Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2907 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

Renommage fichiers

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Renommage fichiers

n°3471398
zappeur01
Posté le 05-03-2026 à 10:40:51  profilanswer

Bien le bonjour la communauté !

J'ai téléchargé une série de photos sur le web à partir d'une galerie.
Télécharger le pack complet n'étant pas possible, j'ai dû faire un click droit puis "Enregistrer l'image sous" pour les 45 photos.
Problème, les photos ont toutes un nom de fichier aléatoire composé de lettres et de chiffres, sans aucune cohérence, et dans Windows, l'ordre visuel des photos ne correspond plus à la réalité, sauf si je trie les photos par "Modifié le" et "Ordre croissant".
J'aurais pu renommer les fichiers en 01, 02, 03 etc. au fur et à mesure de mes clicks droit mais je trouve la manip longue.
Existe-t-il un logiciel permettant de renommer les fichiers par des chiffres mais en suivant l'ordre "Modifié le" ?
J'utilise habituellement Antrenamer qui est véritablement une tuerie mais ce logiciel ne voit que le classement par noms de fichiers et pas par "Modifié le".
Ou alors je n'ai pas trouvé la fonction.

J'ai été un peu long dans mes explications mais c'est tout de même particulier, ce n'est pas du simple renommage, il y a une logique à respecter.

Merci pour votre aide les gens !

Have a nice day !

Zappeur01.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2026 à 10:40:51  profilanswer

n°3471399
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 05-03-2026 à 11:01:08  profilanswer

Tu peux essayer Power Rename, des Power Toys...

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°3471402
zappeur01
Posté le 05-03-2026 à 13:48:43  profilanswer

LaRoueEstTombee a écrit :

Tu peux essayer Power Rename, des Power Toys...

Merci, je vais tester.

n°3471403
cornetdebo​f
Posté le 05-03-2026 à 16:46:15  profilanswer

zappeur01 a écrit :

Bien le bonjour la communauté !

J'ai téléchargé une série de photos sur le web à partir d'une galerie.
Télécharger le pack complet n'étant pas possible, j'ai dû faire un click droit puis "Enregistrer l'image sous" pour les 45 photos.
Problème, les photos ont toutes un nom de fichier aléatoire composé de lettres et de chiffres, sans aucune cohérence, et dans Windows, l'ordre visuel des photos ne correspond plus à la réalité, sauf si je trie les photos par "Modifié le" et "Ordre croissant".
J'aurais pu renommer les fichiers en 01, 02, 03 etc. au fur et à mesure de mes clicks droit mais je trouve la manip longue.
Existe-t-il un logiciel permettant de renommer les fichiers par des chiffres mais en suivant l'ordre "Modifié le" ?
J'utilise habituellement Antrenamer qui est véritablement une tuerie mais ce logiciel ne voit que le classement par noms de fichiers et pas par "Modifié le".
Ou alors je n'ai pas trouvé la fonction.

J'ai été un peu long dans mes explications mais c'est tout de même particulier, ce n'est pas du simple renommage, il y a une logique à respecter.

Merci pour votre aide les gens !

Have a nice day !

Zappeur01.

Tu as cela aussi :

https://www.dipisoft.com/articles.p [...] &tconfig=0

De très bons programmes gratuits réalisés dans une belle optique de partage.

:jap:  

---------------
Entre la Zique ou le Pet qui aère mon oeil louche...
n°3471404
jean pierr​e
Posté le 05-03-2026 à 17:10:50  profilanswer

me semble qu'il y a aussi ant renamer

---------------
Jean Pierre
n°3471405
zappeur01
Posté le 05-03-2026 à 18:06:31  profilanswer

Merci pour vos réponses.
J'utilise déjà Antrenamer.
J'ai bien cherché pour ce que je veux faire mais je n'ai pas trouvé.

n°3471406
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 05-03-2026 à 21:10:35  profilanswer

En PowerShell c'est rapide :

Code :
  1. cd "c:\monfolder......"
  2. $files = gci .\ | sort LastWriteTime
  3. for ($i = 0; $i -lt $files.Count ; $i++) { Rename-Item $files[$i].FullName -NewName ("{0:D2}{1}" -f ($i+1),$files[$i].Extension ) }

Si tu veux tester sans renommer tu peux rajouter -WhatIf avant le dernier }

n°3471407
zappeur01
Posté le 06-03-2026 à 10:39:31  profilanswer

Je@nb a écrit :

En PowerShell c'est rapide :

Code :
  1. cd "c:\monfolder......"
  2. $files = gci .\ | sort LastWriteTime
  3. for ($i = 0; $i -lt $files.Count ; $i++) { Rename-Item $files[$i].FullName -NewName ("{0:D2}{1}" -f ($i+1),$files[$i].Extension ) }

Si tu veux tester sans renommer tu peux rajouter -WhatIf avant le dernier }

Attends, attends, tu m'intéresses !
J'ai trouvé un génie !
Je maîtrise les lignes de commande classiques mais là ça devient un peu plus compliqué pour moi.
Quelle(s) partie(s) dois-je remplir avec mes données ?
Par exemple "mon folder", je mets juste le nom du dossier concerné ?

Thanks !

n°3471412
zappeur01
Posté le 06-03-2026 à 15:05:34  profilanswer

zappeur01 a écrit :

Attends, attends, tu m'intéresses !
J'ai trouvé un génie !
Je maîtrise les lignes de commande classiques mais là ça devient un peu plus compliqué pour moi.
Quelle(s) partie(s) dois-je remplir avec mes données ?
Par exemple "mon folder", je mets juste le nom du dossier concerné ?

Thanks !

Bon en fait je me suis lancé sans attendre ta réponse, j'ai réfléchi pour ne pas faire d'erreur et j'ai bien compris que le seul endroit à remplir est le nom du dossier !
Et bim premier essai transformé !
Merci infiniment pour ton aide précieuse et évidemment merci aux autres membres de la commu pour leur réponses.

J'ai encore 2 questions !
Quelle modif doit être faite sur la ligne de commande si je souhaite passer à 3 chiffres ou 4 etc. ?
Et y a-t-il un moyen d'écrire un script pour automatiser la manip, script à lancer directement dans le dossier concerné ?

Mille mercis !

n°3471414
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 06-03-2026 à 20:07:35  profilanswer

Pour passer de 2 a 3 ou 4 chiffres tu changes le D2 en D3 ou D4 etc.

Oui tu peux mettre tout ça dans un fichier avec l'extension .ps1 et tu peux le lancer qd tu veux voir mettre une tache planifiée si tu veux lancer régulièrement

mood
Publicité
Posté le 06-03-2026 à 20:07:35  profilanswer

n°3471449
zappeur01
Posté le 08-03-2026 à 16:46:22  profilanswer

Je@nb a écrit :

Pour passer de 2 a 3 ou 4 chiffres tu changes le D2 en D3 ou D4 etc.

Oui tu peux mettre tout ça dans un fichier avec l'extension .ps1 et tu peux le lancer qd tu veux voir mettre une tache planifiée si tu veux lancer régulièrement

Nickel !

Un grand merci à toi pour le coup de main, ça fonctionne du feu de Dieu !

Zappeur01.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

Renommage fichiers

Sujets relatifs
Recherche logiciel classement de fichiers / gestion de dossiers persoProblème lecture fichiers images
open office probleme de reparation/recuperation de fichiers lockRechercher puis DETRUIRE des fichiers "supprimés définitivement"
Suppression accidentelle de fichiersRestauration fichiers depuis point de restauration
Outil de renommage de fichiers musicaux ?Problme raccourci vers le bureau, renommage et déplacement de fichiers
renommage de fichiers à la pelleCH Logiciel pour renommage fichiers (enlever les accents)
Plus de sujets relatifs à : Renommage fichiers

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)