Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  comment mettre un nouveau DD sur vieux PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment mettre un nouveau DD sur vieux PC

n°1931528
gauguin11
un peu d'art sans sa vie
Posté le 19-02-2005 à 01:50:04  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
 si quelqu'un peut m'aider ?  :ange: , j'ai un compaq 5138 (presario ) un vieux pc  de99/00 :lol:  - aussi un peu à l'étroit avec le DD et celui-ci commençant surtout à vieillir j'ai un peu peur qu'il me lache  brutalement sans crier gare! :sweat:  ,aussi  j'aimerai savoir ce que je peux faire:
 1)  - achat d'un DD interne ide ou ATA  (100 ou 133)
ultra Dma ou pas  
 _ ou bien achat d'un DD externe  en usb1/2 (si oui quoi acheter)  
  2) comment faire  formatage et partion de DD , si DD externe faut  partitionner ou pas  ( qu'est que partitionner ) - faut -il acheter un logiciel permettant le transfert de données entre DD ( cela existe )
 bon j'ai win 98 , cela sera -t-il reconnu ! sinon si il faut aller dans le bios  ( quoi faire et comment ? ) . point important  faut-il un rack ou des rails pour fixer un DD interne - le mettre en maitre ou esclave
 (aussi  peut -on enregistrer toutes les données y compris celles  touchant le contenu de restauration (car il y a un système de restauration sur ce type de pc ) j'ai un prmeier pc un fujy qui n'avait pas cela ( cela a été un peu galère notament avec la disquette boot ! pour l'amorce du SE ..... j'en ai gardé quelques mauvais souvenirs , car pour un premier pc , c'était pas évident ! ) pas gaté là non plus  en mettant de côté l'aspect trés resitant de compaq  pas mal pour de l'entrée deGamme et un pc familial , seulement voilà  difficile de upgrader !  (la carte graphique - le DD- pricipalement !  sans perdre les données  de paramêtrage  de restauration  win98 qui est installé  sur le disque dur !  :fou: )    
 
 c'est pas  simple  :cry: (  mis à part lachat d'un nouveau pc ! )
parce que , c un peu la jumgle  , entre les dd externe à 2" et 3" et 5"
 les DD internes  en IDE  -ATA  ULTRA DMA 100 ET 133  sans compter les marques ! laquelle est bonne  est surtout solide !  -car pour certains , c'est maxtor qui est le meilleur , pour d'autre western digital -seagate
 
 comment y voir clair :heink:  dans tout cela  lorsquel'on ne s'y connait pas  ? :sarcastic:  et que l'on a besoin de mettre à jour son pc  (en attendant d'en acheter un autre + performant )  :jap:    avec tous mes remerciements pour votre aide fort précieuse
 à trés bientôt  :hello:  
BOSS :sol:  


---------------
BOSS
mood
Publicité
Posté le 19-02-2005 à 01:50:04  profilanswer
 

n°1931564
misato
Clavicula Nox
Posté le 19-02-2005 à 04:03:19  profilanswer
 

j'crois que pour les marques de DD tu serais mieux sur la section "hardware".
 
en fait je crois que ton message y serait mieux :D
 
déja, as-tu été voir sur le site de compaq les infos dispo pour ton PC ? ... les nouveaux drivers, les nouveaux bios ...
 
j'ai un vieux PC de 97 qui prends les DD jusqu'à 128 Go grace aux bios dispo sur http://wims.rainbow-software.org/
 
par contre me semble que 98 doit etre limité dans la taille de DD qu'il supporte ... j'pense pas qu'il passe les 128 Go, il faut un patche des drivers (qu'est ptet jamais sorti pour les vieux windows 9X/ME) et une valeur dans le registre, et j'ai jamais vu la clé pour 98 ...
 
faudra probablement que tu partitionnes, plus tu fais des partitions grosses, plus tu perds de place avec chaque petit fichier.
 
l'USB j'ai peur que ce soit de l'USB1, pour un disque dur ça va etre trop lent, 1 Mo/s c vraiment bon pour les souris et les claviers ;) ! - de toute façon 98 je sais meme pas s'il gère l'USB2 et il ne gère pas en natif les disques durs USB, faut lui rajouter un pilote :/
 
les normes ultraDMA / ultraATA sont compatibles entre elles (ou plustot, si le PC ne peut pas le gérer en UDMA 5, il le gèrera en UDMA 4 :D. dans le cas de mon PC, il ne connait meme pas l'ultra DMA, il passe en PIO [:rofl] !) par contre prends pas du serial-ATA, c pas la meme interface !
 
avec windows 98, pour partitionner, tu as fdisk, et partitionner, c'est découper le disque dur en morceaux plus petits et indépendants. comme ça tu peux stocker tes documents sur une partition et le système sur une autre, ça évite que tes documents soient mis en danger en cas de crash du système.
quant à formater, l'utilitaire pour cela est "format", c'est découper l'espace disponible en petits casiers dans lesquels le système va venir écrire les données. plus ta partition est grosse, plus tes casiers seront gros, car leur nombre n'est pas extensible. et un fichier occupe toujours un nombre entier de casiers. meme si ton fichier fait 1 octet, il occupe 8, 16 ou 32 kilo-octets !
 
au fait, j'espère que tu as windows 98 second edition (quand tu vas dans panneau de configuration > système, tu as un numéro de version en .2222 à la fin ?), parce que sinon c pas la peine les DD sont devenus ingérables car trop gros avec ce type de systèmes.
 
les logiciels de transfert entre DD, c uniquement si tu veux changer ton système de disque dur sans tout réinstaller. tu peux aussi conserver ton système sur ton vieux disque et te servir du nouveau comme espace de stockage. et ya des outils gratuits qui font ce genre de chose aussi bien.
 
déja tu pourrais commencer par nettoyer ton PC, chuis sur que de suite il respirera bcp mieux :D
 
pour ton PC, ya qu'une sorte de DD qui marche : les IDE 3"1/2. oublie les DD USB, faudrait déja que tu changes d'OS et de PC avant :/
 
niveau marques, prends seulement un DD garantie 3 ans, ça sera toujours ça de pris :D ... moi j'ai QUE des IBM ou des hitachi dans mes PC :sol: ... si t'aimes le silence, prends seagate.
 
et tu pourrais certainement racheter un PC complet neuf, tu aurais un nouveau PC, mais surtout un nouveau windows moins limité que 98 [:spamafote] !
 
FtY


Message édité par misato le 19-02-2005 à 04:08:12

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°1931912
gauguin11
un peu d'art sans sa vie
Posté le 19-02-2005 à 15:19:28  profilanswer
 

misato a écrit :

j'crois que pour les marques de DD tu serais mieux sur la section "hardware".
 
en fait je crois que ton message y serait mieux :D
 
déja, as-tu été voir sur le site de compaq les infos dispo pour ton PC ? ... les nouveaux drivers, les nouveaux bios ...
 
j'ai un vieux PC de 97 qui prends les DD jusqu'à 128 Go grace aux bios dispo sur http://wims.rainbow-software.org/
 
par contre me semble que 98 doit etre limité dans la taille de DD qu'il supporte ... j'pense pas qu'il passe les 128 Go, il faut un patche des drivers (qu'est ptet jamais sorti pour les vieux windows 9X/ME) et une valeur dans le registre, et j'ai jamais vu la clé pour 98 ...
 
faudra probablement que tu partitionnes, plus tu fais des partitions grosses, plus tu perds de place avec chaque petit fichier.
 
l'USB j'ai peur que ce soit de l'USB1, pour un disque dur ça va etre trop lent, 1 Mo/s c vraiment bon pour les souris et les claviers ;) ! - de toute façon 98 je sais meme pas s'il gère l'USB2 et il ne gère pas en natif les disques durs USB, faut lui rajouter un pilote :/
 
les normes ultraDMA / ultraATA sont compatibles entre elles (ou plustot, si le PC ne peut pas le gérer en UDMA 5, il le gèrera en UDMA 4 :D. dans le cas de mon PC, il ne connait meme pas l'ultra DMA, il passe en PIO [:rofl] !) par contre prends pas du serial-ATA, c pas la meme interface !
 
avec windows 98, pour partitionner, tu as fdisk, et partitionner, c'est découper le disque dur en morceaux plus petits et indépendants. comme ça tu peux stocker tes documents sur une partition et le système sur une autre, ça évite que tes documents soient mis en danger en cas de crash du système.
quant à formater, l'utilitaire pour cela est "format", c'est découper l'espace disponible en petits casiers dans lesquels le système va venir écrire les données. plus ta partition est grosse, plus tes casiers seront gros, car leur nombre n'est pas extensible. et un fichier occupe toujours un nombre entier de casiers. meme si ton fichier fait 1 octet, il occupe 8, 16 ou 32 kilo-octets !
 
au fait, j'espère que tu as windows 98 second edition (quand tu vas dans panneau de configuration > système, tu as un numéro de version en .2222 à la fin ?), parce que sinon c pas la peine les DD sont devenus ingérables car trop gros avec ce type de systèmes.
 
les logiciels de transfert entre DD, c uniquement si tu veux changer ton système de disque dur sans tout réinstaller. tu peux aussi conserver ton système sur ton vieux disque et te servir du nouveau comme espace de stockage. et ya des outils gratuits qui font ce genre de chose aussi bien.
 
déja tu pourrais commencer par nettoyer ton PC, chuis sur que de suite il respirera bcp mieux :D
 
pour ton PC, ya qu'une sorte de DD qui marche : les IDE 3"1/2. oublie les DD USB, faudrait déja que tu changes d'OS et de PC avant :/
 
niveau marques, prends seulement un DD garantie 3 ans, ça sera toujours ça de pris :D ... moi j'ai QUE des IBM ou des hitachi dans mes PC :sol: ... si t'aimes le silence, prends seagate.
 
et tu pourrais certainement racheter un PC complet neuf, tu aurais un nouveau PC, mais surtout un nouveau windows moins limité que 98 [:spamafote] !
 
FtY


 
 
bonjour !   et merci pour ta réponse ! :jap:  désolé de mettre trompé de secteur :ange:  
 aussi DD = stockage  (puisque inscriptions de données )   mais pas trouvé  une rubrique spéciale à cela sur harware   .... mais bon  :wahoo: .
 ok je prends note ! :hello:  , en fait le mieux pour ce pc serait la version , conserver le DD d'origine pour le système et utliser le second pour l'inscription des données ! c , le plus simple à mon sens !  au niveau des "manoeuvres" ,  surtout au niveau du bios !  :D  
 
 Oui  j'ai win 98 SE   ;) quand au 2.222 là pas vu !  mais je vais voir de nouveau .   bien le dd actuel d'origine , fait 8GO  à l'époque on croyait que c"était l'amérique ! , tient dessus  dreamweaver, flash, photshop  + fichiers images !   reste plus que 2GO ! de libre ! comme je travaille pas mal l'image ! que les applications que j'ai sont rés gourmandes en espace disque , c pour cela que j'envisage un second DD.
 
   voilà les choses sont plus claires ! pour moi !  :non: je prendrais donc un seagate  en ultra DMA  (100/133 mhz ) en 80 Go (car aprés partition , un peu moins de place ! )   exit le DD externe  en usb ! à moins de mettre un convertisseur usb2.0  pour créer un accés usb2  :pt1cable: , aussi sur mon pc j'ai 2 prises firewire , j'ai mis un scanner usb2 marche bien !  (peut -être pas aussi vite que sur un prise usb2) .
 
 Pour le ménage du DD alors là ! :pt1cable:  je ne sais pas ce que tu entends par nettoyer ! , faire un formatage ! ,   défragmenter ?  :??:  
 
Pour ce qui est d'un nouveau pc  :bounce: , j'attends car le prix des processeurs et  composants baissent tous les trimestres ( les grands assembleurs s'en arrachent leurs cheveux !  et leurs sous !..... :non:  c pour cela qu'il nous font payer encore trop chers des pc qui datent  (date de fabrique pour certains de 2003 !  :fou: ...... bref le déstockage Américain sur l'europe en matière d'informatique .....et on nous fait passer cela pour du neuf ! )  .
 
 donc  d'ici quelques temps je trouverais la config qui m'interesse :bounce:  pour faire principalement du graphisme  et photos " à l'aise " :sol:   .... en attendant  mon cher compaq tourne pas mal jusqu'à quand la est la question  :sarcastic: , car j'en avais un que j'ai donné à un de mes parents qui à laché du jour au lendemain !  :cry:  peut -être l'alim du boitier , peut -être le DD , toujours est -il plus de jus du tout lorsque l'on appuie sur le BOTTON ! :cry:  
 
 encore merci ! :jap:  :jap:  ( en faisant attention pour la prochaine aux rubriques !  :ange: )
cordialement :)    
 BOSS :sol:


---------------
BOSS

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  comment mettre un nouveau DD sur vieux PC

 

Sujets relatifs
client dyndns n'arrive pas à mettre à jour mon IP[Sysprep] Mode factory et nouveau drivers
Où mettre les scripts personnalisésComment relier en réseau vieux PC ?
comment mettre bout a bout plusieurs divxVieux PCs Sous Active Directory
Instalation de WINXP plante sous vieux ordi! Aide svpWindows 2000 ou 98 pour ce vieux PC?
Comment mettre le serial de winrar?mettre un site sur CD
Plus de sujets relatifs à : comment mettre un nouveau DD sur vieux PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR