus et ce n'est pas legal. point
En jouant sur les mots on peut faire n'importe quoi... si tu n'as pas payé de droit d'auteur, tu n'a pas le droit de posseder un cd...
c'est tout !
:hello:
 
Edit: je viens de lire le topic, et d'apres toi, Splinter, quand je loue des DVD dans un videoclub, j'ai le droit de me faire une copie ???????
Cela me parait bizarre quand même... :d mais bon je ne connais pas les textes :)


Message édité par Sylver--- le 28-12-2003 à 15:35:28
n°1391338
gizmo
Posté le 28-12-2003 à 15:46:16  profilanswer
 

'tain, mais y a des bouchés ici.
 
On parle de COPIE PRIVEE, pas de copie de sauvegarde, ça n'a RIEN A VOIR.

n°1391346
blueteen
Posté le 28-12-2003 à 15:50:11  profilanswer
 

non mais attend, on va pas refaire le débat.
mais tu n'as pas le droit de faire une copie aussi privée soit-elle si tu n'as pas acquis les droits d'utilisation du produit en question.
une copie de sauvegarde est forcément privée, vu que seul le détenteur des droits peut jouir de l'utilisation de cette copie. (et je le redis, je ne m'amènerai pas devant un tribunal, en disant que c'est celle d'un cousin, et que ça marche dans le cadre de la copie dans le cadre de la famille)
enfin je m'en tape, je fais pas de copie privée ou de sauvegarde.

n°1391371
gizmo
Posté le 28-12-2003 à 16:04:49  profilanswer
 

blueteen a écrit :

non mais attend, on va pas refaire le débat.
mais tu n'as pas le droit de faire une copie aussi privée soit-elle si tu n'as pas acquis les droits d'utilisation du produit en question.


Si. Et je te le prouve avec un texte de loi (Belge) donc il existe une version similaire en France
http://www.juridat.be/cgi_loi/loi_ [...] 12#LNK0007
 
Et avec ça, je vais dans n'importe quel tribunal sans aucune crainte.

n°1391387
netbios
Light is Right !
Posté le 28-12-2003 à 16:15:31  profilanswer
 

La loi Lang
 
La loi Lang de 1985, qui s'appuie également sur le code de la propriété intellectuelle, sur les supports vierges (CD, cassettes, etc.) pourrait bientôt s'appliquer au disque dur... Explication : à chaque achat d'un support vierge tel que des cassettes audio ou vidéo, l'acheteur reverse des droits d'auteur sous la forme d'une redevance à des organismes gérant les droits audiovisuels. Cette loi donne la possibilité aux "ayants droit" (les auteurs) de percevoir une rémunération au titre de la seule copie privée (copie à usage personnel seulement), le piratage (copie réalisée pour le compte ou à destination d'une tierce personne, vendue ou même cédée à titre gratuit) étant un acte relevant du pénal. Cette loi de 1985 précise également qu'une commission indépendante - la commission "Brun-Buisson" - est chargée de définir et de faire évoluer les montants de cette rémunération si besoin est, afin de préserver les droits des auteurs. Le 7 janvier (voir décision du 5 janvier, parue au JO du 7 janvier 2001) est donc entrée en application la première décision de la commission Brun-Buisson, qui étend la redevance "copie privée" aux supports numériques vierges amovibles.

n°1391394
netbios
Light is Right !
Posté le 28-12-2003 à 16:22:14  profilanswer
 

le mieux c encore les faits parceque les textes sont pas totalement clairs donc :
 
Résumé : TGI Valence, 2 juillet 1999, Laser Storage
 
Lionel Thoumyre
édité sur le site Juriscom.net le 02/07/1999
cette page a été visitée 911 fois
 
Le propriétaire d?un magasin de Valence, Laser Storage, qui gravait des CD audio et CD ROMs pour le public, a été condamné pour contrefaçon.
 
Le TGI de Valence profite de l?affaire pour engager la discussion sur l?application de l?exception de la copie privée pour les ?uvres enregistrées sur disque compact. Il rappelle tout d?abord que le Code de propriété intellectuelle tempère l?exclusivité du droit de divulgation de l?auteur en permettant à l?utilisateur d?effectuer une copie privée d??uvre d?art ou de logiciel. Le TGI cite notamment l?article L. 122-6-1: "La personne ayant le droit d?utiliser le logiciel peut faire une copie de sauvegarde lorsque celle-ci est nécessaire pour préserver l?utilisation du logiciel".
 
Mais le jugement écarte, sans doute avec trop de facilité, l?application de l?exception de la copie privée des logiciels enregistrés sur CD ROMs pour la raison suivante : "Il doit être ici relevé que la copie sauvegarde est effectivement nécessaire pour les logiciels livrés sur supports spécialement vulnérables, c?est-à-dire dont le contenu peut être altéré sans faute de l?utilisateur, tel un programme sur disquette. Tel n?est pas le cas du CD Rom qui n?est exposé, comme tout autre bien, qu?aux dommages accidentels ou par manque de soins et non aux risques de dégradation logicielle".
 
Autre point intéressant du jugement, le tribunal se penche sur le fait de savoir si l?exception de copie privée peut jouer lorsque la reproduction est effectuée par un tiers, ce que ne précise pas le Code de propriété intellectuelle : "Que le client réalise lui-même sa copie ou que la tâche soit matériellement exécutée par l?exploitant ne change que les modalités d?accomplissement de l?acte et non son économie".
 
Il relève cependant que Pascal D., propriétaire de Laser Storage, effectuait des copies d??uvres au profit de personnes n?ayant pas acquitté les droits d?auteurs ou n?ayant pas acquis de licence d?utilisation. En outre, ce dernier a accepté de copier de multiples fois un même CD, s'adonnant ainsi à des actes de "piratage" manifestement en violation des droits d'auteurs et des producteurs.
 

n°1391403
netbios
Light is Right !
Posté le 28-12-2003 à 16:33:18  profilanswer
 

Un récapitulatif : http://www.bsa.org/france/juridiqu [...] la-loi.cfm
 
Le piratage et la loi
 
Le logiciel est une oeuvre de l'esprit pour laquelle son auteur bénéficie d'une protection. En effet, en France comme dans la plupart des pays, les logiciels sont protégés par le droit d'auteur. La réglementation relative aux logiciels est contenue dans le Code de la Propriété Intellectuelle (C.P.I), qui comporte certaines dispositions particulières pour les logiciels afin de tenir compte de leurs spécificités par rapport aux autres oeuvres de l'esprit.
 
    Le Code de la Propriété Intellectuelle stipule :
 
Article L.335-3 "Est (...) un délit de contrefaçon la violation de l'un des droits de l'auteur de logiciel (...)."
 
Article L.122-4 "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur (...) est illicite."
 
Article L.335-2 "La contrefaçon en France (...) est punie de deux ans d'emprisonnement et de 150.000 Euros d'amende." Comme le stipule l?article 131-38 du Nouveau Code Pénal, ce montant peut être multiplié par cinq dans le cas d?une personne morale et donc atteindre 750.000 Euros.
 
Le piratage de logiciels peut donc se définir comme étant toute infraction aux lois régissant les droits de la propriété intellectuelle (droits d'auteur) et la protection juridique des programmes d'ordinateur.
 
   1. La notion de " logiciel "
 
      Selon l'arrêté du 22 décembre 1981 relatif à l'enrichissement du vocabulaire informatique, le logiciel est défini comme " l'ensemble des programmes, et éventuellement la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitements de l'information ".
 
      Le Code de la Propriété Intellectuelle précise que cette définition comprend " le matériel de conception préparatoire " (article L.112-2), précisé comme étant " les travaux préparatoires de conception aboutissant au développement d'un programme à condition qu'ils soient de nature à permettre la réalisation d'un programme d'ordinateur à un stade ultérieur ". Cette définition inclut donc le dossier d'analyse et schémas décrivant les traitements à effectuer.
 
   2. Les droits de l'auteur salarié
 
      Le Code de la Propriété Intellectuelle dispose que les droits patrimoniaux sur les logiciels appartiennent à l'employeur lorsqu'ils sont " créés par un ou plusieurs employés dans l'exercice de leurs fonctions ou d'après les instructions de leur employeur " sauf dispositions contractuelles contraires (article L 113-9). Il en va de même pour la documentation créée en même temps que le programme.
 
   3. Les droits d'exploitation de l'auteur
 
      Le Code de la Propriété Intellectuelle précise quels sont les droits d'exploitation spécifiques de l'auteur de logiciel, sans toutefois exclure les droits découlant du régime commun du droit d'auteur.
 
      Si l'ensemble de ces droits est énuméré dans l'article L 122-6, on peut remarquer principalement la reconnaissance du droit pour l'auteur de s'opposer :
 
          * à toute reproduction, en tout ou partie de son logiciel.
 
          * à la commercialisation de son logiciel, à titre gratuit ou onéreux.
 
   4. Les droits de l'utilisateur
 
      Le Code de la Propriété Intellectuelle accorde un certain nombre de droits à l'utilisateur (sous réserve que leur exercice ne porte pas atteinte à l'exploitation normale du logiciel et ne cause pas un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur du logiciel) :
 
      il est permis de corriger les erreurs d'un logiciel, sauf si l'auteur s'est réservé contractuellement ce droit
 
      l'utilisateur a le droit de faire une copie à des fins de sauvegarde exclusivement, et à la condition qu'une copie de sauvegarde n'ait pas déjà été fournie par l'auteur ; toute copie qui ne correspond pas à une copie de sauvegarde est illicite
 
      l'utilisateur peut étudier le fonctionnement du logiciel afin de déterminer les idées et principes qui en sont à la base
 
      l'utilisateur peut décompiler le programme uniquement à des fins d'interopérabilité et sous certaines conditions strictes prévues par la loi. De plus, les informations obtenues grâce à la décompilation ne peuvent pas être utilisées pour créer un logiciel " dont l'expression est substantiellement similaire "
 
   5. La durée de protection du droit d'auteur
 
      Le Code de la Propriété Intellectuelle fixe la durée de protection à 70 ans à compter du décès du créateur personne physique ou, s'il s'agit d'un logiciel collectif crée par une personne morale, à compter de la publication du logiciel.
 

n°1391407
blueteen
Posté le 28-12-2003 à 16:37:12  profilanswer
 

et dieu sait que tout le monde faisait des copies privées, sa boutique ne désemplissait pas :D
 

netbios a écrit :

le mieux c encore les faits parceque les textes sont pas totalement clairs donc :
 
Résumé : TGI Valence, 2 juillet 1999, Laser Storage
 
Lionel Thoumyre
édité sur le site Juriscom.net le 02/07/1999
cette page a été visitée 911 fois
 
Le propriétaire d?un magasin de Valence, Laser Storage, qui gravait des CD audio et CD ROMs pour le public, a été condamné pour contrefaçon.
 
Le TGI de Valence profite de l?affaire pour engager la discussion sur l?application de l?exception de la copie privée pour les ?uvres enregistrées sur disque compact. Il rappelle tout d?abord que le Code de propriété intellectuelle tempère l?exclusivité du droit de divulgation de l?auteur en permettant à l?utilisateur d?effectuer une copie privée d??uvre d?art ou de logiciel. Le TGI cite notamment l?article L. 122-6-1: "La personne ayant le droit d?utiliser le logiciel peut faire une copie de sauvegarde lorsque celle-ci est nécessaire pour préserver l?utilisation du logiciel".
 
Mais le jugement écarte, sans doute avec trop de facilité, l?application de l?exception de la copie privée des logiciels enregistrés sur CD ROMs pour la raison suivante : "Il doit être ici relevé que la copie sauvegarde est effectivement nécessaire pour les logiciels livrés sur supports spécialement vulnérables, c?est-à-dire dont le contenu peut être altéré sans faute de l?utilisateur, tel un programme sur disquette. Tel n?est pas le cas du CD Rom qui n?est exposé, comme tout autre bien, qu?aux dommages accidentels ou par manque de soins et non aux risques de dégradation logicielle".
 
Autre point intéressant du jugement, le tribunal se penche sur le fait de savoir si l?exception de copie privée peut jouer lorsque la reproduction est effectuée par un tiers, ce que ne précise pas le Code de propriété intellectuelle : "Que le client réalise lui-même sa copie ou que la tâche soit matériellement exécutée par l?exploitant ne change que les modalités d?accomplissement de l?acte et non son économie".
 
Il relève cependant que Pascal D., propriétaire de Laser Storage, effectuait des copies d??uvres au profit de personnes n?ayant pas acquitté les droits d?auteurs ou n?ayant pas acquis de licence d?utilisation. En outre, ce dernier a accepté de copier de multiples fois un même CD, s'adonnant ainsi à des actes de "piratage" manifestement en violation des droits d'auteurs et des producteurs.
 
 

n°1391471
Splinter
:[
Posté le 28-12-2003 à 17:56:52  profilanswer
 

On en lit des conneries ici :/


---------------
Last.fm
n°1391479
king_ping
Avis de Chao Social...
Posté le 28-12-2003 à 18:02:46  profilanswer
 

F18 a écrit :


 
les seules pertes que tu risques avec la copie de cd audios sont :
 
de l'argent si tu te fais chopper environ 50 000 ?
 
confisquer ton materiel.
 
2 ans de ta vie derriere les barots.

 
 


 
Pinaise vo  mieu ecraser qlqun ou detourner des millions C moins risqué ! :ouch:

n°1391484
vyse
Yaissssseee
Posté le 28-12-2003 à 18:06:06  profilanswer
 

a ce jour ya ptete 3 personnes qui ont subi ca sur les millions qui chopent sur le net :/

n°1391487
grotius
Posté le 28-12-2003 à 18:09:31  profilanswer
 

le seul problème c'est qu on peut facilement retrouvé tous les autres

n°1391489
vyse
Yaissssseee
Posté le 28-12-2003 à 18:11:03  profilanswer
 

facilement jpense pas, vu le nombre de connections internet a surveiller :/

n°1391491
grotius
Posté le 28-12-2003 à 18:12:40  profilanswer
 

tu sous estimes la puissance de l'informatique mon petit.

n°1391496
vyse
Yaissssseee
Posté le 28-12-2003 à 18:14:38  profilanswer
 

peut être mais s'ils en sont capables, pourquoi ils le font pas alors?  [:meganne]  
 
pourquoi kazaa existe encore?
pourquoi emule existe encore?
pourquoi je vois des gens avec 800Go de share?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  copie de CD audios !

 

Sujets relatifs
Copie de fichier 6Go impossible (w2k)Aprés copie DD de ma partition pricipale via Ghost problème :(
je peut plus bouger les icones, dossier, plus de copié collé...Logiciel AUDIO pour supprimé les voix sur les CD AUDIOS !!
Soft de copie "securisé"copie de fichier 4Go : espace disque insuffisant ?
copie le contenue de la partion windows sur un autre dd, sans un logLogiciel pouvant faire une copie parfaite d1 protecton safedisc v 2.9
Copie partition avec ghost d'1 scsi vers s-ata, windows boot mal !?Espace disque non libéré après une copie de fichier échouée
Plus de sujets relatifs à : copie de CD audios !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR