bojour,
en vrac
il existe une possibilité de revenir à la version précédente de w10. Si vous êtes en 1809, vous devez pouvoir revenir en 1803.
Car là, le problème est aussi bien W10 qui ne prend plus en charge l'imprimante (moi j'ai eu un cas de plus de son et impossible à remettre, un retour dans la version précédente et le son est revenu)
ensuite une fois dans la version antérieure, peut être que l'imprimante refonctionnera et que bit defender ne sera plus un problème.
Par contre il vaudrait mieux désinstaller bit defender avant la réinitialisation car certains antivirus réagisse mal au rétrogradage de version. Kaspersky m'avait ainsi bloqué totalement l'appareil et sans sauvegarde j'aurais été eu.
Ceci dit, j'avais bit defender il y a quelques années mais ça a bien baissé et j'ai tout passé sur une autre solution de sécurité.
Mais bon, si vous avez payé la licence chère, c'est délicat
Votre histoire de parefeu BD qui se réactive, avant cela ne le faisait pas.
Mais pour un blocage d'installation de pilotes, ce n'est pas le pare feu que je regarderais mais la partie antivirus ou controle des applications ..
Bit defender antivirus déjà avant bloquait des trucs sans le dire ni l'indiquer nul part. Et pour le pare feu, il me bloquait les enregistrements par adsl tv et je n'ai jamais réussi à faire un enregistrement même en autorisant adsl tv en entrée comme en sortie et sur tous les protocoles .
Pare feu désactivé , l'enregistrement se faisait sans problème.