Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Conseils pour sauvegarde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour sauvegarde

n°3224215
h3bu2
Posté le 07-03-2016 à 12:16:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
De nos jours, les sauvegardes sont de plus en plus importantes ...
 
J'ai actuellement un PC avec 2 disques durs, 1 SSD et 1 Disque de 1To. J'aimerais mettre en place un système de sauvegarde automatique (principalement du 1To, mais SSD éventuel également).
 
Pour le moment, je clone mon 1To de manière récurante sur un autre disque de 1To, le problème c'est que du coup j'ai bel et bien une copie, mais pas une sauvegarde "safe" de type différentielle ou autre.
 
Je me suis renseigné de mon côté, et il semble qu'une solution possible est l'achat de matériel type synology. Ma question est la suivante: Quelle est la meilleure solution? Synology? Avec quelle place? Ou une tout autre solution ... le cloud n'étant pas une solution, car en belgique on se fait mettre sur l'upload.
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 07-03-2016 à 12:16:49  profilanswer
 

n°3224226
Regla88
Posté le 07-03-2016 à 13:04:50  profilanswer
 

Attention, un NAS comme Synology ou autres, ce n'est pas une sauvegarde, mais une tolérance aux pannes.  
 
Pour une sauvegarde en règle, avoir un disque dur externe, que l'on branche uniquement pour faire les sauvegarde, qu'on laisse hors tension quand on l'utilise pas.

n°3224239
flash_gord​on
Posté le 07-03-2016 à 13:58:39  profilanswer
 

Regla88 a écrit :

Attention, un NAS comme Synology ou autres, ce n'est pas une sauvegarde, mais une tolérance aux pannes.  


 
 
 
 
Euh, si, faut arreter de déconner avec ce genre de faux-conseils.
 
Un NAS est autant une sauvegarde qu'un disque USB.
 
C'est l'utilisation qui le définit ou pas.
 
Je pense que vous avez trop vu de NAS avec points de montages permanents pour partager films et musique entre ordis et donc vous en concluez que le NAS ne peut pas être une sauvegarde. Sauf que c'est exactement comme les disques USB, si le disque USB est branché en permanence à l'ordi, c'est pas une sauvegarde non plus.
 
C'est juste la manière de l'utiliser qui définit la chose. Tout comme le disque USB, le NAS peut être un très bon dispositif de sauvegarde, même mieux que le disque USB (puisque tolérances aux pannes, alertes en cas de défaillances etc), comme pour le disque USB, il faut le considerer en tant que tel, et pas mélanger l'appareil sur lequel on stocke les films pour la TV et le média de sauvegarde.
Les NAS qui se prennent du cryptolocker, c'est parcequ'ils sont utilisé comme média de partage en plus de la sauvegarde. (et même pire, que probablement que la sauvegarde était sur le même partage..). Si un disque USB est utilisé de la même manière, il lui arrivera pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 07-03-2016 à 14:16:23
n°3224266
h3bu2
Posté le 07-03-2016 à 17:07:24  profilanswer
 

Alors j'entends bien l'alerte que vous me donnez a propos des NAS. Mais dés lors que je désire avoir une sauvegarde automatique, et donc qui ne me demande pas de brancher le matériel manuellement, je ne vois pas de soucis dans l'utilisation d'un NAS (tout comme d'un disque USB d'ailleurs).
 
Quid de RAID, utile?  
 
Merci :-)

n°3224267
leroimerli​nbis
Posté le 07-03-2016 à 17:10:42  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
 
Euh, si, faut arreter de déconner avec ce genre de faux-conseils.
 
Un NAS est autant une sauvegarde qu'un disque USB.
 
C'est l'utilisation qui le définit ou pas.
 
Je pense que vous avez trop vu de NAS avec points de montages permanents pour partager films et musique entre ordis et donc vous en concluez que le NAS ne peut pas être une sauvegarde. Sauf que c'est exactement comme les disques USB, si le disque USB est branché en permanence à l'ordi, c'est pas une sauvegarde non plus.
 
C'est juste la manière de l'utiliser qui définit la chose. Tout comme le disque USB, le NAS peut être un très bon dispositif de sauvegarde, même mieux que le disque USB (puisque tolérances aux pannes, alertes en cas de défaillances etc), comme pour le disque USB, il faut le considerer en tant que tel, et pas mélanger l'appareil sur lequel on stocke les films pour la TV et le média de sauvegarde.
Les NAS qui se prennent du cryptolocker, c'est parcequ'ils sont utilisé comme média de partage en plus de la sauvegarde. (et même pire, que probablement que la sauvegarde était sur le même partage..). Si un disque USB est utilisé de la même manière, il lui arrivera pareil.


 
disons que si les données sont uniquement sur un NAS, alors non ce n'est pas une bonne solution. Parce que l'utilisateur peut faire une fausse manip.

n°3224268
flash_gord​on
Posté le 07-03-2016 à 17:11:48  profilanswer
 

h3bu2 a écrit :


Quid de RAID, utile?  


 
Le raid est une tolérance à la panne.
Sur les 186531 façons de perdre des données, ça n'en couvre qu'une seule, la défaillance matérielle d'un disque.
C'est bien d'avoir ça sur le NAS qui te sert de sauvegarde, c'est un "nice to have", mais en aucun cas ne fais un raid sur ton ordi en pensant que ça remplace une sauvegarde. (ça peut venir completer éventuellement, mais pas remplacer).
 

leroimerlinbis a écrit :


 
disons que si les données sont uniquement sur un NAS, alors non ce n'est pas une bonne solution. Parce que l'utilisateur peut faire une fausse manip.


 
 
Et c'est bien pour ça que je parle d'usage.
 
Vous rejetez le NAS parceque beaucoup de gens le déploient de cette manière, comme centralisation des données.
Effectivement, dans ce cas, c'est tout sauf une sauvegarde.  
 
Mais c'est pareil que le disque USB. Plein de gens achètent un disque USB, vident leur ordi dessus. C'est pas une sauvegarde non plus.
 
Ne rejetez pas une techno/média parceque la plupart des gens ne l'utilisent pas correctement. C'est la même éducation à faire pour le NAS que pour le disque USB, la techno derriere ne change rien.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 07-03-2016 à 17:16:21
n°3224269
leroimerli​nbis
Posté le 07-03-2016 à 17:12:29  profilanswer
 

h3bu2 a écrit :

Alors j'entends bien l'alerte que vous me donnez a propos des NAS. Mais dés lors que je désire avoir une sauvegarde automatique, et donc qui ne me demande pas de brancher le matériel manuellement, je ne vois pas de soucis dans l'utilisation d'un NAS (tout comme d'un disque USB d'ailleurs).
 
Quid de RAID, utile?  
 
Merci :-)


 
voir ma réponse au dessus.
 
si tu veux jouer la sécurité : il faut 2 exemplaires de tes données sur 2 supports bien distincts et au moins l'un des 2 sera branché uniquement pour la mise à jour de la sauvegarde.

n°3224270
leroimerli​nbis
Posté le 07-03-2016 à 17:18:55  profilanswer
 


 

flash_gordon a écrit :


Et c'est bien pour ça que je parle d'usage.
 
Vous rejetez le NAS parceque beaucoup de gens le déploient de cette manière, comme centralisation des données.
Effectivement, dans ce cas, c'est tout sauf une sauvegarde.  
 
Mais c'est pareil que le disque USB. Plein de gens achètent un disque USB, vident leur ordi dessus. C'est pas une sauvegarde non plus.
 
Ne rejetez pas une techno/média parceque la plupart des gens ne l'utilisent pas correctement. C'est la même éducation à faire pour le NAS que pour le disque USB, la techno derriere ne change rien.


 
perso non je ne rejette pas du tout le NAS.  
je préviens simplement qu'un NAS à lui tout seul ne suffit pas pour ses données, il faut un 2ème support. Et là on peut parler de sauvegarde.
 
Un NAS, c'est le bien, mais il faut l'utiliser correctement et ne pas négliger les autres risques, comme l'erreur de manip (déjà vu...)
 

n°3224274
h3bu2
Posté le 07-03-2016 à 17:47:27  profilanswer
 

Ok donc dans les "plus efficaces" (j'ai bien compris que ce n'était pas la solution optimale):

  • Utiliser le dispositif UNIQUEMENT pour la sauvegarde
  • Avoir des dispositifs distincts
  • Pour ce qui est des logiciels? Acronis est-il une valeur sure?

n°3224276
leroimerli​nbis
Posté le 07-03-2016 à 17:53:11  profilanswer
 

h3bu2 a écrit :

Ok donc dans les "plus efficaces" (j'ai bien compris que ce n'était pas la solution optimale):

  • Utiliser le dispositif UNIQUEMENT pour la sauvegarde
  • Avoir des dispositifs distincts
  • Pour ce qui est des logiciels? Acronis est-il une valeur sure?


Acronis n'est pas un logiciel de sauvegarde pour les données, parce que à chaque mise à jour Acronis va copier toutes les données.

 

Il faut utiliser un programme comme syncback free, ou cobian back up mais pas testé perso

mood
Publicité
Posté le 07-03-2016 à 17:53:11  profilanswer
 

n°3224277
flash_gord​on
Posté le 07-03-2016 à 17:54:55  profilanswer
 

Ou si tu as windows 8/10, tout bêtement l'historique de fichiers.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Conseils pour sauvegarde

 

Sujets relatifs
[soft] sauvegarde/clonage permanent et automatiquequel logiciel gratuit pour faire une image de sauvegarde de windows 10
Cobian Backup - Eviter première sauvegarde complèteProblème de sauvegarde (msg 0x81000019) : Emplacement de sauvegarde
Lancer la récupération W10 depuis le dossier sauvegardéLogiciel sauvegarde par implémentation
sauvegarde du windows usine avant instal nouvel OSDemande de conseils pour sauvegarde
demande conseils sur technique de sauvegarde10 PC en reseau, conseils systeme de sauvegarde
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour sauvegarde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR