Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  quelle config pour un petit serveur stockage ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quelle config pour un petit serveur stockage ?

n°2547041
ced_caillo​u
Forumer créer une forte dépend
Posté le 17-10-2006 à 19:21:37  profilanswer
 

:hello: All
 
Merci d'avance à tous ;)
 
Si je suis pas dans la bonne catégorie dites le moi, ya pas de soucis (j'ai hésité entre ici et Hardware).
 
 
J'envisage éventuelement de monter un petit serveur de stockage.
 
L'idée sereait de centralisé toutes mes données réparties aujourd'hui entre pc fixe, pc portable et pc de salon.
Le PC/serveur en question servirait également à faitre touner une ou deux applications permanentes.
 
Je ne souhaite pas perdre en performance par rappor à maintenant (DD de stockage de données dans le pc fixe), et je veux qu'il soit silencieux (surtout).
Je ne sais pas du tout s'il me faut un pc puissant pour ça ou non, de la ram ? double coeur ? .... (mon objectif étant de faire quelquechose le moins cher possible).
j'envisage tout de même du gigabit et un raid 0 (est-ce possible avec plus de 2  DDs ? samsung spinpoint P 250Go (ou moins) par exemple ?).
 
 
Je voudrais également profiter de la centralisation de mes données pour gérer les droits d'accès (par ex : lecture et écriture sur tout pour le fixe et le portable, lecture et écriture sur certains dossier pour le pc de salon, et lecture sans écriture pour certains dossiers pour le pc de mon père).
Mais je n'ai absolument aucune idée sur la manière de faire ça (sans utiliser un autre OS que winXP pro si possible).
 
Le pc serait connecté à un switch gigabit qui relierait, mon pc fixe, mon pc de salon et un point d'accès wifi (qui receptionnerait le signal de ma livebox).
 
éclairez moi svp :d


Message édité par ced_caillou le 17-10-2006 à 20:55:25

---------------
--> Mon Feed <--
mood
Publicité
Posté le 17-10-2006 à 19:21:37  profilanswer
 

n°2547078
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 17-10-2006 à 19:54:24  profilanswer
 

  


Avant de te monter une bete de guerre juste pour acceder a tes fichiers, il faut savoir de quelle maniere tu vas
t'y connecter...?

Message cité 1 fois
Message édité par SuppotDeSaTante le 17-10-2006 à 21:13:56

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°2547129
ced_caillo​u
Forumer créer une forte dépend
Posté le 17-10-2006 à 20:57:31  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Avant de te monter une bete de guerre juste pour acceder a tes fichiers, il faut savoir de quelle maniere tu vas  
t'y connecter...?


une bête de guerre ? un ptit babar avec 512 ne suffirait pas :??:
mode de connexion --> rajouté dans le premier post (switch gigabit entre mes 3 pc (+celui-là) et le switch sur un point d'acces qui recpetionnerait le signal wifi de la livebox).
 

freds45 a écrit :

à virer, ou on ferme. :jap:


:jap:


Message édité par ced_caillou le 17-10-2006 à 20:58:02

---------------
--> Mon Feed <--
n°2547141
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 17-10-2006 à 21:13:12  profilanswer
 

Bah tu parles qd meme de double coeur...
Tu as juste besoin d'un pc assez puissant pour qu'il gere les nombreux acces au fichiers nombreux aussi... mais le plus petit des athlon 64 suffit amplement et encore si tu as un vieux pc qui traine ca fera l'affaire...
Qt a la rame, 512 ca suffit
Tu ne vas gerer que des acces disque et reseau.
Ensuite il te faut surtout un reseau propre et qui tienne la route. Perso un pseudo de stockage en wifi j'ai vite abandonné et ce meme en rangemax de chez netgear (en 250Mb theorique).
Prevoit de la place sur ta partition windows et ca roule.


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°2547147
ced_caillo​u
Forumer créer une forte dépend
Posté le 17-10-2006 à 21:23:42  profilanswer
 

ok, merci.
un ptit barbar dans les 2600+ ça devrait tenir non ? soutenu par 512Mo de ram.
 
les pc communiqueront entre eux via le switch, le tout en gigabit, le wifi ne servira qu'a donnée l'accès à intenet à tous les pc, pour les échanges/accès aux fichiers, ce seria via ethernet giga


---------------
--> Mon Feed <--
n°2547173
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 17-10-2006 à 21:46:46  profilanswer
 

Oh ben oui un 2600+ suffit
 
Perso j'ai mon vieux 2500Barton et rien a redire... Prends des disques rapides a la limite... Tu grignoteras qques secondes... :d


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°2547215
ced_caillo​u
Forumer créer une forte dépend
Posté le 17-10-2006 à 22:28:48  profilanswer
 

je vais surtout miser le silence (sata samsung spinpoint 250) et le raid 0
le raid 0, c'est possible avec 3 ou 4 disques ?
 
merci beaucoup pour les infos en tout cas :jap:


---------------
--> Mon Feed <--
n°2547219
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 17-10-2006 à 22:31:51  profilanswer
 

Ca depend du nombre de port que ton controleur gere...


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°2547255
ced_caillo​u
Forumer créer une forte dépend
Posté le 17-10-2006 à 23:14:26  profilanswer
 

ok, merci


---------------
--> Mon Feed <--
n°2547374
cyberlau
Posté le 18-10-2006 à 09:42:58  profilanswer
 

ced_caillou a écrit :

je vais surtout miser le silence (sata samsung spinpoint 250) et le raid 0
le raid 0, c'est possible avec 3 ou 4 disques ?
 
merci beaucoup pour les infos en tout cas :jap:


 
raid 0 pour un serveur de stockage euh...  :heink: Avec 2 disques à la rigueur mais 3 ou 4 ...
Même si ce sera le top niveau perf (et encore, avec un bon RAID 5 hardware, ce qui semble être ta seule solution si tu veux faire çà sous XP de manière fiable et performante, on peut faire quasiment aussi bien niveau perf), tu augmentes tes chances de TOUT perdre par disque ajouté à ta grappe.... (3 disque, 3 fois plus de chance)
 
Investit surtout dans un vrai RAID5 hardware genre 3ware, et tu auras des perf déjà plus qu'honorable en terme de débit et de loadbalancing des requêtes.
Une carte réseau de qualité serait aussi un très gros plus (c'est ce qui va surtout te limiter au final pour les perf)
 
Même si ce n'est pas un serveur de "sauvegarde", rien ne justifie un raid 0 pour un particulier avec autant de disque (à la rigueur un raid 1+0 pour 4 disques...)

mood
Publicité
Posté le 18-10-2006 à 09:42:58  profilanswer
 

n°2547510
fievel
Posté le 18-10-2006 à 11:41:39  profilanswer
 

+1
 
RAID 0 pour un serveur de stockage c'est suicidaire (même si sauvegarde...) dans ton cas un p'tit disque réseau me semble une solution possible (forum dédié ici) sinon un PC avec interface gigabit plus contôleur RAID et quelques disques et le logiciel FreeNAS (ici)
 
FreeNAS gère tous les contrôleur matériel supporté par FreeBSD 6.
 
FreeBSD/i386 6.0-RELEASE Hardware Notes

n°2547992
ced_caillo​u
Forumer créer une forte dépend
Posté le 18-10-2006 à 18:04:36  profilanswer
 

je n'ai pas peur pour les risque, mes fichiers important sont en 3 voir 4 exemplaire (DD et DVD)
pour le réseaux, je suis tout à fait d'accord. une carte gigabit netgear irait bien non ? (20€)
le pb du raid 5, c'est le prix (?) Mais un raid0 de deux samsung spinpoint P 250 (gérer par beaucoup de cm je crois), ce serait suffisant je pense.
je vais mater vos liens ce soir quand je serais chez moi ce soir, merci beaucoup.


Message édité par ced_caillou le 18-10-2006 à 19:10:45

---------------
--> Mon Feed <--
n°2548636
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 14:34:50  answer
 

Pourquoi vous vous prenez la tête?
 
N'importe quel PC est un NAS, du moment qu'on puisse y accéder par le réseau (SMB ou FTP). Qu'il soit polyvalent ou media center, ça reste un PC et un NAS. Si c'est pour des backup dans un appart avec 2 utilisateurs, autant avoir un disque dur USB, moins couteux, moins bruyant.
Un NAS est avantageux seulement si il y a partage avec plusieurs machines en réseaux, ou plusieurs utilisateurs (à moins que vous vivez avec 20 personnes ou 20 machines dans un appart). Ou avoir un accès permanent à distance de ses fichiers via internet en FTP.
 
Enfin c'est juste pour dire que pour un NAS dédié, le plus important c'est le soft. La gestion des utilisateurs, des permissions, des shares, les quotas,...
 
Par exemple, le NAS LaCie 1U embarque une carte mini-itx avec un processeur VIA de 800Mhgz et 256MO de ram, et il fait très bien son boulo.

n°2548807
ced_caillo​u
Forumer créer une forte dépend
Posté le 19-10-2006 à 17:49:16  profilanswer
 

C'est quoi un nas plus exactement ?
Rien que pour moi, j'ai 3 PCs (sans compter l'eventuel serveur) : pc de salon, pc fixe et pc portable. Et on est 3 à la maison (chacun son/ses PC(s).
Le but serait de gerer les accès aux données en fonction des utilisateurs (j'ai aucune connaissance pour faire ça par contre :(), et profiter du serveur pour faire tourner 2-3 applications permanentes en arrière plan.
 
:)


---------------
--> Mon Feed <--
n°2548844
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 18:37:33  answer
 

NAS: Network Attached Storage. Un espace de stockage réseau, un serveur dédié à partager les fichiers en réseau avec administration utilisateurs. Un PC parmi les 3 peut être dédié à faire ça, il sera donc "serveur" de fichier.
 
Exemple:
1.Pour transformer ton XP en serveur FTP:
http://odelmotte.developpez.com/tu [...] tp-iis-xp/
 
2.Sinon plus simple, tu crées plusieurs utilisateurs avec mot de passe sur un PC. Tu crées des répertoires de partage avec des autorisations pour chaque utilisateur: donc un simple serveur Samba.


Message édité par Profil supprimé le 19-10-2006 à 18:41:17
n°2548846
ced_caillo​u
Forumer créer une forte dépend
Posté le 19-10-2006 à 18:39:24  profilanswer
 

les pcs, il servent, et la solution actuelle (toutes des donnée un peu partout) ne me convient pas du tout :(
je vais me renseigner sur les NAS ;)


---------------
--> Mon Feed <--
n°2548849
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 18:43:52  answer
 

C'est en fait un disque dur réseau, le plus simple. Il y en plein de de marques, de models. C'est petit, pas bruyant et accessible à distance. Exemple:
http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10592
 :hello:


Message édité par Profil supprimé le 19-10-2006 à 18:45:50
n°2548860
ced_caillo​u
Forumer créer une forte dépend
Posté le 19-10-2006 à 18:50:00  profilanswer
 

Citation :

Un outil d’administration Web permet de configurer, sans aucune difficulté, les autorisations afin de contrôler l’accès des utilisateurs aux fichiers.


 
:love:
 
Par contre niveau perfs, ça risque d'être moins bon qu'un raid non ?
 
une autre question : que ce passe-t-il si plusieur pc veulent accéder au même fichier en même temps ?


Message édité par ced_caillou le 19-10-2006 à 18:51:29

---------------
--> Mon Feed <--
n°2548896
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 19:33:44  answer
 

Pourquoi un RAID? RAID0: rapide mais pas de sécurité. RAID5: moins rapide mais avec sécurité.
 
1. Le RAID en réseau pour la rapidité ne sert à rien. La rapidité dépend de la bande passante du réseau, non au tour minute du disque dur.
Par contre le RAID5 permet d'avoir une sécurité quand un disque lache. (il faut au minimun 3 disques) donc solution très cher.
 
2. Se connecter en Gigabit: oui mais il faut que tous tes PC, switch, router soit en Giga pour en profiter. Si oui ça peut être plus rapide.
 
3. Comparaison des NAS en rapidité lecture dans un réseau en 10/100:
 
http://www.tomsnetworking.com/nas/ [...] ?chart=128
 
Comme tu vois le LaCie n'est pas le plus rapide.
 
4. Pour utiliser le même fichier: ça dépend des fichiers.
 
Tu peux aussi consulter ce topic:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par Profil supprimé le 19-10-2006 à 19:54:11
n°2548959
ced_caillo​u
Forumer créer une forte dépend
Posté le 19-10-2006 à 21:04:43  profilanswer
 

la sécurité, m'en fou, mes données "impportantes" sont en 2 ou 3 exemplaires. :sol:
 
Le débit d'un DD (qd tu transfert entre un DD interne et externe par ex) est en gros de 30Mo/s soit 240Mbit/s donc l'ethernet 100-->caca.
 
Les pcs entre lesquels j'aurais besoin de "gros" débit seront tous relié en gigabit à un switch gigabit (qui lui sera relié à la livebox), le switch étant un élément de couche 2, mes transferts se feront en gigabit.
 
Le raid(0 dans mon cas) me permettra d'avoir de meilleurs perfs (surtout quand plusieurs PCs auront besoin de données placées sur le même DD.
Pis si je mets 2 DDs (j'ai déjà un samsung 250, j'en acheterai un 2e de toute manière) dans le "pc-serveur", autant les mettre en raid0, surtout si la carte mère le gère ;)*
 
merci pour les info :jap: surtout sur les utilisation de fichier. je suppose que lire un fichier avi/mp3 sur 2 PCs simultanément, ça ne marchera pas.


Message édité par ced_caillou le 19-10-2006 à 21:07:13

---------------
--> Mon Feed <--

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  quelle config pour un petit serveur stockage ?

 

Sujets relatifs
Trendnet TEW-435BRM + Serveur FTP, Serveur WEBServeur audio sous Windows
Partition non accessible sous serveur 2003Petit pc open office au démarrage de windows
Pb sécurité poste NT - serveur 2003Serveur FTP d'un PC accessible seulement si mon autre PC est allumé ?!
Serveur ssh et client puttycréer un dossier personnel sur serveur
spybot aucun serveur disponible 
Plus de sujets relatifs à : quelle config pour un petit serveur stockage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR