Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
394 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Conseils pour synchronisation et/ou sauvegarde

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour synchronisation et/ou sauvegarde

n°3306150
fieldybass
Posté le 18-04-2018 à 15:47:55  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Apres des années avec des PC en réseau a la maison,j'ai enfin franchis le pas et acheté un NAS pour rendre tous les fichiers accessibles tout le temps et faire des sauvegardes. Jusqu'ici les deux pc de bureau de la maison étaient en raid 1 et accessible par le réseau. Pas vraiment de sauvegarde même si en Raid 1 et pas toujours accessibles si pas allumé...
 
Je viens de recevoir le NAS et maintenant se pose la question de la configuration et de la stratégie de sauvegarde a adopter.
Et honnêtement je m'y perd dans toutes ces possibilités. J'aimerai ne pas faire de grosses erreurs que je payerai dans quelques années.
 
Je viens donc chercher vos conseils avisés.
 
Voila le matériel à dispo :  
 
- Un PC de bureau avec un SSD pour le système et un HDD 4to tout neuf (pas de raid 1 prévu pour le moment)
- Un PC portable avec un SSD pour le système et un HDD de 1to
- Un Nas Synology DS218+ avec deux disques de 4to
- Un HDD externe de 4to
- Une tablette sous Android
- 2 Smartphone sous Android
 
Il y aura deux utilisateurs sur le PC de bureau sous win 10 avec donc deux sessions dont la totalité des fichiers seront accessible depuis les deux sessions. (ma femme et moi)
Il y aura un seul utilisateur sur le PC portable qui passera sous win 10 lui aussi pour l'occasion (ma femme)
 
J'aimerai dans l’idéal que la session de ma femme et certains dossiers sur le PC de bureau et le PC portable soit synchronisé pour que ma femme qui bosse sur les deux puisse toujours avoir accès a ses fichiers sans forcement avoir accès au NAS.
Si en plus la tablette et les smartphone peuvent avoir accès a tout ça via le NAS ce serait le top.
 
Et par dessus tout ça j'aimerai une sauvegarde du contenu du PC de bureau sur le NAS et/ou sur le HDD externe.
 
J'ai réfléchis a plusieurs options mais je ne sais pas quelle est la meilleur solution.
 
Faut il synchroniser le PC de bureau et le PC portable avec le NAS et en faire une sauvegarde sur le HDD externe ? Mais si j'ai bien compris la synchro n’étant pas considéré comme une sauvegarde, je n'aurai donc qu'un seul niveau de sauvegarde.
 
Ou est il possible de synchroniser les deux PC ensemble et ensuite faire une sauvegarde sur le NAS puis sur le HDD externe.
Mais ca implique que les deux PC soient démarré en même temps je suppose.
 
Ou encore Sauvegarder le PC de bureau sur le NAS et faire une sauvegarde de celui ci sur le HDD externe. Puis de synchroniser uniquement les dossier nécessaire avec le PC portable depuis la sauvegarde du NAS. Mais ça me parait un peut bancale vu que ces dossier synchronisé pourrait être perdu suite a une mauvaise manip sur le portable.
 
Je suis partis du principe de faire un Raid 1 sur le NAS, mais ce n'est peut être pas la bonne solution et peut être vaut il mieux avoir un des deux disque en synchro avec les PC et un autre en sauvegarde de celui ci et le HDD en sauvegarde N°2.
 
La continuité de service n’étant pas impérative, c'est peut être la meilleur solution.
 
Bref, je suis perdu  :pt1cable:
 
Pourriez vous m'aider a y voir plus clair ?
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-04-2018 à 15:47:55  profilanswer
 

n°3306153
flash_gord​on
Posté le 18-04-2018 à 17:24:04  profilanswer
 

Alors.
 
Déja, le raid n'est en aucune manière une sauvegarde ni une manière de péréniser quoi que ce soit.
Le raid 1 permet de pallier temporairement à un crash disque. Ce qui est l'une des 125468 manières de perdre des données. Bref, sorti d'un serveur ça n'a pas la moindre espèce d'interet.
 
Ensuite, un NAS est soit utilisé pour centraliser les données, soit utilisé pour du backup. Pas les deux. C'est un très mauvais backup sinon.
Si tu fais de ton NAS ton point central, il faut que tu le sauvegardes, avec ton disque externe par exemple.
Si tu en fais ton point de backup, il ne doit pas avoir de données vivantes dessus.
 
 
Il y a aussi des habitudes à prendre/et à changer. Tu parles de synchroniser le desktop et le laptop sur le NAS, la question que je poserait, c'est "pourquoi" ? si tu as un point unifié de stockage central, tu ne devrais pas stocker de données sur le PC. Le NAS devrait être le seul endroit contenant de la données, avec éventuellement une synchro de certains dossiers à faire vers le laptop, et non le contraire.  
Et à partir de là tu devrais avoir la réponse à toutes les autres questions.


Message édité par flash_gordon le 18-04-2018 à 17:24:59
n°3306164
fieldybass
Posté le 18-04-2018 à 19:12:48  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Si je viens sur le forum c'est effectivement parceque je me rend compte que je maitrise pas toutes ces notions. Et tu commence a éclaircir tout ca.
J'avais effectivement lu que le raid 1 n'etait pas une sauvegarde.
Si je comprend ton conseil serait de ne rien stocker en local sur les PC. Avoir le NAS en synchro sur certain dossiers avec le portable et sauver tout ca sur le disque externe.
 
J'avais pensé avoir du stockage en local sur le PC pour ajouter une sauvegarde et avoir 3 copie de mes donné dont une que je peu prendre avec moi vacances.
 
J'aurai besoin de plus d'explications pour comprendre pourquoi un NAS ne pourrai pas en son sein avoir un disque pour de la synchro et un autre pour de la sauvegarde. Mis a part dans l'éventualité d'une panne, je ne vois pas la différence entre faire ca et avoir deux Nas dédié chacun ayant une fonction.
 
Mon Nas doit effectivement avoir une position centrale. Et pour le PC de bureau effectivement cela n'a pas beaucoup de sens de multiplier les lieux de stockage a part peut etre faciliter les échanges sans avoir a allumer le PC de bureau et donc faciliter les choses en mobilité. Mais le portable sera amené a etre utilisé en mobilité et pas forcement avec un acces a internet et au NAS.
 
Je cherche donc un moyen de combiner ces usages avec le materiel a ma disposition. Pour a la fois avoir quelque chose de souple et facile au quotidien  pour s'échanger et stocker des fichiers entre les PC de la maison et avoir un minimum de sécurité. Et tout ca doit en plus etre "user friendly" parceque comme tu l'as fais remarquer je ne maitrise pas tout et j'en suis conscient. Mais malgré tout je serais le seul de la maison a l'administrer et ma femme elle veu juste l'utiliser sans avoir a se prendre la tête.
 
Bref pas si simple pour mon petit cerveau.

n°3306203
flash_gord​on
Posté le 19-04-2018 à 11:42:15  profilanswer
 

fieldybass a écrit :


J'aurai besoin de plus d'explications pour comprendre pourquoi un NAS ne pourrai pas en son sein avoir un disque pour de la synchro et un autre pour de la sauvegarde. Mis a part dans l'éventualité d'une panne, je ne vois pas la différence entre faire ca et avoir deux Nas dédié chacun ayant une fonction.


 
 
Dans 90¨% des cas, les gens finissent par utiliser les données du backup qui sont sur le NAS, parce que c'est plus pratique. Ce qui annule la pertinence du backup.
C'est pour ça qu'il est plus pertinent de centraliser les données, ne plus rien avoir sur les postes, sorti de ce qui est synchronisé pour l'accès offline, afin de n'avoir qu'un seul machin à backuper : le NAS.
 
 
Le plus compliqué à gérer sera la partie synchro pour ta femme. Mais avec une bonne hygiène de données ça se simplifie vite. Le tout est de ne pas avoir un gros dossier "partage" avec absolument tout dedans via soixantequinze mille sous dossiers.
 
Il y a des chances que le seul truc dont elle ait besoin sont ses documents. Donc si elle a son partage documents à elle sur le nas, c'est simple, et il n'y a pas à jongler pour choisir quels sous et sous dossiers synchroniser etc.  
Dans un nas il y a toujours de la donnée "vivante" (documents en cours etc) qui sont ceux à synchroniser, et de la donnée "morte" (les photos depuis 1995, les videos etc) qui n'ont aucun besoin d'être synchro en permanence avec quoi que ce soit.
A partir du moment où ta compta en cours n'est pas dans le même dossier que les MP3 (et crois-moi je l'ai vu tellement souvent que c'est même plus drole), la gestion n'est pas très compliquée.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 19-04-2018 à 11:56:02
n°3306205
yf38
Posté le 19-04-2018 à 11:58:53  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


C'est pour ça qu'il est plus pertinent de centraliser les données, ne plus rien avoir sur les postes, sorti de ce qui est synchronisé pour l'accès offline, afin de n'avoir qu'un seul machin à backuper : le NAS.


Si on sort ce qui est "mobilité" il reste quoi ? le PC.
Il faudra expliquer à l'intéressé et autres que c'est bien mieux d'avoir ses données sur un NAS que sur un disque dur dans le PC.
ça peut se faire en entreprise où on impose des solutions centralisatrices, et ceux qui n'aiment pas ils obéissent ou ils vont aller se faire voir ailleurs, mais pas en usage personnel.
Il reste quoi au NAS alors ?
Ce qui est copié dessus pour mettre à disposition des autres appareils sans besoin d'allumer l'appareil fournisseur.
ça peut être musique, photos, vidéos, quellle que soit la source, mais ce ne sera pas une solution de centralisation, juste un hub de communication facilitateur.
Reste alors les questions de la synchronisation Portable / PC pour Mme qu'il faut résoudre manuellement, que ce soit via le NAS en intermédiaire ou le partage réseau (enfer et damnation...).
Et le backup ?
ça peut être le NAS, dans la mesure où on considère que les autres usages ne sont que des facilités de communication temporaires, mais attention à la rigueur.
Résumé: chaque appareil a l'original de ses données, un backup sur le NAS (ou disque externe disponible), la synchronisation du portable et du PC pour les dossiers de Mme faite directement ou via le NAS.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 19-04-2018 à 12:00:27
n°3306206
flash_gord​on
Posté le 19-04-2018 à 12:11:34  profilanswer
 

Oui on sait que tu es anti-nas et que tu en es encore aux multi partages intra-PC.
 
Mais il faut arrêter la propagande sur truc que tu ne maitrises pas parceque tu préfères les réseaux des années 90.
 
Genre :
 

yf38 a écrit :


ça peut se faire en entreprise où on impose des solutions centralisatrices, et ceux qui n'aiment pas ils obéissent ou ils vont aller se faire voir ailleurs, mais pas en usage personnel.


 
 
Il n'y a rien à imposer, expliquer ou je ne sais quoi. A partir du moment où c'est bien fait (disques montés et dossiers redirigés), c'est 100% transparent pour l'utilisateur.
 
A partir du moment où la personne doit utiliser indifféremment deux ordis différents, il voit vite le gain de la centralisation tout seul.  
Ne projette pas tes peurs de l'inconnu sur les autres s'il te plait. C'est contre productif pour tout le monde. Moi qui perds du temps pour rien à contrer des arguments qui ne devraient plus exister et l'auteur du topic qui a besoin d'aide sur la mise en place de son NAS.


Message édité par flash_gordon le 19-04-2018 à 12:12:02
n°3306209
yf38
Posté le 19-04-2018 à 12:51:41  profilanswer
 

Je reconnais bien là ta manière d'argumenter.
Quelles que soient mes préférences, je me suis appliqué à voir comment le NAS pouvait être utilisé et pourquoi.
Ce que tu t'es bien gardé de commenter, pour ne citer qu'une remarque certes un peu décalée mais sans plus.
Tu auras remarqué que je n'ai pas rappelé que je n'aimais pas les NAS, le demandeur a choisi d'en avoir un, c'est son choix.
Je n'ai cité le partage réseau que pour synchroniser entre portable et PC, avec le NAS en intermédiaire si on veut.
Après tout le partage réseau standard existe et est utilisé probablement par des millions d'appareils, même si ça ne te convient pas.
Le demandeur jugera.
Quant à tes critiques systématiques et méprisantes de mes posts, il serait peut-être temps d'arrêter.
edit:
Centraliser les données du portable sur le NAS ça me parait irréaliste vu qu'il est destiné à servir hors site,
Il faudra donc synchroniser les dossiers du portable avec le PC en utilisant un logiciel (genre syncback) en passant par le NAS ou pas.
C'est probablement le point où il y plusieurs choix possibles selon l'utilisation habituelle.
Centraliser les données d'un PC fixe sur le NAS ?
ça peut être le cas pour un sous-ensemble de données à  partager: vidéos, photos, musiques, sur lequelles on ne travaille plus, et dont on garde les originaux sur son appareil.
Dans ces conditions il peut aussi être utilisé comme support de sauvegarde en séparant clairement l'aspect sauvegarde du partage.
Une seconde sauvegarde offline est souhaitable.


Message édité par yf38 le 19-04-2018 à 16:07:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Conseils pour synchronisation et/ou sauvegarde

 

Sujets relatifs
[Outlook 2016] Pb Synchronisation IMAPSauvegarde VM sur Hyper-V Windows 10 Pro ?
sauvegarde mailOrganiser un système de sauvegarde efficace
Conseil pour sauvegarde de donnéesSauvegarde/synchronisation de fichiers et dossiers modifiés entre 2 PC
Synchronisation de fichiers sur PC et smartphoneTransférer ma sauvegarde d'un vieil iphone à un nouveau possible ?
comment retrouver une sauvegarde Syncback 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour synchronisation et/ou sauvegarde


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR