Je ne suis pas fanboy d'avast, mais l'ayant testé pendant 3 ans et l'ayant installé sur pas mal de machine, je sais ce qu'il vaut.
Il faut obligatoirement le support d'antimalware genre spybot, un windows à jour et un firewall correctement configuré (bloque tout sauf ce que l'on souhaite).
On se choppera (si on a pas de chance) au maximum 1 ou 2 virus par an qu'avast finira pas trouver...
Je me souviens l'avoir installé un jour sur un XP (de connaissance à moi) qui ne se mettait pas à jour automatiquement, pas d'anti mal/adware, et Norton 2006 à jour en detection automatique. (que j'ai vite deinstallé au profis d'avast )
La beresina.... même le notepad était infecté... avast a detecté tant de virus qu'il a proposé de basculer en mode MSDOS pour poursuivre la detection/nétoyage... (plus de 300 et quelques virus au final )
Ben cela a suffit malgré tout pour assainir suffisament le système pour backup leur donnée perso. (avec un tel niveau d'infection, j'ai préconisé la reinstall complete, avast + kério, et depuis çà roule depuis )
Donc vu les part de marché de norton & co... je me dis que prendre la solution avast est loin d'être la pire solution en dehors des ferraris peu connu du grand public