Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4266 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

je me fait attaquer ma boite au lettre j'en ai marre!!

n°1272237
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 01-09-2003 à 11:59:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

com21 a écrit :

les auteurs de mozilla sont + malin que les créateurs de virus  :D

...

C'est les mêmes :D

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
mood
Publicité
Posté le 01-09-2003 à 11:59:25  profilanswer

n°1272261
gizmo
Posté le 01-09-2003 à 12:10:45  profilanswer

com21 a écrit :

sinon on revient au bon vieux mail texte et on en parle plus

Surtout!
Ca m'évitera de recevoir des mails en Comics bleu roi de ma nièce...

n°1272329
French_Pho​enix
Y'a pas de place ici !
Posté le 01-09-2003 à 13:00:09  profilanswer

YODA_57 a écrit :

C'est les mêmes :D

:lol:  :lol:  
outlook, et consort même combat, s'il n'est pas à jour y'a tjr des risques... à quoi ca sert les fire wall et les anti-virus ??? (ps: il fo aussi les mettre à jour :p )

---------------
J'y étais (à la plus longue CG, et viva CyberTool)©F_P
n°1272416
Latinus
truc muche
Posté le 01-09-2003 à 14:09:25  profilanswer

[citation=1272183,1][nom]Alana a écrit[/nom]

Citation :

Parce que dans ton raisonement tu pars du principe que tu ne
commetra jamais la moindre erreur,

ha?

Citation :

que tu sera toujours le
seul a utiliser ton PC,

oui

Citation :

etc etc.

mais encore?

Citation :

Et bien ca c'est une grosse
connerie. Tu es un etre humain, tu es donc faillible. Et le
jour ou tu fais une connerie avec Outlook, ca aura des
consequences bien plus grave que si tu fais une connerie avec
un autre client mail.
La difference elle est la.

C'est sûr, qu'ouvrir un virus sous outlook va faire plus de dégâts que de l'ouvrir sous eudora ou autre... :lol:

Citation :

Moi aussi y a deux semaines je me croyais plus fort que tout
le monde, et je rigolai bien quand je lisai les gars
"ouai mon pc est infecte avec blaster machin biudule".
Etant deriere un routeur j'etais bien peinard et j'ai donc pas
vu un seul instant l'utilite d'installer les patchs (un peu
comme toi qui voit pas l'utilite de changer de client mail).
Jusqu'au jour ou je suis partit de chez moi avec un portable, et ou je me suis conecte en rtc (moins d'une minute chrono) juste
pour recuperer mes mails. Domage, la y avait pas de firewall sur
le portable -> Infecté (balaise quand meme, le vers qui passe a travers un gsm a 9600 bps vu le temps ou je suis reste conecte..)

Pas de bol le coup de portable... je n'ai pas de portable.
Sur un portable => webmail

Citation :

Bref, entre un programme qui attire et lance les virus joyeusement, et un client mail securisé, si, il y a une difference, quelque soit ta maitrise de l'info.

Les serveurs de mail dont je dépend sont sécurisés...
Reste la faille des pièces jointes, pas toujours détectées comme il se doit... si antivirus serveur pas encore à jour... et là, c'est le degré de neuneutization de l'utilisateur qui entre en jeu... Client mail sécurisé ou pas, si l'utilisateur VEUT ouvrir "cette foutue pièce jointe fuck.avi.exe", les résultats seront les mêmes.

n°1272430
gizmo
Posté le 01-09-2003 à 14:13:16  profilanswer

latinus >> dans ton raisonnement, tu oublies toutes les failles activeX et JS non corrigée dans le moteur de rendu HTML utilisé par IE et oultook. Et ceux-la, même avec des serveur mail sécurisés, ils passent.

Alors, à moins que tu aies désactivé le rendu HTML dans outlook, tu restes vulnérable.

n°1272458
Alana
Amiga for ever.
Posté le 01-09-2003 à 14:22:51  profilanswer

Latinus :
Merci d'aussi bien confirmer ce que j'ai deja ecris.
Tu te crois tout simplement infaillible et a l'abri simplement
parce que tu as des connaissances en info.
Et bien desole, mais encore une fois, ca ne suffit pas.

Citation :

C'est sûr, qu'ouvrir un virus sous outlook va faire plus de dégâts que de l'ouvrir sous eudora ou autre... :lol:  

Et bien oui, Je note que ca te fait beaucoup rire, mais lancer un virus prevu pour recuperer toute ta
base perso d'adresses mail fera plus de degat si tu utilise
outlook et donc sa base d'addresse que si tu a un autre client
mail. De plus, outlook, de part son mode de fonctionement peut
lancer des saloperies meme si tu ne clique sur rien du tout, une
fois le mail recu, il est deja trop tard, ce qui n'est pas le
cas avec les autres clients.

Citation :

Sur un portable => webmail  ...
Les serveurs de mail dont je dépend sont sécurisés...  

et patati et patata, je sais tu es le meilleur.

n°1272470
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 01-09-2003 à 14:32:01  profilanswer

Latinus a écrit :

Sur un portable => webmail

et pour blaster ?  car c'est ça qu'il en est question avec le portable.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1272476
copycat
Posté le 01-09-2003 à 14:40:00  profilanswer

Il n'y aura jamais de système sur a 100%

n°1272491
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 01-09-2003 à 14:48:45  profilanswer

Alana a écrit :

Et bien oui, Je note que ca te fait beaucoup rire, mais lancer un virus prevu pour recuperer toute ta

Ca fait belle lurette qu'un outlook a jour ne lance plus les pieces jointes tout seul, les dernieres versions bloquent meme par defaut l'acces a toutes les pieces jointes pouvant etre verolables.
Le coup du carnet d'adresse n'est non plus tres significatif, la plupart des derniers mailworm savent aussi allez fouiller sur le dur a la recherche d'adresses : sobig.f va par exemple chercher des adresses mails dans tous les fichiers .dbx .eml .hlp .htm .html .mht .wab .txt qu'il va trouver.
Et supposons que demain tout le monde lache outlook pour un autre client mail, il ne faudra pas super longtemps au createur de virus pour creer des virus allant chercher leur bonheur dans les bases d'Eudora et Thunderbird  [:spamafote]

n°1272507
copycat
Posté le 01-09-2003 à 14:55:06  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Ca fait belle lurette qu'un outlook a jour ne lance plus les pieces jointes tout seul, les dernieres versions bloquent meme par defaut l'acces a toutes les pieces jointes pouvant etre verolables.
Le coup du carnet d'adresse n'est non plus tres significatif, la plupart des derniers mailworm savent aussi allez fouiller sur le dur a la recherche d'adresses : sobig.f va par exemple chercher des adresses mails dans tous les fichiers .dbx .eml .hlp .htm .html .mht .wab .txt qu'il va trouver.
Et supposons que demain tout le monde lache outlook pour un autre client mail, il ne faudra pas super longtemps au createur de virus pour creer des virus allant chercher leur bonheur dans les bases d'Eudora et Thunderbird  [:spamafote]  

Sobig scannait également les sites web pour avoir des adresse mails.

Tout notre annuaire en ligne s'est retrouvé pourri par le spam alors que personne n'était infecté. :/

mood
Publicité
Posté le 01-09-2003 à 14:55:06  profilanswer

n°1272888
Latinus
truc muche
Posté le 01-09-2003 à 21:37:10  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

merci...

n°1272890
Latinus
truc muche
Posté le 01-09-2003 à 21:37:53  profilanswer

gizmo a écrit :

Alors, à moins que tu aies désactivé le rendu HTML dans outlook,

ben oui...

n°1272907
Latinus
truc muche
Posté le 01-09-2003 à 21:47:55  profilanswer

Alana

Citation :

Merci d'aussi bien confirmer ce que j'ai deja ecris.
Tu te crois tout simplement infaillible et a l'abri simplement
parce que tu as des connaissances en info.
Et bien desole, mais encore une fois, ca ne suffit pas.

non, je ne me crois pas infaillible... mais ça me fait quand même me poser des questions, quand ça fait plus de 3 ans que je n'ai plus eu un pc infecté par une sale bête, avec outlook express... et mes adresse email sont pourtant largement distribuées.
Je reste donc convaincu que l'élément essentiel est l'utilisateur... et non son client mail :sarcastic:  C'est un peu facile de dire, je me suis fait infecter, c'est la faute à mon outlook...

Citation :

>C'est sûr, qu'ouvrir un virus sous outlook va faire plus de
>dégâts que de l'ouvrir sous eudora ou autre... :lol:  

Je n'utilise pas d'address book windows.
Outlook ne lance rien... sauf si click... et c'est pas trop compliqué de voir si les fichiers attachés sont suspects... sans pour autant les exécuter!

Citation :

>Pas de bol le coup de portable... je n'ai pas de portable.
>Sur un portable => webmail  ...
>Les serveurs de mail dont je dépend sont sécurisés...  

et patati et patata, je sais tu es le meilleur.

Pas dit ça... je donnais juste ma position par rapport à l'utilisation d'un portable. Et pour ce qui est des activeX il est tout à fait possible sous IE de définir ou non leur exécution automatique.
Mais bon, il faut dire que le fait que je définisse mes messagerie pour afficher du txt brut avantage pour beaucoup. En gros je désactive le décodage du contenu MIME pour ne laisser que l'utilité première du mail : le message en texte.

n°1273237
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-09-2003 à 09:59:27  profilanswer

Citation :

En gros je désactive le décodage du contenu MIME pour ne laisser que l'utilité première du mail : le message en texte.

Et t'a bien raison...
Mais reconnais que si tu additione le nombre de changement
de parametrage que tu as fait sur outlook, on commence a  
s'eloigner nettement de ce que les non initiés savent faire.
Alors j'ai une petite question comme ca au passage... Quand tu
recois un pote chez toi (un utilisateur lambda on va dire)
et qui te demande ce que tu utilise chez toi comme client
messagerie, tu repond quoi ? Outlook ? Non parce que forcement
il va s'empresser de l'utiliser sans se poser de question...
pensez vous, si les "pros" l'utilise, c'est que c'est forcement
le meilleur. Et ca aussi tu vois, ca me derange beaucoup.
Parce que lui deriere il aura peut etre pas les connaisances
necessaires pour faire aussi attention que toi.

en tout cas je te felicite, 3 ans sans rien choper avec outlook c'est pas mal... pas extraordinaire, mais pas mal quand meme.
Cela dit, ca fait 20 ans que je fais de l'info et Blaster c'est vraiment le premier qui a reussit a me niquer comme ca.
Donc t'en fais pas, un jour ou l'autre tu te fera avoir. On se
fait tous avoir un jour :) Alors pourquoi prendre des risques inutiles... Outlook -> dehors

n°1273242
Eonwe
Posté le 02-09-2003 à 10:09:33  profilanswer

Sans mentir, ni me vanter, j'ai le net depuis 1998 et j'ai jamais chopé de virus, ver, spam... et encore moins blaster. Et pourtant j'ai un portable et 3 PC en utilisation perso qui tournent 24/24 sans n'avoir jamais eu d'AV (mais firewall oui). D'ailleurs 2 machines sont souvent utilisées par plusieurs utilisateurs lambda justement sous IE & OE.

Suffit d'être restrictif, se tenir à jour et un minimum censé (son meilleur AV c'est sa tête :ange: ).

n°1273249
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 02-09-2003 à 10:17:44  profilanswer

Eonwe a écrit :

Sans mentir, ni me vanter, j'ai le net depuis 1998 et j'ai jamais chopé de virus, ver, spam... et encore moins blaster. Et pourtant j'ai un portable et 3 PC en utilisation perso qui tournent 24/24 sans n'avoir jamais eu d'AV (mais firewall oui). D'ailleurs 2 machines sont souvent utilisées par plusieurs utilisateurs lambda justement sous IE & OE.

Suffit d'être restrictif, se tenir à jour et un minimum censé (son meilleur AV c'est sa tête :ange: ).

oui moi aussi( enfin sauf pour OE), mais la majorité des utilisateurs ne sont pas des powers user

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1273250
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-09-2003 à 10:17:45  profilanswer

Eonwe : et ? que veut tu que je te dise. Peut etre que je suis bete, ou peut etre que j'ai pas eu de chance (ou peut etre que toi tu en a eu). Juste une remarque rapide, ca me faire un peu marrer de voir dans la meme phrase "J'ai jamais eu d'anti virus" et "J'ai jamais eu de virus"... Quand on vois le nombre de gens
qui sont infecte par tout un tas de saloperie sans le savoir...

n°1273262
Eonwe
Posté le 02-09-2003 à 10:33:09  profilanswer

Alana a écrit :

ca me faire un peu marrer de voir dans la meme phrase "J'ai jamais eu d'anti virus" et "J'ai jamais eu de virus"... Quand on vois le nombre de gens
qui sont infecte par tout un tas de saloperie sans le savoir...

Je n'ai jamais eu d'AV en permanence (plus de 2h sur mon DD). Je dois peut-être scanner mon système 1x tout les 6 mois lorsque qu'il commence à ramer un peu à cause des entrées dans la BdR (plus par curiosité en fait). La plupart du temps, formatage tout les 6/8 mois. Donc je sais ce qui traine sur mes disques.

Un firewall et une certaine rigueur sont bien plus utiles. Si les gens choppent des virus à tout va, c'est en partie par manque de formation que de la faute de l'OS, des softs, etc...

Message édité par Eonwe le 02-09-2003 à 10:36:34
n°1273263
Latinus
truc muche
Posté le 02-09-2003 à 10:33:48  profilanswer

Citation :

Alors j'ai une petite question comme ca au passage... Quand tu
recois un pote chez toi (un utilisateur lambda on va dire)
et qui te demande ce que tu utilise chez toi comme client
messagerie, tu repond quoi ? Outlook ? Non parce que forcement
il va s'empresser de l'utiliser sans se poser de question...
pensez vous, si les "pros" l'utilise, c'est que c'est forcement
le meilleur. Et ca aussi tu vois, ca me derange beaucoup.
Parce que lui deriere il aura peut etre pas les connaisances
necessaires pour faire aussi attention que toi. (/quote]
Tout dépend si je me contente de lui répondre "oui" ... ou si je lui réponds "oui, mais..."
Ceci dit, le non-décodage du contenu Mime date de très peu... et avant cela je laissais tout ouvert... sans pour autant avoir reçu quoique ce soit de suspicieux sans le savoir...

[quote]
en tout cas je te felicite, 3 ans sans rien choper avec outlook c'est pas mal... pas extraordinaire, mais pas mal quand meme.

quand je dis "choper", c'est "se faire infecter" ... bien sûr j'en ai reçu des virus par email, mais z'ont pas fait long feu.

Citation :

Cela dit, ca fait 20 ans que je fais de l'info et Blaster c'est vraiment le premier qui a reussit a me niquer comme ca.
Donc t'en fais pas, un jour ou l'autre tu te fera avoir. On se
fait tous avoir un jour :) Alors pourquoi prendre des risques inutiles... Outlook -> dehors  

Blaster n'est pas mal en son genre... mais ne concerne en rien le client de messagerie (me trompais-je?).
Je pense aussi, qu'un jour, "y'en a bien un" qui me fera des misères... mais outlook je le garde :p (et j'assumerai).

n°1273269
Latinus
truc muche
Posté le 02-09-2003 à 10:37:09  profilanswer

Eonwe a écrit :

Presque pareil... à la maison, un serveur sous win2k (qui me sert d'ailleurs de serveur de messagerie) sans firewall, mais avec antivirus (messagerie + machine + pc clients)
Je ne pense pas que mon serveur soit d'ailleurs mis à jour pour Blaster... et pourtant l'IP est publique et associée à un nom de domaine qui commence à faire le tour de moteurs de recherche...
(Tiens maintenant que j'ai dit ça, ça serait bein de le faire lol).

n°1273276
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-09-2003 à 10:46:21  profilanswer

Citation :

Un firewall et une certaine rigueur sont bien plus utiles. Si les gens choppent des virus à tout va, c'est en partie par manque de formation que de la faute de l'OS, des softs, etc...

Voila c'est ca que je j'aime vraiment pas dans le raisonement.
Non ce n'est pas de la faute de l'utilisateur, ca je regrette mais non. D'abbord parce que tout le monde ne peut pas etre formé a l'informartique, et ensuite parce que quasiement tous les problemes vienent de l'OS au contraire.  
Bon je prend deux exemples :
- Un vers comme blaster qui utilise une faille de l'os, la on va pas s'eterniser dessu, c'est evident.
- Prenons ensuite un truc plus discutable, genre un virus qui va prendre la forme d'un programme tout bete qui en fait ne va pas afficher un joli coucou ou un petit jeu inofensif comme prevu mais faire tout un tas de truc pas tres gentil et qui attaque directement l'os (base de registre etc). Et bien la aussi, c'est
bien la conception de l'os qui est responsble ! Pourquoi faut t-il encore, en 2003, etre quasiment oblige d'utilser un compte avec les droits admin pour utiliser son pc ? Je vais pas citer d'autres os hein, on se comprend... mais c'est bien a cause de la conception meme de l'OS, que n'importe quel user peut lancer un truc qui aura automatiquement le droit de faire tout et n'importe quoi.
Il faut arreter d'accuser le comportement des utilisateurs bordel... evidement ils sont pas assez formés c'est evident... mais le probleme reste l'OS !

n°1273295
Eonwe
Posté le 02-09-2003 à 11:02:09  profilanswer

Citation :

- Un vers comme blaster qui utilise une faille de l'os, la on va pas s'eterniser dessu, c'est evident.

C'est pas pour défendre MS, mais le fix avait été diffusée 1 mois plus tôt. Encore que je comprend que peu de monde (dont moi-même) n'y a porté que peu d'attention. C'est un investissement trop important pour n'importe qui (en utilisation SOHO).

L'OS (-> et l'éditeur) n'est pas responsable des dégats causés par les failles de son soft. Microsoft n'a jamais dit que son système était infaillible sinon WindowsUpdate n'existerais pas.

C'est surtout à l'utilisateur lui-même de faire en sorte de mettre des barrières là ou il faut (que ce soit un AV dont j'ai déjà donné mon avis, un firewall, utiliser un VPN sur IPSec/SSH pour les paranos, etc). C'est la seule et unique solution et ce sous n'importe quel OS (Ya autant de failles sous nux que sous win, la différence étant le nombre d'utilisateurs ce qui augmente le taux d'attaques et de detections de failles potentiels).

L'informatique Plug n' Play n'existe pas, encore moins en matière de sécurité.

Citation :

Pourquoi faut t-il encore, en 2003, etre quasiment oblige d'utilser un compte avec les droits admin pour utiliser son pc ?

C'est oublié "Power User" qui est tout de même assez restrictif niveau sécu et permet largement de se passer d'"admin" dans 90% des cas.  

Citation :

Prenons ensuite un truc plus discutable, genre un virus qui va prendre la forme d'un programme tout bete qui en fait ne va pas afficher un joli coucou ou un petit jeu inofensif comme prevu mais faire tout un tas de truc pas tres gentil et qui attaque directement l'os (base de registre etc).

Ensuite, lancer un soi-disant soft anodin vérolé, c'est justement être victime d'un abus de confiance de soit même. Par expérience, l'utilisateur aurait analysé d'ou venait le prog, de qui, quel sont les risques, en valent-il la peine ? L'unique pb: la formation.

Message édité par Eonwe le 02-09-2003 à 11:12:48
n°1273309
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 02-09-2003 à 11:20:11  profilanswer

Eonwe a écrit :

L'unique pb: la formation.

Elle est bien bonne celle là, on croirait entendre un commercial de MS ...

Ils sortent un produit. On ne peut pas l'utiliser correctement sans recevoir de formation. Solution: donner (vendre) une formation à tout le monde.
C'est évident.

(NB: c'est marrant, moi j'aurais plutot pensé à une solution genre sortir un produit non bugué, stable, facile à utiliser, et accessible à tous sans formation, mais je ne suis pas commercial chez MS ... )

Message édité par [Albator] le 02-09-2003 à 11:22:00
n°1273317
Eonwe
Posté le 02-09-2003 à 11:28:35  profilanswer

C'est pas à ce genre de formation lucrative que je pensais. Mais plutôt faire une plus grande place pour la technologie dans notre culture.
Quelqu'un devait utiliser une machine se doit si possible connaitre certaines bases (comment ne pas se faire e... en beauté par un simple mail par exemple). Et ca demande pas des semaines mais juste de la logique (ou un état d'esprit ?).

n°1273318
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-09-2003 à 11:29:02  profilanswer

Citation :

L'OS (-> et l'éditeur) n'est pas responsable des dégats causés par les failles de son soft. Microsoft n'a jamais dit que son système était infaillible sinon WindowsUpdate n'existerais pas.  

Mais c'est quand meme incroyable d'etre intoxiqué a ce point la... C'est un vrai lavage de cerveau y a pas d'autres mots..
Je veux bien lire un truc dans le genre sur un freeware qu'un gars a develope tout seul dans son coin et la effectivement il
garentit rien du tout et si le soft est bugé a mort et bein ok, il dit clairement qu'il a pas l'intention d'en asumer la responsabilite, la je veux bien.
Mais windows bordel ! Il le vende je crois non ? et cher en plus... Et c'est pas un gars tout seul hein... Il y a des gens qui sont payer pour tester aussi (enfin j'imagine). Et tu considere que Microsoft est pas responsable des bugs de son OS ? j'hallucine...  

Citation :

C'est oublié "Power User" qui est tout de même assez restrictif niveau sécu et permet largement de se passer d'"admin" dans 90% des cas.  

:lol: a oui, tu parle du mode ou le gars peut installer n'importe quoi, modifier la base de registre, formater le disque etc, mais ou, pour une raison plus ou moins inconu, y a quand meme certains trucs qui merde (jeux qui veulent pas se lancer ou s'installer etc) et qui conduise au final le "power user" a se mettre purement et simplement les droits admins.

Citation :

Ensuite, lancer un soi-disant soft anodin vérolé, c'est justement être victime d'un abus de confiance de soit même. Par expérience, l'utilisateur aurait analysé d'ou venait le prog, de qui, quel sont les risques, en valent-il la peine ? L'unique pb: la formation.

Bein voyons... Ce serait bien d'etre un peu realiste aussi non ?
Prend un gamin de 10 ans qui recoit un mail de son copain (c'est ecris en gros dans le champs "from" ) avec un executable qui s'appele "tir-au-but.exe" (un petit jeu de foot donc, forcement) Tu crois pas que son premier reflexe sera de cliquer dessu ? Et t'a pas l'impression que ce sera un peu long (ok completement impossible) de lui expliquer tout ce qu'il faut pour qu'il puisse ensuite reflechir 2 minutes avant de cliquer... A 10 ans, on reflechit pas deux minutes, on clique !
Et la y a deux cas, il est sous windows -> domage, il est sous linux, pas de probleme. Si c'est bien un petit jeu, ca se lancera. Si l'exe essaye de faire autre chose, il poura pas.
C'est pas plus complique que ca.

n°1273331
Eonwe
Posté le 02-09-2003 à 11:37:17  profilanswer

Je pense que la réponse juste au dessus s'applique en partie à ton argumentation. C'est utopique c'est clair mais c'est la seul solution. Je pourrais même ajouter que je suis fataliste, les bugs, les failles, les virus ont existés et existeront toujours.

Tu dis sous Linux pas de pb, oui, parceque bon, ca m'etonnerais qu'un gamin de 10 soit 1. sous linux 2. loggué en root (parceque tu prends un prog codé pour s'attaquer particulièrement au kernel, system files ou autres en etant loggé en root, les dégats seront les mêmes... mais ce type de prog n'est que peu diffusé -> donc moins de risques).  

Sous Windows, il sera surement loggé sur un compte admin. Pourquoi ? Parcequ'on c'est une galère pour l'utilisateur lambda de géré (déjà de connaitre) les accès/droits, comptes users.  
Puis bon, si c'est une experience perso, un gamin de 10 ans, tu le laisses pas sur une machine avec un compte admin, ca aussi c'est être réaliste :ange:

Message édité par Eonwe le 02-09-2003 à 11:43:44
n°1273345
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-09-2003 à 11:53:52  profilanswer

Et tu peux pas savoir a quel point je suis d'accord avec toi
sur la necessité d'un veritable enseignement technologique..
la dessu, je te suis a 100%.
Mais quelque soit le niveau des utilisateurs, ca n'excusera jamais la mediocrite de certains developements (Windows et outlook inclu donc).
Bref, ok les utilisateurs sont pas doués, mais tu reconais
donc que c'est pas de leur faute (aucunes formations dans
les ecoles) et que les logiciels sont bugues ce qui permet au virus de se ballader. Du coup je vois pas comment on peut jeter la pierre aux users... (sauf a ceux qui refuse de s'instruire mais la c'est un autre probleme :)

n°1273356
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 02-09-2003 à 12:00:05  profilanswer

Alana a écrit :

Bref, ok les utilisateurs sont pas doués, mais tu reconais
donc que c'est pas de leur faute (aucunes formations dans
les ecoles) et que les logiciels sont bugues ce qui permet au virus de se ballader. Du coup je vois pas comment on peut jeter la pierre aux users... (sauf a ceux qui refuse de s'instruire mais la c'est un autre probleme :)

Exactement.
De toutes façons, un logiciel *bien conçu*, s'il ne peut pas empêcher l'utilisateur de faire des erreurs/bêtises, devrait au moins en limiter la portée.
(concrètement, si un user ramène un virus, ça ne devrait pas lui être possible de détruire tout le système ...)

Message édité par [Albator] le 02-09-2003 à 12:00:35
n°1273379
Eonwe
Posté le 02-09-2003 à 12:11:40  profilanswer

A moitié d'accord :/ :D

Le système parfait n'existe pas (non, non... :non: :whistle: ) et des solutions (logiciels, matériels, intellectuelles) existent justement pour "atténuer" la médiocrité des developpeurs (je suis totalement d'accord mais on peut rien n'y faire :/ ). Et ce que je reproche au utilisateurs "victime" d'une faille, d'un virus, c'est de ne pas avoir utiliser ces "contre-mesures" là et après cracher sur Windows alors que les multiples failles était connues, ils sont sous Windows en connaissance de cause (faut passer sous Linux dans ce cas, les failles sont là mais inconnues  :p ).

Windows est le système victime par excellence alors sachant que des dispositions existent, elles doivent être utiliser.
Si elle ne le sont pas, c'est un manque de culture (formation n'était pas le bon terme, j'avoue) et pour moi c'est être - en partie - responsable.

Beaucoup trop de gens utilise leur PC comme une TV, un magnetoscope, tel un accessoire de loisir... alors que c'est un outil qui demande un certain investissement (plutôt en temps que financièrement).

C'est mon point de vue...

Message édité par Eonwe le 02-09-2003 à 12:18:45
n°1273554
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-09-2003 à 14:26:36  profilanswer

Citation :

et des solutions (logiciels, matériels, intellectuelles) existent justement pour "atténuer" la médiocrité des developpeurs (je suis totalement d'accord mais on peut rien n'y faire  

Je continue a halluciner pour la meme raison...
Mais bon sang reveille toi ! Il n'y aucune fatalite.
Certes, rien n'est parfait et comme c'est l'homme qui fait
les programmes, il y a forcement des erreurs dedans (quelque soit le systeme hein..) , mais
tout de meme, en dessou d'une certains qualité, c'est normal de protester. "Que peut on y faire" demande tu ? Mais hurler
bien fort notre mecontentement et mettre les programeurs devant
leur responsabilité !
Tu a deja vu un MO5 planter ? (a l'epoque c'etait pas crosoft hein..) On dirait que tu concoit parfaitement que les logiciels informatiquen puisse avoir des defauts, et donc les ordinateurs
sur lesquel ils tournent... Et bien a ta place je reflechirai
bien la dessu. Il y a quelques années, on avait aucun probleme
avec les telephones par exemple. (quelqu'un a deja reussit a
faire planter son B415 ou son 3310 etc ?) Maintenant les
telephones (pas forcement les plus cher ou les plus complexes hein...) plantent gaiement (Toshiba...) . Tu trouve ca normal aussi ? ca te pose aucun probleme ? On continue, je suppose que tu sais bien
que les ordinateurs rentre partout, que les televiseurs, les  
lecteurs DVD de salons etc etc, vont de plus en plus resembler
a des vrais ordis. Ca te pose toujours pas de probleme ?
Un televiseur sous Windows, ca te branche ? T'a du bol, les
constructeurs sont quand meme pas si bete et s'oriente massivement sur du Linux.
"Que peut on y faire" demande tu... Et bien on peut eviter de
suivre la masse, et informer les gens de ce qui se passe.
C'est de notre responsabilite. (je parle des gens qui ont
des connaissances en info).  
"Que peut on y faire"... Je vais te dire ce que moi j'ai fait.
Durant toute la periode Win95/98 j'ai plus eu de PC chez moi
(avant j'avais mon 486 sous windows 3.1). Pendant cette periode
je me suis mis sur Amiga et ca a été vraiment une epoque merveilleuse. Aujourd'hui, le marche de l'amiga etant ce qu'il est, et les progres incontestables de Microsoft (y a quand meme pas photo entre Win2000 et 98) je me suis remis sur PC. Mais je
t'assure que si la qualite de leur produit ne continue pas a  
augmenter rapidement, he bien je recomencerai a aller voir ailleur a la premiere occasion.

n°1273562
Latinus
truc muche
Posté le 02-09-2003 à 14:31:02  profilanswer

N'importe qui qui veut conduire une voiture est obligé de passer un permis de conduire pour pouvoir appuyer sur le champignon... pourtant c'est pas si compliqué que ça, conduire.
Conduire prudemment, c'est autre chose... et en général faut l'aide d'une personne tierse pour apprendre les bases (ou principes).
Nous sommes des millions à conduire une voiture (c'est à dire un BIEN PERSONNEL), et personne ne s'offusque que la formation soit obligatoire ET PAYANTE.
Si je suis ton raisonnement, Alana, le type qui roule trop vite et qui fait une sortie de trajectoire en envoyant en même temps deux piétons aux soins intensifs pourrait très bien dire que c'est sa voiture qui est mal conçue, buggué... et que "cé pas ma fôte si c'te conne à une faille au niveau de la tenue de route" ????

Utiliser le couple "ordinateur personnel" + "connection internet", n'est pas si compliqué que ça non plus... Mais l'utiliser correctement, sans mettre en danger les autres... c'est une autre paire de manches. Et c'est là qu'intervient la FORMATION ou L'INFORMATION.
Nous sommes plusieurs millions à utiliser un ordinateur sur le net... et dès qu'on parle "formation" ou "information" (même gratuite), c'est tout de suite les manifs dans la rue :sarcastic:
Pourtant il s'agit aussi d'un BIEN PERSONNEL... qui mal utilisé peut mettre les autres ou soi-même en danger.
Même combat ici, le "profane" qui veut absolument utiliser son ordinateur TOUT de suite, sans vraiment savoir "comment ça marche", quels sont les risques, comment les éviter... et qui fait des  conneries, et ben... au fond, c'est pas sa faute à lui si les programmeurs on laissés ces conneries réalisables :sarcastic:

Je reste vraiment persuadé qu'une (in)formation diffusée à très grande échelle (et efficace) permettrait d'éviter un nombre énorme de ces "incidents".
Comme je disais ailleurs : bcp de monde n'entend parler d'anti-virus qu'APRES la première catastrophe... et n'entendent parler de mise-a-jour qu'APRES la deuxième...

Bien sûr... il y aura toujours des têtes brûlées, et des produits mal conçus... ou pas fini (comme dans de nombreux domaines :/ )

n°1273563
Latinus
truc muche
Posté le 02-09-2003 à 14:34:08  profilanswer

Alana a écrit :

[quote]Tu a deja vu un MO5 planter ? (a l'epoque c'etait pas crosoft hein..) On dirait que tu concoit parfaitement que les logiciels informatiquen puisse avoir des defauts

Et pourtant, les bug existaient déjà... depuis l'apparition des machines à cartes perforées... et les correctifs se payaient au prix fort!

Je te rappelle en passant, qu'à l'époque du MO5, l'informatique "grand public" était quelque chose qui en aurait fait rire plus d'un!

n°1273568
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-09-2003 à 14:39:19  profilanswer

Heu... joli discours Latinus... mais heu... je crois que le besoin de formation, c'etait la seule chose avec laquelle j'etais d'accord a 100% avec Eonwe...
d'ailleur je cite mon post :
"Et tu peux pas savoir a quel point je suis d'accord avec toi  
sur la necessité d'un veritable enseignement technologique..  
la dessu, je te suis a 100%. "
Bref, pas besoin de me convaincre la dessu :)
Ce qui n'excuse en rien les bugs ou les problemes de design
de Windows.

Une voiture ca fait a peu pres ce que tu veut hein... quand
tu accelere, ca accelere, quand tu veux freiner, ca freine.
La si je reprend ton exemple, il faudrait imaginer une voiture
qui de temps en temps, quand tu veux tourner a droite, decide
elle meme de tourner a gauche. Il est evident qu'il faut une
formation pour conduire... Mais c'est pas pour ca que si les
voitures se comportait comme Windows il faudrait tout mettre
sur le dos des utilisateurs ;)

Message édité par Alana le 02-09-2003 à 14:40:43
n°1273575
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-09-2003 à 14:46:31  profilanswer

Citation :

Et pourtant, les bug existaient déjà... depuis l'apparition des machines à cartes perforées... et les correctifs se payaient au prix fort!  

encore une fois tu repete que que je disais deja :)
il est evident qu'aucun systemes n'est fiable a 100% et
oui les bugs existait deja... Je voulais juste souligner  
un truc qui me semble relativement evident :
La qualite des lgogiciels se degrade de facon alarmante.
Prenons autre chose que Windows... Aller tiens, les Unix
pro. Il y a ne serait ce que 5 ou 6 ans, tu prenai un bon Digital Unix et bein malgres des correctifs etc etc, le systeme
se tenait plutot bien. Les bugs vraiment critiques etaient assez rare... Maintenant bonjour la cata. que ce soit la derniere version de Digital Unix (True64) ou disons.. AIX, mais c'est
la folie furieuse. Je comprend meme pas comment les gens
peuvent mettre ca en prod. (perso je me demande si je prefererai pas du windows 2000 serveur... t'a qu'a voir ;)
Bref, je voulai juste signaler que la qualite du developement
logiciel se degrade et que c'est tres, tres inquietant.
Et que les reactions du genre "bof, on y peut rien" il faudrait voir a bien reflechir aux consequences qu'elle auront.

n°1273588
Eonwe
Posté le 02-09-2003 à 14:55:14  profilanswer

Non, je ne conçois pas qu'il est normale qu'une machine plante !
C'est vrai que MS à habituellement une politique grand public de nivellement par le bas (suffit de voir 9x/ME) mais avec XP, c'est un grand pas (même si choisir une migration vers 2K aurait été préférable).
Quant à la comparaison avec un MO5 de 32kB de RAM ou un téléphone, les OS sont bien plus lourds, complexes et évolués.

Dans tous les cas MS, ca reste dans une optique grand public ou au mieux réseau d'entreprise dont la gestion se limite aux workstations.  

La force de Linux est peut-être sa modularité, sa flexibilité, qui permet en fait de reduire le nombre de bug et je pense que beaucoup l'ont compris (les constructeurs en particuliers comme tu le disais) mais Linux n'est pas parfait non plus...  
Le jour ou Linux dépassera en nombre Windows (on peut rever ;), je serais prêt à parier qu'on aura les même problèmes vu que les gens veulent tous des usines à gaz (nombre d'utilisateurs en hausse, features en hausse, découverte de failles/bugs en hausse). C'est un peu comme la légendaire stabilité de MacOS :whistle:  

Informer la masse, la faire devenir plus exigeante, reviens à ce que je disais plus haut. Plus que de gueuler contre MS, c'est aux utilisateurs d'apprendre à discerner un vrai d'un faux problèmes, de comprendre qu'ils sont à la fois victime et responsable, ce serait déjà un enorme gain de temps pour tout le monde. Peut-être ensuite les gens migreront mais c'est un pari très (trop?) risqué.

Message édité par Eonwe le 02-09-2003 à 15:06:55
n°1273612
jackyl
Posté le 02-09-2003 à 15:13:49  profilanswer

N'oublions pas que les utilisateurs d'informatique de demain sont les gosses aujourd'hui qui sont baignés la dedans du matin au soir pour la grande majorité d'entre-eux (portables à l'école vont se démocratiser d'ici pas longtemps, les experiences pilotes se multiplient dans ce domaine), d'où une probabilité d'une population plus exigeante en matière qualitative et dont la formation de "base" est bien plus importante.  

On prenait l'exemple de la voiture: intéressant. Il n'y a qu'à voir l'évolution: plus modernes et moins fiables aujourd'hui qu'il y a 15 ans...Ou du moins plus facile à "débugger". Quand l'auto de madame tombait en panne, Monsieur prenait sa clef à molette ou au pire allait à la station service du coin. Aujourd'hui sans tout démonter et sans passage au ban electronique, tintin! Ce qui fait les choux gras des concessionnaires. Microsoft est décidemment sur la bonne voie avec des produits de plus en plus (ou mieux en mieux) buggés, MAIS avec plus d'options...  :sweat:  :sleep:  

Quant au "Linux-GPL" (opposé au "Windows-Super" en raison du prix probablement) ca restera reservé à une certaine élite informatique de bidouilleurs relativement confidentielle ... celui qui utilise son ordi pour commander à la redoute ou jouer n'a certainement pas envie de se taper des heures à se cogner la tête contre les murs parceque l'architecture Unix ne lui laisse aucune chance, lui néophyte qu'il est. En tout cas je n'y crois pas du tout mais on ne sait jamais.  :hello:

Les OS d'hier etaient plus simples d'utilisation, les connaissances de la population etaient moindre. La courbe d'évolution des OS est largement plus importante aujourd'hui que l'apprentissage mais on peut imaginer dans un futur proche que l'écart entre les deux se resserre ? Palladium anyone ? ;)

Message édité par jackyl le 02-09-2003 à 15:28:08
n°1273615
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-09-2003 à 15:14:20  profilanswer

Citation :

Quant à la comparaison avec un MO5 de 32kB de RAM ou un téléphone, les OS sont bien plus lourds, complexes et évolués.  

La comparaison avec le MO5 etait j'avoue limite, je voulais
juste insister sur le fait que la qualite des softs se degrade de maniere alarmantes. Quand aux telephones, ce sont de vrais OS qu'il y a dedans, et la la compraison et logique. De meme qu'avec le matos home cinema. Ce materiel la aussi integre des OS complets avec des fonctions vraiment evolués.
Donc bein voila... Former les gens, oui.. mais si c'est pour
leur dire "bof un bug c'est normal, y en a toujours" je suis pas d'accord.
De plus, vu le niveau actuel de la population francaise, une
formation "multimedia" (lol) apprendrai surtout aux gens a  
- Utilisation basique d'un ordinateur (comment on branche, comment on allume, ce que c'est qu'un fichier, qu'un repertoire etc)
- Utiliser un navigateur
- Envoyer et recevoir des mails

Et heu.. Bein deja ca ca prendrai au moins 3 ou 4 jours (vraiment mini). Alors je vois mal comment on pourait en plus leur apprendre  
- Ce que c'est qu'un firewall ou un antivirus etc.
Surtout que l'utilisation d'un firewall, par exemple, necessite
des connaissances minimum en reseau.. ce que c'est qu'une adresse IP etc. Bref, la formation pour tous, je suis pour, mais
faut pas rever.  Alors concentrons nous sur ce que NOUS ((les developeurs) pouvons changer : La qualite des softs. Ce sera deja un grand pas :) Ensuite on peut esperer que les gens qui naissent aujourd'hui auront plus de connaisances que leur parents... mais franchement je suis pas bien sur. Car meme si le gouvernement decidait du jour au lendemain de mettre vraiment l'informatique dans les ecoles, je vous parie ce que vous voulez qu'ils apprendront plein de trucs sympa (comment utiliser Word ou Exel etc) mais jamais les trucs vraiment important (ce que c'est qu'une partition par exemple). Et encore une fois, c'est pas Windows qui va les aider la dessu. (Tiens encore un probleme de ce soft... la facon dont il prefere systematiquement tout faire tout seul sans jamais rien expliquer... surtout tout cacher a l'utilisateur).

n°1273618
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-09-2003 à 15:18:33  profilanswer

J'ajoute que quand je parle des developeurs, je fais pas forcement allusion au linuxiens hein... Windows on peut effectivement pas s'en passer pour le moment, celui la on a pas le choix. Par contre developer des navigateurs ou des clients mails mieu concu, ca c'est possible alors un grand merci a ceux qui le font au passage :)

n°1273633
chev_alier
Vive la clim !
Posté le 02-09-2003 à 15:25:09  profilanswer

euh tu dis que t'en as reçu 500 comme ça ?

C fait prêt de 40Mo de mail ! donc logiquement ça passe pas et ça explose ta boîte :D

C'est la déche tous ces gens qui ne savent pas mettre à jour windows et mettre un antivirus...

n°1273647
jackyl
Posté le 02-09-2003 à 15:33:31  profilanswer

Au passage désolé pour l'auteur du topic, la discussion est trés interéssante mais pas mal hors sujet. ;)

n°1273696
Latinus
truc muche
Posté le 02-09-2003 à 16:15:28  profilanswer

Alana a écrit :

Une voiture ca fait a peu pres ce que tu veut hein... quand
tu accelere, ca accelere, quand tu veux freiner, ca freine.
La si je reprend ton exemple, il faudrait imaginer une voiture
qui de temps en temps, quand tu veux tourner a droite, decide
elle meme de tourner a gauche. Il est evident qu'il faut une
formation pour conduire... Mais c'est pas pour ca que si les
voitures se comportait comme Windows il faudrait tout mettre
sur le dos des utilisateurs ;)

Quand tu sais conduire, oui :lol:
Tu peux caler en accelerant, si tu donnes mal l'instruction à ta voiture... Si tu freine n'importenawak tu t'envoies dans le décors...
L'histoire du tourne à droite quand j've tourner à gauche, c'est un peu fort (et bien repris de je ne sais plus quel texte qui m'a bien faire rire :) ).
Le monde automobile à évolué depuis plusieurs années... L'informatique depuis un peu moins longtemps... ce qui ne l'empêche pas, tout de même, d'évoluer sans cesse... Dans le problème du mail, le monde de l'OS et programmes n'est pas le seul concerné... je pense au protocole pop3, par exemple, qui aurait grand besoin d'une petite révision technique... protocole resté inchangé depuis sa mise en route.

Je ne dit pas qu'il est normal qu'un système soit miné de bug en tout genre à sa sortie commerciale (merci les commerciaux, au fait :/ ). Mais bon, depuis l'avènement du "windowsupdate", le bug s'est vulgarisé, ou "banalisé" (joli coup, Billou).

Personnellement, plutôt que de péter une durite à chaque fois qu'une faille est signalée (à grand renfort de cris) ... je préfère procéder à la mise à jour et reprendre mes occupations là où je les avais arrêtée.

Outlook express (et les autres), comportent des failles, c'est certain... mais il n'en existe aucun qui n'en comporte aucune.
alors bon, je choisi le plus convivial (selon mes goûts) et je m'arrange pour que mon choix ne me porte pas préjudice.

Désolé pour les choses que j'ai répétées... je n'ai pas trop eu le temps de lire mot-à-mot tous les messages, mea culpa...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Lettre attribuée aux disques par Windows[ Win2k ] changer la lettre du volume system ?
Checker de mail qui notifie en envoyant un mail sur une autre boite ?windvd 4 dans la boite de ma p4p800
Login au démarage d'XP : j'en ai marrePb attribution lettre des DD après installation Windows XP
Comment consulter sa boite mail wanadoo ss outlook avec autre connex?comment faire pour eviter de recevoir n'importe quoi dans ca boite
Boite a lettres[La question conne] Mettre une boîte Ms-DOS en pause
Plus de sujets relatifs à : je me fait attaquer ma boite au lettre j'en ai marre!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)