Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1024 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Cloner Windows sans logiciel de clonage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cloner Windows sans logiciel de clonage

n°3136248
jeromex
Posté le 20-08-2014 à 12:21:50  profilanswer
 

Je viens de réaliser cela alors j'ai envie d'avoir un retour sur l'idée car je ferai un tuto ou bien ça peut être ce topic le tuto.
 
Et vraiment c'est si bête à faire que je dois déplorer que je n'ai pas eu connaissance de cette technique si simple avant, ce qui m'aurait évité bien des recherches compliquées sur des logiciels de clonage, qui n'offrent même pas tout, toutes les possibilités que cette technique offre.
 
Donc je vous dis juste pour débuter que j'ai cloné un windows XP SP3 datant de 5 ans comme installation, en recopiant les dossiers, sur la même machine
je pensais avoir 90 % de chances d'échec, ça marche impec, j'ai booté dessus donc et sans utilisation de techniques spéciale ni logiciel annexe

mood
Publicité
Posté le 20-08-2014 à 12:21:50  profilanswer
 

n°3136249
Hanka
Posté le 20-08-2014 à 12:37:47  profilanswer
 

Super. :o Et pour la mbr, ça marche comment?

n°3136250
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 20-08-2014 à 12:41:50  profilanswer
 

xcopy /mbr non ? :o
 
Ça serait bien de ne plus inclure XP dans la branche Windows actuelle mais plutôt comme antiquité qui a fait son temps (et trop longtemps)

n°3136262
sniperhog
Posté le 20-08-2014 à 13:45:14  profilanswer
 

jeromex a écrit :


Donc je vous dis juste pour débuter que j'ai cloné un windows XP SP3 datant de 5 ans comme installation, en recopiant les dossiers, sur la même machine
je pensais avoir 90 % de chances d'échec, ça marche impec, j'ai booté dessus donc et sans utilisation de techniques spéciale ni logiciel annexe


Ben ouais, ça fait au moins 10 ans que je m'en sers. Par contre, avec seven ou 8, je doute fortement que ça marche aussi facilement. Notamment à cause de la partition de démarrage de 100 mo contenant des fichiers systèmes. J'essaierais à l'occasion mais je sens que ça va être galère. En tout cas, pas aussi enfantin que sur XP.
Si tu le fais avant, j'aimerais bien un retour.


Message édité par sniperhog le 20-08-2014 à 13:51:10
n°3136298
jeromex
Posté le 20-08-2014 à 15:54:48  profilanswer
 

Bah Seven, j'en ai un sur mon labtop mais j'en suis rendu à me demander comment avoir accès au Dossier Roaming ...  
 
Sinon pour le MBR aucun souci, je m'inquiétais davantage pour le secteur de boot, mais apparemment ça va, ça n'a pas posé de problème, et en fait à moins que vous me disiez que vous si
Je m'attendais à un "no system disk, insert ... and press enter" :cry:  
bah non :lol:  
 
Non tout est plutôt dans le fait que j'ai tout déplacé (et non copié) depuis un autre windows et que j'ai reformaté une nouvelle partition, MAIS : en la rendant active "set active" vide, pas sûr que l'inverse marche (set active sur une partition pleine de fichiers mais pas vraiment avec un windows reconnaissable en secteur de boot d'où souci)

Message cité 1 fois
Message édité par jeromex le 20-08-2014 à 16:07:31
n°3136299
jeromex
Posté le 20-08-2014 à 16:01:51  profilanswer
 

précision suit à relecture, oui j'ai tout déplacé depuis un autre windows XP d'un autre disque, mais bien sûr j'ai déplacé les fichiers du windows que je clonais, pas ceux du windows en marche ! et je l'ai fait en déplaçant tout sur une partition de transition on va dire.
 
Au final j'ai aussi vérifié que ce windows cloné boot bien y compris lorsque je déconnecte l'autre disque dur où il y a déjà un windows XP (non trafiqué) car avec eux on sait jamais je m'attend toujours à tous les coups bas :lol:
depuis que je sais qu'ils encryptent une partie du registre en ROT13 pour pas qu'on sache ce qu'ils y mettent  :pt1cable:

n°3136302
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-08-2014 à 16:26:52  profilanswer
 

a mon avis, sous 7 et 8 c'est mort. il y a plein d'endroit ou même l'administrateur n'a pas le droit de mettre les pied.
Il faudrait passer en God-Mode.
 
d'autre part, qu'en est il des securité NTFS durant ta copie ?
 
et denier point: la copie de C:\Windows\winsxs va être une pure boucherie


---------------
#mais-chut
n°3136305
sniperhog
Posté le 20-08-2014 à 16:44:26  profilanswer
 

jeromex a écrit :


Au final j'ai aussi vérifié que ce windows cloné boot bien y compris lorsque je déconnecte l'autre disque dur où il y a déjà un windows XP (non trafiqué) car avec eux on sait jamais je m'attend toujours à tous les coups bas :lol:


 :lol:  Tu as bien fait, je me suis fait avoir une fois. J'avais installé xp sur un disque, mais il avait mis les fichiers de boot sur l'autre disque. J'ai mis du temps à m'en apercevoir et j'ai dû tout refaire  :o  
 
Juste une petite note. Le système (copier les fichiers win sur un autre disque), ne semble pas fonctionner quand l'installation d'origine est sur Sata et que tu copies ces fichiers ensuite sur un disque IDE. Peut-être une histoire de driver. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté mais peut-être que mon problème venait d'ailleurs, je ne pourrais être affirmatif à 100 %

Message cité 1 fois
Message édité par sniperhog le 20-08-2014 à 16:45:08
n°3136306
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 20-08-2014 à 16:53:36  profilanswer
 

jeromex a écrit :

Bah Seven, j'en ai un sur mon labtop mais j'en suis rendu à me demander comment avoir accès au Dossier Roaming ...  
 
Sinon pour le MBR aucun souci, je m'inquiétais davantage pour le secteur de boot, mais apparemment ça va, ça n'a pas posé de problème, et en fait à moins que vous me disiez que vous si
Je m'attendais à un "no system disk, insert ... and press enter" :cry:  
bah non :lol:  
 
Non tout est plutôt dans le fait que j'ai tout déplacé (et non copié) depuis un autre windows et que j'ai reformaté une nouvelle partition, MAIS : en la rendant active "set active" vide, pas sûr que l'inverse marche (set active sur une partition pleine de fichiers mais pas vraiment avec un windows reconnaissable en secteur de boot d'où souci)


 
Ça ne peut absolument pas fonctionner en juste copiant sur une partition (en NTFS) de type principale, car il faut qu'elle soit marquée active + bootable dans le MBR, c'est pas avec un Ctrl-C + Ctrl+V que ca fonctionne, c'est mal parti sur un disque dur totalement vierge qu'on a remis à zéro.

Message cité 2 fois
Message édité par Ralph- le 20-08-2014 à 17:01:40
n°3136307
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 20-08-2014 à 17:00:02  profilanswer
 

jeromex a écrit :

Je viens de réaliser cela alors j'ai envie d'avoir un retour sur l'idée car je ferai un tuto ou bien ça peut être ce topic le tuto.
 
Et vraiment c'est si bête à faire que je dois déplorer que je n'ai pas eu connaissance de cette technique si simple avant, ce qui m'aurait évité bien des recherches compliquées sur des logiciels de clonage, qui n'offrent même pas tout, toutes les possibilités que cette technique offre.
 
Donc je vous dis juste pour débuter que j'ai cloné un windows XP SP3 datant de 5 ans comme installation, en recopiant les dossiers, sur la même machine
je pensais avoir 90 % de chances d'échec, ça marche impec, j'ai booté dessus donc et sans utilisation de techniques spéciale ni logiciel annexe


 
Ca me fait penser a toutes ces pubs qui fleurissent sur les reseaux sociaux... Perdre 50kg en deux semaines, Faire repousser les cheveux, blanchir les dents,... le tout avec des remedes de grands meres qui coutent rien...


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
mood
Publicité
Posté le 20-08-2014 à 17:00:02  profilanswer
 

n°3136309
jeromex
Posté le 20-08-2014 à 17:08:42  profilanswer
 

sniperhog a écrit :


 :lol:  Tu as bien fait, je me suis fait avoir une fois. J'avais installé xp sur un disque, mais il avait mis les fichiers de boot sur l'autre disque. J'ai mis du temps à m'en apercevoir et j'ai dû tout refaire  :o  
 
Juste une petite note. Le système (copier les fichiers win sur un autre disque), ne semble pas fonctionner quand l'installation d'origine est sur Sata et que tu copies ces fichiers ensuite sur un disque IDE. Peut-être une histoire de driver. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté mais peut-être que mon problème venait d'ailleurs, je ne pourrais être affirmatif à 100 %


 
Oh là histoire de ce Windows :lol: c'est un windows OEM que j'ai installé en 2008 sur un disque IDE Maxtor branché sur un Acer Aspire Desktop de 2007 qui était livré avec Vista sur un Disque SATA Hitachi, que j'ai reformaté et utilisé comme disque de sauvegarde et de swap
Ensuite 2012, ce Windows je l'ai cloné avec Clonezilla en mode image, sur ce Sata Hitachi et il a fonctionné sans problème et ça va bien, c'est mon actuel, je restaure le registre depuis le tout début avec Erunt en limitant au maximum les périodes sans restauration, nécéssaires pour faire évoluer la config (nouvelle carte graphique, MAJ etc)
Et là donc j'ai repris cette image de partition sauvegardée en 2012, donc jamais transitée par le Sata et je l'ai remise sur l'IDE, don cil faudrait que j'essaye de re-transférer mon Windows actuel du Sata à l'IDE pour valider ... s'il y a lieu

n°3136310
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 20-08-2014 à 17:12:16  profilanswer
 

Tiens maintenant du CloneZilla, ouais ok, rien de neuf sous le soleil   :sarcastic:

n°3136311
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-08-2014 à 17:16:09  profilanswer
 

Ralph- a écrit :


 
Ça ne peut absolument pas fonctionner en juste copiant sur une partition (en NTFS) de type principale, car il faut qu'elle soit marquée active + bootable dans le MBR, c'est pas avec un Ctrl-C + Ctrl+V que ca fonctionne, c'est mal parti sur un disque dur totalement vierge qu'on a remis à zéro.


 
Si son Windows XP est installé sur du FAT32 (beurk), le copier coller peut marcher.
Quoi qu'il en soit, je suis pas sûr que la probabilité de n'avoir que des emmerdes est proche de 100% ...
 
...Surtout vis à vis d'une réinstall classique


Message édité par nex84 le 20-08-2014 à 17:16:45

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3136312
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 20-08-2014 à 17:54:58  profilanswer
 

Ah ouais, démarrer un OS sans une partition marquée bootable sur le MBR, quelle magie, aucun OS ne peut le faire mais XP y arrive, putain la classe  ;O

n°3136313
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 17:57:38  answer
 

LaRoueEstTombee a écrit :


 
Ca me fait penser a toutes ces pubs qui fleurissent sur les reseaux sociaux... Perdre 50kg en deux semaines, Faire repousser les cheveux, blanchir les dents,... le tout avec des remedes de grands meres qui coutent rien...


 
 :lol:  
 
 
collector ce post!

n°3136325
jeromex
Posté le 20-08-2014 à 19:47:47  profilanswer
 

Ralph- a écrit :


 
Ça ne peut absolument pas fonctionner en juste copiant sur une partition (en NTFS) de type principale, car il faut qu'elle soit marquée active + bootable dans le MBR, c'est pas avec un Ctrl-C + Ctrl+V que ca fonctionne, c'est mal parti sur un disque dur totalement vierge qu'on a remis à zéro.


 
Je n'ai jamais prétendu non plus que c'était pour faire ça, il s'agit là du même disque dur sur la même machine.
 
Et puis s'il ne s'agit que de rendre bootable une partition sous Windows, je crois qu'un utilitaire comme Novicorp WinToFlash 0.8.0000 beta le fait, ou encore des utilitaire linux
 
Bon je vais y retourner et voir ce que me dit l'observateur d'évènements

n°3136329
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 20-08-2014 à 20:10:32  profilanswer
 

Au final, je ne trouve pas très clair ce que tu as fait ou pas fait ;o
J'dois être mal réveillé !

n°3136331
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 20:13:58  answer
 

Ralph- a écrit :

Au final, je ne trouve pas très clair ce que tu as fait ou pas fait ;o
J'dois être mal réveillé !


 
pareil. j'ai pas tout compris, y a rien de clair..... et je cherche l'intérêt de la chose....

n°3136337
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 20-08-2014 à 20:58:44  profilanswer
 

Attendons son tuto, ça éclaircira beaucoup de choses :o


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°3136351
jeromex
Posté le 20-08-2014 à 22:36:04  profilanswer
 


 
Pour ça il faut lire le titre du topic  :hello:

n°3136353
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 22:41:24  answer
 

jeromex a écrit :


 
Pour ça il faut lire le titre du topic  :hello:


 
j'ai beau lire et relire, ton post ne sert à rien.
et si je reprends ton premier message :
 

Citation :

Je viens de réaliser cela alors j'ai envie d'avoir un retour sur l'idée car je ferai un tuto ou bien ça peut être ce topic le tuto.
 
Et vraiment c'est si bête à faire que je dois déplorer que je n'ai pas eu connaissance de cette technique si simple avant, ce qui m'aurait évité bien des recherches compliquées sur des logiciels de clonage, qui n'offrent même pas tout, toutes les possibilités que cette technique offre.
 

Donc je vous dis juste pour débuter que j'ai cloné un windows XP SP3 datant de 5 ans comme installation, en recopiant les dossiers, sur la même machine
je pensais avoir 90 % de chances d'échec, ça marche impec, j'ai booté dessus donc et sans utilisation de techniques spéciale ni logiciel annexe


 
au juste, ta super technique de copié collé (largement foireuse... ), elle apporte quoi en plus que les logiciels de clonage? réponse : RIEN.  
Les logiciels de clonage fonctionnent parfaitement bien, en tout cas par exemple pour macrium reflect.
 
et ton tuto au juste ca va être quoi? Nous apprendre à utiliser le CTRL-C / CTRL-V?  :lol:  
 
non vraiment ton post ne sert à rien..

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-08-2014 à 22:43:32
n°3136395
jeromex
Posté le 21-08-2014 à 12:32:29  profilanswer
 


 
Si ça ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de venir foutre la merde, au détriment des gens que ça pourrait intéresser, vu ?

n°3136396
jeromex
Posté le 21-08-2014 à 12:34:09  profilanswer
 

En étant méprisant, dénigrant et de si parfaite mauvaise foi que ça ne donne même pas envie de répondre

n°3136400
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 21-08-2014 à 12:57:06  profilanswer
 

Résumé de mon point de vue:
 
_ Cas 1:  un disque A avec WinXP dessus en fonctionnent , un disque B neuf, avec que des 0 dessus, vierge.
Tu copies/colles (Ctrl-C + Ctrl V ?) l'OS de A vers B, en priant que ca passe (il y a des fichiers lockés par l'OS en général pour cette manip) dans un partition NTFS ou FAT32 que tu as du créé sur le disque B. Tu debranche le A, mets le B en primaire au boot... "No OS found", normal pas de Bootloader valide, pas de partition marquée bootable.. Et pas besoin de pirater un vieux sodt à la con pour ça en plus.
 
_ Cas 2:  un disque A avec un OS dessus, un disque B WinXP dessus sur lequel on ne boote pas , un disque C neuf, avec que des 0 dessus, vierge.
Tu copies/colles (Ctrl-C + Ctrl V ?) l'OS de B vers C dans un partition NTFS ou FAT32 que tu as du créé sur le disque B. Tu debranche le A et B, mets le C en primaire au boot... "No OS found", normal comme en Cas 1.
 
D'ailleurs ça serait la même avec un Unix, toujours le problème de Bootloader.
 
Je ne sais pas qu'elle est ta manip au final mais comme déjà dit, il y a des softs gratuit qui permettent de faire une image à chaud d'un OS en utilisant le Volume Snapshot Service donc en ne demandant que 2 disques, et ce gratuitement, légalement et parfaitement comme Acronis Reflect.
 
Bref, tu penses apporter quoi avec ta méthode ?

n°3136407
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2014 à 13:33:38  answer
 

jeromex a écrit :

En étant méprisant, dénigrant et de si parfaite mauvaise foi que ça ne donne même pas envie de répondre


 
Je ne vois pas quoi te répondre, surtout quand tu dis que ta méthode de copier coller est meilleure que les logiciels de clonage, je trouve ça gonflé.  

Citation :


Et vraiment c'est si bête à faire que je dois déplorer que je n'ai pas eu connaissance de cette technique si simple avant, ce qui m'aurait évité bien des recherches compliquées sur des logiciels de clonage, qui n'offrent même pas tout, toutes les possibilités que cette technique offre.


Message édité par Profil supprimé le 21-08-2014 à 13:34:13
n°3136411
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-08-2014 à 14:00:10  profilanswer
 

en même temps, vous vous focalisez sur WinXP. mais qui veux cloner aujourd'hui XP ?
 
la seul chose a faire avec cet OS, c'est le supprimer.


---------------
#mais-chut
n°3136412
sniperhog
Posté le 21-08-2014 à 14:09:34  profilanswer
 

Ralph- a écrit :


Je ne sais pas qu'elle est ta manip au final mais comme déjà dit, il y a des softs gratuit qui permettent de faire une image à chaud d'un OS en utilisant le Volume Snapshot Service donc en ne demandant que 2 disques, et ce gratuitement, légalement et parfaitement comme Acronis Reflect.
 
Bref, tu penses apporter quoi avec ta méthode ?


Il y a quelque chose qu'Acronis "fait mal", ou alors c'est un fonctionnement voulu.
 
J'explique.
Tu fais une image du disque, une image intégrale (Backup 1).-> non pas secteur par secteur, sinon il fait même une image des secteurs vides.
Tu restaures cette image (donc on est sensé avoir absolument les mêmes fichiers sur le disque que backup 1).
Tu rajoutes un programme, genre il fait 200 mo. (à mon avis même sans ça ferait la même chose)
Tu fais une image incrémentielle.  
 
Et là, tu t'attends à ce que l'image incrémentielle fasse genre 200-300 mo...mais non, tu t'apperçois que l'image incrémentielle est plus grosse que Backup 1, alors qu'il n'est censé avoir sauvegardé que les fichiers en plus ou les fichiers modifiés..
 
Avec un os comme xp qui fait à peine 1,5 go, c'est pas très gênant. Avec un OS comme seven, c'est autre chose.
 
 
Est-ce normal ?  :??:  
 
Pourquoi je fais ça ? Parce que quand je reçois un nouveau pc,  
 
- en général je fais une installation propre.
- Après cela, je sauvegarde.  
- Je fais ensuite quelques tests, quelques drivers.Si je vois que c'est ok, je restaure l'image pour avoir une base propre, puis rajoute les logiciels que j'ai testé. Et ainsi de suite. Je fais cela plusieurs fois (tester de nouveaux log, drivers -> restaurer l'image "propre1", y ajouter les logiciels testé et driver -> sauvegarder dans une autre image -> image "propre2"  continuer des tests etc.) jusqu'à avoir un os parfaitement configuré, tout programme installé et configuré eux aussi, de telle sorte que lorsque je restaure, tout est exactement comme je veux, je perds pas de temps à tout reconfigurer.
 
Je ne suis pas sûr d'avoir été parfaitement compréhensible...  :lol:


Message édité par sniperhog le 21-08-2014 à 14:18:16
n°3136422
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-08-2014 à 15:39:37  profilanswer
 

https://kb.acronis.com/content/2712
 
Si tu restores puis que tu fais une incrémentale, ca va faire comme une full vu que tous les fichiers ont bougés

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Cloner Windows sans logiciel de clonage

 

Sujets relatifs
problème windows plantage apres 30 secLogiciel 32bit sur système 64...
Problème réstauration windows 8.1épingler un prog à la barre des taches de windows XP?
Démarrage Windows sur page biosProblème d'affichage avec Windows 8.1
Windows 7 64bits sur clé USB BootableWindows plante au 1er démarrage
projection windows pour gros fichier flashRallentissement soudain sous Windows 7
Plus de sujets relatifs à : Cloner Windows sans logiciel de clonage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR