Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1439 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Documents PDF sensibles, comment les protéger ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Documents PDF sensibles, comment les protéger ?

n°3271814
NeoLimits
Posté le 02-05-2017 à 18:52:20  profilanswer
 

Salut, voilà j'aurais besoin de votre aide car j'aimerais pouvoir stocker des fichiers PDF sur une clé usb et faire en sorte que la copie de ces fichiers soit impossible, que l'on puisse les ouvrir les lire etc mais pas les copier, dupliquer etc..
 
J'ai cherché pas mal mais j'ai rien trouvé qui marchait vraiment, et j'ai vu que certains conseillaient des DRM mais j'ai pas trop compris comment en avoir et si c'était efficace. Pareil si c'est impossible sur clé usb je peux passer sur un autre support. Merci bien !

mood
Publicité
Posté le 02-05-2017 à 18:52:20  profilanswer
 

n°3271819
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 02-05-2017 à 20:21:26  profilanswer
 

NeoLimits a écrit :

Salut, voilà j'aurais besoin de votre aide car j'aimerais pouvoir stocker des fichiers PDF sur une clé usb et faire en sorte que la copie de ces fichiers soit impossible, que l'on puisse les ouvrir les lire etc mais pas les copier, dupliquer etc..
 
J'ai cherché pas mal mais j'ai rien trouvé qui marchait vraiment, et j'ai vu que certains conseillaient des DRM mais j'ai pas trop compris comment en avoir et si c'était efficace. Pareil si c'est impossible sur clé usb je peux passer sur un autre support. Merci bien !

C'est mission impossible, tu trouveras toujours un moyen de dupliquer le contenu ne serait qu'en faisant des screenshots...


---------------
Ma cinémathèque
n°3271824
Eric B
Posté le 02-05-2017 à 22:31:02  profilanswer
 

on peut qd meme limiter la copie/diffusion les plus élémentaires en chiffrant le PDF, et gérant ainsi des accès limités. Cela permet de désactiver le copier/coller de base (du texte et des images)
Certaines imprimantes PDF gratuites proposent de faire cela.
Par ex, Bullzip Free PDF printer le propose partiellement. J utilise systématiquement cela pour des PDF que j envoie par mail par ex pour interdire le copie/paste au destinataire. Il pourra tjs trouver d autres solutions (screenshot par ex), mais c est plus contraignant!

 

Une fois le PDF protégé par un mot de passe, tu vois les restrictions dans l onglet sécurité des propriétés du PDF dans Acrobat Reader par ex.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 02-05-2017 à 22:34:34
n°3271831
Trit'
Posté le 03-05-2017 à 00:05:26  profilanswer
 

Eric B a écrit :

J utilise systématiquement cela pour des PDF que j envoie par mail par ex pour interdire le copie/paste au destinataire. Il pourra tjs trouver d autres solutions (screenshot par ex), mais c est plus contraignant!

 

Une fois le PDF protégé par un mot de passe, tu vois les restrictions dans l onglet sécurité des propriétés du PDF dans Acrobat Reader par ex.


C’est aussi géré nativement par LibreOffice, les restrictions d’accès (mais c’est dans l’option « Exporter en PDF… » du menu Fichier, pas par défaut dans la barre d’outils, qui ne fait que de l’export direct).

 

En revanche, souhaite que tes correspondants n’utilisent pas la visionneuse Evince sous Linux : la copie de texte n’y est pas bloquée, dessus.


Message édité par Trit' le 03-05-2017 à 00:07:47
n°3271833
NeoLimits
Posté le 03-05-2017 à 00:41:18  profilanswer
 

ok je vais essayer ça merci des réponses, mais le but est vraiment d’empêcher le copier coller du pdf en lui meme, pas de son contenu car il s'agit de cours et donc plusieurs centaines de pages par pdf

Message cité 1 fois
Message édité par NeoLimits le 03-05-2017 à 00:42:55
n°3271835
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 03-05-2017 à 01:27:22  profilanswer
 

NeoLimits a écrit :

ok je vais essayer ça merci des réponses, mais le but est vraiment d’empêcher le copier coller du pdf en lui meme, pas de son contenu car il s'agit de cours et donc plusieurs centaines de pages par pdf

t'es prof?
 
Si c'est le cas tu prends tes élèves pour des noobs , tu vas te faire pomper en moins de deux [:smapafote]  


---------------
Ma cinémathèque
n°3271836
NeoLimits
Posté le 03-05-2017 à 01:40:59  profilanswer
 

je suis pas prof mais je suis tuteur en Médecine, je donne les fiches de cours aux étudiants de mon groupe mais je ne veux pas que mon travail se répande dans toute la fac ...

n°3271865
Eric B
Posté le 03-05-2017 à 12:23:54  profilanswer
 

NeoLimits a écrit :

je suis pas prof mais je suis tuteur en Médecine, je donne les fiches de cours aux étudiants de mon groupe mais je ne veux pas que mon travail se répande dans toute la fac ...


 
la philosophie du partage des connaissance n'est pas encore arrivée dans les fac de médecine?
 
Tu devrais plutôt être fier que tes cours soient pompés partout. La valeur de tes cours n est pas dans les fiches mais dans ta prestation devant ton audimat!
 
C est comme les logiciels: les sources sont finalement pas importantes et n ont pas besoin d etre forcément protégées, c est le service qui va avec qui fait la valeur d un logiciel. Même Microsoft semble enfin avoir compris cela depuis peu, bcp de leurs outils (enfin pour l instant seulement les Framework, comme .NET) sont en open source!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Documents PDF sensibles, comment les protéger ?

 

Sujets relatifs
[PDF] Exporter automatiquement des pages annotées ? [RESOLU !]Décryptage fichier PDF
Convertir page web en PDFListe des fichiers à sauvegarder, et utilisation de "documents"
redirection de mes documents par gpoLogiciel d'édition PDF (insertion texte simple, et save as pdf)
Logiciel scan PDFDéplacement "Documents" Win10
Script Batch optimisation PDFCherche logiciel pour imprimer en PDF avec 1 fichier .pdf par page
Plus de sujets relatifs à : Documents PDF sensibles, comment les protéger ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR