Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Clone d'un HD vers un second plus petit ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clone d'un HD vers un second plus petit ?

n°2947606
axolotl
Posté le 30-05-2010 à 07:07:10  profilanswer
 

Bonjour tous,
 
Excusez-moi par avance si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum...
 
Est-il possible de cloner les données d'un HD récent (et loin d'être rempli), sur un nouveau HD de taille physique inférieure.  
En bref je veux migrer les données (système etc, soit environ 80 Go) d'un disque physique de 320 Go sur un SSD qui ne fait que 160 Go.
Je veux faire un clone pour éviter d'avoir à tout réinstaller from scratch.
Je sais que lors d'un clonage d'une disque A vers un disque B plus gros, il est possible de redimensionner les partitions, l'inverse, c'est à dire réduire les partitions sur le disque de destination est-il possible simplement ?  
A priori, cela me semble difficile mais qui sait ? Si oui quel utilitaire du commerce saurait faire ça ? Acronis a l'air de ne pas être d'accord...
 
Merci d'avance !
 
M'sieurs-dames
 :jap:  
axolotl

mood
Publicité
Posté le 30-05-2010 à 07:07:10  profilanswer
 

n°2947607
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-05-2010 à 10:02:03  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Windows & Software par Je@nb

n°2947627
aideinfo
Posté le 30-05-2010 à 13:56:45  profilanswer
 

Tu peux essayer de le faire sur le disque d'origine avec Gparted (après sauvegarde).


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°2947666
axolotl
Posté le 30-05-2010 à 18:59:46  profilanswer
 

Hello,
 
Si je te suis, tu me conseilles de réduire les partitions du HD d'origine et ensuite Cloner le HD ?
Hum pourquoi pas, j'y ai songé, mais pas sûr que ça marche, les softs de cloning considèrent la taille physique j'imagine, en tout cas c'est ce que semble faire Acronis. Ce qui est curieux car je pensais que les cloneurs évolués étaient capable de voir l'espace réel occupé et de redimensionner les partitions sur le disque de destination en conséquence...
 
D'autres solutions, d'autres conseils ?
 
D'avance merci !
 
axolotl
 
 :jap:  
 

n°2947685
loriot83
Posté le 30-05-2010 à 20:41:10  profilanswer
 

Bonsoir,
 
comme te le conseille aideinfo tu peux réduire par la gauche la taille de ta partition sur ton disque de 320 go pour atteindre une taille <160 go te permettant de l'imager  et la restaurer sur ton ssd .
le clonage direct de disque à disque pose problème dans ton cas puisque tailles différentes (Source>Destination).
il me semble que Gparted peut meme copier et coller une partition complète sur un autre disque avec espace non alloué.
De toute manière il te faudra imager ton disque source pour éviter les pertes de données éventuelles toujours possibles avec ce genre de manipulation de partition.


Message édité par loriot83 le 31-05-2010 à 11:21:05
n°2947689
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2010 à 20:54:57  answer
 

Citation :

De toute manière il te faudra imager ton disque source pour éviter les pertes de données éventuelles toujours possibles avec ce genre de manipulation de partition.


 
bof, non. Une image disque cause à mon avis bien plus de problème que faire une copie réelle de disque dur à disque dur.  
J'ai 2 disques durs strictement identiques, je me sers de Todo backup pour faire une copie de DD à DD et çà marche parfaitement, y compris pour ma partition système (et aucun pb de boot sur la copie).  
 
Je cherche moins aussi un logiciel pour faire une copie d'un DD sur un autre DD plus petit..... j'ai rien trouvé jusque là....  :sweat:

n°2947690
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2010 à 20:56:03  answer
 

Citation :

comme te le conseille aideinfo tu peux réduire par la gauche la taille de ta partition sur ton disque de 320 go pour atteindre une taille <160 go te permettant de l'imager  et la restaurer sur ton ssd .


 
réduire par la gauche????????  :heink:   çà suppose de déplacer les données.........

n°2947696
loriot83
Posté le 30-05-2010 à 21:33:49  profilanswer
 

réduire par la gauche????????
 
je me suis mal exprimé , je voulais dire réduction de la partition de la droite "vers" la gauche avec G parted.
Droite ou gauche il y aura de toute manière déplacements de certaines des données éparpillées au sein de la partition pour occuper moins d'espace in fine, d'où la sauvegarde préalable des données avant de réduire la partition.


Message édité par loriot83 le 30-05-2010 à 21:40:28
n°2947714
axolotl
Posté le 31-05-2010 à 00:44:01  profilanswer
 

Merci Loriot83, merci à tous,
 
J'osais espérer qu'il y avait des solutions commerciales ou autres capables de repérer l'espace occupé et adapter le cloning en conséquence (c'est théoriquement possible) mais je vois qu'a priori ça n'a pas cours...
Damned alors...
Il faut donc tout réinstaller ? C'est martien ça !
Il n'y a pas un geek du cloning capable de nous montrer le chemin ?
:)
 
 :jap:  
axolotl

n°2947723
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 31-05-2010 à 09:09:38  profilanswer
 

Acronis True Image le fait très bien.
Tout comme Ghost et les autres softs du même type.
 
Mais vu que c'est pour transferer sur un SSD, je ne saurai trop te conseiller de réinstaller car un SSD, ce n'est plus tout à fait un HDD.
Enfin, à toi de voir si tu veux que ton SSD dure ou pas


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Clone d'un HD vers un second plus petit ?

 

Sujets relatifs
Formatage 7 home et mise à niveau vers ultimate[PDF] A3 vers 2 A4 et sans marge !
Pb recept. et émissi sur Incredimail 2 vers ma boite Mail YahooDifférence entre AnyDVD HD et DVDFAB ?
Conversion HTML vers Doc : en quoi ont été convertis ces cadres ?IDM : télécharger un second fichier quand le téléchargement du premier
Ouvrir une socket vers un serveurFilms HD qui sautent
Quel pack de codecs choisir pour de la HD 
Plus de sujets relatifs à : Clone d'un HD vers un second plus petit ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR