Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1455 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Lutter contre le spam

n°1477295
GilVe
Posté le 04-03-2004 à 11:37:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
une bonne solution : "Dans cette lutte contre le spam, l'agression publicitaire, et pour le respect de nos vie privées et de nos données personnelles, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !" cf. http://www.caspam.org/participer.html


Message édité par GilVe le 04-03-2004 à 11:39:04
mood
Publicité
Posté le 04-03-2004 à 11:37:56  profilanswer
 

n°1477304
croli
Posté le 04-03-2004 à 11:41:25  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

oue et tu noteras k il ne veut pas dire kel logiciel anti spam il utilise de peur de .... bah je sais pas mais bon :D


 
j'ai pas peur au contraire...
on est en train de changer notre config c'est pour ca que je cherches des outils antispam..
mais pour le moment spampal...

n°1477307
Tomate
Posté le 04-03-2004 à 11:45:51  profilanswer
 

croli a écrit :


 
j'ai pas peur au contraire...
on est en train de changer notre config c'est pour ca que je cherches des outils antispam..
mais pour le moment spampal...

ah ok desole :)
 
bon comme je t ai dis il te faut absoluement un logiciel ki utilise la methode de Bayes ;)


---------------
:: Light is Right ::
n°1477312
croli
Posté le 04-03-2004 à 11:49:03  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

ah ok desole :)
 
bon comme je t ai dis il te faut absoluement un logiciel ki utilise la methode de Bayes ;)


 :jap:  merci pour l'instant on refait notre politique sécurité... on est en pleine phase de teste.. le but c'est de filtrer avant l'arrivé sur le serveur par un firewall / proxy

n°1477317
Tomate
Posté le 04-03-2004 à 11:53:38  profilanswer
 

croli a écrit :


 :jap:  merci pour l'instant on refait notre politique sécurité... on est en pleine phase de teste.. le but c'est de filtrer avant l'arrivé sur le serveur par un firewall / proxy

heu c est faisable ca ??
 
sinon, la methode de bayes est tres tres efficace car basée sur une methode probabiliste :)


---------------
:: Light is Right ::
n°1477318
croli
Posté le 04-03-2004 à 11:54:57  profilanswer
 

oui je connais la méthode.... je t'en remercie...
oui c'est faisable on bosse dessus, car en fait je veux pas que l'antispam utilise trop de ressources sur notre serveur mail..
 
pour info aux usa le meme type de site existe pour lutter contre le spam voici l'adresse : http://spamcop.net/

n°1477320
Tomate
Posté le 04-03-2004 à 11:56:29  profilanswer
 

croli a écrit :

oui je connais la méthode.... je t'en remercie...
oui c'est faisable on bosse dessus, car en fait je veux pas que l'antispam utilise trop de ressources sur notre serveur mail..
 
pour info aux usa le meme type de site existe pour lutter contre le spam voici l'adresse : http://spamcop.net/
 

oue tu deporte la charge donc


Message édité par Tomate le 04-03-2004 à 11:56:35

---------------
:: Light is Right ::
n°1477323
croli
Posté le 04-03-2004 à 11:57:22  profilanswer
 

oui tout à fait!

n°1477325
Tomate
Posté le 04-03-2004 à 11:57:45  profilanswer
 

croli a écrit :

oui tout à fait!  

:D
 
je peux po j ai k une machine moi :D


---------------
:: Light is Right ::
n°1477351
croli
Posté le 04-03-2004 à 12:13:23  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

:D
 
je peux po j ai k une machine moi :D


moi j'ai plusieurs serveurs.... ;)

mood
Publicité
Posté le 04-03-2004 à 12:13:23  profilanswer
 

n°1477355
Tomate
Posté le 04-03-2004 à 12:14:57  profilanswer
 

croli a écrit :


moi j'ai plusieurs serveurs.... ;)  

oue mais toi c est une entreprise :p


Message édité par Tomate le 04-03-2004 à 12:15:02

---------------
:: Light is Right ::
n°1477359
croli
Posté le 04-03-2004 à 12:15:53  profilanswer
 

ah oui heureusement que j'ai pas ca chez moi !! je dormirais plus !! lol !!

n°1477364
Tomate
Posté le 04-03-2004 à 12:17:15  profilanswer
 

croli a écrit :

ah oui heureusement que j'ai pas ca chez moi !! je dormirais plus !! lol !!

moi si :p


---------------
:: Light is Right ::
n°1477367
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 04-03-2004 à 12:21:22  profilanswer
 

darxmurf a écrit :


 
et hébergé chez ovh... j'ai oublié :D


 
pas que ça, c'est un site appartenant à OVH
C'est (entre autre) ça qu'ils utilisent pour filtrer les mails.
C'est un projet en commun entre OVH et d'autres hébergeurs.
Donc ce n'est pas un piège pour récolter des adresses, contrairement à ce qui a été dit précédemment ;)
http://www.vivrele.net/node/887.html
http://guides.ovh.com/InstallQmail [...] ntenu.html
http://forums.ovh.net/forumdisplay.php?forumid=13


Message édité par antp le 04-03-2004 à 12:23:33

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1477369
jackyl
Posté le 04-03-2004 à 12:24:04  profilanswer
 

croli a écrit :

Si personne ne fait confiance en personne on avancera jamais

Ou bien c'est justement la bonne voie pour lutter contre le Spam d'arrêter de faire confiance.
 
La meilleure solution jusqu'à présent est quand même d'avoir un catch-all et utiliser une partie du nom du service dans sa propre email lorsque on doit la communiquer, et un brin de cervelle aussi pour ne pas la donner à tort et à travers. Sinon toute initiative consistant à pourrir la vie des spammeurs, moi j'adhères de suite. :D


Message édité par jackyl le 04-03-2004 à 12:25:20
n°1477378
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 04-03-2004 à 12:27:04  profilanswer
 

jackyl a écrit :

Sinon toute initiative consistant à pourrir la vie des spammeurs, moi j'adhères de suite. :D


http://antp.be/mailaddresses.php
:D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1477380
GilVe
Posté le 04-03-2004 à 12:27:34  profilanswer
 

va voir à l'adresse suivante : http://www.caspam.org/outils_anti_spam.html#filtrepc
dans la partie "Anti spam bots" !

n°1477386
croli
Posté le 04-03-2004 à 12:30:57  profilanswer
 

antp a écrit :


 
pas que ça, c'est un site appartenant à OVH
C'est (entre autre) ça qu'ils utilisent pour filtrer les mails.
C'est un projet en commun entre OVH et d'autres hébergeurs.
Donc ce n'est pas un piège pour récolter des adresses, contrairement à ce qui a été dit précédemment ;)
http://www.vivrele.net/node/887.html
http://guides.ovh.com/InstallQmail [...] ntenu.html
http://forums.ovh.net/forumdisplay.php?forumid=13
 


 
 :jap:  merci merci merci !! ouf ..... :jap:

n°1477404
croli
Posté le 04-03-2004 à 12:44:39  profilanswer
 

bon en tout cas j'espere que les forumeurs auront le courage de lire ce post en entier et qu'ils pourront et auront l'envie de contribuer à la luttre anti spam !!lol !!

n°1477408
Tomate
Posté le 04-03-2004 à 12:46:27  profilanswer
 

croli a écrit :

bon en tout cas j'espere que les forumeurs auront le courage de lire ce post en entier et qu'ils pourront et auront l'envie de contribuer à la luttre anti spam !!lol !!

:jap:


---------------
:: Light is Right ::
n°1477413
darxmurf
meow
Posté le 04-03-2004 à 12:49:55  profilanswer
 


 
hou putain j'aime :D :D :D je vais mettre ça sur mes sites ! question con, à quoi il sert le merdier ascii en bas de page ?


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1477456
Alana
Amiga for ever.
Posté le 04-03-2004 à 13:19:03  profilanswer
 

Citation :


c'est fou ca d'etre autant parano.. faut arreter...  


C'est pas parce que t'es pas parano que personne te suis.

n°1477460
croli
Posté le 04-03-2004 à 13:20:34  profilanswer
 

alana a écrit :

Citation :


c'est fou ca d'etre autant parano.. faut arreter...  


C'est pas parce que t'es pas parano que personne te suis.


euh eclaire moi de tes lanternes là !!lol :??:  

n°1477475
Alana
Amiga for ever.
Posté le 04-03-2004 à 13:28:02  profilanswer
 

Rien oubli c'est juste une phrase que j'ai lu je sais plus ou et que je trouve trop excelente. En gros le fait d'etre paranoiaque ou pas ne change rien a ce qui se passe dans le monde... (et ce qui se passe a de quoi rendre paranoiaque quand meme :D )

n°1477485
croli
Posté le 04-03-2004 à 13:32:41  profilanswer
 

alana a écrit :

Rien oubli c'est juste une phrase que j'ai lu je sais plus ou et que je trouve trop excelente. En gros le fait d'etre paranoiaque ou pas ne change rien a ce qui se passe dans le monde... (et ce qui se passe a de quoi rendre paranoiaque quand meme :D )


 
ah ok... parlons philo alors : car je suis pas trop d'accord avec toi, car si t'es parano tu t'inquietes de tout donc tu ne fais plus rien, tu ne fais plus confiance en personne, tu cotoies plus personnes....
Si t'es moins parano tu peux t'ouvrir aux autres à croire en certaines chose et contribuer a des mouvements ou des "luttes"...  
 
parce que regarde sur ce topic si antp n'etait pas intervenu, tout le monde prenait mon lien pour un hoax, donc personne n'y aurait cru et personne n'aurait contribué à cette lutte contre le spam....
ne penses tu pas ?
 
et s'il y avait moins de parano mon post aurait quelques topic alors que là bon courage pour lire tout et voir que c'est vrai !!


Message édité par croli le 04-03-2004 à 13:33:59
n°1477527
Alana
Amiga for ever.
Posté le 04-03-2004 à 13:53:07  profilanswer
 

Désolé je suis pas d'accord. On peut etre parano, se proteger a outrance et continuer a "garder des liens comme tu dis".
Un parano ne va simplement pas utiliser de prog dont on a pas le droit de parler ici, mais va preferer des solutions entieremenr crypté. Ses mails seront signés avec pgp, il y aura une camera devant la porte, un systeme d'alarme dans toute la maison, un gps planqué dans sa caisse, des softs a foison sur son pc pour lui permetre de surfer anonymement etc etc.
Mais ca ne l'empechera pas de faire un peu comme tout le monde dans la vie de tous les jours.
 
Serieusement, je n'ai pas été voir ton url, mais quand tu vois ce dont les spameurs sont capables...
- création de virus de facon industriel pour prendre le control du plus grand nombre de machine possible et spamer en masse)
- Création de mail bidon donnant n'importe quel pretexte pour
recuperer ta precieuse adresse,
- Récuperation et validation systematique des adresses mails de ceux qui ont le malheure de cliquer sur les "cliquer ici ou envoyer un mail unsubsrive bidule si vous ne voulez plus recevoir de mails"
- Création de bots parcourant la toile de la meme facon que les moteurs de recherche, pour recuperer toutes les emails des newsgroup nottament ou des forums de discussion,
et beaucoup d'autres chose dont on a meme pas idée.
Alors franchement, le fait de faire un simple site "donner nous votre adresse pour ne plus recevoir de spam" je trouve que ca leur resemblerai pas mal, d'ou une TRES SAINE prudence de la part d'un grand nombre de forumeur ici.

n°1477553
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 04-03-2004 à 13:58:42  profilanswer
 

Si c'est pour le faire côté serveur, autant utiliser un logiciel dédié. C'est vrai que spamassassin consomme beaucoup de ressources, mais il est aussi extrêmement efficace. Si c'est un serveur d'entreprise avec donc pas mal de comptes, ça peut être intéressant d'utiliser crossassassin pour blaster les mails qui arrivent en même temps sur plusieurs comptes. Enfin, je conseille fortement DCC (distributed checksum clearinghouse) pour les cas où réduire la charge est un impératif primordial. Il ne détecte que 3/4 des spams environ, mais en utilisant des ressources dérisoires.

n°1477557
croli
Posté le 04-03-2004 à 13:59:28  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Si c'est pour le faire côté serveur, autant utiliser un logiciel dédié. C'est vrai que spamassassin consomme beaucoup de ressources, mais il est aussi extrêmement efficace. Si c'est un serveur d'entreprise avec donc pas mal de comptes, ça peut être intéressant d'utiliser crossassassin pour blaster les mails qui arrivent en même temps sur plusieurs comptes. Enfin, je conseille fortement DCC (distributed checksum clearinghouse) pour les cas où réduire la charge est un impératif primordial. Il ne détecte que 3/4 des spams environ, mais en utilisant des ressources dérisoires.


merci je vais regarder ! :jap:

n°1477559
croli
Posté le 04-03-2004 à 14:00:19  profilanswer
 

alana a écrit :

Désolé je suis pas d'accord. On peut etre parano, se proteger a outrance et continuer a "garder des liens comme tu dis".
Un parano ne va simplement pas utiliser de prog dont on a pas le droit de parler ici, mais va preferer des solutions entieremenr crypté. Ses mails seront signés avec pgp, il y aura une camera devant la porte, un systeme d'alarme dans toute la maison, un gps planqué dans sa caisse, des softs a foison sur son pc pour lui permetre de surfer anonymement etc etc.
Mais ca ne l'empechera pas de faire un peu comme tout le monde dans la vie de tous les jours.
 
Serieusement, je n'ai pas été voir ton url, mais quand tu vois ce dont les spameurs sont capables...
- création de virus de facon industriel pour prendre le control du plus grand nombre de machine possible et spamer en masse)
- Création de mail bidon donnant n'importe quel pretexte pour
recuperer ta precieuse adresse,
- Récuperation et validation systematique des adresses mails de ceux qui ont le malheure de cliquer sur les "cliquer ici ou envoyer un mail unsubsrive bidule si vous ne voulez plus recevoir de mails"
- Création de bots parcourant la toile de la meme facon que les moteurs de recherche, pour recuperer toutes les emails des newsgroup nottament ou des forums de discussion,
et beaucoup d'autres chose dont on a meme pas idée.
Alors franchement, le fait de faire un simple site "donner nous votre adresse pour ne plus recevoir de spam" je trouve que ca leur resemblerai pas mal, d'ou une TRES SAINE prudence de la part d'un grand nombre de forumeur ici.


 ca je suis tout à fait d'accord sur koi est capable les spammeurs, sans aucun doute. Mais je pense qu'etre trop parano te gache la  vie, te la complique. Tu ouvres plus à personne, tu laisses rentrer plus personne.. etc ...etc... je suis marié à une psychologue et question parano je sais de koi je parle !!! lol !!!
renfermement sur soit meme...etc etc...
il faut etre prudent mais pas parano


Message édité par croli le 04-03-2004 à 14:03:21
n°1477583
GilVe
Posté le 04-03-2004 à 14:11:45  profilanswer
 

alana a écrit :

Désolé je suis pas d'accord. On peut etre parano, se proteger a outrance et continuer a "garder des liens comme tu dis".
Un parano ne va simplement pas utiliser de prog dont on a pas le droit de parler ici, mais va preferer des solutions entieremenr crypté. Ses mails seront signés avec pgp, il y aura une camera devant la porte, un systeme d'alarme dans toute la maison, un gps planqué dans sa caisse, des softs a foison sur son pc pour lui permetre de surfer anonymement etc etc.
Mais ca ne l'empechera pas de faire un peu comme tout le monde dans la vie de tous les jours.


 
prudence et parano sont deux attitudes différentes ! le parano n'utilisera jamais pgp pour crypter ses messages, car susceptibles d'être décrypté un jour ou l'autre ... le parano ne communique avec personne, parce que tout le monde est suspect !!!!!! que ce soit sur le net ou dans la vie de tous les jours !  
quand vous voulez exprimer une idée, ça serait bien d'utiliser les termes adéquates ! le débat avancerait plus vite sur ce sujet !  :pfff:

n°1477646
croli
Posté le 04-03-2004 à 14:40:52  profilanswer
 

pour mettre un peu d'eau à notre moulin :
Paranoïa
Définition
 
C'est une psychose caractérisée par un délire systématisé, sans affaiblissement des capacités intellectuelles.
 
Cette psychose débute à l'âge moyen de la vie sur un fond de caractère paranoïaque (méfiance, orgueil, hypertrophie du Moi, susceptibilité, jugement faux, rigidité du psychisme ) à la suite bien souvent d'un conflit psychoaffectif d'importance variable.
 
Le délire est bien systématisé, interprétatif et les réactions agressives contre autrui sont violentes et fréquentes.
 
Le sujet, comme dans toutes les psychoses, adhère totalement à son délire.
mais bon on s'ecarte du sujet


Message édité par croli le 04-03-2004 à 15:11:07
n°1477688
Alana
Amiga for ever.
Posté le 04-03-2004 à 15:12:25  profilanswer
 

Ouaip. il est clair que moi je parlai pas de la vraie parano, mais juste du comprotement de ceux qui se font traiter de paranos ;)
Bref, on va les appeler les "prudents extreme".
Maintenant en y reflechissant, je suis en fait d'accord avec toi croli sous certaines conditions.
En fait, je pense qu'il est important d'etre tout le contraire de prudent quand tu a a faire directement avec les autres.
Je suis pour une confiance a priori de la personne que tu as en face de toi. Je supporte meme tres mal quand je rencontre une personne pour la premiere fois et que cette derniere ne me fait pas confiance.  
Par contre, je suis de nature tres, tres prudente des que j'ai affaire a des societes, ou a des organisations, bref, toutes les personnes que je ne peux pas regarder dans les yeux.
c'est peut etre curieux ou incoherent de ma part... mais je viens de m'apercevoir que je fonctione vraiment comme ca.

n°1477697
croli
Posté le 04-03-2004 à 15:19:13  profilanswer
 

alana a écrit :

Ouaip. il est clair que moi je parlai pas de la vraie parano, mais juste du comprotement de ceux qui se font traiter de paranos ;)
Bref, on va les appeler les "prudents extreme".
Maintenant en y reflechissant, je suis en fait d'accord avec toi croli sous certaines conditions.
En fait, je pense qu'il est important d'etre tout le contraire de prudent quand tu a a faire directement avec les autres.
Je suis pour une confiance a priori de la personne que tu as en face de toi. Je supporte meme tres mal quand je rencontre une personne pour la premiere fois et que cette derniere ne me fait pas confiance.  
Par contre, je suis de nature tres, tres prudente des que j'ai affaire a des societes, ou a des organisations, bref, toutes les personnes que je ne peux pas regarder dans les yeux.
c'est peut etre curieux ou incoherent de ma part... mais je viens de m'apercevoir que je fonctione vraiment comme ca.
 


 
oui je te comprends tout à fait.... et tes réactions sont tout à fait normales...  et je les partages vivement...  ;)  
Je suis aussi de nature prudente, c'est pourquoi avant de faire ce topic j'ai vérifier sur des news et autres sites que le site que je donnais etait plus au moins sûr... Mais on peut douter de moi ca je comprends.. Ce que je comprends pas c'est que ceux qui ont tirer à balles perdues sur le sujet de mon topic, auraient pu vérifier avant de dire quoi que ce soit... ce qui empecherait d'ailleurs de noyer l'information principale de mon topic...par des "c'est de la connerie ce site" "ca sert à rien", etc.. etc...
la je trouve que  de la paranoïa aigue, vu que dés qu'il y a une information on ne la vérifie meme pas et on la désaprouve directement et que c'est surtout pour leur part un manque de bon sens et de conneries....voir de trolll


Message édité par croli le 04-03-2004 à 15:20:14
n°1477705
Alana
Amiga for ever.
Posté le 04-03-2004 à 15:23:43  profilanswer
 

Je comprend... mais je comprend aussi leur reactions. Sincerement la probabilité pour que ce site soit controlé poar des spameurs était quand meme tres, tres importante. Alors effectivement il faut mieux verifier avant d'affirmer.... mais bon. On est sur un forum internet la, un espace de discussion assez "instantané" ne l'oublions pas :)

n°1477716
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 04-03-2004 à 15:28:47  profilanswer
 

darxmurf a écrit :


 
hou putain j'aime :D :D :D je vais mettre ça sur mes sites ! question con, à quoi il sert le merdier ascii en bas de page ?


 
c'est marqué : à faire foirer les bots :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1477720
GilVe
Posté le 04-03-2004 à 15:30:33  profilanswer
 

alana a écrit :

Je comprend... mais je comprend aussi leur reactions. Sincerement la probabilité pour que ce site soit controlé poar des spameurs était quand meme tres, tres importante. Alors effectivement il faut mieux verifier avant d'affirmer.... mais bon. On est sur un forum internet la, un espace de discussion assez "instantané" ne l'oublions pas :)


 
c'est vrai que c'est très instantané ! mais vu que c'est un forum où l'on va chercher une réponse à une question qu'on se pose, ça serait bien d'avoir des réponses précises et réfléchies !  

n°1477749
Alana
Amiga for ever.
Posté le 04-03-2004 à 15:51:43  profilanswer
 

note que tu ne posai pas une question la.... du coup il y a peut etre des gens qui ont pas trop pris la peine de reflechir avant de repondre ;)

n°1477760
GilVe
Posté le 04-03-2004 à 15:56:56  profilanswer
 

euh ... oui ! mais le sujet m'intéresse aussi, et j'aime bien avoir des réponses rapides et précises (du moins au moment où je me les pose) !
c'est marrant, parce que je viens de trouver une réflexion de Michel Marin sur un autre topic qui dit "Je constate en effet que dans les 1ères minutes, ne postent que ceux qui n'ont pas pris le temps de réfléchir ; plus tard, apparaissent les autres. Lesquels peuvent être les mêmes d'ailleurs un autre jour, car nous avons tous tendance à parler trop vite, et tous les moyens de réfléchir ensuite !"
comme quoi ! on va laisser murir la réflexion, et on y reviendra dans six ... mois ! ;)

n°1477764
croli
Posté le 04-03-2004 à 16:01:52  profilanswer
 

et donc on revient à dire que ici sur ce post une info simple, si on veut savoir si c'est pas un hoax faut se taper 2 pages de topic... donc l'instantané tue l'instantané !


Message édité par croli le 04-03-2004 à 16:02:06
n°1477796
bertux
On n'est pas aidé ...
Posté le 04-03-2004 à 16:30:28  profilanswer
 

Aujourd'hui il y a beaucoup de logiciel payant ou gratuit, pour client ou serveur, sous linux ou Windows pour gérer le SPAM.
 
En quoi ce site peut intéresser l'utilisateur, ou le responsable informatique si il doit aller (re)trier les courriers pour aller inscrire dans la liste les SPAM qu'il a reçu ?
 
Vraiment je ne vois pas l'intérêt d'un site comme celui-ci.
 
Même la haine que j'ai envers les spammeurs et l'envie de les ennuyer ne me fera copier/coller mes SPAM sur leur site.
 
Peut-être suis-je le seul...

n°1477799
Alana
Amiga for ever.
Posté le 04-03-2004 à 16:32:55  profilanswer
 

non non, t'inquiete pas.
Je recois entre 50 et 150 spam par jours dans ma boite :(
Seuls 10% environs sont reelement telechargés, les autres sont détéctés des le depart et sont effacés du serveur avant meme que je les telecharge.
Et les 10% restant sont filtres eux aussi et sont virés automatiquement. C'est déjà suffisament penible (temps qu'il faut pour recuperer ces mails muiltiplié par 10) sans que j'aille en plus faire des copier/coller...


Message édité par Alana le 04-03-2004 à 16:33:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vous connaissez cet Anti-Spam ?Anti spam webmail
Backdoor.Blarul ... faux trojan pour lutter contre le P2P ?Mon PC Spam !!!
anti-spam pour windowsFiltrage de SPAM au niveau des entêtes SMTP
echange du modem usb contre un ethernet chez wanadoo c'est possible??Comment faire pour lutter contre le spam ?
une idée pour lutter contre le spamUn soft pour lutter contre les SPAM
Plus de sujets relatifs à : Lutter contre le spam


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR