Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
682 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  [AVERTISSEMENT] Backup système avec "PING"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AVERTISSEMENT] Backup système avec "PING"

n°2840525
zonka
x58 forever!
Posté le 08-02-2009 à 12:15:13  profilanswer
 


Bon, juste le récit de la mésaventure qui vient de m'arriver à l'instant.
 
J'ai voulu faire un backup avec "PING" (Partimage Is Not Ghost) que je viens de découvrir ("tiens ça a l'air sympa" )
 
Ok, je grave un CD, je boote, je suis les instructions (partition à backup, fichier destination, options de compression), et ça démarre.. jusque là rien de bien particulier...chouette me dis-je, "enfin une alternative moderne a Ghost DOS, qui reconnait bien les chipsets ICH, le SATA etc"....
 
...parmi les infos qui défilent je vois un truc du genre "max part size = XXX, resizing to XXX", bref, je me dis "il fait un backup basé sur la taille des données, pas la taille de la partition, rien que de très normal"....le backup se termine....je reboot...
 
"DISK BOOT FAILURE"
 
F*CK !!!!!!!!!!!!!!!!!  :fou:  
 
Au final.....PING m'a redimensionné la partition OS que je voulais backup SANS RIEN ME DEMANDER, et il l'a fait de telle façon qu'elle n'est plus bootable.
 
Je suis bon pour réinstaller "from scratch".
 
Un grand merci à ce programme MERDIQUE  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  
 
J'ai envie de tuer quelqu'un (le programmeur de cette chose, ça irait....)  :kaola:  
 
PS: au début j'ai considéré qu'il m'avait probablement trashé les MBR de mes 2 disques (OS+DATA), je suis finalement "rassuré" de voir qu'il n'y a que la partition OS...............
 
Méfiez vous de ce prog de backup....  :cry:


Message édité par zonka le 08-02-2009 à 23:10:08
mood
Publicité
Posté le 08-02-2009 à 12:15:13  profilanswer
 

n°2840672
zorro51
Posté le 08-02-2009 à 23:26:01  profilanswer
 

Vraiment bidon tes arguments !
 
J'utilise PING depuis maintenant 5 ou 6 mois. J'ai créé plusieurs images, et j'ai restauré plusieurs fois ma config depuis, et j'ai jamais eu un seul soucis.
 
Bref c'est bien beau de lire les instructions, mais il faut aussi lire ce qui est écrit lors de la création d'une image... A un moment oui, il propose de redimensionner... ! Mais si on sait lire, on met NON, ce que le programme propose par defaut d'ailleurs !


Message édité par zorro51 le 08-02-2009 à 23:27:09
n°2840990
zonka
x58 forever!
Posté le 10-02-2009 à 21:16:34  profilanswer
 

j'ai cliqué au fur et a mesure sur les options par défaut...j'ai du cliquer sur redimensionnement par erreur (ce que je n'ai jamais demandé a programme de backup....)...je suppose que j'ai donc mérité d'avoir une partoche système redimensionnée, certes, mais non bootable.
 
Ce genre d'option mal implémentée mériterait une double vérif, ou un "YES/NO" manuel.
 
Pour moi, BACKUP c'est BACKUP, aucune raison d'écrire sur la source, pour la resizer, la défrag, me faire le café ou autre chose.
 
Pas la peine de t'acharner, je suis déja "bien puni", adieu mon OS, mes dizaines de programmes configurés, et quelques données.Mais c'est entièrement de ma faute, bien évidemment  [:nikolaps]

n°2841007
zorro51
Posté le 10-02-2009 à 22:55:01  profilanswer
 

Tu peux très bien utiliser n'importe quel logiciel de sauvegarde... si tu cliques pas sur les bons boutons... normal qu'il y ait des désastres...
 
Je ne m'acharne pas sur toi, comme tu le laisses sous entendre.
 
Mais plutot que de pleurer tout seul dans ton coin, il serait plus constructif...que tu apportes tes critiques sur le forum du concepteur de PING pour qu'il change les choses, ou t'apporte des explications sur son choix...
 
Ce programme est utilisé par pas mal de gens, et fonctionne très bien chez eux. Le concepteur de PING passe du temps a faire evoluer ce Livecd gratuitement, sans vraiment de retour financier. La moindre des choses serait justement de lui faire un retour de ton expérience...

n°2841012
zonka
x58 forever!
Posté le 10-02-2009 à 23:26:09  profilanswer
 

Ne t'en fais pas, je lui ai aussi laissé un "flaming message" sur son forum, tout aussi peu constructif que celui-ci, sous l'emprise de la colère, j'en ai bien peur....
 
http://ping.windowsdream.com/forum [...] f=7&t=7170


Message édité par zonka le 10-02-2009 à 23:26:34
n°2841108
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-02-2009 à 13:04:52  profilanswer
 

Assez d'accord avec Zonka : un logiciel de backup ne devrait toucher que la destination, jamais la source, c'est justement tout ce qu'on lui demande.  
J'ai tente PING egalement il y a peu, je m'attendais a retrouver des ISO, j'ai suivi la procedure de base, et je me suis retrouve avec plusieurs fichiers, mais aucun ISO. Bon, il etait tard, je ne voulais que du basique, donc next next avec lecture rapide des questions. Mais il est clair que si j'avais lu quelque chose sur un redimensionnement, j'aurai uniquement pense a un redimensionnement de la destination. J'ai du avoir la question, je suis bien content d'avoir repondu non alors :D


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°2841114
zorro51
Posté le 11-02-2009 à 13:26:15  profilanswer
 

Cette histoire de redimensionnement permet justement a PING de faire une restauration sur une partition plus petite que celle d'origine sauvegardée !
 
Je comprends pas trop ou est le problème, puisque dans toutes les options que PING propose, il est toujours conseillé (en anglais) de laisser les options par defaut (dans le cas du redimensionnement c'est coché non par defaut) pour ne pas avoir de surprises...
 
PING c'est comme GParted, on ne se lance pas à l'aventure avec ce style de Livecd... sans avoir pris la peine de lire un tuto, et de se documenter un minimum...
 
Dans le tuto, il est bien précisé noir sur blanc que ce Livecd ne crée pas un fichier .iso, mais plusieurs fichiers placés dans un dossier, avec une taille qui permet de les placer sans problème sur une partition FAT32 (clé USB...)...
 
Bref franchement vous connaissez beaucoup de concepteurs de logiciels... qui vous appellent chez vous au telephone, pour vous depanner ??? Moi je n'en connais qu'un : Fabrice Scemama.

n°2841129
zonka
x58 forever!
Posté le 11-02-2009 à 14:38:20  profilanswer
 

Bah, j'utilise des programmes divers et variés depuis 1985. Les freeware, j'en ai utilisé, j'en ai même programmé plusieurs a l'ère valeureuse ou je "m'amusais" avec l'assembleur Z80 et 680x0...l'erreur reste toujours possible et le risque existe, avec tout programme. Et c'est souvent l'interface chaise/clavier qui est fautive, certes.
 
Cependant, qu'un programme de backup se permette de trasher la partition qu'il est censé sauver, je trouve ça inacceptable.
 
Même si je n'ai pas lu le manuel (RTFM, oui ok).
 
Même si j'ai lu et cliqué sur les options un peu vite, par excès d'habitude de ce genre de programmes, mea culpa.
 
Un programme de backup n'a AUCUNEMENT à écrire sur la source. Je pense qu'on va être irréconciliables sur ce point, même si je comprends ton point de vue, zorro51.
 
bref, pour super users avertis, PING, on va dire.... :p


Message édité par zonka le 11-02-2009 à 14:38:55
n°2841132
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-02-2009 à 14:45:23  profilanswer
 

+1 encore avec Zonka. Surtout pour un logiciel qui est cense "ressemble" a Ghost, on se lance plus rapidement dans l'aventure en pensant que...
GParted tiens, utilise hier, m'a foutu une de ces pagailles dans les partitions. Un peu de ma faute encore (diner, copine, "allez viens!!!", toussa), mais ca a failli tout clashe a cause d'une suite qui n'aurait pas du se faire.
Bref, PING ne devrait pas toucher a la source, point final. Sinon, GParted, Cobian, 7Zip, toussa, mais pas un logiciel de Backup a la sauce Ghost :O


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°2841135
zorro51
Posté le 11-02-2009 à 14:50:33  profilanswer
 

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas se servir de PING lorsque l'on est dans le gaz le matin, ou tard dans la nuit.
 
La seule chose que je voulais te faire passer : meme si ton coup de gueule peut etre justifié, dans le fond ok, mais dans la forme non.
 
Un petite message sympa et non agressif passerait à mon avis 10 fois mieux auprès du concepteur de PING, ce qui lui permettrait de "reajuster" le tir en mettant au moins un avertissement supplémentaire pour cette option à risque. Surtout qu'il y a une section pour donner avis et conseils sur ce Livecd... comme quoi son concepteur n'est pas sectaire...

mood
Publicité
Posté le 11-02-2009 à 14:50:33  profilanswer
 

n°2841136
zorro51
Posté le 11-02-2009 à 14:56:23  profilanswer
 

Sinon il y a Macrium Reflect Free pour les sauvegardes sous Windows... qui peut etre plus abordable pour certaines personnes, car ce logiciel possède une interface graphique, et permet de créer une sauvegarde directement sous Windows, meme si le logiciel est en anglais. Il crée un seul fichier XML je crois, et la sauvegarde obtenue peut etre directement gravée sur un DVD via le logiciel Macrium...
 
Par contre pour la restauration, ca se passe egalement avec l'utilisation d'un Livecd...

n°2841451
zonka
x58 forever!
Posté le 13-02-2009 à 02:17:11  profilanswer
 

Merki :)
 
Pour l'instant, plus de backup...je préfère attendre que Vista se trashe tout seul, comme ça au moins je pourai pester sur un produit Cro$oft plutôt que de "flamer" des gentils développeurs freeware ;) ....

n°2841488
armagad
Posté le 13-02-2009 à 11:58:30  profilanswer
 

zonka : utilise acronis pour tes backup je pense que tu en sera tres satisfait ;). (version d evalution 30 jours me semble)
Et la tu peux faire suivant suivant suivant il ne fera que le backup.
Il me semble qu il a une option de redimensionner les partoche mais que par defaut elle reste sur la partition d origine apres a toi de ne pas modifier ;)

n°2841496
zonka
x58 forever!
Posté le 13-02-2009 à 12:16:09  profilanswer
 

erf, merki armagad [:cathybar]  
 
(clic clic SUIVANT SUIVANT SUIVAAAANT  [:eikonogen] )

n°2841505
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2009 à 12:42:19  profilanswer
 

A ce moment, pour du backup, Cobian Backup qui est gratuit et fonctionne tres bien (meme si je suis perplexe sur les differentielles)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°2841551
zonka
x58 forever!
Posté le 13-02-2009 à 17:03:00  profilanswer
 

Je ne suis vraiment pas intéressé par le backup incrémentiel sous windows. je cherche une solution "à la DOS Ghost", en passant par une disquette ou un CD, et en restaurant la partition directement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  [AVERTISSEMENT] Backup système avec "PING"

 

Sujets relatifs
Backup Exec: Backup Full au lieu de Incremential: bit d'archive ???Mon PC pète un cable. Problème avec la partition du système!
restauration d'un système multiboot XP/Vista/LinuxIntrusion dans mon système ? MSN + Script !
Appliquer des modifications système par Base De RegistreSoucis Sauvegarde Systeme Vista Pro
Cobian backup, soucis de reprise en cas d'échec transfert pa FTPQuestions système: comparatif XP%Vista
cobian backup[Gestion des disques] desactiver une partition systeme ?
Plus de sujets relatifs à : [AVERTISSEMENT] Backup système avec "PING"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR