Salut à tous
Un petit témoignage ......
Historique:
J'ai 2 postes dont un sous Linux et l'autre sous XP.En voulant configurer le reseau entre ces 2,j'ai desactivé le firewall (Kerio 2.1.5) sur XP...
Suite à des problêmes,j'ai connecté le poste XP sur le net pour des infos sur Linux (Kerio desactivé
).Le temps de m'en appercevoir (1 à 2 minutes max),je relance Kerio sans redemarrer XP ....C'etait le 11 oct 04 .
le 13 oct 04 ,je me connecte au net sous XP (Kerio activé) (en fait son lancement à été problematique,il ne se lancé pas comme d'habitude
.
A 21h37 ( à quelque secondes près),Antivir me signale qu'un fichier (dans /system)verollé per SASSER.G
.J 'efface ce fichier (surement une erreur...).
A environ 21h 38,Antivir me signale un fichier (dans /system32) verollé par Zafi.b (je crois),pareil (même erreur,je l'efface).
Par acquis de consience je regarde l'activité reseau dans kerio...
Horreur ! le port 445 est en communication IN et OUT et ça booste !
Je regarde les regles actives.Pas de mot de passe demandé (alors qu'il y en a bien un !
).Toutes le regles (sauf celles d'origine) ont DISPARU !
je regarde le log de kerio
les logs s'arretent au 3 oct 04
Crt+Alt+Suppr >au moins 2 process inconnus >ftp.exe et symantec32.exe
J'arrete ftp.exe,il se relance aussitôt...
Deconnection du net !
Scan du system par Antivir ->rien !
Nettoyage des cles RUN ->je trouve CFTMON.exe
et sysmantec32.exe
Renommage des 2 ->Deplacement et effacement de la base des registre.
Redemarrage ..tout va bien
Mise à jour XP (faille Sasser et Blaster + autre ) MERCI minipouss
J'envoie symentec32.exe (renommé) à Antivir,ils me remercient et sortent une mise à jour le lendemain (le 14 ),il y en a d'autres depuis).
Que c'est il passé sur kerio !
Il etait temoin mais ne servait à rien ....
Depuis tout à l'air d'aller bien ,Kerio tourne bien en mode apprentissage (Plein d'alerte).
Qu'elle est la bestiole qui a pu faire tomber Kerio ,lui effacer les regles malgrès le mot de passe,lui arreter les logs .....
Un virus,ver ou l'interface chaise-clavier (restez correct merci) ?
Message édité par gitigfake le 16-10-2004 à 00:34:53