Certains routeurs proposent cette possibilité (bloquer certains sites selon des URL ou mots-clefs), par exemple le netgear RP614 qui est bien sur destiné à une utilisation home mais au moins il est trés abordable et jouera son rôle avec beaucoup d'efficacité, et ce pour seulement 65?!.
Le principe ? dès qu'un mot clef est reconnu dans une page (par exemple "sex" ) le surfer aura droit à une belle page "site blocked by Netgear. Bien entendu il vaut mieux installer ce routeur dans un endroit clos afin qu'un petit malin ne vienne pas intervertir les cables.
Avantage = aucune ressource utilisée sur la machine serveur ou ICS (plus besoin de çà d'ailleurs), ainsi qu'un envoi de logs programmables pour connaître quels postes ont tenté d'accéder à ces sites interdits en fonction des adresses IP attribuées par le routeur. Seulement 4 ports RJ-45 de dispos cependant (pour le sous-réseau.)
Ce genre de fonction est sûrement intégrée dans des routeurs plus pro mais à mon avis est beaucoup plus souple d'utilisation que ses homologues software. Je suis un féru partisan du Less is More (en gadgets installés sur des machines), surtout en entreprise.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00003386.html (ce n'est bien sur qu'un exemple et une proposition de solution parmi tant d'autres.)
Message édité par jackyl le 18-02-2004 à 14:54:22